Définition de « orne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orne pour aider à enrichir la compréhension du mot Orne et répondre à la question quelle est la définition de orne ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (61)

Pas de définition complémentaire
ORNE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

Orne au Scrabble


Le mot orne vaut 4 points au Scrabble.

orne

Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orne

Les rimes de « orne »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de orne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de cothurne      Rimes de viorne      Rimes de Oeren      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de giberne      Rimes de orne      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de épargnent      Rimes de Wezeren      Rimes de consterne      Rimes de retourne      Rimes de badernes      Rimes de éborgne      Rimes de carne      Rimes de prosternent      Rimes de Leernes      Rimes de Vleteren      Rimes de camion-citerne      Rimes de nocturnes      Rimes de acharnent      Rimes de détournes      Rimes de réincarne      Rimes de post-moderne      Rimes de taverne      Rimes de sauternes      Rimes de retournes      Rimes de tournent      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de bigorne      Rimes de Tongeren      Rimes de écornent      Rimes de caverne      Rimes de acharnes      Rimes de cromorne      Rimes de alternent      Rimes de lorgne      Rimes de Vlimmeren      Rimes de hibernent      Rimes de subalterne      Rimes de mornes      Rimes de saxhorn      Rimes de retourne      Rimes de lorgnent      Rimes de Zeveren      Rimes de urne      Rimes de bicornes      Rimes de externe      Rimes de enfournent      Rimes de cairn      Rimes de longicornes     

Mots du jour

cothurne     viorne     Oeren     s Gravenvoeren     giberne     orne     Val-de-Marne     épargnent     Wezeren     consterne     retourne     badernes     éborgne     carne     prosternent     Leernes     Vleteren     camion-citerne     nocturnes     acharnent     détournes     réincarne     post-moderne     taverne     sauternes     retournes     tournent     Bachte-Maria-Leerne     bigorne     Tongeren     écornent     caverne     acharnes     cromorne     alternent     lorgne     Vlimmeren     hibernent     subalterne     mornes     saxhorn     retourne     lorgnent     Zeveren     urne     bicornes     externe     enfournent     cairn     longicornes     


Les citations sur « orne »

  1. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  2. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


  3. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  4. Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint - Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  5. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  6. Il faut qu'une femme ait des parties secrètes pour qu'on les désire. Une femme qui se promènerait nue au marché, personne ne courrait derrière elle, même si elle était d'une grande beauté. Si elle n'a rien sur les reins, le coeur de l'homme ne la désire pas. La femme ornée de parures, les hommes la veulent même si elle n'est pas belle. Une femme très belle sans ornements, les hommes s'en détournent.

    Auteur : Ogotemmêli - Source : Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli - Livre de Marcel Griaule


  7. On part un jour parce que l'on veut croire qu'un regard peut triompher des bornes de la pensée.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Le Grand Dehors (1992)


  8. En règle générale, l'ornement va renchérir l'objet ; malgré tout, il arrive qu’un objet ornementé, avec un matériau du même coût et un temps de travail prouvé être trois fois plus long, soit offert pour la moitié du prix que vaut un objet lisse. L'absence d'ornement a pour conséquence une réduction du temps de travail et une élévation de salaire.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  9. Les caprices de l'espèce femelle ne sont pas bornés à une seule partie du monde ni à un seul climat, mais sont en tous lieux les mêmes.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  10. Ne critiquez Corneille que lorsque vous aurez deux fois raison.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


  11. L'évolution de la culture signifie suppression de l'ornement sur les objets d’usage courant.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  12. J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. S'y faire une corne. Se répéter la sentence chinoise: «Rétrécis ton coeur.»

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 9 décembre 1944


  13. Il y a des plaisirs pour tous les états: bornez vos désirs, mesurez vos forces, vous serez bien ici, ou vous serez mal partout.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


  14. Qui ne sut jamais se borner ne sut jamais admirer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 débembre 1906


  15. Il a dû apprendre à tuer avec un fusil en demi-cercle. Il a bigorné une glace, mais le poilu qu'il visait ne s'est pas même retourné.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


  16. L'ordre matériel est extrêmement borné, il faut chercher les vérités dans l'ordre moral.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  17. Autrefois le rite voulait qu'on ne plantât aucune borne sans la présence d'un jeune enfant à qui on appliquait soudain un grand soufflet; c'était s'assurer d'un bon témoin; c'était fixer un souvenir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


  18. Avant que la corneille ait atteint la pêrdrix, elle aura oublié son chemin.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  19. Le jour du mariage, toutes les voitures du cortège cornent. «Cornes»: quel mauvais présage!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  20. Va donc, sans autre ornement,
    Parfum, perles, diamant,
    Que ta maigre nudité,
    O ma beauté!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXVIII - A une mendiante rousse


  21. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  22. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  23. Ce mari commode, qui n'avait pas voulu voir le cocuage chez lui, rigolait à mort de la paire de cornes de Poisson.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  24. O combien de marins, combien de capitaines - Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, - Dans ce morne horizon se sont évanouis! - Combien ont disparu, dure et triste fortune! - Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


  25. (Il) ne fait pas plus attention à moi qu'à une muraille ou à une borne.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


Les citations sur orne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orne »

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

Les synonymes de « orne»

Les synonymes de Orne :

    1. agrémenté
    2. enjolivé
    3. embelli
    4. enrichi
    5. rehaussé
    6. relevé
    7. paré
    8. ajouré
    9. aéré
    10. percé
    11. ouvert
    12. constellé
    13. brillant
    14. étoilé
    15. parsemé
    16. semé
    17. empanaché
    18. décoré
    19. enguirlandé
    20. amélioré
    21. fleuri
    22. riant
    23. séduisant
    24. élégant
    25. choisi
    26. coloré
    27. frais
    28. vif
    29. imagé
    30. figuré
    31. métaphorique
    32. tatoué
    33. marqué

synonymes de Orne

Fréquence et usage du mot Orne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orne     Citation sur orne   Poèmes orne   Proverbes orne   Rime avec Orne    Définition de Orne  


Définition de Orne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:11:04