Définition de « informe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot informe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur informe pour aider à enrichir la compréhension du mot Informe et répondre à la question quelle est la définition de informe ?
Une définition simple : (fr-rég|??.f??m) informe (mf)
Définitions de « informe »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFORME, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
informe \??.f??m\ masculin et féminin identiques
- Dont la forme est indécise.
- Une masse, un animal informe.
- Sans forme, sans tenue.
- C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être.
- Des essais informes.
-
(Droit) Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites.
- Cet acte est informe.
- C'est une pièce informe qui ne peut servir.
-
(Astronomie) S'est dit des étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
- Étoiles informes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont la forme est indécise. Une masse, un animal informe. Fig., C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être. Des essais informes. Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe. C'est une pièce informe qui ne peut servir. En termes d'Astronomie, Étoiles informes s'est dit, chez les Anciens, des Étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
Littré
-
1Qui n'a pas de forme déterminée, qui n'a pas la forme qu'il devrait avoir, mal conformé. Une masse, un animal informe.
Fig. Une pensée encore informe.
La tragédie informe et grossière en naissant N'était qu'un simple ch?ur?
, Boileau, Art p. III.Nous ne comptons point jouer sitôt Cassandre?; M. d'Argental n'en a qu'une copie très informe
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 4 janv. 1761. - 2 Terme de jurisprudence. Qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe.
- 3Ancien terme d'astronomie. Étoiles informes, dites aussi sparsiles, celles qui n'entrent pas dans les constellations.
HISTORIQUE
XVIe s. Ma substance, o Seigneur, tu l'as faite aux bas lieux, Et de mon imparfaict l'?uvre à peine tracée, Matiere encore informe, est visible à tes yeux
, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, psal. 139.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INFORME. Substantivement. Quand il [l'esprit] essaye d'y penser [à la matière] au moyen d'un certain raisonnement bâtard, il ne reçoit que l'impression de l'informe
, Ch. Lévêque, Science du beau, t. II, p. 447, Paris, 1861.
Encyclopédie, 1re édition
* INFORME, adj. (Gram.) qui n'a pas la forme exigée par les regles de l'art ou de la nature.
Un monstre est une production informe de la nature.
Il n'y a aucune sorte de productions artificielles où l'on n'en rencontre d'informes.
Informe, adj. (Astronom. Les étoiles informes sont celles qu'on n'a point réduites en constellations. On les appelle encore sporades, mais moins communément.
Les anciens en avoient laissé un très-grand nombre de cette espece ; mais Hévélius & quelques astronomes modernes en ont fait des constellations nouvelles. Voyez Étoiles & Constellations. Chambers. (O)
Étymologie de « informe »
Lat. informis, de in? 1, et forma, forme.
- (Siècle à préciser) Du latin informis (« sans forme »).
informe au Scrabble
Le mot informe vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot informe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot informe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « informe »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de informe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de réforme Rimes de germe Rimes de reforment Rimes de derme Rimes de Termes Rimes de iodoforme Rimes de piriforme Rimes de infirme Rimes de énormes Rimes de pisciforme Rimes de réaffirme Rimes de norme Rimes de cordiformes Rimes de ferment Rimes de larme Rimes de cordiforme Rimes de thermes Rimes de landsturm Rimes de cruciforme Rimes de endorme Rimes de conforment Rimes de bermes Rimes de larmes Rimes de dorment Rimes de terme Rimes de forme Rimes de garde-chiourme Rimes de enferment Rimes de informe Rimes de cunéiformes Rimes de fusiforme Rimes de déforme Rimes de difformes Rimes de enfermes Rimes de carme Rimes de rendorme Rimes de gardes-chiourme Rimes de multiforme Rimes de informes Rimes de déformes Rimes de ferme Rimes de désarment Rimes de cunéiforme Rimes de vacarmes Rimes de méforme Rimes de forme Rimes de gendarmes Rimes de transformes Rimes de affirment Rimes de armentMots du jour
réforme germe reforment derme Termes iodoforme piriforme infirme énormes pisciforme réaffirme norme cordiformes ferment larme cordiforme thermes landsturm cruciforme endorme conforment bermes larmes dorment terme forme garde-chiourme enferment informe cunéiformes fusiforme déforme difformes enfermes carme rendorme gardes-chiourme multiforme informes déformes ferme désarment cunéiforme vacarmes méforme forme gendarmes transformes affirment arment
Les citations sur « informe »
- Représentez-vous-la quand elle accouche. Est-ce bien la peine de s'enthousiasmer devant un cloaque? Voyez cette masse informe de chair sortir gluante et empestée du centre où vous croyez trouver le bonheur.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Ses intelligences même s'étendent jusques en Afrique, et en Asie, et il est informé de tout ce qui s'agite dans le conseil d'en haut du Prête-Jean et du grand mogol.Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 1, Le vicomte
- À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez. Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974
- Les optimistes ne sont que des gens mal informés.Auteur : Bernard Werber - Source : L'arbre des possibles
- Et sans l'amour, la vie, bien sûr, serait informe. Mais qu'est l'amour, s'il ne parvient même pas à retenir la vie qui fuit et se dissipe avec cette terrifiante rapidité, les jours après les jours s'envolant en fumée sans trace.Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)
- J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Ces feuilles ne seront proprement qu'un informe journal de mes rêveries. Il y sera beaucoup question de moi parce qu'un solitaire qui réfléchit s'occupe nécessairement beaucoup de lui-même.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Je ne sais si Votre Majesté est informée que M. Thiriot, chargé de sa correspondance littéraire, tire absolument à sa fin.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772
- Le peintre, en somme, tout à l'opposé de peindre ce qu'il voit, comme le lui prête un certain public mal informé, n'a de bonnes raisons qu'à peindre ce qu'il ne voit pas mais ce qu'il aspire à voir.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- C'est un vase informe (le mot DIEU) à parois indéfiniment extensibles, qui contient ce qu'il plaît à chacun d'y mettre, mais qui ne contient que ce que chacun de nous y a mis.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Monde, 26 janvier 1978.
- Des grands groupes «informels» c'est-à-dire basés sur du langage et des rapports langagiers, remplacent à l'échelle globale les groupes destitués. Ces grands groupes sont plutôt biologiques que sociaux: les femmes, la jeunesse, les vieux.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Madame, je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve : mon fils en a attrapé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux
- Nous sommes tous de lopins et d'une contexture si informe et diverse, que chaque pièce, chaque moment fait son jeu. Et se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes, que de nous à autrui.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
- Avant de secourir l'infortuné, on s'informe des raisons de sa misère, et l'on partage les plaisirs d'un parvenu sans se soucier de l'origine de sa richesse.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs.Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)
- Au Japon, on n'a pas l'habitude de réfléchir au nucléaire, et c'est peut-être aussi bien de ne pas essayer de mieux informer la population. Je ferais sans doute pareil si j'étais Premier ministre.Auteur : Keigo Higashino - Source : La Prophétie de l'abeille (2013)
- Nous sommes lus par des lecteurs informés, spécialistes, à qui on ne peut plus ni faire la morale ni raconter des bobards. On ne peut plus faire croire que Tintin ce n'est pas HergéAuteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant
- Monsieur,
Je vous informe aimablement que je vous ai vu et entendu cette nuit. Rassurez vous, je suis muet comme une tombe, mais pensez-y à l'avenir avant de sanctionner mon fils...Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces - ... les meilleures leçons sont celles que l'on prend sans que les personnes à qui on les prend en soient informées.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Grâce à vos mérites, vous voilà maintenant un personnage trop considérable pour que le public ne s'informe pas curieusement de ce que vous devenez.Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)
Les mots proches de « informe »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « informe»
Les synonymes de informe :- 1. difforme
2. contrefait
3. déformé
4. disgracié
5. disproportionné
6. estropié
7. défiguré
8. monstrueux
9. affreux
10. phénoménal
11. éclopé
12. tordu
13. dégingandé
- 1. averti
2. prévenu
3. alerté
4. instruit
5. avisé
6. au
synonymes de informe
Fréquence et usage du mot informe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « informe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot informe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Informe ?
Citations informe Citation sur informe Poèmes informe Proverbes informe Rime avec informe Définition de informe
Définition de informe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot informe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot informe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
