Définition de « unie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot unie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur unie pour aider à enrichir la compréhension du mot Unie et répondre à la question quelle est la définition de unie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’uni. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe unir.

    Pas de définition complémentaire
    UNI, -IE, adj. et adv.
    Étymol. et Hist. V. unir.

    unie au Scrabble


    Le mot unie vaut 4 points au Scrabble.

    unie

    Informations sur le mot unie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot unie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    unie

    Les rimes de « unie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de unie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de munie      Rimes de restreignit      Rimes de colonie      Rimes de feignit      Rimes de démunis      Rimes de munis      Rimes de verni      Rimes de calomnies      Rimes de Chiny      Rimes de banni      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de rembrunis      Rimes de hernies      Rimes de cannelloni      Rimes de aplanit      Rimes de plaignît      Rimes de jenny      Rimes de plaignis      Rimes de rajeunies      Rimes de penny      Rimes de garnie      Rimes de punit      Rimes de garni      Rimes de ironies      Rimes de dégarnie      Rimes de châtellenie      Rimes de hypotonie      Rimes de reverni      Rimes de jaunie      Rimes de télégénie      Rimes de plaignit      Rimes de excommunient      Rimes de jaunis      Rimes de atonie      Rimes de brunit      Rimes de bannie      Rimes de réunies      Rimes de désunie      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de agonies      Rimes de jaunies      Rimes de communient      Rimes de vésanie      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de Jordanie      Rimes de atteignis      Rimes de désunies      Rimes de brunie      Rimes de dysphonie      Rimes de ingénie     

    Mots du jour

    munie     restreignit     colonie     feignit     démunis     munis     verni     calomnies     Chiny     banni     Nouvelle-Calédonie     rembrunis     hernies     cannelloni     aplanit     plaignît     jenny     plaignis     rajeunies     penny     garnie     punit     garni     ironies     dégarnie     châtellenie     hypotonie     reverni     jaunie     télégénie     plaignit     excommunient     jaunis     atonie     brunit     bannie     réunies     désunie     radiotéléphonie     agonies     jaunies     communient     vésanie     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     Jordanie     atteignis     désunies     brunie     dysphonie     ingénie     


    Les citations sur « unie »

    1. A partir d'un certain âge, on est forcé de se montrer rancunier et vindicatif. Sinon, on compterait trop d'amis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. C'est l'inconvénient majeur des familles unies. La présence de tous est requise comme preuve du bonheur collectif.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    3. Beaucoup se suicident dans leur cinquante et unième année. Car cinquante ans, c'est amplement suffisant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    4. L'imagination! Elle fait plus de victimes que toutes les maladies réunies! Elle engendre des maladies! C'est une forme de folie!

      Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'étrange intermède


    5. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    6. Toute puissance est faible, à moins que d'être unie.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XVIII, le Vieillard et ses Enfants


    7. Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    8. Tant que l'âne peut porter, il est cher au meunier.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. La vaste machine d'André triomphait des premières secondes, mais dans l'allure désunie de la fin on reconnaissait qu'elle commence à se défaire.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    10. Toutes les couches de la misère humaine, les expatriés et les excommuniés, les déshérités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1856


    11. La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4


    12. Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, s'élança en courant dans la Grande Galerie.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    13. Un faune effaré montre ses deux yeux
      Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
      Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
      Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


    14. Je vais essayer, et communier, oui, communier dans ce grand esprit que l'on nomme opinion publique. Je veux être avec les autres, pas les comprendre, mais être comme eux, parmi eux, partager les mêmes choses...

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    15. Nous sommes d'un siècle où il fait bon mourir tôt. Si Charles Péguy avait vécu, il aurait peut-être été excommunié, ou fusillé, ou les deux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    16. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    17. Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.

      Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)


    18. Il n'y a pas au monde d'insolence plus vite punie que celle qui vous fait confier à un ami intime un amour-passion. Il sait, si ce que vous dites est vrai, que vous avez des plaisirs mille fois au-dessus des siens, et qui vous font mépriser les siens.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    19. Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    20. L'illusion et la sagesse réunies sont le charme de la vie et de l'art.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    21. Contempler, c'est communier, c'est faire advenir la beauté.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    22. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    23. Pour les Français, dans leur inconscient, cette langue est non seulement le signe de l'appartenance à la communauté, mais celui d'une union mystique. Parler, écrire le français, c'est communier avec l'âme de la France.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)


    24. Malraux avait raison : le vingt et unième siècle sera spirituel le chômage s'y emploie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)


    25. Le corps offre mille fois plus d'idées cadeaux que n'importe quelle Fnac ou Samaritaine réunies. Offrez du médical! Les seuls cadeaux d'anniversaire remboursés par le Sécurité Sociale.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


    Les citations sur unie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot unie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « unie »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « unie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot unie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « unie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot unie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Unie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations unie     Citation sur unie   Poèmes unie   Proverbes unie   Rime avec unie    Définition de unie  


    Définition de unie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot unie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot unie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:49:00