Définition de « souci »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souci pour aider à enrichir la compréhension du mot Souci et répondre à la question quelle est la définition de souci ? 
Une définition simple : souci (m)
Définitions de « souci »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUCI1, subst. masc.
SOUCI2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
souci \su.si\ masculin
- 
(Entomologie) Petit lépidoptère de la famille des Pieridae, dont les ailes sont jaune ou orange et noir.
- La chenille du souci se nourrit sur des légumineuses telles la luzerne et les trèfles.
 
Nom commun 2 - français
souci \su.si\ masculin
- 
(Botanique) Plante de la famille des Astéracées, donnant une fleur jaune, radiée, qui a une odeur forte.
- Originaire d'Europe méridionale le souci est apprécié depuis l'Antiquité pour ses qualités culinaires et médicinales. ? (Mélinda Wilson, Guylaine Girard, Fleurs comestibles: du jardin à la table, 2008, page 206)
- Le souci est une jolie petite annuelle qui fleurit dès le printemps jusqu'aux premières gelées. ? (Souci : une fleur généreuse, jardiner-malin.fr)
 
- 
(Par extension) La fleur elle-même.
- Cueillir des soucis.
- Le souci a la particularité de se fermer la nuit venue et de s'ouvrir au contact du soleil? ? (Soucis au jardin, Sérénité au potager !, jardin-biodiversite.com, 18 janvier 2013)
 
Nom commun 1 - français
souci \su.si\ masculin
- 
Soin, préoccupation, inquiétude.
- Parmi les louanges qu'on donne à Bacchus, la plus glorieuse sans doute, c'est qu'il dissipe les soucis, les inquiétudes et les peines. Mais ce n'est pas pour longtemps : l'ivrogne cuve son vin, et les chagrins reviennent en poste. ? (Érasme; Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- L'industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l'exactitude ; au fur et à mesure que l'outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 356)
- Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Nous volions depuis vingt-six heures et demie. Malgré les soucis et les préoccupations et les efforts successifs, nous étions l'un et l'autre d'attaque. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La gelée de mai avait compromis la récolte des sorbes et depuis déjà longtemps c'était le souci numéro un des griveleux. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
 
- 
Problème.
- Tu as un souci, dit mon fils. ? (Genevieve Brisac, Moi, j'attends de voir passer un pingouin, 2006, page 45)
- J'ai pensé à te téléphoner, mais je ne suis pas du genre à sauter sur le téléphone dès que j'ai un souci. ? (Anthony Horowitz, Déclic mortel, 2015, page 45)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plante de la famille des Composées, donnant une fleur jaune, radiée, qui a une odeur forte. Une fleur de souci. Souci des jardins. Souci des champs. Il se dit aussi de la Fleur même. Cueillir des soucis. Couleur de souci.
Littré
- 
1Souci des jardins, plante composée à capitules jaunes, radiés, qui répandent une forte odeur, calendula officinalis, L. Florise parut ce qu'une belle anémone paraîtrait parmi des soucis , Fénelon, t. XIX, p. 14.Mes jeunes rivaux, ma chère, Ont le ciel si gai?! Chez eux la rose foisonne, Chez moi le souci , Béranger, Restaur.Familièrement. Être jaune comme un souci, comme souci, avoir le visage extrêmement jaune. Couleur de cette fleur. Un foulard souci. L'orange et le souci. D'un gros jaune souci , Buffon, Ois. t. XI, p. 172.
- 2Souci des champs, calendula arvensis, L.
- 3Souci d'eau, populage, renonculacée, caltha palustris, L.
HISTORIQUE
XIVe s. Solsequium, soucicle
, Du Cange, solsequium.
XVIe s. Mais il y eut de la soucie?: Voilà qui me trouble le sens
, Marot, I, 186. De vos jardins arrachez le soucy
, Marot, II, 296. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, ou feuilles de soulcy avec un peu de sel
, Paré, V, 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. SOUCI. Ajoutez?:Nom d'un papillon diurne, colia edusa, très commun dans la campagne,H. Pelletier, Petit dict. d'entomologie, p. 20, Blois, 1868.
Encyclopédie, 1re édition
SOUCI, Caltha, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur radiée, dont le disque est composé de plusieurs fleurons, & la couronne de demi-fleurons ; ces fleurons, & ces demi fleurons, sont portés sur des embryons, & soutenus par un calice. Les embryons deviennent dans la suite des capsules, le plus souvent courbes & bordées, qui renferment chacune une semence ordinairement oblongue. Tournefort inst. rei herb. Voyez Plante.
Souci, (Mat. méd.) souci des jardins, & souci de vigne, ou souci sauvage. On donne les mêmes vertus aux deux especes de souci ; quelques-uns préférent le sauvage comme étant plus fort ; ils sont apéritifs & résolutifs, ils levent les obstructions du foie, de la rate, & de la matrice ; ils guérissent la jaunisse, excitent les regles, & facilitent l'accouchement : on prescrit le suc de toute la plante, depuis une once jusqu'à quatre ; l'infusion des fleurs & des feuilles pilées dans le vin blanc, depuis trois onces jusqu'à six ; l'extrait, depuis un gros jusqu'à deux ; la conserve des fleurs, depuis deux gros jusqu'à une once ; on recommande les fleurs & les feuilles mangées cuites ou crues, & leur décoction en boisson ordinaire, pour guérir les écrouelles ; la décoction des fleurs de souci dans du lait & de la biere, est très-en usage en Angleterre, dans la petite vérole, selon J. Rai. On se préserve de la peste, au rapport du même auteur, en mangeant des fleurs de souci avec l'huile & le vinaigre, & en se rinsant la bouche le matin à jeun avec le vinaigre de souci, & en avalant ensuite une ou deux cuillerées. Extrait de la mat. med. de Geoffroi.
Souci de marais, (Botan.) nom vulgaire du genre de plante que Tournefort appelle populago. Voyez Populago. (D. J.)
Souci ou Soucie, Voyez Roitelet hupé.
Souci d'eau, populago ; genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond ; le pistil sort du milieu de cette fleur, & devient dans la suite un fruit membraneux, dans lequel sont réunies, en maniere de tête, plusieurs gaines qui sont ordinairement recourbées en en-bas, & qui contiennent des semences le plus souvent oblongues. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.
Souci, s. m. (Morale.) facheuse sollicitude & inquiétude d'esprit ; curæ, disent les Latins.
L'idée des soucis qui voltigent dans les appartemens des grands, curæ laqueata circùm tecta volantes, pour parler avec Horace ; cette idée, dis-je, est très-ingénieuse, & ne se trouve que trop vraie. Tandis qu'un particulier qui sait reprimer le soulevement de ses passions, coule doucement ses jours dans une honnête médiocrité, un seigneur riche & puissant a d'ordinaire le c?ur flétri par les soucis les plus amers. Lucrèce dit :
Metus curoeque sequaces
Nec metuunt sonitus armorum feraque tela.
« Les soucis & les craintes ne respectent ni le bruit des armes, ni la fureur des traits ». Il s'en faut de beaucoup, c'est-là que les soucis se plaisent ; ils s'établissent sur-tout dans le c?ur des puissances & des têtes couronnées, malgré l'éclat de l'or & de la pourpre qui les environne. (D. J.)
Souci de hanneton, en terme de Boutonnier, c'est une espece de meche en soie plate, & non torse, devidée sur une bobine ; on la noue à une certaine distance, de deux n?uds près l'un de l'autre, puis de deux autres à la même distance, ainsi tout le long, jusqu'à ce qu'on en ait assez ; ensuite on coupe la soie au milieu de la distance des n?uds ; cette distance partagée forme de petits bouquets brillans, à proportion de la beauté de la soie ; le souci entre dans les graines d'épinars, & autres ajustemens d'hommes & de femmes.
Étymologie de « souci »
Lat. solsequium, de sol, soleil (voy. ce mot), et sequi, suivre?; parce que les capitules semblent suivre en leur inclinaison le côté où brille le soleil?; comparez tournesol.
- (Nom 1) (XIIIe siècle) Référence nécessaire Déverbal sans suffixe de soucier, du latin sollicitare (« tourmenter, préoccuper »). Référence nécessaire
- (Nom 2, Nom 3) (XVIe siècle) Référence nécessaire De l'ancien français sussie, du latin solsequium, qui suit le soleil ? voir tournesol. Référence nécessaire
souci au Scrabble
Le mot souci vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot souci - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « souci »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de souci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de hypoxie Rimes de wait and see Rimes de gâchis Rimes de grossit Rimes de amochie Rimes de psy Rimes de Suxy Rimes de infléchie Rimes de galaxies Rimes de hiérarchie Rimes de enrichi Rimes de circoncis Rimes de orthodoxie Rimes de indécis Rimes de franchies Rimes de merci Rimes de prophéties Rimes de précis Rimes de pharmacie Rimes de réussît Rimes de lychees Rimes de idiotie Rimes de oustachi Rimes de blanchis Rimes de enrichis Rimes de gauchis Rimes de différencie Rimes de Liberchies Rimes de assit Rimes de acrobaties Rimes de acrobatie Rimes de obscurcies Rimes de farcies Rimes de noircis Rimes de avachie Rimes de catalepsie Rimes de défraîchis Rimes de durcie Rimes de branchies Rimes de scies Rimes de maxi Rimes de roussi Rimes de grossie Rimes de infléchies Rimes de assis Rimes de maxis Rimes de officient Rimes de farcit Rimes de grossie Rimes de éclaircieMots du jour
hypoxie wait and see gâchis grossit amochie psy Suxy infléchie galaxies hiérarchie enrichi circoncis orthodoxie indécis franchies merci prophéties précis pharmacie réussît lychees idiotie oustachi blanchis enrichis gauchis différencie Liberchies assit acrobaties acrobatie obscurcies farcies noircis avachie catalepsie défraîchis durcie branchies scies maxi roussi grossie infléchies assis maxis officient farcit grossie éclaircie
Les citations sur « souci »
- Argent, tu es cause des soucis de la vie, tu fournis de cruels aliments aux vices des hommes.Auteur : Properce - Source : Elégies, III, 7, 1
- Sans aucun souci du lendemain, dans un bureau clair et moderne, je passe mes jours.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des chosesAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
- La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire, elle est inhumaine.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Tu n'as pas aujourd'hui de pouvoir sur demain l'anxiété du lendemain est inutile  
 Si ton coeur n'est pas insensé, ne te soucie même pas du présent sais-tu ce que vaudront les jours qu'il te reste à vivre ?Auteur : Omar Khayyam - Source : Vivre au présent ?
- Beaucoup d'adaptations de tragédies se soucient avant tout de reconstituer leur rythme original, en oubliant que les comédiens grecs chantaient, au vrai sens du mot, plutôt qu'ils ne récitaient leur texte.Auteur : Dario Fo - Source : Amour et dérision (2010)
- Nous devons cesser de nous soucier d'être aimés ou pas et déclarer: nous voulons de nouveau être respectés!Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).
- Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)
- Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité ! Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Amusons-nous aux moyens sans souci du but. Faisons des rêves chaque matin, et avec une extrême énergie, mais sachons qu'ils n'aboutiront pas. Soyons ardents et sceptiques.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Un homme libre (1889)
- Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans un roman.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Les cons ont un souci d'universalité, ils ne connaissent pas les frontières...Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe
- Rien ne change en fin de compte. On croit devenir adulte mais à part le corps et les soucis, on reste les mêmes qu'il y a trente ans. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Qu'on est puissant, qu'on est fort, quand on n'espère plus rien des hommes. Je ris de la folle ineptie des méchants, quand je songe que trente ans de soins, de travaux, de soucis, de peines ne leur ont servi qu'à me mettre pleinement au-dessus d'eux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- Est-ce un souci éthique qui t'éloigne du pouvoir? Le pouvoir lie, le non-pouvoir délie. Parfois le non-pouvoir est porté par l'intensité de l'indésirable.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Ecriture du désastre (1980)
- Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
- Ils disaient (les Troglodytes): «Qu'ai-je affaire d'aller me tuer à travailler pour des gens dont je ne me soucie point?»Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Notre esprit ne se soucie pas de la vérité. C'est une chaîne d'information en continu qui déforme constamment la réalité.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- Je me dis que peut-être l'insouciance, c'est quelque chose qu'on a jusqu'à un certain âge, et que lorsqu'on la perd, on ne la retrouve plus jamais. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Avant de secourir l'infortuné, on s'informe des raisons de sa misère, et l'on partage les plaisirs d'un parvenu sans se soucier de l'origine de sa richesse.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Vous me direz que j'ai un faible pour les amours ancillaires, à quoi je vous répondrai que ce sont celles qui conviennent le mieux à un homme soucieux de sa liberté.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, La tombola des voyous (1957)
- Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes, soulage les déprimés du poids de leurs soucis.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence
Les mots proches de « souci »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souci»
Les synonymes de souci :- 1. bohème
2. artiste
3. fantaisiste
4. indépendant
5. insouciant
- 1. anxiété
2. angoisse
3. inquiétude
4. fébrilité
5. préoccupation
6. tourment
7. aria
8. air
9. contrariété
10. déplaisir
11. mécontentement
12. agacement
13. déception
14. irritation
15. embêtement
16. ennui
17. tracas
18. casse
synonymes de souci
Fréquence et usage du mot souci dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souci dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souci ?
Citations souci Citation sur souci Poèmes souci Proverbes souci Rime avec souci Définition de souci
Définition de souci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot souci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
