Définition de « scient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scient pour aider à enrichir la compréhension du mot Scient et répondre à la question quelle est la définition de scient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe scier.

    Pas de définition complémentaire
    SCIER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 seier « couper (le blé, l'herbe) avec la faucille, la faux » (Psautier Oxford, 128, 6 ds T.-L.); ca 1200 sier (Escoufle, 1480, ibid.); 1538 scier (Est.); b) 1176-84 soiier « couper avec la scie » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5207); ca 1200 seër (Simon de Freine, St Georges, 673 ds ?uvres, éd. J. E. Matzke, p. 83); ca 1375 sier (Cuvelier, Chron. de B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 19484); c) 1842 équit. scier du bridon ou du filet (Ac. Compl.); 2. a) 1748 scier qqn « l'ennuyer, le fatiguer » (Collé, Journal, I, 432 ds Brunot t. 6, 1214, note 1); 1808 scier le dos avec une latte « id. » (Hautel); 1818 ça me scie le dos! (Chênedollé, Journal, p. 92); 1801 sciant part. prés. adj. « ennuyeux » (Jocrissiana, 36, in Dagneaud, 39 ds Quem. DDL t. 14); b) 1888 scier qqn « le congédier » (d'apr. Esn.); c) 1944 « étonner, surprendre, suffoquer » T'es scié...! (Céline, Guignol's band, p. 139 ds Rob. 1985). Du lat. class. se?care « couper, découper » d'où les formes d'a. fr. seier, soyer (seyra) que l'on rencontre encore dans les pat. (FEW t. 11, p. 363b, 364 et 366); sier s'est développé en a. et m. fr. d'apr. les formes accentuées et le subst. scie*; le c, introd. dans l'orth. d'abord dans le subst. scieur* pour le distinguer de sieur « seigneur », v. ce mot (FEW loc. cit., p. 371, note 1) a été étendu au verbe seulement au xvies., en partic. aussi pour rappeler le verbe lat. Le sens 1 a existait déjà en lat. dans l'expr. pabulum (« fourrage ») secare et s'est conservé encore actuellement dans les dial. (FEW, loc. cit., p. 363b et 364); cf. aussi l'a. prov. segar, ca 1140 (Trad. du Code de Justinien, fol. 17 ds Rayn.) et l'ital. segare, xiiies. (DEI).

    scient au Scrabble


    Le mot scient vaut 8 points au Scrabble.

    scient

    Informations sur le mot scient - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scient

    Les rimes de « scient »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de scient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de lychees      Rimes de dégauchi      Rimes de initie      Rimes de narcolepsie      Rimes de bénéficie      Rimes de mariachis      Rimes de réfléchis      Rimes de endurcis      Rimes de merci      Rimes de dégauchie      Rimes de réussi      Rimes de affranchies      Rimes de procuraties      Rimes de couteau-scie      Rimes de ineptie      Rimes de défraîchie      Rimes de cis      Rimes de ainsi      Rimes de remercie      Rimes de celle-ci      Rimes de sourcil      Rimes de soucient      Rimes de noirci      Rimes de archie      Rimes de fraîchi      Rimes de vichy      Rimes de parsis      Rimes de décatie      Rimes de facétie      Rimes de rétréci      Rimes de roussie      Rimes de monarchies      Rimes de raccourcie      Rimes de thanatopraxie      Rimes de rengracie      Rimes de récits      Rimes de amochie      Rimes de alexie      Rimes de flatus vocis      Rimes de Robechies      Rimes de franchi      Rimes de dégauchis      Rimes de orthodoxie      Rimes de chanci      Rimes de différencie      Rimes de sis      Rimes de durcies      Rimes de pétéchies      Rimes de infléchi      Rimes de Hachy     

    Mots du jour

    lychees     dégauchi     initie     narcolepsie     bénéficie     mariachis     réfléchis     endurcis     merci     dégauchie     réussi     affranchies     procuraties     couteau-scie     ineptie     défraîchie     cis     ainsi     remercie     celle-ci     sourcil     soucient     noirci     archie     fraîchi     vichy     parsis     décatie     facétie     rétréci     roussie     monarchies     raccourcie     thanatopraxie     rengracie     récits     amochie     alexie     flatus vocis     Robechies     franchi     dégauchis     orthodoxie     chanci     différencie     sis     durcies     pétéchies     infléchi     Hachy     


    Les citations sur « scient »

    1. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    2. Dans les milieux scientifiques, la connerie n'est pas absente, mais moins épaisse qu'ailleurs.

      Auteur : Bruno Léandri, dit Léandri - Source : La Grande Encyclopédie du dérisoire 5 (2007)


    3. Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


    4. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    5. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    6. Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l'homme de sa voie.

      Auteur : Martin Luther King - Source : La Force D'aimer


    7. ... le péché fondamental des religions: faire des adeptes qui ne posent plus de questions. L'attitude scientifique est exactement à l'opposé.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    8. Quelle surabondance de philosophie inconsciente dans les replis du langage! L'avenir cherchera le rajeunissement de la métaphysique dans la métalinguistique, qui est une véritable métalogique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895), note


    9. De la même façon qu'il y a un Dieu omniscient là-haut, il y a le colonel Taylor ici-bas.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006)


    10. Tomber amoureuse, c'est une drôle d'expression. Pourquoi ne dit-on pas s'élever amoureuse ? Probablement parce qu'on est conscient qu'il s'agit d'une chute, d'une pente. Un amour profond est un amour dans lequel on se perd.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    11. La beauté des êtres n'est pas comme celle des choses. Nous sentons qu'elle est celle d'une créature unique, consciente et volontaire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. L'histoire géologique nous montre que la vie n'est qu'un court épisode entre deux éternités de mort, et que, dans cet épisode même, la pensée consciente n'a duré et ne durera qu'un moment.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    13. Le grand art est scientifique, impersonnel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    14. Tout homme qui, ne serait-ce que parfois le soir en s'endormant, a tenté de pénétrer l'obscurité de son inconscient, sait qu'il a vécu pour lui-même.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    15. Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche. Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut. Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustement

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    16. Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    17. Jouets: Devraient toujours être scientifiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Les psychologues sont scientifiques comme les sauvages évangélisés sont chrétiens.

      Auteur : Georges Politzer - Source : Critique des fondements de la psychologie (1928)


    19. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    20. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    21. Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    22. Ainsi, un manque de connaissance scientifiques peut amener quelqu'un à émettre des conclusions hasardeuses.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    23. Toute légende, tu le sais, tu as fait de l'anthropo, naît d'un désir subconscient, partagé de communautés entières. Le nôtre est de pouvoir disparaître, de devenir invisibles, de pouvoir fuir quand toute notre société crève d'être sous contrôle !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    24. L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoire sur la science de l'homme


    25. Être bien informé, être sensible, être conscient sont souvent la source de beaucoup de malheurs.

      Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr


    Les citations sur scient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scient »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scient     Citation sur scient   Poèmes scient   Proverbes scient   Rime avec scient    Définition de scient  


    Définition de scient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:30