Définition de « asphyxiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asphyxiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asphyxiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Asphyxiant et répondre à la question quelle est la définition de asphyxiant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|as.fik.sj??|t) asphyxiant

  • Qui produit l’asphyxie. - Odeur asphyxiante. - Gaz asphyxiant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe asphyxier. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « asphyxiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPHYXIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de asphyxier*.
    II.? Emploi adj. [En parlant d'un inanimé] Qui provoque une asphyxie plus ou moins grave. Gaz asphyxiant, odeur asphyxiante :
    1. La conversation qui éteint la pensée et la générosité est jugée. On a le droit de la fuir, comme un air méphitique et asphyxiant. Amiel, Journal intime,1866, p. 500.
    2. ... « Les hommes non blessés, depuis deux jours, n'avaient plus une goutte d'eau. » Plus une goutte d'eau, dans les couloirs empoisonnés par la fumée des grenades et par les gaz asphyxiants. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 288.
    ? Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une de ses activités, etc.] Qui crée une atmosphère nuisible à l'épanouissement intellectuel ou moral :
    3. ... quand (...) tous ses convives [de Heurtebise] (...) commençaient autour du flacon d'eau-de-vie une de ces longues flâneries de paroles asphyxiantes comme le brouillard des pipes, un immense dégoût le prenait... A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 37.
    4. Oh! La niaiserie des femmes distinguées de province! Leur bavardage continu, appliqué et prétentieux! Chaque phrase est un cliché, et c'est dit doucement, du bout des lèvres, de l'air résigné d'une femme qui sait le fond des choses. Déprimantes et asphyxiantes, elles sont les femmes supérieures pour les petits curés de campagne, les maîtresses d'école, les commerçants de village. Renard, Journal,1899, p. 545.
    Rem. DG considère encore cet adj., déjà attesté ds Littré, comme un néologisme.
    III.? Emploi subst., très rare, CHIM. Produit qui cause l'asphyxie :
    5. ? « Nous avons l'arme à feu, le rasoir très coupant, La foudre à bon marché, l'asphyxiant chimique... » M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 114.
    PRONONC. : [asfiksj? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 49.
    BBG. ? Duch. 1967, § 58. ? Duval 1959. ? Esn. Poilu 1919. ? Grand. 1962. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Sc. 1962.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    asphyxiant \as.fik.sj??\

    1. Qui produit l'asphyxie.
      • Odeur asphyxiante.
      • Gaz asphyxiant.
      • Malgré ce léger souffle qui venait du dehors, la mauvaise odeur de la chambrée n'avait pas disparu ; s'il était entré un peu d'air pur, l'air vicié n'était pas du tout sorti, et en s'accumulant, en s'épaississant, en s'échauffant, il avait produit une moiteur asphyxiante. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • [?] on me serre, je me débats, on m'appuie sur la bouche, sur le nez un morceau de ouate, un masque, d'où quelque chose d'atroce, d'asphyxiant se dégage, m'étouffe, m'emplit les poumons, monte dans ma tête, mourir c'est ça, je meurs ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 26)
      • Il y avait peut-être une douceur poétique lors des premières semaines du premier confinement. Il n'en reste plus rien. Nous sommes désormais condamnés à une existence diminuée, étouffante, asphyxiante. (Mathieu Bock-Côté, Le désespoir des danseurs, Le Journal de Québec, 26 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASPHYXIANT (a-sfi-ksi-an, an-t') adj.
    • Qui asphyxie. Odeur asphyxiante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ASPHYXIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    asphyxiant au Scrabble


    Le mot asphyxiant vaut 33 points au Scrabble.

    asphyxiant

    Informations sur le mot asphyxiant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asphyxiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asphyxiant

    Les rimes de « asphyxiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de asphyxiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de vouvoyant      Rimes de rouillant      Rimes de négociant      Rimes de gradients      Rimes de grasseyant      Rimes de rufian      Rimes de gambillant      Rimes de bégayant      Rimes de suppliants      Rimes de réessayant      Rimes de irradiant      Rimes de prévoyant      Rimes de boitillant      Rimes de démaquillant      Rimes de patient      Rimes de verdoyant      Rimes de conciliant      Rimes de saillant      Rimes de saillants      Rimes de barbouillant      Rimes de borgnotaient      Rimes de surveillants      Rimes de dédiant      Rimes de ingéniant      Rimes de russifiant      Rimes de défiant      Rimes de non-croyant      Rimes de distrayants      Rimes de plagiant      Rimes de souriants      Rimes de glandouillant      Rimes de asphyxiant      Rimes de omniscients      Rimes de gratifiant      Rimes de vivifiant      Rimes de effrayants      Rimes de entretueraient      Rimes de mitraillant      Rimes de fourmillant      Rimes de inconscients      Rimes de maquillant      Rimes de répudiant      Rimes de récipients      Rimes de exfoliant      Rimes de resquillant      Rimes de humiliant      Rimes de nettoyants      Rimes de foudroyants      Rimes de impatient      Rimes de méfiants     

    Mots du jour

    vouvoyant     rouillant     négociant     gradients     grasseyant     rufian     gambillant     bégayant     suppliants     réessayant     irradiant     prévoyant     boitillant     démaquillant     patient     verdoyant     conciliant     saillant     saillants     barbouillant     borgnotaient     surveillants     dédiant     ingéniant     russifiant     défiant     non-croyant     distrayants     plagiant     souriants     glandouillant     asphyxiant     omniscients     gratifiant     vivifiant     effrayants     entretueraient     mitraillant     fourmillant     inconscients     maquillant     répudiant     récipients     exfoliant     resquillant     humiliant     nettoyants     foudroyants     impatient     méfiants     


    Les citations sur « asphyxiant »

    1. Une des raisons de l'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible et sans recours ... est dans ce respect de ce qui est écrit, formulé ou peint, et qui a pris forme, comme si toute expression n'était pas enfin à bout.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    2. L'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    3. Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    4. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    Les citations sur asphyxiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asphyxiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asphyxiant »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « asphyxiant»

    Les synonymes de asphyxiant :

      1. étouffant
      2. suffocant
      3. accablant
      4. irrespirable
      5. délétère
      6. méphitique
      7. empesté
      8. empuanti
      9. torride

    synonymes de asphyxiant

    Fréquence et usage du mot asphyxiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asphyxiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asphyxiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asphyxiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asphyxiant     Citation sur asphyxiant   Poèmes asphyxiant   Proverbes asphyxiant   Rime avec asphyxiant    Définition de asphyxiant  


    Définition de asphyxiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asphyxiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asphyxiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:10:42