Définition de « économiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot economiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur économiques pour aider à enrichir la compréhension du mot économiques et répondre à la question quelle est la définition de economiques ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : économiques (mp) et (fp)

  • Masculin et féminin pluriel de économique.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCONOMIQUE1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Cf. économique2.

    économiques au Scrabble


    Le mot économiques vaut 21 points au Scrabble.

    economiques

    Informations sur le mot economiques - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot économiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    economiques

    Les rimes de « économiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de économiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de parodiques      Rimes de mi-ironiques      Rimes de judaïques      Rimes de mi-tragique      Rimes de runiques      Rimes de éthylique      Rimes de sismologique      Rimes de orgastique      Rimes de hic      Rimes de taxonomique      Rimes de parapsychique      Rimes de antique      Rimes de tique      Rimes de tragiques      Rimes de démotique      Rimes de paraplégique      Rimes de beatnik      Rimes de Gellik      Rimes de géotropiques      Rimes de pancréatiques      Rimes de hylémorphique      Rimes de franco-soviétique      Rimes de poétiques      Rimes de Spalbeek      Rimes de pics      Rimes de hépatique      Rimes de parapsychologiques      Rimes de nécrologiques      Rimes de biques      Rimes de anti-anatomique      Rimes de gnostique      Rimes de énigmatique      Rimes de volcanologique      Rimes de pharaoniques      Rimes de oblique      Rimes de pacifiques      Rimes de anticyclique      Rimes de cyanhydrique      Rimes de perchlorique      Rimes de prosodique      Rimes de derrick      Rimes de limerick      Rimes de parabolique      Rimes de post-traumatiques      Rimes de cryptique      Rimes de lysergique      Rimes de dithyrambiques      Rimes de désoxyribonucléique      Rimes de sarcastique      Rimes de public     

    Mots du jour

    parodiques     mi-ironiques     judaïques     mi-tragique     runiques     éthylique     sismologique     orgastique     hic     taxonomique     parapsychique     antique     tique     tragiques     démotique     paraplégique     beatnik     Gellik     géotropiques     pancréatiques     hylémorphique     franco-soviétique     poétiques     Spalbeek     pics     hépatique     parapsychologiques     nécrologiques     biques     anti-anatomique     gnostique     énigmatique     volcanologique     pharaoniques     oblique     pacifiques     anticyclique     cyanhydrique     perchlorique     prosodique     derrick     limerick     parabolique     post-traumatiques     cryptique     lysergique     dithyrambiques     désoxyribonucléique     sarcastique     public     


    Les citations sur « économiques »

    1. Il y a deux types de problèmes dans la vie. Les politiques sont insolubles et les économiques sont incompréhensibles.

      Auteur : sir Alec Douglas-Home - Source : Discours, 1964.


    2. Les experts compétents sont incompétents pour tout ce qui excède leur spécialité et rendent les citoyens incompétents sur les domaines scientifiques, techniques, économiques couverts par leurs expertises.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    3. Toutes les analyses politiques, économiques et climatiques tendent à révéler que la terre tourne à l'enfer.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    4. Réfléchir à long terme est une mauvaise méthode pour résoudre les problèmes économiques. Car à long terme, nous serons tous morts.

      Auteur : John Maynard Keynes - Source : Les penseurs qui ont fait de l'économie une science », John Maynard Keynes, Capital, nº Hors-série, mai/juin 2007, p. 62


    5. Prouvons par nos actes qu'il n'est nul besoin de désespérer; que les problèmes politiques et économiques de notre temps peuvent être résolus de manière pacifique; et qu'aucune vie humaine ne devrait être sacrifiée, parce que tout être humain a des raisons d'espérer.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    6. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

      Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


    7. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    8. J'eus la vision d'un monde divisé en nations, en systèmes, en blocs économiques, qui se durcissaient et se consolidaient : un monde où il deviendrait de plus en plus ridicule de parler même de liberté, de conscience individuelle. Je sais qu'on a déjà écrit à propos de ce genre de vision, c'est quelque chose de déjà lu, mais pendant quelques instants ce n'étaient pas des mots, c'était une sensation réelle dans la substance même de ma chair et de mes nerfs.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    9. Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    10. Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    11. En sciences économiques, ceux qui ont le pouvoir d'apporter les solutions font justement partie du problème.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    12. La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    13. Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    14. Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    15. De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)


    16. Les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent peuvent renaître à tout moment. Et ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde. La France doit affirmer l'exigence d'une Europe puissance. D'une Europe politique. D'une Europe qui garantisse notre modèle social. C'est notre avenir qui est en jeu. Portons toujours cet idéal et cette volonté.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    17. La force a toujours gouverné le monde, mais ce ne furent pas les mêmes forces qui prédominèrent aux divers âges de l'histoire. Les forces économiques tendent à devenir aussi souveraines du monde actuel que les forces religieuses le furent jadis.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    19. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    20. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    21. Derrière toutes les crises économiques, il y a une crise de confiance. Derrière toutes les crises de confiance, il y a une crise morale.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    22. Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    23. Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    24. La guerre seule, permet à un peuple de surmonter ses contradictions morales, économiques et sociales.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    25. Si l'utilisation rationnelle des statistiques économiques à des fins pratiques n'est pas plus en honneur, c'est qu'elle est à la fois pénible par un bout et périlleuse par l'autre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    Les citations sur économiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot economiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « economiques »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « economiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot économiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « economiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot économiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de économiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations économiques     Citation sur économiques   Poèmes économiques   Proverbes économiques   Rime avec économiques    Définition de économiques  


    Définition de économiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot économiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot économiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:28:01