Définition de « arrière-pays »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-pays de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-pays pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-pays et répondre à la question quelle est la définition de arriere-pays ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.p?.ji) arrière-pays (m)

  • (ucf|contrée) située à larrière dune ville côtière. - L’arrière-pays reste calme même en haute-saison. Synonyme : hinterland


    Antonyme : bande côtier|côtière, littoral



    Définitions de « arrière-pays »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-PAYS, subst. masc.

    L'intérieur des terres d'une région, par opposition à la bande du littoral et qui vu de la mer paraît situé en arrière de celui-ci :
    1. Les alluvions fluviales du Nil et de l'Euphrate, les articulations du littoral méditerranéen, les voies d'aboutissement de l'arrière-pays continental, par le Rhône, le Danube, le nord de la Mer Noire ou la Syrie : ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 213.
    2. Les Croisés n'avaient pu s'emparer que de la Syrie maritime, en laissant tout l'arrière-pays aux musulmans, situation dangereuse, puisque c'est de cet arrière-pays que Zengi et ses successeurs allaient s'élancer à la reconquête de la côte. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 155.
    ? P. ext. Région proche d'une ville. L'arrière-pays de Grenoble.
    Rem. 1reattest. supra (ex. 1); composé de arrière-* et de pays*.
    PRONONC. : [a?j? ?pei].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Colomb. 1952/53, p. 197.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-pays \a.?j??.p?.i\ masculin

    1. Contrée située à l'arrière d'une ville côtière.
      • Casablanca était transformé en un presidio complétement isolé de son arrière-pays, qui était l'unique raison d'être et le seul moyen d'existence de cette ville exclusivement commerçante. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 167)
      • Cette notion d'arrière-pays ne garde un sens fort, ne mérite d'être interrogée que si on la rapporte à un homme en situation, que si l'on pense le paysage comme un fragment de terre à baliser, à percevoir d'un certain lieu que nous occupons. (Pierre Sansot, La France sensible, Éditions Champ Vallon, 1985, chapitre 11, page 125)
      • Dès que l'on entre dans les arrière-pays varois et niçois, le climat est un peu moins tempéré, le thermomètre descendant facilement l'hiver et grimpant vite l'été. (Isabelle Ros, ?Régis Couturier et ?Hervé Milon, Côte-d'Azur et arrière-pays, Lonely Planet, 2011)
    2. (Par extension) Contrée circonvoisine.
      • On utilise sans vergogne l'arrière-pays, du moins sa partie non protégée, non mise en réserve pour accueillir des décharges intempestives, les fûts toxiques, les activités polluantes et les ayatollahs de l'écologie. (Bernard Préel, Les deux songes de la ville, Éditions Descartes, 1995, page 91)
    3. (Québec) Région plus éloignée, voire sauvage, rarement visitée.
      • Le Québec est un vrai paradis de chasse. Plus de 20,000 orignaux ont été prélevés cette année par les 170,000 nemrods qui se sont aventurés dans l'arrière-pays. (Patrick Campeau, Le gibier au rendez-vous, Le Journal de Montréal, 27 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « arrière-pays »

    (Siècle à préciser) Voyez arrière et pays.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-PAYS, subst. masc.
    attest. supra (ex. 1); composé de arrière-* et de pays*.

    arrière-pays au Scrabble


    Le mot arrière-pays vaut 22 points au Scrabble.

    arriere-pays

    Informations sur le mot arriere-pays - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-pays au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-pays

    Les rimes de « arrière-pays »


    On recherche une rime en EI .

    Les rimes de arrière-pays peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ei

    Rimes de agnus-dei      Rimes de agnus dei      Rimes de abbayes      Rimes de arrière-pays      Rimes de pays      Rimes de abbaye      Rimes de obéis      Rimes de obéie      Rimes de obéit      Rimes de obéi      Rimes de désobéi      Rimes de désobéit      Rimes de désobéis     

    Mots du jour

    agnus-dei     agnus dei     abbayes     arrière-pays     pays     abbaye     obéis     obéie     obéit     obéi     désobéi     désobéit     désobéis     


    Les citations sur « arrière-pays »

    1. Les Croisés n'avaient pu s'emparer que de la Syrie maritime, en laissant tout l'arrière-pays aux musulmans.

      Auteur : René Grousset - Source : L'Epopée des croisades


    2. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    3. Duke, dont les ancêtres esclaves se sont tués au travail dans les champs de coton avant d'être libérés et de venir se tuer au travail dans l'arrière-pays californien et dans les mines de Tuskegee Heights.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    4. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    Les citations sur arrière-pays renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-pays en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-pays »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-pays»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-pays dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-pays » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-pays dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-pays ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pays     Citation sur pays   Poèmes pays   Proverbes pays   Rime avec arrière-pays    Définition de arrière-pays  


    Définition de arrière-pays présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-pays sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-pays notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:20:48