Définition de « soucient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucient pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucient et répondre à la question quelle est la définition de soucient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe soucier.

    Pas de définition complémentaire
    SOUCIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

    soucient au Scrabble


    Le mot soucient vaut 10 points au Scrabble.

    soucient

    Informations sur le mot soucient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soucient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soucient

    Les rimes de « soucient »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de soucient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de logomachie      Rimes de endurcies      Rimes de imprécis      Rimes de dégauchie      Rimes de messies      Rimes de réfléchis      Rimes de précis      Rimes de rafraîchie      Rimes de durcies      Rimes de réussie      Rimes de affranchis      Rimes de radio-taxi      Rimes de balbutie      Rimes de monocratie      Rimes de taï chi      Rimes de précis      Rimes de acrobaties      Rimes de étréci      Rimes de arguties      Rimes de épaissit      Rimes de asphyxie      Rimes de défraîchie      Rimes de amochie      Rimes de crécy      Rimes de mamamouchi      Rimes de galaxie      Rimes de alexis      Rimes de dissocie      Rimes de occis      Rimes de anorexie      Rimes de pharmacie      Rimes de dyspepsie      Rimes de assît      Rimes de radoucit      Rimes de associe      Rimes de scie      Rimes de forcis      Rimes de affranchies      Rimes de taxis      Rimes de apprécie      Rimes de fléchi      Rimes de chie      Rimes de affranchies      Rimes de différencie      Rimes de stomoxys      Rimes de chichis      Rimes de sourcil      Rimes de apoplexie      Rimes de durci      Rimes de goétie     

    Mots du jour

    logomachie     endurcies     imprécis     dégauchie     messies     réfléchis     précis     rafraîchie     durcies     réussie     affranchis     radio-taxi     balbutie     monocratie     taï chi     précis     acrobaties     étréci     arguties     épaissit     asphyxie     défraîchie     amochie     crécy     mamamouchi     galaxie     alexis     dissocie     occis     anorexie     pharmacie     dyspepsie     assît     radoucit     associe     scie     forcis     affranchies     taxis     apprécie     fléchi     chie     affranchies     différencie     stomoxys     chichis     sourcil     apoplexie     durci     goétie     


    Les citations sur « soucient »

    1. Ni la loi ni l'espèce ne se soucient des individus. - Mais ce sont les individus qui vont griller.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    2. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    3. De vieillir a ceci de bien que, tous les ans, on est quitte un peu plus d'aimer. A cause que, des gens qu'on aime, les uns meurent ; et les autres de moins en moins se soucient de harasser notre tendresse. Le sourire d'une jeune vérité ne mérite point tant d'égards que ces erreurs qu'ont respectées les siècles.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    4. Je connais les grands: ils comptent pour rien le zèle et l'attachement d'un honnête homme; ils ne se soucient que des personnes qui leur sont nécessaires.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    5. Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    6. Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    7. De même que le mépris blesse et irrite bien plus que la haine, de même l'estime est plus douce que la bienveillance; et en général les hommes se soucient beaucoup plus d'être estimés que d'être aimés, c'est même leur souhait le plus cher.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    8. Il ne faut pas s'irriter contre les choses car elles ne s'en soucient pas.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    9. En politique, l'avenir appartient à ceux qui oublient leur passé et ne se soucient pas du présent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les femmes n'aiment rien tant que les parties carrées ou sextines dont les hommes ne se soucient pas parce qu'ils en sentent l'inconvénient.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    11. Seuls les imbéciles ne pensent qu'à laisser le temps s'écouler, les gens intelligents se soucient de l'employer à bon escient.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    12. J'ai toujours été scandalisé de la légèreté des hommes qui s'inquiètent passionnément de ce qui les attend après la mort, et se soucient comme d'une guigne de ce qu'il en était d'eux avant leur naissance.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    13. Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.

      Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)


    14. Beaucoup d'adaptations de tragédies se soucient avant tout de reconstituer leur rythme original, en oubliant que les comédiens grecs chantaient, au vrai sens du mot, plutôt qu'ils ne récitaient leur texte.

      Auteur : Dario Fo - Source : Amour et dérision (2010)


    15. Dans le monde, disait M..., vous avez trois sortes d'amis: vos amis qui vous aiment; vos amis qui ne soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur soucient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soucient »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soucient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soucient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soucient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soucient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soucient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soucient     Citation sur soucient   Poèmes soucient   Proverbes soucient   Rime avec soucient    Définition de soucient  


    Définition de soucient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soucient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soucient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:32:02