Définition de « incuriosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incuriosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incuriosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Incuriosité et répondre à la question quelle est la définition de incuriosite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : incuriosité (f)

  • Insouciance d’apprendre ce qu’on ignore. - L’incuriosité de certains peuples empêche leurs progrès dans les sciences et dans les arts. - Montaigne a dit que l’ignorance et l’incuriosité sont de doux oreillers pour une tête bien faite. (-réf-)


    Définitions de « incuriosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCURIOSITÉ, subst. fém.

    Littér. Absence de curiosité, absence générale d'intérêt pour ce que l'on ne connaît pas. Synon. désaffection, désintérêt, détachement, indifférence, insouciance; anton. curiosité, goût, intérêt, passion.L'incuriosité d'un enfant, d'un élève, d'un peuple; incuriosité intellectuelle. Ce qui nous attire vers elle [sainte Thérèse], fussions-nous de la plus morne incuriosité religieuse, c'est le respect émerveillé d'une telle fontaine de vie (Barrès, Maîtres,1923, p. 65).Son incuriosité devant une bibliothèque était presque totale. Il ne cherchait dans les écrits d'autrui que de quoi consolider ses positions (Gide, Journal,1931, p. 1061):
    Elle était bonne, active, spirituelle, mais d'une extrême incuriosité d'esprit. Elle lisait peu, ne connaissait aucun livre nouveau, n'allait jamais au théâtre, ne voyageait jamais (...) ? ne prenait part à aucune ?uvre de philanthropie mondaine (...) ? n'essayait point d'étudier... Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1040.
    ? PSYCHOL. ,,État psychique caractérisé par une indifférence totale du sujet pour tout ce qui l'entoure et par un repliement sur soi-même`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. introversion.L'incuriosité peut trahir une débilité originelle : les plus étroites des intelligences sont celles des nEnAP [non Émotif non Actif Primaire]; ils ne lisent pas, ils n'observent rien (...). Mais l'incuriosité est souvent l'?uvre funeste du milieu éducateur (Mounier, Traité caract.,1946, p. 643).
    Prononc. et Orth. : [? ?ky?jozite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1495 « manque de curiosité de l'esprit » l'incuriosité de la pensée (J. de Vignay, Miroir hist., Delb., Rec. ds DG); 1595 (Montaigne, Essais, III, 13 éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 1051). Dér. de curiosité*; préf. in-1*. Le m. fr. incuriosité « négligence, insouciance » (1553 Edit de Henri II ds Gdf.), spéc. « manque de soin, négligence de la toilette » (ca 1584 Brant., Dames gal., II, 155, ibid.) est empr. au b. lat. incuriositas « négligence ». Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Darm. 1877, p. 181. - Gohin 1903, p. 315.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incuriosité \??.ky.?j?.zi.te\ féminin

    1. Insouciance d'apprendre ce qu'on ignore.
      • L'ignorance et l'incuriosité sont deux oreillers fort doux ; mais pour les trouver tels, il faut avoir la tête aussi bien faite que Montaigne. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par Jules Assézat, Garnier, 1875-1877)
      • [?] il se disait qu'il valait mieux se reposer un peu, qu'il serait encore temps tout à l'heure, et se rencognait, avec l'incuriosité, dans l'engourdissement du voyageur ensommeillé qui rabat son chapeau sur ses yeux pour dormir dans le wagon qu'il sent l'entraîner de plus en plus vite, loin du pays où il a si longtemps vécu et qu'il s'était promis de ne pas laisser fuir sans lui donner un dernier adieu. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 244)
      • Le cimetière devant nous était comme une flaque plus grise et plus morne d'ennui, d'absence noire, de lugubre incuriosité. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • La puissance de l'idéologie trouve son terreau dans l'incuriosité humaine pour les faits. (Jean-François Revel, cité dans Dieu et les religions à l'épreuve des faits, livre numérique, page 263)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCURIOSITÉ. n. f.
    Insouciance d'apprendre ce qu'on ignore. L'incuriosité de certains peuples empêche leurs progrès dans les sciences et dans les arts. Montaigne a dit que l'ignorance et l'incuriosité sont de doux oreillers pour une tête bien faite.

    Littré

    INCURIOSITÉ (in-ku-ri-ô-zi-té) s. f.
    • Insouciance d'apprendre ce qu'on ignore. L'ignorance et l'incuriosité sont deux doux oreillers pour une tête bien faite, comme il [Montaigne] le dit lui-même, Pascal, Entret. sur Épict. et Mont. L'ignorance et l'incuriosité sont deux oreillers fort doux?; mais pour les trouver tels, il faut avoir la tête aussi bien faite que Montaigne, Diderot, Pens. phil. 27.

    HISTORIQUE

    XVIe s. [Une dame négligée en ses ajustements] monstrant pourtant avec son incuriosité une grande beauté, Brantôme, Dames gal. t. II, p. 155.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incuriosité »

    Lat. incuriositatem, de in? 1, et curiositas, curiosité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin incuriositas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCURIOSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1495 « manque de curiosité de l'esprit » l'incuriosité de la pensée (J. de Vignay, Miroir hist., Delb., Rec. ds DG); 1595 (Montaigne, Essais, III, 13 éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 1051). Dér. de curiosité*; préf. in-1*. Le m. fr. incuriosité « négligence, insouciance » (1553 Edit de Henri II ds Gdf.), spéc. « manque de soin, négligence de la toilette » (ca 1584 Brant., Dames gal., II, 155, ibid.) est empr. au b. lat. incuriositas « négligence ».

    incuriosité au Scrabble


    Le mot incuriosité vaut 13 points au Scrabble.

    incuriosite

    Informations sur le mot incuriosite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incuriosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incuriosite

    Les rimes de « incuriosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de incuriosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de minutés      Rimes de trinité      Rimes de méditez      Rimes de téraoctets      Rimes de ébouillantées      Rimes de disputées      Rimes de traitez      Rimes de manifestés      Rimes de pilotés      Rimes de bénédicités      Rimes de célérité      Rimes de représentées      Rimes de ajoutés      Rimes de callosités      Rimes de particularité      Rimes de ajointer      Rimes de asphaltée      Rimes de sérosité      Rimes de excitées      Rimes de butée      Rimes de squattait      Rimes de préexistaient      Rimes de flottabilité      Rimes de étés      Rimes de écourtaient      Rimes de mâter      Rimes de variabilité      Rimes de incités      Rimes de sortais      Rimes de contracter      Rimes de démonté      Rimes de annotais      Rimes de dentées      Rimes de tétaient      Rimes de intenté      Rimes de débité      Rimes de dépité      Rimes de infestaient      Rimes de teintaient      Rimes de emportées      Rimes de dérouté      Rimes de sursautai      Rimes de notoriétés      Rimes de notés      Rimes de agrémentaient      Rimes de chutée      Rimes de commanditée      Rimes de écarté      Rimes de éjectaient      Rimes de envoûté     

    Mots du jour

    minutés     trinité     méditez     téraoctets     ébouillantées     disputées     traitez     manifestés     pilotés     bénédicités     célérité     représentées     ajoutés     callosités     particularité     ajointer     asphaltée     sérosité     excitées     butée     squattait     préexistaient     flottabilité     étés     écourtaient     mâter     variabilité     incités     sortais     contracter     démonté     annotais     dentées     tétaient     intenté     débité     dépité     infestaient     teintaient     emportées     dérouté     sursautai     notoriétés     notés     agrémentaient     chutée     commanditée     écarté     éjectaient     envoûté     


    Les citations sur « incuriosité »

    1. Il est des incuriosités qui ressemblent à s'y méprendre à des abandons.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    2. O que c'est un doux et mol chevet, et sain, que l'ignorance et l'incuriosité, à reposer une tête bien faite!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 18


    3. L'ignorance et l'incuriosité sont deux oreillers fort doux; mais pour les trouver tels, il faut avoir la tête aussi bien faite que Montaigne.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 27


    4. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

      Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


    5. Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, - Quand sous les lourds flocons des neigeuses années - L'Ennui, fruit de la morne incuriosité, - Prend les proportions de l'immortalité.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


    Les citations sur incuriosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incuriosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incuriosite »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incuriosite»

    Les synonymes de incuriosité :

      1. indifférence

    synonymes de incuriosité

    Fréquence et usage du mot incuriosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incuriosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incuriosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incuriosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incuriosité     Citation sur incuriosité   Poèmes incuriosité   Proverbes incuriosité   Rime avec incuriosité    Définition de incuriosité  


    Définition de incuriosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incuriosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incuriosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:18:15