Définition de « verdoyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verdoyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verdoyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Verdoyant et répondre à la question quelle est la définition de verdoyant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|v??.dwa.j??|t) verdoyant

  • Qui verdoie. - Les arbres verdoyants. - Les plaines verdoyantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe verdoyer. (-réf-)


    Définitions de « verdoyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERDOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de verdoyer*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1.
    a) [En parlant de végétaux, d'organes végétatifs ou d'un phénomène physique]
    ?) Qui commence à entrer en végétation, à devenir vert. C'est le réveil de toute cette nature (...). Il vient de nouvelles feuilles verdoyantes, il va naître des êtres nouveaux, pour peupler cet univers rajeuni (Delacroix, Journal, 1852, p. 471).
    ?) Qui favorise le développement des végétaux. Fraîcheur verdoyante. L'humidité verdoyante des champs, les bourgeons qui pointent, les herbes qui poussent répètent (...): « Je suis la résurrection et la vie » (Faure, Espr. formes, 1927, p. 127).
    b) [P. méton.; en parlant d'un lieu] Qui commence à se couvrir de verdure; qui se maintient dans un état constant de fraîcheur végétale. Synon. frais1, herbu; anton. aride, desséché, sec, stérile.Jardin, pays, paysage verdoyant; île, plaine verdoyante. Les hauteurs de l'Ouest, aimables et verdoyantes collines, couvertes de bois ou de prairies (Michelet, Oiseau, 1856, p. 175).
    c) Empl. subst. fém., MYTH. GR. ET LAT. [Surnom de la déesse Déméter/Cérès] Démèter signifie la terre mère; et les épithètes des rituels l'appellent (...) la nourrice des jeunes êtres, la porteuse de fruits, la verdoyante (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 207).
    2. Au fig.
    a) [En parlant d'une pers.] Qui est en plein épanouissement physique; qui a beaucoup de vivacité intellectuelle, de fraîcheur morale. Une jeune femme (...) dont les formes pleines et verdoyantes de beauté (...) inspiraient l'amour (Balzac, Sarrasine, 1831, p. 404).Il ne m'a jamais témoigné qu'une douceur amicale, la partie tendre, verdoyante de son caractère (Colette, Jumelle, 1938, p. 165).
    b) [En parlant d'une chose abstr.] Qui se caractérise par une grande vitalité. Verdoyante jeunesse. Ce chemin verdoyant de la quinzième année (Bloy, Désesp., 1886, p. 43).Peu de ces ?uvres candides sont antérieures aux importations grecques (...): une sève y circule, (...) vigoureuse, et prête, à la chute de l'Empire, à s'épanouir en rameaux verdoyants (Faure, Hist. art, 1909, p. 33).
    B. ? Qui présente un ton dominant ou des nuances de vert.
    1. [En parlant de végétaux ou d'un lieu] Moissons, prairies verdoyantes. Ma chambre (...) donnait sur les belles verdures du parc (...), les feuilles vertes des grands arbres (...) et la forêt de Méséglise. (...) dans le vaste tableau verdoyant, je reconnus, peint lui au contraire en bleu sombre, (...) le clocher (Proust, Temps retr., 1922, p. 697).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. châtré ex.
    2. [En parlant d'une chose concr.] Vos yeux sont verdoyants, pareils à deux bourgeons Vos pieds ont la douceur des feuilles cotonneuses (Noailles, C?ur innombr., 1901, p. 35).Un brouillard laiteux (...) où nageaient (...) des éclairs (...) d'émeraudes verdoyantes, de saphirs (Arnoux, Roi, 1956, p. 157).
    ? Empl. subst. fém., vx. Synon. de absinthe.C'est l'heure de la verdoyante. Dans le jardin, autour de l'absinthe, un monde hétéroclite d'hommes et de femmes (Goncourt, Journal, 1893, p. 451).
    Rem. Le groupe verdoyer/verdoyant/verdoiement présente des similitudes de sens et d'empl. avec le groupe verdir/verdissant/verdissement dans ses accept. non péj.
    REM.
    Verdoyance, subst. fém.,hapax. Au Cours la Reine (...) Resplendissant comme le manteau de la verte Érin elle-même. En beauté de verdoyance, cette prairie découronnerait l'Irlande de son diadème d'émeraudes (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [v? ?dwaj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b) 555; xxes.: a) 226, b) 165.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verdoyant \v??.dwa.j??\

    1. Qui verdoie.
      • À cette époque de la saison chaude, tous ces arbres étaient verdoyants, et ils étonnaient un peu le regard, habitué aux profils âpres et nus des paysages polaires. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Ça et là des îles verdoyantes se succèdent dans l'étendue des eaux, comme les chatons d'un collier. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Le Caux est une terre à blé, mais la vallée verdoyante du Bray est un immense et magnifique pâturage où un élevage intensif se pratique dans des prés incomparables. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 119)
      • Ils changèrent de sujet en buvant un avant-dernier godet de la fameuse mixture régionale, car dans cette contrée verdoyante on ne disait jamais le dernier godet, il paraît que cela porte malheur. (Bernard Freda, Jean-Guy de Brabant : Saga brabançonne, tome 1 (XI-XIIème siècle), Éditions Publibook, page 127)
    2. (Géographie) Qui concerne Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, municipalité de paroisse québécoise?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERDOYANT (vèr-do-ian, ian-t', ou, suivant quelques-uns, vèr-doi-ian, ian-t') adj.
    • Qui verdoie. Sous le feuillage épais d'un verdoyant ormeau, Th. Corneille, Berger extrav. II, 5. Le gazon, verdoyant, épais, mais court et serré, Rousseau, Hél. IV, 11. Près d'elle [Téthys], en ce moment, les nymphes de sa cour Filaient d'un doigt léger des laines verdoyantes, Delille, Géorg. IV.

      Couleur verdoyante, couleur tirant sur le vert.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Les un pin verdoyant Trovai l'autrier chantant Pastore et son pastor, Coussemaker, Art harmonique, p. 201.

    XVIe s. Une haulte montaigne pleine de fruictiers et arbres verdoyants, Montaigne, IV, 13. Une sanie de couleur noire et verdoyante, Paré, VIII, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « verdoyant »

    ? voir verdoyer
    (c. 1165) verdeianz.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERDOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    verdoyant au Scrabble


    Le mot verdoyant vaut 22 points au Scrabble.

    verdoyant

    Informations sur le mot verdoyant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verdoyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verdoyant

    Les rimes de « verdoyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de verdoyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de blanchoyant      Rimes de conciliants      Rimes de méfiants      Rimes de pian      Rimes de braisillant      Rimes de mâchouillant      Rimes de signifiant      Rimes de castillan      Rimes de électrifiant      Rimes de pointillant      Rimes de ayans      Rimes de recueillant      Rimes de rectifiant      Rimes de vivifiant      Rimes de impatients      Rimes de payants      Rimes de fourvoyant      Rimes de patients      Rimes de enviant      Rimes de fortifiants      Rimes de rougeoyants      Rimes de habillant      Rimes de gaspillant      Rimes de fuyant      Rimes de gradient      Rimes de mi-croyant      Rimes de réexpédiant      Rimes de babillant      Rimes de grillant      Rimes de liant      Rimes de omniscients      Rimes de appréciant      Rimes de récipient      Rimes de tournillant      Rimes de castillans      Rimes de croyant      Rimes de litronaient      Rimes de émerveillant      Rimes de bafouillant      Rimes de déficient      Rimes de publiant      Rimes de nigérian      Rimes de dulcifiant      Rimes de signifiants      Rimes de liant      Rimes de asphyxiant      Rimes de piaillant      Rimes de édifiants      Rimes de extasiant      Rimes de fouillant     

    Mots du jour

    blanchoyant     conciliants     méfiants     pian     braisillant     mâchouillant     signifiant     castillan     électrifiant     pointillant     ayans     recueillant     rectifiant     vivifiant     impatients     payants     fourvoyant     patients     enviant     fortifiants     rougeoyants     habillant     gaspillant     fuyant     gradient     mi-croyant     réexpédiant     babillant     grillant     liant     omniscients     appréciant     récipient     tournillant     castillans     croyant     litronaient     émerveillant     bafouillant     déficient     publiant     nigérian     dulcifiant     signifiants     liant     asphyxiant     piaillant     édifiants     extasiant     fouillant     


    Les citations sur « verdoyant »

    1. La vie n'est pas un pré verdoyant dans lequel il fait bon se promener. La vie est une jungle impitoyable où seuls survivent et avancent les plus forts, les plus intelligents, les plus prévoyants.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    2. Arbousier verdoyant qui donnez un peu d'ombre
      Protégez mon troupeau des ardeurs du solstice.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII


    3. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    4. Non frais ne verdoyant, ains comme arbre qui se va fenant et sechant à faulte de prendre nourriture.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 32


    5. Carte du tendre: On ne va pas d'amour en amitié, lieux qui paraissent voisins, qu'en repassant par l'abîme l'indifférence, si verdoyant que, la plupart du temps, on y reste.

      Auteur : Robert Poulet - Source : Contre l'amour, la jeunesse, la plèbe


    6. Au début il y avait la terre, la mer et le ciel
      Des forêts verdoyantes et des rivières de miel
      Des fruits d’or poussaient sur les arbres
      La vigne s'enlaçait discrètement sur les colonnes de marbre.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Prométhée, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


    Les citations sur verdoyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verdoyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verdoyant »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verdoyant»

    Les synonymes de verdoyant :

      1. herbeux
      2. herbé
      3. herbu
      4. vert
      5. verdâtre
      6. glauque
      7. émeraude
      8. olive
      9. jade
      10. sinople
      11. tilleul

    synonymes de verdoyant

    Fréquence et usage du mot verdoyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verdoyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verdoyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verdoyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verdoyant     Citation sur verdoyant   Poèmes verdoyant   Proverbes verdoyant   Rime avec verdoyant    Définition de verdoyant  


    Définition de verdoyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verdoyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verdoyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:57:45