Définition de « magnolia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magnolia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magnolia pour aider à enrichir la compréhension du mot Magnolia et répondre à la question quelle est la définition de magnolia ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : magnolia (m)

  • (bota) Arbre d’Amérique, remarquable par la beauté de ses larges feuilles et de ses fleurs d’une blancheur éclatante. (note): le Dictionnaire de l’Académie française de 1932 prononce (WP) (-réf-)


    Définitions de « magnolia »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGNOLIA, subst. masc.

    Arbre ou arbrisseau de la famille des Magnoliacées (infra dér.), à feuilles luisantes et fermes et à grandes fleurs généralement blanches, très odoriférantes, et qui sont souvent cultivées pour l'ornement. Nul bruit qu'un égouttement d'eau (...) le trille perdu d'un rossignol (...). Cela errait avec de pénétrantes effluves de magnolias, de roses, de citronnelle après la pluie (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 305).La fleur du magnolia dont se flétrit la blancheur de porcelaine au plus léger attouchement (Courteline, Boubouroche, Art culotter pipe, 1897, p. 284).
    ? P. métaph. Je ne pouvais détacher mes yeux de sa chair de magnolia, de ses yeux noirs, de la construction admirable et haute de ses formes (Proust, Sodome, 1922, p. 883).
    REM.
    Magnolier, subst. masc.,synon.Tout ce qu'a créé le bon Dieu, Depuis les magnoliers superbes Jusqu'aux palmiers à longues gerbes (Pommier, Paris, 1866, p. 304).Toujours elle m'est apparue comme l'Atala des anciennes gravures, et d'autant plus en cet après-midi de juillet, qu'elle avait disposé, sur ses cheveux relevés en casque, l'une de ces roses de magnolier que Chateaubriand a chantées (Jammes, Mém., 1923, p. 30).
    Prononc. et Orth.: [ma? ?lja]. Littré: [-gn?-]; Pt Rob. [-? ?-] et [-gn -]. Selon Rob. [-gn -] est moins cour.; Martinet-Walter 1973: [-? ?-] 6/17, [-gn?-] 5/17; Lar. Lang. fr.: [-? ?-]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des magnolias. Littré, DG, Rob.: magnolia ou magnolier; selon Lar. Lang. fr. magnolier est vieilli. Étymol. et Hist. 1703 (Ch. Plumier, Nova plantarum americanarum genera, p. 38); 1752 (Trév.). Mot du lat. des botanistes créé par Ch. Plumier en l'honneur du botaniste fr. Pierre Magnol [1638-1715]. Fréq. abs. littér.: 95.
    DÉR.
    Magnoliacées, subst. fém.,plur., bot. Famille de plantes phanérogames dicotylédones, à feuilles simples et alternes. Les magnoliacées magnolia, liriodendron, que l'on s'accorde à placer à la base des angiospermes, ont un nombre chromosomien inaccoutumé (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét.,1936, p. 56).? [ma? ?ljase]. ? 1reattest. 1817 (Gérardin de Mirecourt, Dict. raisonné de bot., p. 322 s.v. Magnoliers (famille des); de magnolia, suff. -acées*.
    BBG. ? Diekmann (E.). Wortbildungsstruktur und Mengenlehre. Z. rom. Philol. 1973, t. 89, p. 63 (s.v. magnolier). _ Migl. 1968 [1927], p. 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magnolia \ma.??.lja\ ou \ma?.n?.lja\ masculin

    1. (Botanique) Arbre d'Amérique et d'Asie, se distinguant par ses larges feuilles et ses fleurs d'une blancheur éclatante, du genre Magnolia.
      • Une lune chaude d'août, grandissante, balançait mollement l'ombre du magnolia sur le parquet et le lit blanc répandait une lumière bleue. (Colette, « Le Veilleur », dans La Maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 145)
      • Des gisements célèbres du Groenland ont été étudiés par Heer. On y trouvait Noisetiers, Magnolias, Liquidambars, Vignes, Platanes, et des Conifères comme les Cyprès chauves. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 55)
      • De sa place, Joseph voyait le long chemin pavé de brique rose qui menait à l'entrée principale de l'Université et, plus près de lui, un grand magnolia dont les feuilles noires se découpaient avec force sur un ciel d'un bleu éclatant. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 52)
      • Des magnolias par centaines, Des magnolias comme autrefois. (Étienne Roda-Gil pour Claude François, Magnolias for Ever, 1978)
      • Chaque magnolia possède un parfum assez fort et une saveur particulière qui se révèle dans le sirop de sucre [?]. (Alice Caron Lambert, Jacques Denarnaud, La Cuisine des fleurs : les recettes d'Alice, ACR, 1996, page 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGNOLIA. (GN ne se mouille pas.) n. m.
    T. de Botanique. Arbre d'Amérique, remarquable par la beauté de ses larges feuilles et de ses fleurs d'une blancheur éclatante.

    Littré

    MAGNOLIA (magh-no-li-a) s. m.
    • Voy. MAGNOLIER.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « magnolia »

    (1703) Du latin magnolia. Nom créé par Charles Plumier en l'honneur de Pierre Magnol, professeur de médecine et directeur du jardin des plantes de Montpellier[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGNOLIA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1703 (Ch. Plumier, Nova plantarum americanarum genera, p. 38); 1752 (Trév.). Mot du lat. des botanistes créé par Ch. Plumier en l'honneur du botaniste fr. Pierre Magnol [1638-1715].

    magnolia au Scrabble


    Le mot magnolia vaut 10 points au Scrabble.

    magnolia

    Informations sur le mot magnolia - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magnolia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magnolia

    Les rimes de « magnolia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de magnolia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de émoustilla      Rimes de mahonia      Rimes de émerveilla      Rimes de christiania      Rimes de vacillât      Rimes de poinsettia      Rimes de qualifiât      Rimes de psalmodia      Rimes de broya      Rimes de terrifia      Rimes de titilla      Rimes de tafia      Rimes de élias      Rimes de camarilla      Rimes de araucarias      Rimes de confiât      Rimes de appuya      Rimes de entrebâilla      Rimes de mariât      Rimes de ennuyât      Rimes de copia      Rimes de dérailla      Rimes de chouïa      Rimes de confia      Rimes de fuchsias      Rimes de frétilla      Rimes de déifia      Rimes de nettoya      Rimes de fouilla      Rimes de apitoya      Rimes de cardia      Rimes de bêtifia      Rimes de justifia      Rimes de audiencia      Rimes de tamia      Rimes de effeuilla      Rimes de débrouillât      Rimes de pria      Rimes de brailla      Rimes de renvoya      Rimes de détailla      Rimes de daya      Rimes de marias      Rimes de fusilla      Rimes de émailla      Rimes de Nigeria      Rimes de maïa      Rimes de notifia      Rimes de gloria      Rimes de dépouilla     

    Mots du jour

    émoustilla     mahonia     émerveilla     christiania     vacillât     poinsettia     qualifiât     psalmodia     broya     terrifia     titilla     tafia     élias     camarilla     araucarias     confiât     appuya     entrebâilla     mariât     ennuyât     copia     dérailla     chouïa     confia     fuchsias     frétilla     déifia     nettoya     fouilla     apitoya     cardia     bêtifia     justifia     audiencia     tamia     effeuilla     débrouillât     pria     brailla     renvoya     détailla     daya     marias     fusilla     émailla     Nigeria     maïa     notifia     gloria     dépouilla     


    Les citations sur « magnolia »

    1. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    2. C'est un printemps comme un autre, un printemps à rendre mélancolique n'importe qui. Il y a des magnolias en fleurs dans les squares parisiens, et j'ai dans l'idée que ça écorche le coeur de ceux qui les remarquent

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    3. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    4. Le magnolia n'a d'autre rival que le palmier, qui balance auprès de lui ses éventails de verdure.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Prologue


    Les citations sur magnolia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magnolia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magnolia »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magnolia»

    Les synonymes de magnolia :

      1. laurier

    synonymes de magnolia

    Fréquence et usage du mot magnolia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magnolia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magnolia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magnolia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magnolia     Citation sur magnolia   Poèmes magnolia   Proverbes magnolia   Rime avec magnolia    Définition de magnolia  


    Définition de magnolia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magnolia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magnolia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 14:30:51