Définition de « modernes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modernes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modernes pour aider à enrichir la compréhension du mot Modernes et répondre à la question quelle est la définition de modernes ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MODERNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. xives. moders cas rég. plur. «les hommes des époques récentes par opposition aux Anciens» (Moamin et Ghatrif, Traités de fauconnerie et des chiens de chasse, éd. Håkan Tjerneld, II, Prol., 4); 2. a) av. 1455 moderne adj. «qui est du temps présent, actuel» (Chastellain, Dict. de Vérités ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.223); 1remoitié du xvies. «qui appartient à l'époque actuelle, par opposition à son état ancien (en parlant d'une langue)» (Pierre Durand ds Guillaume de Palerne, éd. H. Michelant, p.XIX); 1606 les poêtes modernes (Nicot); 1680 architecture moderne (Rich.); 1690 moderne «qualifie une science ou un art dans l'état auquel l'ont porté les découvertes ou les inventions récentes» (Fur.); 1694 moderne subst.fém. «édifice d'architecture moderne» (Ac.); 1756 subst.masc. «ce qui est moderne ou dans le goût moderne» (Voltaire, Moeurs, 82 ds Littré); b) 1554 [date d'éd.] «qui est de son temps, à la page (en parlant d'un homme)» (N. du Fail, Propos rustiques, foD 1b); 1852 subst. masc. «élégant à la mode» (Texier, Tableau de Paris, I, 145 ds Klein Vie paris., p.49); c) 1789 l'histoire moderne (Schwan, Nouv. dict. de la lang. all. et fr., s.v. histoire); 1906 enseignement moderne (Pt Lar.). Empr. au b. lat. modernus «récent, actuel», dér. de l'adv. modo «seulement, naguère, peu après».

modernes au Scrabble


Le mot modernes vaut 10 points au Scrabble.

modernes

Informations sur le mot modernes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modernes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modernes

Les rimes de « modernes »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de modernes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de flagornent      Rimes de komintern      Rimes de sauternes      Rimes de détournent      Rimes de Wilderen      Rimes de berne      Rimes de sterne      Rimes de épargnes      Rimes de ornent      Rimes de cerne      Rimes de ultramodernes      Rimes de bighorn      Rimes de badernes      Rimes de Leernes      Rimes de Neerharen      Rimes de internes      Rimes de discernent      Rimes de urnes      Rimes de consterne      Rimes de subalterne      Rimes de Elsenborn      Rimes de turne      Rimes de giberne      Rimes de séjournes      Rimes de contournes      Rimes de carne      Rimes de décorne      Rimes de gouvernes      Rimes de cairn      Rimes de décharnent      Rimes de discernes      Rimes de désincarne      Rimes de alternent      Rimes de hargnes      Rimes de orne      Rimes de Opoeteren      Rimes de séjournent      Rimes de moderne      Rimes de camions-citernes      Rimes de Herne      Rimes de retourne      Rimes de enfourne      Rimes de concernent      Rimes de taverne      Rimes de hiberne      Rimes de Tongeren      Rimes de hargne      Rimes de Oeren      Rimes de tourne      Rimes de poterne     

Mots du jour

flagornent     komintern     sauternes     détournent     Wilderen     berne     sterne     épargnes     ornent     cerne     ultramodernes     bighorn     badernes     Leernes     Neerharen     internes     discernent     urnes     consterne     subalterne     Elsenborn     turne     giberne     séjournes     contournes     carne     décorne     gouvernes     cairn     décharnent     discernes     désincarne     alternent     hargnes     orne     Opoeteren     séjournent     moderne     camions-citernes     Herne     retourne     enfourne     concernent     taverne     hiberne     Tongeren     hargne     Oeren     tourne     poterne     


Les citations sur « modernes »

  1. Etudiez beaucoup les anciens. Les païens eux-mêmes, tels que Platon, Plutarque, Cicéron et beaucoup d'autres, sont mille fois préférables à la plupart de nos écrivains modernes.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Lettres, à un jeune homme


  2. Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  3. Mon frère, en tant que bourgeois, n'en est même pas au niveau des bourgeois modernes dont je parlais l'autre jour. Il n'a pas découvert les antiquaires; il n'a aucun goût, il est tout pur dans son bourgeoisisme.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  4. Moi un Jean Valjean des temps modernes ? Euh, non, je n'ai jamais vu son film !

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  5. Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l'Etat.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  6. Dans les villes modernes, il y a un moyen sûr de raconter ses petits malheurs à ses voisins sans être obligé de subir le récit des leurs. Ca s'appelle la concierge.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. La tragédie des démocraties modernes est qu'elles n'ont pas réussi encore à réaliser la démocratie.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Christianisme et démocratie (1943)La tragédie de la démocratie


  8. Nous avions beau être actifs, efficaces, modernes, équipés, il manquait quelque chose. Nous avions beau manipuler des gadgets, il manquait quelque chose.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Matta suivit les physiciens modernes dans la quête de son espace neuf qui, bien que décrit sur toile, ne devait pas se confondre avec une nouvelle illusion tri-dimensionnelle. Bien qu'encore jeune, Matta est le peintre le plus profond de sa génération.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Catalogue de la société anonyme (1946)


  10. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  11. Le philanthrope est le Néron des temps modernes.

    Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), VII


  12. Les peuples modernes s’enrichissent, les peuples arriérés s’appauvrissent. Les Anglais amassent des capitaux énormes, tandis qu’en Autriche nous tirons le diable par la queue.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  13. Lorsque le vieux Moïse voulut donner des lois sur le mont Sinaï, il commença par jeuner. Nos législateurs modernes, au contraire, ont coutume de ne travailler à leurs codes qu'après avoir fait un bon repas.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. La plus grande révolution des temps modernes, c'est cette soudaine et aveuglante visibilité du monde.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  15. En amour, la seule victoire est la fuite. C'est un mot du plus grand des psychologues modernes : Napoléon.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  16. Une véritable révolution n'est possible que dans les périodes où ces deux facteurs - les forces productives modernes et les formes de production bourgeoises - entrent en conflit les unes avec les autres.

    Auteur : Karl Marx - Source : Les Luttes de classes en France (1850)


  17. Les choses ultra-modernes sont singulièrement portées à s'user plus rapidement que les autres.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


  18. Sciences humaines: Les facultés affaiblies des universités modernes.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  19. O paysages électroniques! Le paysage, cela commence avant les poètes. Au sud de Paris, à partir de Châtillon, les mathématiques modernes et la physique atomique règnent au-dessus des pavillons d'hier.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  20. Les sociétés modernes civilisées se définissent par un procès de décodage et de déterritorialisation. Mais, ce qu'elles déterritorialisent d'un côté, elles le reterritorialisent de l'autre.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  21. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  22. Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer.

    Auteur : John Ruskin - Source : Les Sept Lampes de l'architecture (1849)


  23. L'homme des anciens âges avait une religion, un foyer, une famille. L'homme des temps modernes n'a plus ni religion ni foyer, et c'est à peine s'il lui reste une famille.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


  24. Les génies modernes ne sont peut-être pas plus grands que ceux de l'antiquité, mais ils sont plus développés.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  25. Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


Les citations sur modernes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modernes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « modernes »

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

Les synonymes de « modernes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot modernes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « modernes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modernes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Modernes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations modernes     Citation sur modernes   Poèmes modernes   Proverbes modernes   Rime avec modernes    Définition de modernes  


Définition de modernes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modernes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot modernes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:27