Définition de « chanci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chanci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chanci pour aider à enrichir la compréhension du mot Chanci et répondre à la question quelle est la définition de chanci ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe chancir.


    Définitions de « chanci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANCI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    Vieux
    I.? Part. passé du verbe chancir*.
    II.?
    A.? Adj. Moisi. Ces toiles chancies et couvertes d'une fleur de moisissure (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 6).Une choucroute pouacre, parsemée de saucisses paneuses, de lard chanci (R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 173).
    ? P. méton. La vieille odeur chancie des paperasses (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 287).
    B.? Emploi subst. masc. Moisi, moisissure. (Une) odeur de chanci. Cela est rance et sent le chanci (J. Richepin, Quatre petits romans,1882, préface p. iv).
    ? P. métaph. Le chanci de la province (J. Richepin, Madame André,1879, p. 318).
    ? Spéc. Détérioration affectant des peintures sur bois; pellicule recouvrant certaines peintures à la suite de défauts des vernis. Des peintures gaies, légères et vives, où le chanci mettait, par place comme un brouillard (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 274).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?si]. Ds Ac. 1694-1878, Ac. 1932 donnant uniquement l'inf. chancir. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue (fr.-angl.-ital.) de la restauration des peint. Meta. 1971, t. 16, no4, p. 225.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chanci \???.si\

    1. Moisi.
      • Lorsque j'entendais parler de Blackwater-Park, j'avais redouté ces antiques fauteuils où l'on est si mal, ?, ces tentures chancies et grasses? (Wilkie Collins, La Femme en blanc, J. Hetzel, 1861, page 252.)
      • On la distinguait dans les couleurs que d'année en année elle avait changées, le bleu en vert chanci, le vert en gris, et le jaune en un blanc fatigué et rance. (Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1929 ; traduit de l'allemand par Maurice Betz, 1966, page 47)

    Nom commun - français

    chanci \???.si\ masculin

    1. (Désuet) Moisissure ; moisi.
      • [?]; car le grain coupé avant cette époque devient retrait, se bat mal, fait beaucoup de ottons, n'est pas de garde et ne peut servir en semence ; outre cela, la paille revient dans le tas et prend un goût de chanci. (M. Chabouille Dupetitmont, Manuel pratique du laboureur, Paris : chez Mme Huzard, 1826, volume 2, page 283)
    2. (Agriculture) Fumier sur lequel on fait pousser le blanc de champignon.
      • Le fumier sur lequel a poussé du blanc de champignon, qu'on appelle chanci, est un fumier pourri, impropre à nourrir la terre. (Maurice Lelong, Célébration du fumier, Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, page 71)
    3. (Art) Réseau de microfissurations dans le vernis d'une peinture et qui se manifeste par une opacité blanche rendant illisible la couche picturale.
      • Le tableau est couvert d'embus et de chancis, en outre il y a des pellicules de vernis qui se sont détachées (...) (Jean-Pierre Sosson, Les Primitifs flamands de Bruges, 1966)
      • Sur une peinture de Rosset-Granger, la couche picturale très fine est usée et a été attaquée par un chanci généralisé qui se traduit par un blanchiment de la surface. (Geneviève Reille-Taillefert, Conservation-restauration des peintures murales. De l'Antiquité à nos jours, Éditions Eyrolles, 2010, page 247)
      • Découvert au XIXe siècle, les termes d'opalescence ou de ternissement désignèrent au début le chanci car on pensait que les origines de ce phénomène provenaient de moisissures (Mathieu Thoury, Identification non-destructive des vernis des ?uvres d'art par fluorescence UV, Physique des Hautes Énergies - Université Pierre et Marie Curie Paris VI, 2006, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHANCI (chan-si, sie) part. passé.
    • 1Moisi. Pain chanci.
    • 2 S. m. Terme de jardinier. Fumier dans lequel s'est développé du blanc de champignon.

      Terme de salines. Charbon éteint.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHANCI, s. m. (Salines.) c'est ainsi qu'on appelle dans les salines de Franche-Comté, les charbons qui s'éteignent sous les poêles, & qu'on en tire après la salinaison. Voyez l'art. Salines.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chanci »

    (Siècle à préciser) Peut-être du latin can?re (« blanchir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANCIR, verbe intrans. et pronom.
    Étymol. et Hist. A. 1508 (E. d'Amerval, Le Livre de deablerie d'apr. FEW t. 2, p. 238a); 1560 se chancir (Paré, IV, chap. compl. ds Littré); signalé comme ,,vieux`` par Besch. 1845. B. 1803 chanci part. passé substantivé (Boiste). Soit altération de chanir, chenir « blanchir » (xiiie-xvies. ds Gdf.) de *canire forme altérée du lat. cane?re « blanchir » sous l'infl. de rancir (FEW, Bl.-W.5) qui ne semble cependant pas attesté av. 1538, soit moins vraisemblablement d'un lat. vulg. *canicescere > a. prov. canezir, le mot étant dans cette hyp. originaire du sud du domaine d'oil (EWFS2).

    chanci au Scrabble


    Le mot chanci vaut 13 points au Scrabble.

    chanci

    Informations sur le mot chanci - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chanci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chanci

    Les rimes de « chanci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de chanci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de rancie      Rimes de argutie      Rimes de mincis      Rimes de obscurcie      Rimes de obscurcît      Rimes de réfléchi      Rimes de farcies      Rimes de conchie      Rimes de souci      Rimes de défraîchis      Rimes de bushi      Rimes de roussis      Rimes de messie      Rimes de affranchie      Rimes de lexie      Rimes de raccourcis      Rimes de antisepsie      Rimes de monarchie      Rimes de enrichie      Rimes de calvities      Rimes de patriarchie      Rimes de ranci      Rimes de réussis      Rimes de grossi      Rimes de noircie      Rimes de taxi      Rimes de officient      Rimes de défraîchie      Rimes de farcis      Rimes de adouci      Rimes de roussit      Rimes de concis      Rimes de affranchi      Rimes de amincit      Rimes de Harchies      Rimes de péripétie      Rimes de aminci      Rimes de amochie      Rimes de Fourbechies      Rimes de irréfléchi      Rimes de anorexie      Rimes de noircies      Rimes de soucis      Rimes de défraîchi      Rimes de avachies      Rimes de anti-inertie      Rimes de durci      Rimes de infléchie      Rimes de impéritie      Rimes de cassis     

    Mots du jour

    rancie     argutie     mincis     obscurcie     obscurcît     réfléchi     farcies     conchie     souci     défraîchis     bushi     roussis     messie     affranchie     lexie     raccourcis     antisepsie     monarchie     enrichie     calvities     patriarchie     ranci     réussis     grossi     noircie     taxi     officient     défraîchie     farcis     adouci     roussit     concis     affranchi     amincit     Harchies     péripétie     aminci     amochie     Fourbechies     irréfléchi     anorexie     noircies     soucis     défraîchi     avachies     anti-inertie     durci     infléchie     impéritie     cassis     


    Les citations sur « chanci »

    Les citations sur chanci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chanci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chanci »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chanci»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chanci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chanci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chanci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chanci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chanci     Citation sur chanci   Poèmes chanci   Proverbes chanci   Rime avec chanci    Définition de chanci  


    Définition de chanci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chanci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chanci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:03:37