Définition de « désobéi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desobei de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désobéi pour aider à enrichir la compréhension du mot Désobéi et répondre à la question quelle est la définition de desobei ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe désobéir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSOBÉIR, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1283 adj. désobéissant [à son commandement] (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, 193); fin xiiies. désobei Aves (Mathieu le Poirier, Jeu Capete Martinet, 286 ds T.-L.). Dér. de obéir*; préf. dé(s)-*.

    désobéi au Scrabble


    Le mot désobéi vaut 10 points au Scrabble.

    desobei

    Informations sur le mot desobei - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désobéi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desobei

    Les rimes de « désobéi »


    On recherche une rime en EI .

    Les rimes de désobéi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ei

    Rimes de abbayes      Rimes de obéi      Rimes de désobéit      Rimes de agnus-dei      Rimes de obéis      Rimes de obéit      Rimes de obéie      Rimes de désobéis      Rimes de arrière-pays      Rimes de pays      Rimes de abbaye      Rimes de agnus dei      Rimes de désobéi     

    Mots du jour

    abbayes     obéi     désobéit     agnus-dei     obéis     obéit     obéie     désobéis     arrière-pays     pays     abbaye     agnus dei     désobéi     


    Les citations sur « désobéi »

    1. L'obéissance commence par la conscience et la conscience par la désobéissance.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. Privées de dessert... et je noterai aujourd'hui que vous avez été désobéissantes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)


    3. Au fond, Dieu veut que l'homme désobéisse. Désobéir c'est chercher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    4. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en désobéïssant à l'un on est malheureux, et en désobéïssant à l'autre on est un sot.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. La désobéissance civile est une forme de responsabilité et appelle à davantage de responsabilités.

      Auteur : André Glucksmann - Source : La Fêlure du monde (1993)


    6. Il m'en coûte moins, à tous les sens du mot, d'encourir la sanction de désobéissance à l'Etat, qu'il ne m'en coûterait de lui obéir. J'aurais l'impression, dans ce dernier cas, de m'être dévalué.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


    7. La raison nous commande bien plus impérativement qu'un maître; car en désobéissant à l'un on est malheureux, et en désobéissant à l'autre on est un sot.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 266


    8. Il est beau qu'un soldat désobéisse à des ordres criminels.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Humanité, 30 novembre 1922


    9. Il est des occasions où le meilleur moyen de servir les princes, c'est de leur désobéir.

      Auteur : Pierre Broussel - Source : Sans référence


    10. Voisin : Personne qu'on nous demande d'aimer comme nous-mêmes, et qui fait tout ce qu'il peut pour nous faire désobéir.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    12. Qui suit une voie insolite, s'expose au danger de l'orgueil, et l'orgueil mène à la désobéissance.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)


    13. Les seuls sujets intéressants sont les sujets tabous. Il faut écrire ce qui est interdit. La littérature française est une longue histoire de désobéissance.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    14. Qu'il falloit que Martius vint respondre, si, ayant esté appellé en justice de par eulx, il n'avoit pas par contumace desobei.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 35


    15. Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    16. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    17. Cet enfant si désobéissant, si insupportable avec ses parents.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1914


    18. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    19. Il n'y a point d'accommodement avec la conscience. Il faut lui obéir, et être juste, ou lui désobéir, et être criminel.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    20. Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    21. Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    22. Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée


    23. Combien il est bon qu'un fils reçoive de son père ce grâce à quoi il a atteint un âge avancé. Ce qui est désiré par Dieu est l'obéissance. La désobéissance est abhorrée par Dieu.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    24. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Elle aurait pu exiger de moi de ne pas la quitter; je savais au fond de mon âme que ses larmes n'auraient pas été désobéies.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    Les citations sur désobéi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desobei en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desobei »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desobei»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désobéi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desobei » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désobéi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désobéi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désobéi     Citation sur désobéi   Poèmes désobéi   Proverbes désobéi   Rime avec désobéi    Définition de désobéi  


    Définition de désobéi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désobéi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désobéi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 17:01:10