Définition de « normes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normes pour aider à enrichir la compréhension du mot Normes et répondre à la question quelle est la définition de normes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de norme. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe normer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe normer.

    Pas de définition complémentaire
    NORME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 mettre norme a «régler (une affaire)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3269 ds T.-L.); 2. 1284 «règle» (Brunet Latin, Trésor, ms B.N. 12581, fol. 9); 3. 1867 «état habituel, régulier» (Hugo, Paris, p.15); 4. 1932 techn. (Catal. instrum. lab. [Prolabo], p.284); 5. 1932 dessin (Lar. 20e). Empr. au lat. norma «équerre, règle, loi».

    normes au Scrabble


    Le mot normes vaut 7 points au Scrabble.

    normes

    Informations sur le mot normes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot normes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    normes

    Les rimes de « normes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de normes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de conforment      Rimes de permes      Rimes de norme      Rimes de uniformes      Rimes de uniforme      Rimes de sperme      Rimes de transforme      Rimes de lamelliforme      Rimes de informe      Rimes de alarmes      Rimes de parme      Rimes de germes      Rimes de cordiformes      Rimes de enferment      Rimes de charme      Rimes de spermes      Rimes de infirme      Rimes de uniformes      Rimes de reforment      Rimes de réarme      Rimes de réforme      Rimes de désarment      Rimes de chiourme      Rimes de pachydermes      Rimes de larme      Rimes de difforme      Rimes de réforme      Rimes de charmes      Rimes de contre-réforme      Rimes de gendarme      Rimes de berme      Rimes de cruciformes      Rimes de renferment      Rimes de ferme      Rimes de refermes      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de réformes      Rimes de confirmes      Rimes de infirmes      Rimes de armes      Rimes de plates-formes      Rimes de arme      Rimes de infirme      Rimes de conforme      Rimes de charmes      Rimes de endorment      Rimes de gourme      Rimes de charme      Rimes de arme      Rimes de confirment     

    Mots du jour

    conforment     permes     norme     uniformes     uniforme     sperme     transforme     lamelliforme     informe     alarmes     parme     germes     cordiformes     enferment     charme     spermes     infirme     uniformes     reforment     réarme     réforme     désarment     chiourme     pachydermes     larme     difforme     réforme     charmes     contre-réforme     gendarme     berme     cruciformes     renferment     ferme     refermes     hauts-de-forme     réformes     confirmes     infirmes     armes     plates-formes     arme     infirme     conforme     charmes     endorment     gourme     charme     arme     confirment     


    Les citations sur « normes »

    1. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


    2. Y'en a marre de toi et de tes sermensonges, des oui qui veulent dire non, de tes promesses énormes qui fondent tout de suite, et laissent des chagrins aussi poisseux qu'une barbe-à-papa.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Sauve-toi, sauve-nous (1999)


    3. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    4. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    5. A perte de vue les champs étaient couverts de criquets, de criquets énormes, gros comme le doigt.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les sauterelles


    6. Une des propriétés les plus extraordinaires de la nature humaine qu'ait révélé cette période est la soumission. On a vu d'énormes files d'attente se constituer devant les lieux d'exécution et les victimes elles-même veillaient au bon ordre de ces files

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    7. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    8. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    9. Un énorme éléphant n'a pas toujours d'énormes défenses.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    10. Et que Dieu aime toute la nature. - Je ne partage pas ce sentiment. - Dieu fit des erreurs et des dégâts énormes. - Les nôtres ne sont rien, en comparaison.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    11. Les adultes ont avec la mort un rapport hystérique, ça prend des proportions énormes, on en fait tout un plat alors que c'est pourtant l'événement le plus banal au monde.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    12. N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    13. Quant à mon Jodelet, ce qu'il entasse de bévues, ce qu'il commet d'extravagances et de bêtises énormes, monte à un chiffre que nous ne sommes pas en état de calculer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    14. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


    15. Un océan est une sorte de lac aussi grand qu'un pays. Au lieu des terres, il y a de l'eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.

      Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


    16. Les souvenirs sont des graines qui donnent des arbres énormes en une nuit et nous cachent la vision de l'avenir.

      Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


    17. Il est vraisemblable que la chose la plus proche de la perfection qui existe, ce sont ces énormes trous absolument vides que les astronomes ont récemment découverts dans l'espace.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


    18. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    19. Mai a touché mortellement les normes, et donc ceux - pour toujours en deuil - qui en révéreraient l'intégrité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    20. Le boulanger déposa trois énormes pains bis et un sac de son dans le couffin de droite.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    21. Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    22. Il y en a des choses qu'on ne veut pas comme cela dans le monde et qui sont là bien tranquilles, bien énormes, comme la mer.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    23. Elles sont sans feuilles, ces vignes, parce que l'avril n'est pas commencé; on voit leurs ceps énormes se tordre partout sur le sol comme des serpents au corps multiple.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    24. Il n'y a pas de normes. Tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    25. D'une façon générale, on oublie trop que les profits de l'industrie capitaliste, qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur normes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot normes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « normes »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « normes»

    Les synonymes de normes :

      1. atypique
      2. anomal
      3. exceptionnel
      4. inhabituel
      5. irrégulier
    Les synonymes de normes :

      1. standards

    synonymes de normes

    Fréquence et usage du mot normes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « normes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Normes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations normes     Citation sur normes   Poèmes normes   Proverbes normes   Rime avec normes    Définition de normes  


    Définition de normes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot normes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:27:41