Définition de « armes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armes pour aider à enrichir la compréhension du mot Armes et répondre à la question quelle est la définition de armes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’arme. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe armer.
    Pas de définition complémentaire
    ARME, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 plur. « équipement guerrier d'un chevalier, instruments servant à attaquer ou à se défendre » (Roland, éd. Bédier, 1878 : Itel valor deit aveir chevaler Ki armes portet e en bon cheval set); b) 1165-70 plur. « métier des armes » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2547 ds T.-L.); c) 1172-75 plur. « combat » (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1695, ibid); xiiies. plur. « fait d'armes » (Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, I, 4, 22, p. 7); d) 1560 fig. (Pasquier, Recherches de la France, III, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Jamais dignité ne monta à telle grandeur que la Papauté, et jamais dignité ne fut tant combattue en ce monde comme celle-là, non par armes materielles, mais les spirituelles); e) 1694 armes blanches (Ac., s.v. blanc : armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau) ? 1771, Trév., s.v. blanc [non attesté ds Fur. 1690 contrairement à l'indication de FEW t. 151, p. 138b]; 1718 id. (Ac., s.v. blanc [...] les Armes offensives, comme espées, halebardes, par opposition aux armes à feu) [sens non attesté ds Ac. 1694, contrairement à la même indication]; 2. 1165-70 plur. hérald. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3950 : Erec conut le Seneschal Et les armes et le cheval; Mes Keus pas lui ne reconut Car a ses armes Ne parut nule veraie conuissance). Du lat. arma, neutre plur. en lat. class., devenu fém. sing. en lat. vulg.; 1 a dep. Ennius, Trag., 148 ds TLL s.v., 595, 61; 1 c « guerre, combat, fait d'armes », Cicéron, De orat., 3, 167, ibid., 599, 11; cf. Virgile, Aen., 1, 1, ibid., 599, 48; 1 d fig. dep. Caton, 9, ibid., 601, 47; 2 lat. médiév. arma gentilitia, anno 1225 ds Du Cange, I, 338 b.

    armes au Scrabble


    Le mot armes vaut 6 points au Scrabble.

    armes

    Informations sur le mot armes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armes

    Les rimes de « armes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de armes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de pisciforme      Rimes de réarme      Rimes de énormes      Rimes de informes      Rimes de hypoderme      Rimes de cruciforme      Rimes de endorment      Rimes de cunéiformes      Rimes de alarmes      Rimes de conforme      Rimes de fermes      Rimes de filiformes      Rimes de énorme      Rimes de serpentiforme      Rimes de infirme      Rimes de punctiforme      Rimes de dorment      Rimes de chloroforme      Rimes de informes      Rimes de conforme      Rimes de haut-de-forme      Rimes de piriformes      Rimes de désarme      Rimes de alarme      Rimes de contre-réforme      Rimes de épidermes      Rimes de fermes      Rimes de terme      Rimes de ferme      Rimes de confirmes      Rimes de informent      Rimes de épileptiforme      Rimes de alarme      Rimes de piriforme      Rimes de formes      Rimes de déformes      Rimes de confirme      Rimes de protéiforme      Rimes de chiourme      Rimes de ormes      Rimes de ferme      Rimes de arme      Rimes de thermes      Rimes de réforme      Rimes de gourme      Rimes de isotherme      Rimes de carme      Rimes de perme      Rimes de transforme      Rimes de germent     

    Mots du jour

    pisciforme     réarme     énormes     informes     hypoderme     cruciforme     endorment     cunéiformes     alarmes     conforme     fermes     filiformes     énorme     serpentiforme     infirme     punctiforme     dorment     chloroforme     informes     conforme     haut-de-forme     piriformes     désarme     alarme     contre-réforme     épidermes     fermes     terme     ferme     confirmes     informent     épileptiforme     alarme     piriforme     formes     déformes     confirme     protéiforme     chiourme     ormes     ferme     arme     thermes     réforme     gourme     isotherme     carme     perme     transforme     germent     


    Les citations sur « armes »

    1. L'amour qui nous attache aux beautés éternelles
      n'étouffe pas en nous l'amour des temporelles;
      nos sens facilement peuvent être charmés
      des ouvrages parfaits que le ciel a formés.


      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe


    2. La Terre est un MacDo recouvert de ketchup
      Où l'homo cannibale fait des gloupses et des beurps
      Où les clowns en treillis font gémir la musique
      Entre les staccatos des armes automatiques.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    3. Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    4. En prison, c'est comme au cirque : d'un côté il y a les fauves en cage, de l'autre les dompteurs armés de cravache. Les lignes de démarcation sont claires ; celui qui les ignore ne doit s'en prendre qu'à lui-même.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    5. Pour ce destin que l'on se forge Avec des larmes au fond des yeux Et des joies qui prennent à la gorge Merci mon Dieu

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Merci mon Dieu


    6. Les mots sont des larmes qui ont été écrites. Les larmes sont des mots qui ont besoin de couler. Sans elles, aucune joie n'a d'éclat, aucune tristesse n'a de fin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    7. Humilier pour humilier. On attendait d'elle qu'elle se mortifie, se confonde en excuses, se répande en larmes et se couvre de honte. Elle ne voulut pas y consentir.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    8. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Riquet à la houppe


    9. L'homme qui a vraiment du goût pour les femmes leur laisse le libre usage de toutes leurs armes tant il a plaisir à les voir s'en servir, fût-ce contre lui.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    10. On n'a pas toujours besoin des mots de l'amour pour parler de l'amour, on a besoin du grave et du léger, pas du sérieux, surtout pas du sérieux, grave et léger, larmes et rires.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    11. Les larmes méprisent leur confident.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    12. Les larmes sont les crues du chagrin.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    13. L'écho présent est celui des larmes, et de la beauté propre aux aventures illisibles, aux rêves tronqués.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    14. Moi, les gendarmes je les respecte. Seulement, ils me font deuil, j'aime pas les voir, c'est comme les notaires et les curés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    15. Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)


    16. Les gens qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes. Mais les gens qui ne rient jamais ne sont pas pleins de rires, ça se saurait!

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    17. Je ne puis me persuader qu'il faille avancer notre religion par les armes.

      Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, VI, 26


    18. Que deviennent toutes les larmes qu'on ne verse pas?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 17 juin 1773


    20. Sois sûre que les pères sont bien cruellement punis des larmes, justes ou injustes, qu'il font verser à leurs enfants. Tu sauras cela un jour, et c'est alors que tu m'excuseras.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille


    21. On ne fait pas un lit aux larmes comme à un visiteur de passage.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    22. Dieu créa les nuits qui engendrent - Les rêves, et les formes des miroirs - Pour que l'homme sente qu'il est reflet lui-même - Et vanité. Aussi en sommes-nous alarmés.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    23. La raison est fragile car la raison ne peut rien contre ceux qui nient son existence. Elle est sans armes devant ses détracteurs et perd toute éloquence face au plus illettré des fanatiques.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


    24. Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


    25. Ce n'est pas la trempe des armes, mais la trempe du coeur, qui donne la victoire.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur armes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armes »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armes»

    Les synonymes de armes :

      1. blason
      2. armoiries
      3. sceau
      4. écusson
      5. écu
      6. emblème
      7. cartouche
      8. panonceau
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. bannière
      13. cocarde
      14. drapeau
      15. étendard
      16. figure
      17. image
      18. insigne

    synonymes de armes

    Fréquence et usage du mot armes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armes     Citation sur armes   Poèmes armes   Proverbes armes   Rime avec armes    Définition de armes  

    Définition de armes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 22:12:34