Définition de « planter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planter pour aider à enrichir la compréhension du mot Planter et répondre à la question quelle est la définition de planter ?
Une définition simple : planter (t) (1ergroupe) (Pronominal : se planter)
Expression : planter ses choux ((fig) (fam) Il est allé planter ses choux chez lui, ou simplement Il est allé planter ses choux, se dit d’un Homme qui se retire à la campagne après avoir vécu dans le monde, après avoir exercé des emplois. On l’a envoyé planter ses choux, On lui a ôté sa place, son emploi, il n’a plus qu’à vivre dans la retraite.
Définitions de « planter »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLANTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
planter \pl??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se planter)
-
Fixer une plante en terre pour qu'elle prenne racine et qu'elle croisse.
- Dans les vergers ou les terrains vagues, où l'on ne compte pas sur la récolte du sol, on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d'habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
-
Garnir d'arbres.
- Planter un bois, une allée.
-
(Absolument) Planter des plantes.
- Il aime beaucoup à planter.
- Mettre en terre avec la main, au lieu de semer des graines ou des grains par poignée, et aussi pour des bulbes.
- Planter des noyaux, des pépins.
- Planter des pois, des fèves, etc.
- Planter des bulbes d'oignon ou des patates.
-
Enfoncer en terre en laissant paraître une partie en dehors.
- Planter des bornes, un poteau, un piquet, des jalons, une croix, ?
- Planter un étendard, un drapeau, L'arborer sur les remparts d'une ville prise d'assaut, au moment où l'on y entre.
- Planter l'étendard de la croix dans un pays, Y introduire la religion chrétienne.
- Planter sa tente, S'établir quelque part.
- Enfoncer un objet pointu.
- Planter son couteau dans la table
- Planter un clou
-
(Argot) Poignarder.
- Évidemment, c'est mieux de planter un méchant, ça fait moins de peine, on a l'impression de participer à une opération ville propre. ? (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
-
(Théâtre) Disposer un décor sur la scène.
- Planter un décor.
- (Architecture) Planter un édifice, Faire les premiers travaux pour la construction d'un édifice.
-
(Familier) Être planté quelque part, être dans quelque lieu sans en bouger ou s'en éloigner.
- Et ils restèrent plantés, serrés les uns contre les autres, tout en noir, achevant les vieux vêtements du deuil de leur père.? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, page 29 ISBN 2070409309)
- J'étais planté là à vous attendre. On dit aussi
- Planter une personne en quelque endroit, L'y aposter, l'y mettre en observation.
-
(Familier) Quitter, abandonner quelqu'un ou quelque chose, s'en séparer, ne vouloir plus en avoir affaire.
- Je la rendrais malheureuse d'ailleurs, horriblement malheureuse ; le beau profit ! Le lendemain de mes noces, elle serait jalouse, elle aurait tort. Six mois après, elle aurait raison. Je la planterais là, je serais impitoyable ; je me connais, et j'en suis sûr. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 196)
-
? Vous ne pouvez pas nous lâcher si près du but ! On y est presque !
? Je plante la tente, je peux planter les s?urs? ? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601) - Si vous ne voulez pas faire ce que je vous dis, je vous planterai là et ne me mêlerai plus de vos affaires.
- « Comment t'es arrivée là ?
? J'ai planté mon ex quand j'ai su qu'il avait une poule. » - Il a planté là les vers, la musique.
- Il a aussitôt planté là son travail et s'en est allé.
-
(Québec) Se faire battre, employé sous la forme se faire planter.
- « Pis, t'as-tu gagné ta game d'hockey?
? Pentoute. On s'est fait planter cinq à zéro. »
- « Pis, t'as-tu gagné ta game d'hockey?
-
(Intransitif) (Informatique) Se dit d'un ordinateur ou d'un logiciel lorsqu'il rencontre une erreur le rendant inutilisable.
- Ce logiciel a planté, il faut que je redémarre mon ordinateur
-
(Pronominal) (Populaire) Se tromper, ne pas réussir une épreuve, un travail?
- Je me suis lamentablement planté à mon contrôle.
- Si ça ne marche pas, c'est que tu t'es planté quelque part durant l'assemblage !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fixer une plante en terre pour qu'elle prenne racine et qu'elle croisse. Planter un arbre. Planter des choux. Planter de la chicorée, de la laitue. Planter des fleurs. Planter au cordeau. Planter en quinconce. Fig. et fam., Il est allé planter ses choux chez lui, ou simplement Il est allé planter ses choux, se dit d'un Homme qui se retire à la campagne après avoir vécu dans le monde, après avoir exercé des emplois. On l'a envoyé planter ses choux, On lui a ôté sa place, son emploi, il n'a plus qu'à vivre dans la retraite.
PLANTER signifie encore Garnir d'arbres. Planter un bois, une allée.
PLANTER se dit aussi absolument. Il aime beaucoup à planter. Fig. et pop., Vienne qui plante, arrive qui plante, se dit en parlant de Quelque chose qu'on veut faire, au hasard de ce qui peut en arriver. Il est vieux.
PLANTER se dit également en parlant des Noyaux, des pépins, des amandes, des noix, et généralement de Toutes les graines qu'on met en terre l'une après l'autre avec la main, au lieu de les semer confusément. Planter des noyaux, des pépins. Planter des oignons. Planter des pois, des fèves, etc.
PLANTER se dit encore de Certains objets qu'on enfonce en terre et dont on laisse paraître une partie en dehors. Planter des bornes. Planter un poteau. Planter un pilier. Planter une croix. Planter un piquet. Planter des jalons. Planter une tente. Planter un étendard, un drapeau, L'arborer sur les remparts d'une ville prise d'assaut, au moment où l'on y entre. Fig., Planter l'étendard de la croix dans un pays, Y introduire la religion chrétienne. Fig., Planter sa tente, S'établir quelque part. Il est allé planter sa tente ailleurs. En termes de Théâtre, Planter un décor, Disposer un décor sur la scène. En termes d'Architecture, Planter un édifice, Faire les premiers travaux pour la construction d'un édifice. Fig. et fam., Être planté quelque part, Être dans quelque lieu sans en bouger ou s'en éloigner. J'étais planté là à vous attendre. On dit aussi Planter une personne en quelque endroit, L'y aposter, l'y mettre en observation. Fig. et fam., Planter là quelqu'un, Le quitter, l'abandonner, se séparer de lui, ne vouloir plus avoir affaire à lui. Son domestique s'en est allé sans rien dire et l'a planté là. Si vous ne voulez pas faire ce que je vous dis, je vous planterai là et ne me mêlerai plus de vos affaires. On le dit aussi en parlant des Choses. Il a planté là les vers, la musique. Il a aussitôt planté là son travail et s'en est allé. Fig. et fam., Se planter devant quelqu'un, Se mettre au-devant de lui, se poster devant lui. Il est venu se planter devant moi. Le participe passé
PLANTÉ s'emploie dans diverses locutions : Une terre bien plantée, Une terre où il y a beaucoup de belles avenues d'arbres. C'est la terre du monde la mieux plantée. Une maison bien plantée, Une maison bâtie dans une situation agréable. Fig., Des cheveux bien plantés, Des cheveux bien placés sur le front. Fig., Être bien planté sur ses pieds, sur ses jambes, se dit d'une Personne qui se tient solidement campée. Fig., Un garçon bien planté, une fille bien plantée, Un garçon, une fille de belle santé et d'aspect solide. En termes de Maréchalerie, Poil planté, Poil hérissé et lavé. Ce cheval dépérit, il a un mauvais poil, un poil planté.
Littré
-
1Mettre un végétal en terre pour qu'en prenant racine il croisse. Planter des saules, des choux, des salsifis.
Heureux donc qui jouit d'un bois formé par l'âge?! Mais plus heureux celui qui créa son bocage, Ces arbres, dont le temps prépare la beauté?! Il dit comme Cyrus?: c'est moi qui les plantai
, Delille, Jard. II.Planter un bois, une avenue, une allée, planter des arbres de manière qu'ils forment un bois, une avenue, une allée.
Il plante un jeunne bois, et il espère qu'en moins de vingt années il lui donnera un beau couvert
, La Bruyère, XI.Fig. Il est allé planter ses choux chez lui, il est allé planter ses choux ou planter des choux, c'est-à-dire il s'est retiré à la campagne.
La conclusion fut que le maréchal de Créquy est allé à la campagne dans sa maison planter des choux, aussi bien que le maréchal d'Humières
, Sévigné, 134.Fig. On l'a envoyé planter des choux, ses choux, se dit de quelqu'un qui a été relégué à la campagne.
Et finit, à force de folies, par se faire rappeler et renvoyer planter ses choux
, Rousseau, Confess. VII.Fig. Planter des lauriers, s'est dit (par une métaphore qui ne s'est pas accréditée) pour remporter des victoires.
Le nombre des lauriers qu'il a déjà plantés
, Malherbe, II, 11.Absolument.
Un octogénaire plantait?; Passe encor de bâtir, mais planter à cet âge?!
La Fontaine, Fabl. XI, 8.Quand il s'agit de bâtir, dit-il, il faut délibérer longtemps, et souvent ne point bâtir?; mais, quand il s'agit de planter, il ne faut pas délibérer, mais planter sans délai
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e part. p. 63, dans POUGENS.Fig. et populairement. Vienne qui plante, sont des choux, ou, simplement?: Vienne, arrive qui plante?! se dit d'une chose qu'on veut faire à tout hasard (locution qui paraît signifier, au propre?: vienne quelqu'un qui plante, et voilà que ce sont des choux qu'il plante).
Arrive qui plante, Sancho Pança est gouverneur,
D. Quichotte, dans LE ROUX, Dict. comique. - 2Semer, en parlant des noyaux, des pepins, des pois, etc. qu'on met en terre. Planter des noyaux, des pepins, des fèves, des haricots.
-
3Garnir un terrain de végétaux. Planter un terrain de vignes, d'oliviers.
De quoi planterez-vous ce carré?? Dans ces jardins qu'Agrippine a plantés
, Legouv. Épich. et Nér. I, 1. -
4 Fig. Il se dit quelquefois, dans un style familier d'ailleurs, des hommes mis quelque part comme des plantes.
Depuis que la nature ici-bas m'a planté
, Régnier, Sat. XI.La Providence a planté des hommes en Amérique et sous le cercle polaire
, Voltaire, M?urs, Races. -
5 Fig. Fixer en terre ou ailleurs, comme une plante qu'on met dans le sol. Planter un poteau.
Quelques aventuriers qui, plantant des cabanes durant l'été pour faire un commerce d'échange avec les sauvages, disparaissaient le reste de l'année
, Raynal, Hist. phil. XVII, 18.?Sous l'abri sacré du chêne aimé des Francs, Clovis avait planté ses pavillons errants
, Lamartine, Méd. II, 17.Fig. et familièrement. Planter le piquet en quelque lieu, voy. PIQUET.
Planter des échelles à une muraille, y appliquer des échelles.
Planter un étendard, un drapeau, l'arborer sur les remparts d'une ville prise d'assaut.
Va sur les bords du Rhin planter tes pavillons
, Corneille, Hor. I, 1.Fig. Planter l'étendard de la croix, planter la foi dans un pays, y introduire la religion chrétienne.
Ce n'est point par la force que la foi a été plantée
, Bourdaloue, Car. 1, Relig. chrét. 284. -
6Poser, placer, enfoncer.
Devant moi justement on plante un grand potage
, Régnier, Sat. X.Il lui planta la javeline fort avant
, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. II, dans RICHELET.Le conducteur du brancard, que l'ardeur du soleil avait assoupi, alla planter le brancard dans un bourbier
, Scarron, Rom. com. I, 7.Planter un baiser, appliquer fortement un baiser sur la joue de quelqu'un.
Voilà Mlle du Plessis qui entre?; elle me plante ce baiser que vous connaissez
, Sévigné, 1er juill, 1671.Populairement. Planter un soufflet sur la joue de quelqu'un, lui donner un soufflet.
Fig. et familièrement. Planter quelque chose au nez de quelqu'un, lui dire quelque chose d'incongru, et aussi lui faire quelque reproche en face.
J'allai dire que je l'avais vu à cinq ou six ans, et que j'admirais qu'on pût croître en si peu de temps?; sur cela, il sort une voix terrible de ce joli visage qui me plante au nez d'un air ridicule que mauvaise herbe croît toujours
, Sévigné, 233.Fig. Planter des cornes, faire porter des cornes à un mari.
Ixion, qui, après avoir été admis à la table de Jupiter, lui voulut planter des cornes
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Épîtres saturnales.En planter, planter des cornes.
Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont pour nous en planter savent user les femmes
, Molière, Éc. des f. I, 1. -
7 Terme d'architecture. Planter un édifice, faire les premiers travaux pour le construire.
Fig.
Toi, dont la Providence en merveilles profonde Planta dessus un rien les fondements du monde
, Régnier, Poëme sacré. -
8Planter une personne en quelque endroit, l'y aposter.
Fig. Planter là quelqu'un, l'abandonner, le quitter.
Et si, sans le fâcher, Je puis vous planter là, vous et s?ur Isabelle, Tenez-vous tout planté
, Th. Corneille, D. César d'Avalos, V 4.Planter là l'univers, s'éclipser brusquement
, Gresset, Sidn. I, 6.Quand tu aurais planté là pour huit jours ton mari, ton ménage et tes marmots, ne dirait-on pas que tout eût été perdu??
Rousseau, Hél. VI, 1.Ils ont voulu m'emmener au spectacle, mais je les ai plantés là
, Courier, Lett. II, 104.Planter là quelqu'un pour reverdir, ou, simplement, le planter là, le laisser en quelque endroit, sans venir le reprendre, quoiqu'on le lui ait promis.
Il se dit aussi de la rupture des liens d'affection.
Non, si j'étais de vous, je le planterais là
, Régnier, Sat. XII.Et Marinette aussi? M'a planté là comme elle
, Molière, le Dépit, IV, 2.Le moindre retour pour une ingrate qui l'avait planté là
, Hamilton, Gramm. 10.Planter là, signifie aussi laisser dans l'abandon. Ce gueux a planté là sa femme et ses enfants.
Planter là une chose, ne plus s'en occuper.
J'en avais commencé un [compliment pour M. de Vivonne]?; ma plume n'était pas en train, j'ai tout planté là
, Sévigné, 26 mars 1680. -
9En sucrerie, planter les formes, les distribuer sur plusieurs files dans la pièce destinée à cet usage.
Planter le sucre, dresser les formes sur les pots, pour que l'eau contenue dans la terre traverse tout le pain.
-
10Se planter, v. réfl. Être planté. Cet arbre se plante au printemps.
Être garni d'arbres, en parlant d'un terrain.
Les maisons s'élèvent de tous côtés, les jardins vont se planter
, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 1er oct. 1775. -
11 Fig. Se poster.
Quand lui, la face ouverte et nullement émue, Hardi, s'étant planté sur le bord de la tour
, Rotrou, Antig. I, 2.C'est ce qu'il faut voir, dit-il, en repoussant celle qui s'était plantée sur son passage
, Hamilton, Gramm. X.Se loger.
Je n'approuve point qu'il [Vardes] ait quitté notre quartier?: il est allé se planter au fond du faubourg Saint-Germain
, Sévigné, 1er mars 1684.
HISTORIQUE
XIIe s. E dist à ceaus [ceux] qui plantoient vignes?
, Machab. I, 3. E jo aturnerai un lieu à mun pople de Israel, e si l'i planterai, et jo si mandrai od lui [demeurerai aveclui]
, Rois, p. 143. Ço que Deus ad planté ne larra [laissera] pas perir
, Th. le mart. 87.
XIVe s. Biel fait des bons conte tenir, Cui on voit le bien maintenir?; Mais cler planté sont al tans d'ore
, Jean de Condé, t. III, p. 161. L'en plante l'erbe amere pour fere pocion ou medecine
, Oresme, Eth. VIII, 14.
XVe s. Quand ils durent approcher, ils ferirent chevaux des esperons tous d'un randon, et se planterent en l'ost du duc, en escriant?
, Froissart, I, I, 111. Souventeffoiz s'esbat et rit à planter une gente bourde
, Orléans, Rond. 29. Et ainsi perdit le Damoiseau de la Marche ses souldoyers, qui le planterent là
, Chartier, Hist. de Ch. VII.
XVIe s. Puis me planta [m'abandonna], voyant tout consumé
, Du Bellay, J. VII, 65, verso. Ce que toute la philosophie ne peut planter en la teste des plus sages
, Montaigne, I, 114. Y a il de si estranges opinions qu'elle [la philosophie] n'aye planté et establi??
Montaigne, I, 109. Chascun est content du lieu où nature l'a planté
, Montaigne, I, 116. Estudiant continuellement, planté sur ses genouils
, Montaigne, I, 311. Le roy, plantant fierement les yeulx sur luy?
, Montaigne, IV, 23. Marcellus alla planter son camp tout au plus près de Syracuse
, Amyot, Marcel. 30. Il lui planta un coup de pistolet dans la teste
, D'Aubigné, Hist. I, 279. Ce qu'en cest endroit j'appelle semer, aucuns le disent planter, mais improprement?: d'autant que rien ne se plante qui ne ressorte de terre, par cions ou plant enracinés
, De Serres, 511. Et les laisserois là plantez à reverdir
, Contes d'Entrapel, f° 84, dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. I, p. 82. Vienne qui plante
, Oudin, Cur. fr. En vain plante et seme qui ne clost et ne ferme
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 82. Planté sur le pied gauche
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PLANTER un arbre, verb. act. (Jardin.) c'est après avoir rafraichi les racines d'un arbre, le mettre dans un trou proportionné à sa grosseur, en garnir ensuite les racines avec de la terre nouvelle, & combler le trou au niveau du terrein.
Planter en motte ou en mannequin ; c'est après avoir levé d'une pepiniere un arbre en motte, c'est-à-dire avec la terre qui est au-tour de ses racines, les mettre dans un mannequin d'osier, pour pouvoir le transporter plus facilement où l'on veut, avec le mannequin même, afin que les racines puissent s'étendre mieux.
Planter un parterre ; c'est former des compartimens & rinceaux de broderie avec du buis nain, sur un terrein bien dressé, en suivant exactement la trace du dessein. (D. J.)
Avant que de planter vos arbres sauvages, habillez-les, voyez Habiller ; examinez ensuite la qualité de la terre qui se trouve dans vos trous : c'est suivant cet examen que vous devez choisir les plantes. Nec verò terræ ferre omnes omnia possunt, dit Virgile, Géorg. lib. II. v. 109.
Si la terre ne vous présente qu'un tuf, faites creuser de quatre à cinq piés de bas : vuidez ensuite toute cette terre, & mettez au fond du trou un lit de feuilles d'arbres, de grande litiere ou de gason retourné, couvert d'un demi-pié de bonne terre ; ensuite rachevez de remplir le trou de la meilleure terre du pays.
Cet amandement procurera à l'arbre une plus sûre reprise, & le conservera jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour gagner le fond naturel de la terre.
Si elle est bonne, on ne fera le trou qu'à deux ou trois piés de bas ; on jettera au fond les terres de dessus comme les meilleures, & on remplira le trou de celles qui étoient dans le fond.
Choisissez un tems sec, afin que la terre se glisse mieux autour des racines, sans y laisser aucun vuide appellé caves, & qu'il ne s'y fasse point de mortier qui en se durcissant, nuiroit aux nouvelles racines ; prenez un levier pour faire entrer la terre sous les racines, secouez un peu les arbres pour qu'elle descende, & marchez dessus pour la plomber.
Dans les terres seches il faut planter avant l'hiver, au lieu qu'on attend le mois de Mars dans les terreins humides, crainte que la trop grande humidité ou les pluies fréquentes en hiver, ne pourrissent les racines.
La profondeur où l'on doit mettre les arbres dans les trous, sera reglée suivant leur nature : un pié ordinairement leur suffit ; s'ils tracent sur la superficie de la terre, il faudra les planter peu avant. A l'égard de leur distance, elle se donne suivant leur force & la qualité de la terre ; les arbres isolés auront deux toises de distance dans les jardins, & trois à quatre dans la campagne.
Les arbres sauvages se plantent à toute exposition, suivant l'alignement de deux ou trois jalons posés sur la même ligne.
Les portiques & décorations champêtres se plantent avec beaucoup plus de mesures, & demandent des arbres choisis dans les pépinieres. Les arcades veulent des charmilles un peu fortes, & des ormes dans les trumeaux pour former plutôt la corniche & les vases d'enhaut : on soutient le tout avec des treillages grossiers, sur lesquels on palisse les jeunes branches.
Quant à ce qui regarde les arbres fruitiers, le midi est l'exposition la plus favorable, ainsi que celle du levant pour les pêchers ; dans les terres légeres, l'exposition du couchant est bonne pour les pruniers & les poiriers : le chasselas & le muscat demandent le midi ; le nord est la plus mauvaise de toutes les expositions, cependant on y plante des pruniers.
Les arbres de demi-tige se plantent en espalier à douze piés l'un de l'autre, avec un nain entre deux, en observant de ne point tourner les bonnes racines du côté du mur : quand ces arbres sont de haute tige, ils seront espacés à quatre toises l'un de l'autre, ainsi que dans un verger. Pour les buissons, neuf piés de distance suffisent ; ces derniers ont l'avantage de n'être point sujets aux tignes, & de fructifier plus que les espaliers ; on tiendra leur tête un peu panchée, afin que leurs racines ne pivotent point, & ne courent que dans la bonne terre.
Les orangers, les mirthes & les arbres de fleurs qu'on éleve dans des caisses & des pots, se peuvent mettre à toute exposition ; on les plante en motte dans le milieu de la caisse, & on a soin de plomber les terres ; la plus grande attention est de les planter bien d'aplomb, & dans des terres préparées.
Les parterres après avoir été dressés & maillés, suivant ce qui a été dit ci-dessus, seront plantés en buis nain bien habillé & coupé court par en haut : on se servira pour la broderie, d'un plantoir serré, en l'enfonçant d'un demi-pié, de maniere qu'une des berges du trou suive toujours la trace sur laquelle on accotera le buis de la main gauche, & on le garnira de terre avec la droite, en sorte qu'on ne voie sortir que ses feuilles.
Les buis, les plates-bandes & plusieurs plantes potageres se plantent encore en rigoles couvertes à la bêche, suivant la trace, & quelques-unes au plantoir.
La charmille, l'érable, & toutes les palissades se plantent dans des rigoles ouvertes, suivant un cordeau tendu sur la trace, en les soutenant d'une main, & les couvrant de terre avec l'autre. Ne choisissez point ces plants si forts, sur-tout dans les terres légeres.
Les bois & les pepinieres se plantent aussi en rigoles de deux piés en deux piés, en piquant des fruits de six piés en six piés ou en repandant des graines dans une terre bien préparée : ne craignez point de les planter un peu dru, afin qu'en grossissant, ils s'élevent plus droits & se conduisent l'un l'autre.
Si on avoit coupé des bois de haute-futaie qu'on voulût rétablir promptement en taillis ; pour les faire pousser sur souche, il faudroit garantir les troncs des arbres de la pluie qui en pénetre la moëlle & les pourrit, en les couvrant de bouse de vache mêlée de gazon, ou de poix préparée, alors ces troncs repousseront vigoureusement par le bas.
Les allées des bosquets se plantent en alignement avec des arbres un peu forts, & de la charmille au pié : on peut encore faire des allées dont les arbres soient isolés, & à six ou neuf piés de distance, tondre les taillis & brossailles, ce qui est fort agréable, & forme deux especes de contr'allées : ces sortes de palissades se conservent plus long-tems que les charmilles qui s'offusquent à la longue, & périssent sous une futaie.
Ne mettez jamais de fumier dans les trous de vos arbres ; les vers qu'il attire les font sûrement mourir : jettez seulement sur la superficie de la terre, de la litiere peu consommée pour les garantir des grandes chaleurs de l'été ; ce fumier étant rempli de sels & d'esprits végétaux fondra par le moyen des arrosemens sur les racines des arbres.
Planter un bâtiment, v. act. (Archit.) c'est disposer les premiere assises des pierres dures d'un bâtiment sur la maçonnerie des fondemens dressée de niveau suivant les cotes & mesures.
Planter des pieux (Archit. hydraul.) c'est enfoncer des pieux avec la sonnette ou l'engin, jusqu'au refus du mouton ou de la hie.
Planter les formes, en terme de Rafineur, est l'action de les arranger dans l'emploi sur trois files & de les appuyer les unes contre les autres, & de soutenir le dernier rang par de mauvaises formes de deux en deux, pour les empêcher de tomber : elles sont plantées la pointe en-embas, & d'aplomb.
Planter le sucre, en terme de Rafinerie, c'est l'action de dresser les formes sur les pots dans les greniers, toutes à même hauteur, & le plus d'aplomb qu'il est possible, afin que l'eau de la terre dont on couvre ces formes, filtre également à travers tout le pain. Il semble que les formes & les pots étant faits dans le même moule propre à chacun, cette grande attention de planter à la même hauteur sur-tout, seroit inutile, puisque les uns & les autres devroient être également grands. On répond à cela que malgré la justesse des moules, & les soins de l'ouvrier qui les fait, la terre se cuit & travaille plus ou moins, selon le degré de chaleur qu'elle trouve dans le four qu'il est impossible de chauffer également dans tous ses coins. On ne peut donc remédier à cette inégalité de hauteur & de grandeur qui se trouve dans les pots & dans les formes, qu'en plantant les plus grandes sur des petits, & les moindres sur de plus grands, afin de donner à l'un ce que l'autre a de trop, le seul moyen de les rendre égaux. On évite par là les malheurs qui pourroient s'ensuivre de la maladresse des ouvriers qui sont obligés de travailler sans cesse au-dessus de ces formes, & même souvent de pousser en avant sur elles des sceaux pleins de terre, quand il est question de couvrir. Voyez Terre & Couvrir.
Étymologie de « planter »
Bourguig. piantai?; provenç. et espagn. plantar?; ital. piantare?; du lat. plantare, de planta, plante (voy. PLANTE).
- (Siècle à préciser) Du latin plantare.
planter au Scrabble
Le mot planter vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot planter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot planter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « planter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de planter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de voûter Rimes de transportées Rimes de attentez Rimes de flexibilité Rimes de enchantées Rimes de renter Rimes de impeccabilité Rimes de limités Rimes de potée Rimes de rebutait Rimes de époussetaient Rimes de scrutaient Rimes de colmaté Rimes de transmettais Rimes de alertait Rimes de squattez Rimes de surajoutés Rimes de ajoutais Rimes de clignotait Rimes de causalités Rimes de caoutchoutés Rimes de prêtais Rimes de invitées Rimes de mité Rimes de réemprunter Rimes de feuilleté Rimes de updater Rimes de transplanter Rimes de empruntai Rimes de inexorabilité Rimes de disputée Rimes de révoltées Rimes de recrutez Rimes de éventé Rimes de qualités Rimes de pailletées Rimes de verbosité Rimes de ébouillanter Rimes de dénoté Rimes de postée Rimes de déshéritées Rimes de colportait Rimes de dégoûtées Rimes de écartés Rimes de complimenté Rimes de déporté Rimes de ôté Rimes de enkystées Rimes de hydratée Rimes de percutéeMots du jour
voûter transportées attentez flexibilité enchantées renter impeccabilité limités potée rebutait époussetaient scrutaient colmaté transmettais alertait squattez surajoutés ajoutais clignotait causalités caoutchoutés prêtais invitées mité réemprunter feuilleté updater transplanter empruntai inexorabilité disputée révoltées recrutez éventé qualités pailletées verbosité ébouillanter dénoté postée déshéritées colportait dégoûtées écartés complimenté déporté ôté enkystées hydratée percutée
Les citations sur « planter »
- C'est imiter quelqu'un que de planter des choux.Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)
- Je m'endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouverts les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c'était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains de toutes nos forces mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c'étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un tente de nous planter un couteau dans le dos, mais c'est à chaque instant que nous sommes la proie de nos émotions négatives.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Je ne pouvais décemment le planter là. Et puis un orgasme est toujours bon à prendre, ne serait-ce que par respect pour toutes celles qui n'en ont jamais éprouvé de leur vie.Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)
- Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)
- Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche
Planter son clou de fer sous sa mamelle gauche !
Le coeur d'un homme vierge est un vase profond ;
La mer a beau passer quand la tache est au fond.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles - Il est trop tard à la Saint-Pépin - Pour planter les arbres à pépins.Auteur : Dictons - Source : 21 février
- Je n'y trouve que l'occasion de m'en aller. Je ne sais pourquoi on dit f... le camp, c'est lever le camp qu'il faudrait. F... le camp, c'est le planter et stare.Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance avec André Gide.
- Et le Conquistador, bénissant sa folie,
Vint planter son pennon d'une main affaiblie
Dans la terre éclatante où s'ouvrait son tombeau.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893) - Ah! malheur à celui qui laisse la débauche - Planter le premier clou sous sa mamelle gauche!Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)
- Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)
- Si le coeur est bien là. Faut se garder. C'est du bon kif d'humain. Dès que c'est coupé, faut en replanter. C'est mon idée. Faut se garder. Faut savoir qu'on est des milliers. Comme des champs de blé. Des milliers à s'aimer. Des milliards à pas le savoir.Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)
- Cheval : le seul animal dans lequel on puisse planter des clous.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Seuls comptent les actes, les mots ne font qu'affaiblir votre position. Ils indiquent à l'ennemi où planter le couteau.
Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)
- A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Cela vaut toujours la peine de décrire en détail le bonheur, le reste occupe une place si importante dans la vie qu'il est préférable de planter les jalons du bonheur tant que c'est possible.Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Je ne sais rien faire. Même pas changer les plombs ou planter un clou.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- L'homme, s'il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d'un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu'il veille. Qu'il ose regarder le danger et le dénoncer.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Le Seigneur Tout-Puissant commença par planter un jardin.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, Des Jardins
- Je m’endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouvert les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c’était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c’étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Passe encor de bâtir: mais planter à cet âge!Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes
- Réveille-moi donc ton sourire; il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur ... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
Les mots proches de « planter »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « planter»
Les synonymes de planter :- 1. arborer
2. afficher
3. hisser
4. complanter
5. enfoncer
6. enfouir
7. ficher
8. introduire
9. défoncer
10. enliser
11. enterrer
12. plonger
13. briser
14. abattre
15. déprimer
16. renverser
17. battre
18. implanter
19. enraciner
20. ancrer
21. fixer
22. apporter
23. insérer
24. établir
25. semer
26. camper
27. abandonner
28. poster
29. embusquer
30. aposter
31. pla
synonymes de planter
Fréquence et usage du mot planter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « planter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Planter ?
Citations planter Citation sur planter Poèmes planter Proverbes planter Rime avec planter Définition de planter
Définition de planter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot planter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
