Définition de « referment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot referment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur referment pour aider à enrichir la compréhension du mot Referment et répondre à la question quelle est la définition de referment ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe refermer.

    Pas de définition complémentaire
    REFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 656). Dér. de fermer*; préf. re-*.

    referment au Scrabble


    Le mot referment vaut 13 points au Scrabble.

    referment

    Informations sur le mot referment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot referment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    referment

    Les rimes de « referment »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de referment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de réformes      Rimes de carmes      Rimes de garde-chiourme      Rimes de enfermes      Rimes de referment      Rimes de refermes      Rimes de perm      Rimes de referme      Rimes de déforme      Rimes de iodoforme      Rimes de conforme      Rimes de arment      Rimes de ferme      Rimes de cordiformes      Rimes de multiforme      Rimes de derme      Rimes de épidermes      Rimes de transforme      Rimes de reforme      Rimes de infirmes      Rimes de endormes      Rimes de plates-formes      Rimes de larme      Rimes de cruciforme      Rimes de enferme      Rimes de arme      Rimes de filiforme      Rimes de protéiforme      Rimes de plateforme      Rimes de haut-de-forme      Rimes de chloroformes      Rimes de alarmes      Rimes de spongiforme      Rimes de berme      Rimes de formes      Rimes de dormes      Rimes de orme      Rimes de échinodermes      Rimes de transformes      Rimes de renferme      Rimes de plate-forme      Rimes de falciforme      Rimes de déformes      Rimes de uniformes      Rimes de ferme      Rimes de informe      Rimes de germe      Rimes de norme      Rimes de carme      Rimes de charme     

    Mots du jour

    réformes     carmes     garde-chiourme     enfermes     referment     refermes     perm     referme     déforme     iodoforme     conforme     arment     ferme     cordiformes     multiforme     derme     épidermes     transforme     reforme     infirmes     endormes     plates-formes     larme     cruciforme     enferme     arme     filiforme     protéiforme     plateforme     haut-de-forme     chloroformes     alarmes     spongiforme     berme     formes     dormes     orme     échinodermes     transformes     renferme     plate-forme     falciforme     déformes     uniformes     ferme     informe     germe     norme     carme     charme     


    Les citations sur « referment »

    1. Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    2. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


    3. Les jours s'enfilent et se suivent sans se ressembler. Les plaies se referment; l'oubli atténue la souffrance.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils


    4. Le truc bizarre avec les maisons, c'est qu'on a l'impression que rien ne se passe à l'intérieur, alors qu'elles referment plus ou moins toute notre vie.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    5. Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    6. Le rêve est une usine invisible où l'on se retire quelques heures par semaine. Le danger, c'est que les portes se referment derrière vous, quand vous y êtes.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    7. Les songes sont comme les belles-de-nuit, qui ne s'épanouissent que dans les ténèbres et se referment avec l'aurore: un parfum suave et mystérieux est le seul indice qui nous reste de leur apparition fugitive.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur referment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot referment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « referment »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « referment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot referment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « referment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot referment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Referment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations referment     Citation sur referment   Poèmes referment   Proverbes referment   Rime avec referment    Définition de referment  


    Définition de referment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot referment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot referment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:46:34