Définition de « remédia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remedia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remédia pour aider à enrichir la compréhension du mot Remédia et répondre à la question quelle est la définition de remedia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe remédier.

    Pas de définition complémentaire
    REMÉDIER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. 1281 « porter remède » (Règlement de l'Echevinage d'Amiens pour la corporation des Bouchers ds A. Thierry, Hist. du Tiers État, t. 1, p. 243); 2. ca 1355 « combattre un mal quelconque » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, f o46 v ods Gdf. Compl.); 3. 1636 « essayer de guérir un mal physique » (Corneille, Cid, II, 5). Empr. au lat.remediare « guérir », dér. de remedium (v. remède).

    remédia au Scrabble


    Le mot remédia vaut 9 points au Scrabble.

    remedia

    Informations sur le mot remedia - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remédia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remedia

    Les rimes de « remédia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de remédia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de écria      Rimes de chia      Rimes de commissariat      Rimes de confia      Rimes de loupiat      Rimes de chouia      Rimes de nettoyât      Rimes de mayas      Rimes de mariât      Rimes de thuya      Rimes de magnolia      Rimes de noria      Rimes de identifia      Rimes de crouillats      Rimes de pasionaria      Rimes de graciât      Rimes de édifia      Rimes de surveilla      Rimes de patrouilla      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de seguedillas      Rimes de signifiât      Rimes de défia      Rimes de pépia      Rimes de vedettariat      Rimes de raïa      Rimes de tutoyât      Rimes de fortifia      Rimes de intelligentsia      Rimes de parias      Rimes de dépouilla      Rimes de cria      Rimes de essaya      Rimes de qualifia      Rimes de résilia      Rimes de débraya      Rimes de patriciat      Rimes de aralia      Rimes de embraya      Rimes de cisailla      Rimes de égayât      Rimes de broya      Rimes de ramifia      Rimes de rhodia      Rimes de multipliât      Rimes de renia      Rimes de photographia      Rimes de deo gratias      Rimes de sous-secrétariat      Rimes de défraya     

    Mots du jour

    écria     chia     commissariat     confia     loupiat     chouia     nettoyât     mayas     mariât     thuya     magnolia     noria     identifia     crouillats     pasionaria     graciât     édifia     surveilla     patrouilla     Haut-le-Wastia     seguedillas     signifiât     défia     pépia     vedettariat     raïa     tutoyât     fortifia     intelligentsia     parias     dépouilla     cria     essaya     qualifia     résilia     débraya     patriciat     aralia     embraya     cisailla     égayât     broya     ramifia     rhodia     multipliât     renia     photographia     deo gratias     sous-secrétariat     défraya     


    Les citations sur « remédia »

    1. Il se mettait à me parler de son passé comme si le cours des mots, de ses mots, recréait une réalité qu'il savait ou sentait malgré tout, irrémédiablement perdue.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Tous les hommes sont menteurs (2009)


    2. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    3. Il me vient une pensée affreuse, je crois qu'il y a des gens qui sont malheureux, irrémédiablement, simplement parce qu'ils sont.

      Auteur : Georg Büchner - Source : Léonce et Léna (1836)


    4. Ce qui rend effrayants les masques du pouvoir est l'irrémédiable absence d'amour.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    5. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    6. Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    7. D'irrémédiables maux accablent le pauvre mortel ; mais s'il naît pour les pleurs et si la tombe noire et le destin suprême lui sont un lot plus doux que la clarté du jour, le Ciel dans sa bonté, le Ciel dans sa justice n'en fut pas cause.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Hymne aux Patriarches


    8. La fin du désespoir, je le sais maintenant, est la sérénité d'une solitude éternelle et irrémédiable, le silence de qui pleure seul dans une nuit infinie.

      Auteur : José Luis Peixoto - Source : Sans un Regard (2003)


    9. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    10. On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.

      Auteur : Maurice Allais - Source : La Crise mondiale d' aujourd' hui (1999)


    12. Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    13. Si vous êtes sûr de comprendre tout ce qui se passe, vous êtes irrémédiablement à côté de vos pompes.

      Auteur : Walter Mondale - Source : Propos tenu en 1978.


    14. Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    15. Qu'en dira-t-on: Ragot qui salit irrémédiablement une réputation, car on n'a jamais vu de qu'en dira-t-on laveur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. A ce moment-là, j'ai dû comprendre que le mal est irrémédiable et qu'il est impossible de réparer un tort quoi que l'on fasse. Le seul remède est de ne pas commettre et ne pas en commettre est en ce monde l'oeuvre la plus ardue et secrète.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Pas ici, pas maintenant (2009)


    17. C'est lorsque les familles ennemies ont oublié le motif de leur inimitié que leur division devient irrémédiable.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    18. Je jouis à chaque instant de vieillir parce que... je ressens le sentiment délicieux, à chaque seconde, de l'irrémédiable.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    19. Comme beaucoup de personnes froides et faibles, une fois en présence d'un irrémédiable désastre, elle trouvait, on ne sait où, une sorte de courage, de force.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    20. Je me demande si on peut s'intéresser à l'âme d'une femme de qui les jambes sont trop courtes irrémédiablement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    21. A critiquer l'irrémédiable, on perd son temps.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    22. Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    23. Je désire un instant porter une attention aiguë sur la réalité du suprême bonheur dans le désespoir : quand on est seul, soudain, en face de sa perte soudaine, lorsqu'on assiste à l'irrémédiable destruction de son oeuvre et de soi-même.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    24. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    25. La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline (v. 1609), I, 6


    Les citations sur remédia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remedia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remedia »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remedia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remédia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remedia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remédia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remédia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remédia     Citation sur remédia   Poèmes remédia   Proverbes remédia   Rime avec remédia    Définition de remédia  


    Définition de remédia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remédia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remédia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 15:11:16