Définition de « modernes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modernes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modernes pour aider à enrichir la compréhension du mot Modernes et répondre à la question quelle est la définition de modernes ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MODERNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. xives. moders cas rég. plur. «les hommes des époques récentes par opposition aux Anciens» (Moamin et Ghatrif, Traités de fauconnerie et des chiens de chasse, éd. Håkan Tjerneld, II, Prol., 4); 2. a) av. 1455 moderne adj. «qui est du temps présent, actuel» (Chastellain, Dict. de Vérités ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.223); 1remoitié du xvies. «qui appartient à l'époque actuelle, par opposition à son état ancien (en parlant d'une langue)» (Pierre Durand ds Guillaume de Palerne, éd. H. Michelant, p.XIX); 1606 les poêtes modernes (Nicot); 1680 architecture moderne (Rich.); 1690 moderne «qualifie une science ou un art dans l'état auquel l'ont porté les découvertes ou les inventions récentes» (Fur.); 1694 moderne subst.fém. «édifice d'architecture moderne» (Ac.); 1756 subst.masc. «ce qui est moderne ou dans le goût moderne» (Voltaire, Moeurs, 82 ds Littré); b) 1554 [date d'éd.] «qui est de son temps, à la page (en parlant d'un homme)» (N. du Fail, Propos rustiques, foD 1b); 1852 subst. masc. «élégant à la mode» (Texier, Tableau de Paris, I, 145 ds Klein Vie paris., p.49); c) 1789 l'histoire moderne (Schwan, Nouv. dict. de la lang. all. et fr., s.v. histoire); 1906 enseignement moderne (Pt Lar.). Empr. au b. lat. modernus «récent, actuel», dér. de l'adv. modo «seulement, naguère, peu après».

modernes au Scrabble


Le mot modernes vaut 10 points au Scrabble.

modernes

Informations sur le mot modernes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modernes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modernes

Les rimes de « modernes »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de modernes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de cothurnes      Rimes de réincarnent      Rimes de Genoelselderen      Rimes de hargnes      Rimes de réincarne      Rimes de galernes      Rimes de détourne      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de lanterne      Rimes de auvergne      Rimes de bigorne      Rimes de Marne      Rimes de tadornes      Rimes de luzernes      Rimes de internes      Rimes de désincarne      Rimes de viornes      Rimes de borne      Rimes de Wetteren      Rimes de morne      Rimes de giberne      Rimes de moderne      Rimes de consternent      Rimes de hiberne      Rimes de Zarren      Rimes de luzerne      Rimes de discernes      Rimes de caverne      Rimes de alterne      Rimes de Opoeteren      Rimes de cothurne      Rimes de cerne      Rimes de enfourne      Rimes de morne      Rimes de prosterne      Rimes de subalternes      Rimes de séjournent      Rimes de corne      Rimes de interne      Rimes de Herne      Rimes de lucarnes      Rimes de Herderen      Rimes de Wezeren      Rimes de postmoderne      Rimes de poterne      Rimes de alternent      Rimes de séjourne      Rimes de bigorne      Rimes de diurnes      Rimes de concernent     

Mots du jour

cothurnes     réincarnent     Genoelselderen     hargnes     réincarne     galernes     détourne     s Gravenvoeren     lanterne     auvergne     bigorne     Marne     tadornes     luzernes     internes     désincarne     viornes     borne     Wetteren     morne     giberne     moderne     consternent     hiberne     Zarren     luzerne     discernes     caverne     alterne     Opoeteren     cothurne     cerne     enfourne     morne     prosterne     subalternes     séjournent     corne     interne     Herne     lucarnes     Herderen     Wezeren     postmoderne     poterne     alternent     séjourne     bigorne     diurnes     concernent     


Les citations sur « modernes »

  1. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

    Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


  2. Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. Les sociétés modernes civilisées se définissent par un procès de décodage et de déterritorialisation. Mais, ce qu'elles déterritorialisent d'un côté, elles le reterritorialisent de l'autre.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  4. Les problèmes modernes peuvent être comparés à ceux que posait le sphinx de la légende antique il faut les résoudre ou être dévoré.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  5. Ce que mon pays possède d'unique, ce sont des vertus si anciennes, si bien disimulées, si orgueilleuses, si pudiques, si anti-modernes, qu'un étranger, par sa seule présence, les met en fuite.

    Auteur : Paul Morand - Source : Chronique du XXe siècle, IV. Champion du monde (1930)


  6. L'armée fournit un exemple évident de l'absurdité des institutions modernes. Comment pourrait-elle défendre la liberté, la civilisation, la vie, sinon en les annihilant?

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  7. Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  8. La nature de nos économies modernes est davantage modelée par l'humeur de l'opinion et ses soubresauts que par des principes de plomberie économique.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  9. Rien n'est dit. L'on vient trop tôt depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes. Sur ce qui concerne les moeurs, comme sur le reste, le moins bon est relevé. Nous avons l'avantage de travailler après les anciens, les habiles d'entre les modernes.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  10. L'idée que l'informatique avait pour mission de parachever l'histoire fut l'une des grandes croyances postmodernes. L'information permettait à celui qui la possédait d'accomplir, comme un super pouvoir, des choses jusque là impossible.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  11. Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal?

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  12. C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  13. Olga était en effet de ces femmes modernes qui se dédoublent volontiers pour donner naissance à une personne qui vit et à une personne qui observe.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


  14. L'homme des anciens âges avait une religion, un foyer, une famille. L'homme des temps modernes n'a plus ni religion ni foyer, et c'est à peine s'il lui reste une famille.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


  15. Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860


  16. Le philanthrope est le Néron des temps modernes.

    Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), VII


  17. Les génies modernes sont ainsi faits: ils cumulent toutes les gloires et suffisent à tous les devoirs.

    Auteur : Louis Reybaud - Source : Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale (1846)


  18. Toutes les histoires anciennes, comme le disait un de nos beaux esprits, ne sont que des fables convenues et, pour les modernes, c'est un chaos qu'on ne peut débrouiler.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  19. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  20. En amour, la seule victoire est la fuite. C'est un mot du plus grand des psychologues modernes : Napoléon.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  21. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  22. Les sculpteurs modernes en Italie. On dirait qu'ils parfont leurs statues avec une lime à ongles.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  23. Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer.

    Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture (1849)


  24. Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  25. Raphaël homme divin! c'est toi qui par degré m'éleva jusqu'à l'antique! c'est toi peintre sublime! c'est toi parmi les modernes qui est arrivé le plus près de ces inimitables modèles!

    Auteur : Jacques Louis David - Source : Autobiographie inachevée (1808)


Les citations sur modernes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modernes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « modernes »

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

Les synonymes de « modernes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot modernes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « modernes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modernes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Modernes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations modernes     Citation sur modernes   Poèmes modernes   Proverbes modernes   Rime avec modernes    Définition de modernes  


Définition de modernes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modernes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot modernes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:52