Définition de « scient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scient pour aider à enrichir la compréhension du mot Scient et répondre à la question quelle est la définition de scient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe scier.

    Pas de définition complémentaire
    SCIER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 seier « couper (le blé, l'herbe) avec la faucille, la faux » (Psautier Oxford, 128, 6 ds T.-L.); ca 1200 sier (Escoufle, 1480, ibid.); 1538 scier (Est.); b) 1176-84 soiier « couper avec la scie » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5207); ca 1200 seër (Simon de Freine, St Georges, 673 ds ?uvres, éd. J. E. Matzke, p. 83); ca 1375 sier (Cuvelier, Chron. de B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 19484); c) 1842 équit. scier du bridon ou du filet (Ac. Compl.); 2. a) 1748 scier qqn « l'ennuyer, le fatiguer » (Collé, Journal, I, 432 ds Brunot t. 6, 1214, note 1); 1808 scier le dos avec une latte « id. » (Hautel); 1818 ça me scie le dos! (Chênedollé, Journal, p. 92); 1801 sciant part. prés. adj. « ennuyeux » (Jocrissiana, 36, in Dagneaud, 39 ds Quem. DDL t. 14); b) 1888 scier qqn « le congédier » (d'apr. Esn.); c) 1944 « étonner, surprendre, suffoquer » T'es scié...! (Céline, Guignol's band, p. 139 ds Rob. 1985). Du lat. class. se?care « couper, découper » d'où les formes d'a. fr. seier, soyer (seyra) que l'on rencontre encore dans les pat. (FEW t. 11, p. 363b, 364 et 366); sier s'est développé en a. et m. fr. d'apr. les formes accentuées et le subst. scie*; le c, introd. dans l'orth. d'abord dans le subst. scieur* pour le distinguer de sieur « seigneur », v. ce mot (FEW loc. cit., p. 371, note 1) a été étendu au verbe seulement au xvies., en partic. aussi pour rappeler le verbe lat. Le sens 1 a existait déjà en lat. dans l'expr. pabulum (« fourrage ») secare et s'est conservé encore actuellement dans les dial. (FEW, loc. cit., p. 363b et 364); cf. aussi l'a. prov. segar, ca 1140 (Trad. du Code de Justinien, fol. 17 ds Rayn.) et l'ital. segare, xiiies. (DEI).

    scient au Scrabble


    Le mot scient vaut 8 points au Scrabble.

    scient

    Informations sur le mot scient - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scient

    Les rimes de « scient »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de scient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de Messancy      Rimes de chichi      Rimes de endurci      Rimes de déprécies      Rimes de durcie      Rimes de avachi      Rimes de rétrécies      Rimes de affranchies      Rimes de cis      Rimes de rassis      Rimes de plessis      Rimes de roussies      Rimes de inepties      Rimes de blanchis      Rimes de goétie      Rimes de fraîchi      Rimes de Biélorussie      Rimes de archi      Rimes de autarcie      Rimes de minutie      Rimes de procuraties      Rimes de remercies      Rimes de éclairci      Rimes de étrécit      Rimes de éclaircie      Rimes de ceux-ci      Rimes de endurcis      Rimes de ici      Rimes de raccourcie      Rimes de monarchies      Rimes de rétrécie      Rimes de enrichi      Rimes de affranchie      Rimes de sushi      Rimes de ci      Rimes de sursis      Rimes de adoucies      Rimes de oligarchie      Rimes de avachie      Rimes de Sainte-Lucie      Rimes de chichis      Rimes de enrichies      Rimes de rancis      Rimes de sursis      Rimes de rétrécie      Rimes de aminci      Rimes de ranci      Rimes de dégauchie      Rimes de emergency      Rimes de durcis     

    Mots du jour

    Messancy     chichi     endurci     déprécies     durcie     avachi     rétrécies     affranchies     cis     rassis     plessis     roussies     inepties     blanchis     goétie     fraîchi     Biélorussie     archi     autarcie     minutie     procuraties     remercies     éclairci     étrécit     éclaircie     ceux-ci     endurcis     ici     raccourcie     monarchies     rétrécie     enrichi     affranchie     sushi     ci     sursis     adoucies     oligarchie     avachie     Sainte-Lucie     chichis     enrichies     rancis     sursis     rétrécie     aminci     ranci     dégauchie     emergency     durcis     


    Les citations sur « scient »

    1. Suis-je responsable de mon inconscient ? Mais qui d'autre en serait responsable ?

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    2. Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    3. L'explication scientifique, c'est essentiellement la réduction de l'arbitraire dans la description.

      Auteur : René Thom - Source : Dans Orphée et Iris 80 de Gilbert Durand, colloque de Cordoue en 1980.


    4. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    5. Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    6. On peut dire tout ce qu'on veut, il est impossible de vivre sans aucun espoir. On en garde toujours un, à son insu, et cet espoir inconscient compense tous les espoirs qu'on a rejetés ou perdus.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    7. Si ce mythe est tragique, c'est que son héros est conscient. Où serait en effet sa peine, si à chaque pas l'espoir de réussir le soutenait?

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    8. En psychanalyse, le malade apporte le concours de ses efforts conscients contre sa résistance, car il a un avantage à attendre de l'examen: la guérison; le criminel en revanche ne coopère pas avec vous, il travaillerait contre son moi tout entier.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    9. Mon inconscient connaît mieux la conscience du psychologue que sa conscience ne connaît mon inconscient.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    10. L'Evolution ne consiste pas à devenir de plus en plus saint ou de plus en plus intelligent ou de plus en plus heureux. L'Evolution consiste à devenir de plus en plus conscient.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    11. Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    12. Je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays. Aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle ; aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


    13. La marque d'un homme cultivé est qu'il sera conscient des « limites de son aptitude à juger ».

      Auteur : Thomas De Koninck - Source : La nouvelle ignorance et le problème de la culture (2000)


    14. Le pouvoir qu'a un enfant inconscient de rejeter. De survivre. C'est ainsi qu'une génération en enfonce une autre dans la terre. La réduit en os, en poussière. L'enfouit dans l'oubli. Avec un sourire cruel.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Les Chutes (2004)


    15. La véritable préoccupation des scientifiques est la réussite. Tout ce qui les intéresse, c'est de savoir s'ils peuvent faire quelque chose et ils ne prennent jamais le temps de se demander s'ils devraient le faire.

      Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park (1990)


    16. Il faut être conscient que ce n'est pas la patrie qui a engendré la nation, mais bien plutôt la nation qui a créé la patrie.

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    17. L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    18. L'homme est une marionnette consciente qui a l'illusion de la liberté.

      Auteur : Félix Le Dantec - Source : Science et Conscience


    19. Sous l'empire d'une idée puissante, qu'elle soit passionnée ou purement scientifique, nous nous trouvons, comme le plongeur sous sa cloche, à l'abri des flots de l'immense Océan qui nous environne.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Je ne prétends pas détenir la vérité, ou la solution, mais simplement inciter les scientifiques à garder une attitude prudente en toute chose, en ne concluant pas à la hâte ...

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    22. Il ne peut pas exister de bonne influence. Toute influence est immorale - immorale du point de vue scientifique.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    23. Il est très rare que nous soyons conscients des effets immédiats ou à terme de nos actes.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    24. Dans les temps que nous pouvons nommer pré-scientifiques, les hommes n'étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sur le rêve (1900)


    25. L'ère des grands progrès scientifiques qui transformèrent les civilisations naquit seulement lorsque l'homme réussit à distinguer la vérité de la certitude.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    Les citations sur scient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scient »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scient     Citation sur scient   Poèmes scient   Proverbes scient   Rime avec scient    Définition de scient  


    Définition de scient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:49:45