Définition de « orne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orne pour aider à enrichir la compréhension du mot Orne et répondre à la question quelle est la définition de orne ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (61)

Pas de définition complémentaire
ORNE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

Orne au Scrabble


Le mot orne vaut 4 points au Scrabble.

orne

Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orne

Les rimes de « orne »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de orne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de nocturne      Rimes de Westvleteren      Rimes de urnes      Rimes de incarnent      Rimes de lanterne      Rimes de acharne      Rimes de nocturnes      Rimes de De Moeren      Rimes de modernes      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de contournent      Rimes de externes      Rimes de taciturne      Rimes de bicornes      Rimes de retournent      Rimes de capricorne      Rimes de réincarne      Rimes de Malderen      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de ornent      Rimes de burnes      Rimes de Walhorn      Rimes de Neeroeteren      Rimes de décernent      Rimes de décerne      Rimes de tourne      Rimes de subalterne      Rimes de Zepperen      Rimes de séjourne      Rimes de Marne      Rimes de baliverne      Rimes de arvernes      Rimes de gouvernes      Rimes de tricorne      Rimes de berne      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de cavernes      Rimes de taciturnes      Rimes de cornes      Rimes de capricornes      Rimes de viorne      Rimes de alterne      Rimes de Sint-Martens-Voeren      Rimes de corne      Rimes de réincarnent      Rimes de subalternes      Rimes de Ganshoren      Rimes de décharne      Rimes de détournent      Rimes de externes     

Mots du jour

nocturne     Westvleteren     urnes     incarnent     lanterne     acharne     nocturnes     De Moeren     modernes     Bachte-Maria-Leerne     contournent     externes     taciturne     bicornes     retournent     capricorne     réincarne     Malderen     s Gravenvoeren     ornent     burnes     Walhorn     Neeroeteren     décernent     décerne     tourne     subalterne     Zepperen     séjourne     Marne     baliverne     arvernes     gouvernes     tricorne     berne     Val-de-Marne     cavernes     taciturnes     cornes     capricornes     viorne     alterne     Sint-Martens-Voeren     corne     réincarnent     subalternes     Ganshoren     décharne     détournent     externes     


Les citations sur « orne »

  1. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  2. J'aime l'araignée et j'aime l'ortie - Parce qu'on les hait; - Et que rien n'exauce et que tout châtie - Leur morne souhait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, 27


  3. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  4. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  5. Mais rendre la lumière suppose d'ombre une morne moitié.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922)


  6. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  7. La beauté se passe d'ornements

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


  8. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  9. L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  10. L'ornement d'une maison ce sont les amis qui la fréquentent.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  11. Homme, tu as regardé la plus triste la plus morne de toutes les fleurs de la terre
    Et comme aux autres fleurs tu lui as donné un nom. Tu l'as appelée Pensée.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


  12. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


  13. Les mules ont été demander des cornes, et sont revenues sans oreilles.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  14. ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


  15. Ces camarades ne se bornèrent pas toujours à des critiques et à une résistance passive. Ils menaçaient de provoquer une révolte au sein du Parti contre le Comité central.

    Auteur : Joseph Staline - Source : Problèmes du Léninisme


  16. L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)


  17. Allons, vous, vous rêvez, et bayez aux corneilles.
    Jour de Dieu! Je saurai vous frotter les oreilles.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), I, 1, Mme Pernelle


  18. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  19. Si Corneille en trouvait un blotti dans son vers,
    Il le gardait, trop grand pour dire: qu'il s'en aille;
    Et Voltaire criait: Corneille s'encanaille!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 7, Réponse à un acte d'accusation


  20. Ces hommes à l'intelligence bornée mais à l'énergie sans limites, ces hommes prompts à se lier d'amitié et prompts à se lasser, ces hommes pour qui la chose la plus importante de l'existence était de continuer à vivre quoi qu'il arrive, étaient nos pères ; nous avions pour tâche de les aimer.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  21. Qui donc a pu forger de semblables sornettes ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  22. Un dévouement absolu, la foi sans bornes, un amour insensé, toutes ces richesses d'un coeur aimant et vrai ne sont rien; elles servent à aimer et ne font pas qu'on soit aimé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Ne pensez pas toujours fouler mon coeur aux pieds, - Ma mansuétude a des bornes. - Si de nouveau vous me trompez, - Je vous tuerai, Clymène, à coups de cornes.

    Auteur : Guillaume Colletet - Source : Sans référence


  24. Qu'elle est belle, qu'il est beau!
    Le morne oubli prend dans l'ombre,
    Par degrés, l'épaisseur sombre
    De la pierre du tombeau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), L'oubli


  25. Nous vivons les uns sur les autres en face de notre propre image, la plus bornée!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


Les citations sur orne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orne »

OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

Les mots débutant par Orn  Les mots débutant par Or

ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

Les synonymes de « orne»

Les synonymes de Orne :

    1. agrémenté
    2. enjolivé
    3. embelli
    4. enrichi
    5. rehaussé
    6. relevé
    7. paré
    8. ajouré
    9. aéré
    10. percé
    11. ouvert
    12. constellé
    13. brillant
    14. étoilé
    15. parsemé
    16. semé
    17. empanaché
    18. décoré
    19. enguirlandé
    20. amélioré
    21. fleuri
    22. riant
    23. séduisant
    24. élégant
    25. choisi
    26. coloré
    27. frais
    28. vif
    29. imagé
    30. figuré
    31. métaphorique
    32. tatoué
    33. marqué

synonymes de Orne

Fréquence et usage du mot Orne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orne     Citation sur orne   Poèmes orne   Proverbes orne   Rime avec Orne    Définition de Orne  


Définition de Orne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:17