Définition de « normalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Normalité et répondre à la question quelle est la définition de normalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=n??.ma.li.te|s=normalité)

  • (term|Didactique) Qualité de ce qui est normal. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « normalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORMALITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est normal.
    A. ? [Correspond à normal A] Synon. fréquence, habitude; anton. rareté.Il y a une normalité et une anormalité statistiques représentées par les hautes et les basses fréquences d'apparition d'un fait (Bastin1970):
    . ... depuis les analyses de Durkheim, le crime est reconnu comme un phénomène normal, c'est-à-dire que la criminalité n'est pas un fait accidentel et ne procède pas de causes fortuites. Cette conception de la normalité, on le voit, n'est qu'une simple constatation d'ordre, pourrait-on dire, statistique. Traité sociol., 1968, p.213.
    B. ? [Correspond à normal B] Anton. anormalité.
    1. [Correspond à normal B 2]
    a) ANAT., BIOL., MÉD. Synon. santé; anton. anomalie, morbidité, pathologie.Ceux qui acceptent l'échelle des valeurs de la société sont tentés de confondre ces deux acceptions de normalité («dévié sur le plan social» et «morbide») et de considérer comme «morbide» tout comportement dévié et de mettre en équation «santé» et conformité, adaptation (Rycr.1972).
    b) PSYCHOL. Synon. équilibre; anton. débilité, folie (v. anormalité ex. de Mounier).Pour Freud, la femme doit donner la preuve de sa bonne santé, de sa normalité affective en renonçant à l'orgasme clitoridien de son enfance pour le bon orgasme vaginal de l'adulte révélée (Le Nouvel Observateur,x23 nov. 1970, p.39, col. 2).
    2. [Correspond à normal B 3] SC. NAT. Anton. anomalie.Normalité biologique. La molécule absolue, indépendante (...), doit avoir été dans une condition de normalité positive ou de perfection; ?car toute imperfection implique rapport (Baudel.,Euréka, 1864, p.97).
    C. ? [Correspond à normal C 2] PSYCHOL. SOC. Synon. conformisme, sociabilité; anton. anomalie, bizarrerie, excentricité, singularité.La normalité de votre existence consiste à ne pas violer ce lien qui vous unit à l'humanité (P. Leroux, Humanité, t.2, 1840, p.1000).Voir Rycr. 1972 supra.
    D. ? Emplois spéc.
    1. [Correspond à normal D 2] CHIM. Normalité (d'une solution). (Dict. xxes. sauf Rob.). Nombre d'ions-grammes H+ou OH-par litre de solution. La normalité a remplacé le titre (Laitier1969).
    2. [Correspond à normal D 3] MATH. Normalité (d'une famille, d'une fonction). Les familles normales de fonctions de plusieurs variables (...) ont donné lieu à un théorème fondamental de Cacciopoli d'après lequel la normalité par rapport à chaque variable entraîne la normalité pour l'ensemble de ces variables (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.49).V. normal ex. 8.
    Prononc.: [n? ?malite]. Étymol. et Hist. 1834 (A. Siguier, Le XIXe, Le Pygmée, recueil d'essais scientifiques et littéraires, p.61 (2eno) ds Fr. mod. t.14, p.224). Dér. de normal*; suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    normalité \n??.ma.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Qualité de ce qui est normal.
      • En se posant en «?président normal?», François Hollande encourage toutes les familiarités et s'expose à être traité sans déférence par des citoyens qui prennent sa «?normalité?» au pied de la lettre. (Vanessa Schneider, «?La familiarité, prix de la normalité?», Le Monde.fr, M le magazine du Monde, 22 mars 2013)
      • Je déplore que l'on fasse comme si c'était la normalité et que l'on n'y voie pas un réel problème. (Madeleine Pilote-Côté, « Il manque quelque chose aux petites filles », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NORMALITÉ (nor-ma-li-té) s. f.
    • Terme didactique. Qualité de ce qui est normal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « normalité »

     Dérivé de normal, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NORMALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1834 (A. Siguier, Le XIXe, Le Pygmée, recueil d'essais scientifiques et littéraires, p.61 (2eno) ds Fr. mod. t.14, p.224). Dér. de normal*; suff. -(i)té*.

    normalité au Scrabble


    Le mot normalité vaut 10 points au Scrabble.

    normalite

    Informations sur le mot normalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot normalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    normalite

    Les rimes de « normalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de normalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de illimitées      Rimes de particularité      Rimes de permettaient      Rimes de duvetées      Rimes de convoitait      Rimes de postérités      Rimes de adaptés      Rimes de flattées      Rimes de imputait      Rimes de inspectais      Rimes de racontés      Rimes de imputées      Rimes de imprévisibilité      Rimes de orienté      Rimes de exécutées      Rimes de projetées      Rimes de frété      Rimes de déguster      Rimes de toilettés      Rimes de sécrétée      Rimes de composter      Rimes de regrettais      Rimes de disjoncter      Rimes de heurtés      Rimes de célérité      Rimes de flottais      Rimes de compostez      Rimes de désenchantés      Rimes de écartées      Rimes de attristais      Rimes de ajointée      Rimes de lesté      Rimes de effritait      Rimes de empâté      Rimes de réécoutais      Rimes de crottées      Rimes de guettez      Rimes de incrustée      Rimes de sortait      Rimes de déshérité      Rimes de racontées      Rimes de compétitivité      Rimes de abriter      Rimes de effrontés      Rimes de paternité      Rimes de datés      Rimes de ratées      Rimes de désorientaient      Rimes de tournicoter      Rimes de édicté     

    Mots du jour

    illimitées     particularité     permettaient     duvetées     convoitait     postérités     adaptés     flattées     imputait     inspectais     racontés     imputées     imprévisibilité     orienté     exécutées     projetées     frété     déguster     toilettés     sécrétée     composter     regrettais     disjoncter     heurtés     célérité     flottais     compostez     désenchantés     écartées     attristais     ajointée     lesté     effritait     empâté     réécoutais     crottées     guettez     incrustée     sortait     déshérité     racontées     compétitivité     abriter     effrontés     paternité     datés     ratées     désorientaient     tournicoter     édicté     


    Les citations sur « normalité »

    1. La société a-t-elle besoin de la folie pour étalonner sa normalité et sa raison?

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)


    2. Tu peux très bien être une personne normale, voire totalement ordinaire. Cela aussi a ses vertus. Tu ne dois pas avoir peur de la normalité.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    3. Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    4. Je retire toute confiance à une santé qui se définit elle-même comme la normalité.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    5. A présent, Nora ressemble à quelqu'un qui à force de faire le grand écart entre la normalité et l'anormalité s'est fendu en deux par le milieu.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    6. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    7. Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    8. La société, ce sont tous ceux qui alimentent le système et la conviction que la normalité est la seule voie possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    9. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    10. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    12. La normalité n'est qu'une question de consensus. Autrement dit, si la plupart des gens pensent qu'une chose est juste, elle devient juste.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    13. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    14. Trop de gens n’apprécient plus les choses telles qu’elles sont, vous avez remarqué ? Désormais ils aimeraient que les choses soient telles qu’elles leur plaisent... Mais ce n’est pas toujours possible, ou plutôt ce n’est presque jamais possible, quand cela arrive, ce n’est rien de plus qu’une coïncidence… Une coïncidence, certainement pas la normalité...

      Auteur : Marcello Fois - Source : Cris, murmures et rugissements (2015)


    15. Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    16. Je retire toute confiance à une normalité qui se définit elle-même comme la santé.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    17. La normalité. Peut-être pire encore que la folie. Au moins la folie, elle se voit.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    18. Loin d'hystériques qui dansent nu-pieds dans les couloirs froids, seule prédomine ici une lutte muette et quotidienne pour la normalité.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    19. Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    20. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    21. Les jours d'exception n'abolissent pas la normalité: ils imposent une normalité d'exception.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)


    22. Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    23. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. L'anormalité est aussi légitime que la règle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 octobre 1852


    Les citations sur normalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot normalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « normalite »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « normalite»

    Les synonymes de normalité :

      1. norme
      2. règle
      3. usage

    synonymes de normalité

    Fréquence et usage du mot normalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « normalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Normalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations normalité     Citation sur normalité   Poèmes normalité   Proverbes normalité   Rime avec normalité    Définition de normalité  


    Définition de normalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot normalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:54:41