Définition de « opposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposé et répondre à la question quelle est la définition de oppose ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.po.se) opposé

  • Qui est contraire, de différente nature. - Ce sont deux humeurs directement opposées; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés. - Ils sont toujours opposés l’un à l’autre. - Leurs intérêts sont tout à fait opposés. - Ils ont des sentiments fort opposés là-dessus. - Les opinions de ces deux hommes sont toujours opposées.

  • (didact) Terme relatif ou contraire à un autre terme. - Tous les contraires sont opposés, mais tous les opposés ne sont pas contraires.

  • (géom) Les angles opposés par le sommet sont des angles tels que les côtés de l’un sont le prolongement de ceux de l’autre. - Deux droites sécantes, outre quelles déterminent un plan, forment quatre angles opposés deux à deux.

  • (math) Sont dits opposés les nombres relatifs qui sont de même valeur absolue mais dont lun est positif, lautre est négatif. - Les deux nombres +2 et -2 sont opposés.

  • (bot) Se dit de dorganes (feuilles par exemple) placés par paire sur un axe ou une tige, se faisant face à la même hauteur. - Les feuilles du lamier blanc sont opposées. (fr-accord-rég|?.po.se) opposé (m)

  • Celui, celle qui est opposé, contraire, ou à l’opposé. - Des deux frères, si l’aîné est calme et posé, autant le cadet est son opposé, turbulent. (fr-rég|?.po.se) opposé (m)

  • (ucf|contraire), inverse. - Cette proposition est l’opposé de telle autre, en est justement l’opposé : Elle en est le contraire. - Cette personne est tout l’opposé de telle autre : Elle est d’un caractère tout différent. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe opposer.
    Approchant : opposant, opposer, opposition


    Pas de définition complémentaire
    OPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 oposer «objecter» (Chrétien de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 4364); 2. a) ca 1224 «résister, se mettre en opposition» (Compl. de Jerus., ap. Bartsch, Lang. et litt. fr., 376, 10 ds Gdf. Compl.); b) 1431 part. prés. subst. «qui s'oppose à» (Enq., ap. Varin, Arch. admin. de Reims, 1, 48, ibid.); 1751 «hostile au pouvoir établi» (Voltaire, Louis XIV, 37 ds Littré); c) 1580 «placer de façon à faire obstacle» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. II, XII, p.598); d) 1671 «opposer une personne à une autre» (Molière, Psyché, Prol.); 3. a) 1321 «placer (une chose) vis-à-vis d'une autre» (Donat. Font.-les-Blanches ds Gdf. Compl.); b) 1681 part. passé subst. «chose ou personne d'une nature directement contraire» (Menestrier, Abrégé méthod. des principes héraldiques, p.155); c) 1873 «côté opposé, revers d'une monnaie» (Journ. Off., 18 févr., p.1186, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). B. Mil. xiies. verbe pronom. «se rebeller, désobéir» (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 595); 1480 s'opposer à «refuser son accord à» (Mystere V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 334); 2. 1845-46 à l'opposé «au contraire» (Besch.); 1857 à l'opposé de «du côté opposé à» (Fromentin, Été Sahara, p.99). Empr. au lat. opponere «placer devant», «se dresser contre quelqu'un», «opposer comme obstacle, comme objection», francisé d'apr. poser*.

    opposé au Scrabble


    Le mot opposé vaut 10 points au Scrabble.

    oppose

    Informations sur le mot oppose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppose

    Les rimes de « opposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de opposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de enlisait      Rimes de immobiliser      Rimes de affligeaient      Rimes de soupesez      Rimes de relisais      Rimes de caractérisée      Rimes de muser      Rimes de optimisées      Rimes de préposée      Rimes de engorgeaient      Rimes de polarisé      Rimes de oser      Rimes de resonger      Rimes de grisais      Rimes de utilisées      Rimes de basés      Rimes de dégagé      Rimes de protégées      Rimes de personnalisée      Rimes de prédisposée      Rimes de allégorisé      Rimes de dirigés      Rimes de aiguisée      Rimes de rangés      Rimes de égorgez      Rimes de empesée      Rimes de disait      Rimes de infantilisé      Rimes de canalisée      Rimes de dirigées      Rimes de culpabilisée      Rimes de infusaient      Rimes de lésaient      Rimes de paysagé      Rimes de obligée      Rimes de gruger      Rimes de moteurs-fusées      Rimes de immobilisaient      Rimes de métamorphosés      Rimes de aiguisés      Rimes de anti-rejet      Rimes de baptisai      Rimes de frangés      Rimes de partouzer      Rimes de faisais      Rimes de rechargeaient      Rimes de dévaloriser      Rimes de forlongés      Rimes de particularisées      Rimes de élysée     

    Mots du jour

    enlisait     immobiliser     affligeaient     soupesez     relisais     caractérisée     muser     optimisées     préposée     engorgeaient     polarisé     oser     resonger     grisais     utilisées     basés     dégagé     protégées     personnalisée     prédisposée     allégorisé     dirigés     aiguisée     rangés     égorgez     empesée     disait     infantilisé     canalisée     dirigées     culpabilisée     infusaient     lésaient     paysagé     obligée     gruger     moteurs-fusées     immobilisaient     métamorphosés     aiguisés     anti-rejet     baptisai     frangés     partouzer     faisais     rechargeaient     dévaloriser     forlongés     particularisées     élysée     


    Les citations sur « opposé »

    1. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    2. Je ressens un coup de poignard en plein coeur, comme chaque fois que la femme de ma vie prend la direction opposée à la mienne, dans ce monde trop vaste.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    3. L'opposition est une très mauvaise école de gouvernement, et les politiques avisés, qui se poussent par ce moyen aux affaires, ont grand soin de gouverner par des maximes tout à fait opposés à celles qu'ils professaient auparavant.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    4. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    5. Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.

      Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, LIII


    6. Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    7. Nous ne pouvons nous opposer à la violence que si nous y renonçons.

      Auteur : Lech Walesa - Source : Discours lors de la remise du prix Nobel de la Paix, 11 décembre 1983


    8. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    9. La source de toutes les hérésies est de ne pas concevoir l'accord de deux vérités opposées.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. Le jugement qui s'oppose sur le champ promptement au courroux, et le supprime, ne remédie pas seulement au présent, ains fortifie et rend l'âme plus raide et plus ferme à l'avenir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    11. Toute la nature, l'ordre éternel des choses, n'est en rien ordonné au bonheur des êtres sensibles ou des animaux. Il y est même opposé.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


    12. Son austérité puritaine, son accent héroïque, s'opposent rudement aux rigueurs efféminées de l'art léonardesque.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


    13. Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    14. A coup de langue, escu d'oreille. (Savoir opposer le silence à de mauvaises paroles.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    16. Formés dans des instituts spécialisés, les futurs professeurs de religion devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.

      Auteur : Thierry Zarcone - Source : La Turquie. De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (2005)


    17. La différence entre l'être humain et le robot n'est peut-être pas aussi significative que celle qui oppose l'intelligence et la bêtise.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    18. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    19. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

      Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


    20. Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    21. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    22. La manière la plus pratique et la plus digne de poursuivre son chemin en ce monde, c'est de croire les autres sur parole lorsque aucune raison précise ne s'y oppose.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    23. Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    24. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    25. Les hommes sont forts, tant qu'ils défendent une idée forte ; ils deviennent impuissants, dès qu'ils veulent s'y opposer.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cinq leçons sur la psychanalyse (1909)


    Les citations sur opposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppose »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppose»

    Les synonymes de opposé :

      1. adverse
      2. antagonique
      3. défavorable
      4. hostile
      5. antipode
      6. inverse
      7. antithèse
      8. contraire
      9. contraste
      10. antithétique
      11. antinomique
      12. antonyme
      13. contradictoire
      14. contre

    synonymes de opposé

    Fréquence et usage du mot opposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposé     Citation sur opposé   Poèmes opposé   Proverbes opposé   Rime avec opposé    Définition de opposé  


    Définition de opposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:52:52