Définition de « opposé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposé et répondre à la question quelle est la définition de oppose ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.po.se) opposé
Approchant : opposant, opposer, opposition
Pas de définition complémentaire
opposé au Scrabble
Le mot opposé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot oppose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opposé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « opposé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de opposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de courtisait Rimes de dialysé Rimes de numériser Rimes de mobilisait Rimes de manger Rimes de tétanisé Rimes de partouser Rimes de transvasait Rimes de balisée Rimes de songez Rimes de nagé Rimes de économisées Rimes de alcoolisées Rimes de modernisée Rimes de tyrannisée Rimes de dématérialisé Rimes de bisets Rimes de ravageais Rimes de subdivisés Rimes de chemisée Rimes de saccageait Rimes de mobilisez Rimes de exposé Rimes de accusée Rimes de gorger Rimes de dangers Rimes de rangées Rimes de opposaient Rimes de immobilisez Rimes de scandalisé Rimes de courtisez Rimes de mi-allongé Rimes de traduisait Rimes de obligé Rimes de croisai Rimes de réinitialisez Rimes de réarrangeait Rimes de obligées Rimes de avantageais Rimes de ravagés Rimes de modernisé Rimes de orangés Rimes de balisait Rimes de décroisé Rimes de visez Rimes de dératiser Rimes de propageaient Rimes de affligé Rimes de métamorphosez Rimes de dérangéMots du jour
courtisait dialysé numériser mobilisait manger tétanisé partouser transvasait balisée songez nagé économisées alcoolisées modernisée tyrannisée dématérialisé bisets ravageais subdivisés chemisée saccageait mobilisez exposé accusée gorger dangers rangées opposaient immobilisez scandalisé courtisez mi-allongé traduisait obligé croisai réinitialisez réarrangeait obligées avantageais ravagés modernisé orangés balisait décroisé visez dératiser propageaient affligé métamorphosez dérangé
Les citations sur « opposé »
- La mort est l'aînée, la vie sa cadette. Nous, humains avons tort d'opposer la mort à la vie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
 - Souvent, celui avec qui l'on s'oppose vous construit mieux que celui dont on se sent le plus proche.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
 - Si, comme la vérité, le mensonge n'avait qu'un visage, nous serions en meilleurs termes. Car nous prendrions pour certain l'opposé de ce que dirait le menteur. Mais le revers de la vérité a cent mille figures et un champ indéfini.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9
 - Quoi que l'on oppose à de si douces flammes,  
Les belles passions cherchent les belles ames.Auteur : Thomas Corneille - Source : Darius (1659) - Le duc d'Orléans, régent, en tout l'opposé de Louis XIV...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
 - Chacun peut croire à la vérité, et aux méthodes rationnelles qui permettent de la découvrir. Chacun peut s'opposer aux consignes des autorités en place. Mais qui va jusqu'à se consumer soi-même, jour après jour, pour défendre sa cause ?Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
 - Je ressens un coup de poignard en plein coeur, comme chaque fois que la femme de ma vie prend la direction opposée à la mienne, dans ce monde trop vaste.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
 - La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4
 - L'amitié avec le sexe opposé, fable délicieuse à ranger dans la même catégorie que celle des sirènes, se termine toujours en queue de poisson.Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)
 - Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à sa joie.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
 - Tout ce qui est beau, tout ce qui charme, passe en un instant des yeux au coeur par un chemin si facile, si ouvert et si large, que la force et l'audace s'y opposeraient en vain.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet X, L'amour idéal
 - Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, 
les tintements de l'âme qui attend. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
 - Souvent, sur un échiquier, ce ne sont pas deux écoles d'échecs qui s'opposent dans la bataille, mais deux philosophies... deux manières de concevoir le monde.Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)
 - C'est bon la haine, c'est chaud, c'est solide, c'est sûr. A l'opposé de l'amour, on ne doute pas, dans la haine.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Tectonique des sentiments (2008)
 - On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
 - Sexagénaire: homme obsédé par tout ce qui concerne le sexe opposé.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
 - Loin de vous il n'est rien qu'avec plaisir je voie, - Tout me devient fâcheux, tout s'oppose à ma joie: - Un chagrin invincible accable tous mes sens.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)
 - Il a porté toutes les vertus des héros à un excès où elles sont aussi dangereuses que les vices opposés.Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)
 - L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
 - Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
 - L'homme est cet animal séparé, ce bizarre être vivant qui s'est opposé à tous les autres, qui s'élève sur tous les autres, par ses... songes, - par l'intensité, l'enchaînement, par la diversité de ses songes !Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I (1924)
 - Le beau opposé à joli, est grand, noble et régulier; on l'admire: le joli est fin, délicat; il plaît.Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie
 - À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
 - Un homme doit garder la capacité de résister, de s'opposer, de dire non. Ensuite, il n'a pas à s'excuser. Trop d'hommes agissent selon la direction du vent. Leurs actes disjoints, morcelés, n'ont plus aucun sens.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
 - Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
 
Les mots proches de « oppose »
Oppienne Opportun, une Opportunément Opportunisme Opportunité Opposabilité Opposé, ée Opposer Opposite Opposition Oppositisépale Oppressé, ée Oppresser Oppresseur Oppression Opprimant, ante Opprimé, ée Opprimer Opprobre OppugnateurLes mots débutant par opp Les mots débutant par op
Oppède Oppedette Oppenans oppidum opportun opportune opportunément opportunes opportunisme opportuniste opportuniste opportunistes opportunistes opportunité opportunités opportuns opposa opposable opposables opposai opposaient opposais opposait opposant opposant opposant opposante opposants opposât oppose opposé opposé opposé opposée opposée opposées opposées opposent opposer opposera opposerai opposeraient opposerais opposerait opposèrent opposerez opposerions opposerons opposeront opposes
Les synonymes de « oppose»
Les synonymes de opposé :- 1. adverse
 
2. antagonique
3. défavorable
4. hostile
5. antipode
6. inverse
7. antithèse
8. contraire
9. contraste
10. antithétique
11. antinomique
12. antonyme
13. contradictoire
14. contre
synonymes de opposé
Fréquence et usage du mot opposé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opposé ?
Citations opposé Citation sur opposé Poèmes opposé Proverbes opposé Rime avec opposé Définition de opposé
Définition de opposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot opposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
