Définition de « unie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot unie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur unie pour aider à enrichir la compréhension du mot Unie et répondre à la question quelle est la définition de unie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’uni. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe unir.

    Pas de définition complémentaire
    UNI, -IE, adj. et adv.
    Étymol. et Hist. V. unir.

    unie au Scrabble


    Le mot unie vaut 4 points au Scrabble.

    unie

    Informations sur le mot unie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot unie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    unie

    Les rimes de « unie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de unie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de bannis      Rimes de Mauritanie      Rimes de androgynie      Rimes de unies      Rimes de reverni      Rimes de sanie      Rimes de nymphomanie      Rimes de toxicomanie      Rimes de pulmonie      Rimes de jaunis      Rimes de compagnie      Rimes de peignit      Rimes de ternit      Rimes de dévernies      Rimes de bruni      Rimes de ignominie      Rimes de calomnie      Rimes de dépeignit      Rimes de brunies      Rimes de bonnie      Rimes de Estonie      Rimes de fournît      Rimes de bannie      Rimes de jauni      Rimes de hernie      Rimes de francophonie      Rimes de télégénie      Rimes de fournis      Rimes de bonis      Rimes de hypersomnie      Rimes de démunies      Rimes de renient      Rimes de ingénient      Rimes de pollinies      Rimes de Tanzanie      Rimes de munie      Rimes de dégarnies      Rimes de garnis      Rimes de désharmonie      Rimes de démunis      Rimes de guarani      Rimes de architectonie      Rimes de enjoignis      Rimes de infini      Rimes de finies      Rimes de jauni      Rimes de assaini      Rimes de jenny      Rimes de sarracénie      Rimes de culs-bénits     

    Mots du jour

    bannis     Mauritanie     androgynie     unies     reverni     sanie     nymphomanie     toxicomanie     pulmonie     jaunis     compagnie     peignit     ternit     dévernies     bruni     ignominie     calomnie     dépeignit     brunies     bonnie     Estonie     fournît     bannie     jauni     hernie     francophonie     télégénie     fournis     bonis     hypersomnie     démunies     renient     ingénient     pollinies     Tanzanie     munie     dégarnies     garnis     désharmonie     démunis     guarani     architectonie     enjoignis     infini     finies     jauni     assaini     jenny     sarracénie     culs-bénits     


    Les citations sur « unie »

    1. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    2. On le dépouilla de son riche bénéfice pour le faire évêque de Zamora, petit diocèse de quatre mille écus de rente; c'était en quelque sorte devenir d'évêque meunier.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Bachelier de Salamanque (1736)


    3. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    4. Mais que nul de nous deux, malgré l'âge, n'oublie
      Le jour où fortement nos mains se sont unies.


      Auteur : Charles Guérin - Source : Le Coeur Solitaire (1898)


    5. Pour les Français, dans leur inconscient, cette langue est non seulement le signe de l'appartenance à la communauté, mais celui d'une union mystique. Parler, écrire le français, c'est communier avec l'âme de la France.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)


    6. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    7. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    8. La faiblesse et la domination réunies n'engendrent que folie et misère.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    9. Le meunier est riche par le bruit.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. Si je ne trouvai point de plantes exotiques et de productions des Indes, je trouvai celles du pays disposées et réunies de manière à produire un effet plus riant et plus agréable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    11. De plus, l'espèce de rivalité franco-britannique créée sur place par les interférences et les pressions de vos représentants est nuisible à l'effort de guerre des Nations Unies.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    12. Les machines de la nature ont un nombre d'organes véritablement infini, et sont si bien munies et à l'épreuve de tous les accidents qu'il n'est pas possible de les détruire.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Système nouveau de la nature et de la communication des substances (1695)


    13. Il est bon d'avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route tout unie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    14. La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991), Aro Chuku


    15. La vivacité consiste dans la promptitude des opérations de l'esprit. Elle n'est pas toujours unie à la fécondité. Il y a des esprits lents, fertiles; il y en a de vifs, stériles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre I


    16. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    17. Nous sommes d'un siècle où il fait bon mourir tôt. Si Charles Péguy avait vécu, il aurait peut-être été excommunié, ou fusillé, ou les deux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    18. En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques et amoureuses, précédées de Lettres diverses (1999)


    20. Mes compatriotes, dans le travail qui nous attend, nous aurons besoin les uns les autres. Nous avons besoin de toutes nos forces pour persévérer pendant ce sombre hiver. Nous entrons dans ce qui pourrait être la période la plus dure et la plus meurtrière du virus. Nous devons mettre de côté la politique et enfin affronter cette pandémie comme une nation unie

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    21. Le beau, qui devrait servir à faire communier les hommes dans l'admiration, sert à exclure.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    22. S'il faut absolument choisir, j'aime mieux croire en Dieu qu'au diable; la puissance unie à la bonté offre toujours plus de ressource que n'en a le Génie du Mal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


    23. Face à la recrudescence de vols d'huîtres, un ostréiculteur inventif a mis au point une variété d'huîtres munies d'un code

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Je ne suis pas rancunier, mais j'aime bien rendre mes comptes jusqu'au bout.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    25. Et estoit force, pour l'inegalité et malaisance des lieux, que la bataille fust entreouverte et desunie en plusieurs endroits.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


    Les citations sur unie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot unie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « unie »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « unie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot unie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « unie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot unie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Unie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations unie     Citation sur unie   Poèmes unie   Proverbes unie   Rime avec unie    Définition de unie  


    Définition de unie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot unie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot unie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:24:09