Définition de « conciliant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conciliant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conciliant pour aider à enrichir la compréhension du mot Conciliant et répondre à la question quelle est la définition de conciliant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.si.lj??|t) conciliant

  • Qui est porté à concilier les esprits, les gens d’intérêts opposés. - C’est un homme fort conciliant. - Esprit, caractère conciliant. - Des mesures conciliantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe concilier. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « conciliant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCILIANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de concilier*.
    II.? Adj. [En parlant d'une pers.] Disposé de par son caractère à la conciliation, à l'entente entre les personnes. Se montrer conciliant. Le vrai Saint-Cyran est bonhomme, doux, conciliant, plein de bonté (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 4, 1920, p. 103):
    Dès ses premières paroles, on prévoit qu'il [le préfet des études] sera conciliant et plein d'indulgence. « Les élèves de seconde et de rhétorique devraient avoir honte de s'être conduits comme des gamins de septième... ». Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 78.
    ? Par ext. [En parlant des dispositions naturelles, du caractère et de leur expression] Caractère, esprit doux et conciliant; geste, sourire, ton, visage conciliant; voix conciliante (cf. aussi caractère2, ex. 6).
    Prononc. et Orth. : [k? ?silj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 261; xxes. : a) 388, b) 574.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conciliant \k??.si.lj??\

    1. Qui est porté à concilier les esprits, les gens d'intérêts opposés.
      • L'auteur de l'explication, Florentin de Thierrat, était né à Mirecourt vers la fin du XVIe siècle ; ce fut un jurisconsulte de grand mérite, tout à la fois habile, conciliant ; on l'appelait l'arbitre de la province. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    2. (En particulier) Qui accepte de ne pas tenter d'imposer ses propres opinions afin d'éviter les disputes.
      • L'Association des joueurs demeure inflexible en ce qui a trait au versement complet des salaires consentis aux joueurs. Ce refus de Donald Fehr est très mal perçu par la Ligue qui s'est montrée conciliante la semaine dernière en faisant des concessions totalisant plus de 200 millions. (François Gagnon, La saison pourrait être annulée, lapresse.ca, novembre 2012)
    3. (Par métonymie) Se dit d'une attitude, d'une façon de faire, dont l'objectif est de ne pas exacerber les antagonismes.
      • Adopter un ton conciliant.
      • Prêt au dialogue, il a envoyé de nombreux signaux conciliants vers le Kremlin. (Benjamin Quenelle, La difficile « cohabitation à la caucasienne » en Géorgie, Les Échos, novembre 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCILIANT, ANTE. adj.
    Qui est porté à concilier les esprits, les gens d'intérêts opposés. C'est un homme fort conciliant. Esprit, caractère conciliant. Des mesures conciliantes.

    Littré

    CONCILIANT (kon-si-li-an, an-t') adj.
    • Qui est propre à concilier. Homme, esprit, caractère conciliant. Paroles conciliantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conciliant »

    (Adjectif) (XVIIIe siècle) Du participe présent de concilier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCILIANT, ANTE, part. prés. et adj.

    conciliant au Scrabble


    Le mot conciliant vaut 14 points au Scrabble.

    conciliant

    Informations sur le mot conciliant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conciliant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conciliant

    Les rimes de « conciliant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de conciliant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de plagiant      Rimes de fourmillants      Rimes de attrayants      Rimes de essayant      Rimes de fuyant      Rimes de dépliant      Rimes de éveillant      Rimes de charriant      Rimes de vacillants      Rimes de mi-étudiant      Rimes de rassasiant      Rimes de grasseyant      Rimes de ingrédients      Rimes de vivifiants      Rimes de frigorifiant      Rimes de friand      Rimes de essuyant      Rimes de émoustillant      Rimes de stupéfiants      Rimes de mitraillant      Rimes de négociants      Rimes de malveillant      Rimes de calomniant      Rimes de frétillant      Rimes de castillan      Rimes de assaillant      Rimes de voyant      Rimes de chamaillant      Rimes de durian      Rimes de réemployant      Rimes de inconvénient      Rimes de surveillants      Rimes de vaillants      Rimes de subconscients      Rimes de recroquevillant      Rimes de raréfiant      Rimes de sacrifiant      Rimes de signifiants      Rimes de lubrifiant      Rimes de dardillonnaient      Rimes de rhabillant      Rimes de zézayant      Rimes de prévoyant      Rimes de nigérians      Rimes de clairvoyant      Rimes de dépliant      Rimes de terrifiants      Rimes de gargouillant      Rimes de châteaubriant      Rimes de certifiant     

    Mots du jour

    plagiant     fourmillants     attrayants     essayant     fuyant     dépliant     éveillant     charriant     vacillants     mi-étudiant     rassasiant     grasseyant     ingrédients     vivifiants     frigorifiant     friand     essuyant     émoustillant     stupéfiants     mitraillant     négociants     malveillant     calomniant     frétillant     castillan     assaillant     voyant     chamaillant     durian     réemployant     inconvénient     surveillants     vaillants     subconscients     recroquevillant     raréfiant     sacrifiant     signifiants     lubrifiant     dardillonnaient     rhabillant     zézayant     prévoyant     nigérians     clairvoyant     dépliant     terrifiants     gargouillant     châteaubriant     certifiant     


    Les citations sur « conciliant »

    1. Le plus humaniste des entrepreneurs et le plus conciliant des syndicalistes ne peuvent éviter le choc de logiques contraires.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    2. Lors de ces week-ends entre amis, à force d'être une personne conciliante et gentille, toujours surgissait en elle à un moment ou un autre l'envie de s'éclipser. Ne plus parler. Ne plus écouter. Ne plus comprendre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    3. C'était un homme si profondément conciliant qu'il ne défendait ses opinions modérées qu'avec une très forte modération.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    4. J'ai le tempérament le moins batailleur, l'esprit le plus conciliant qui soient; mais devant la mauvaise foi j'ai grand mal à garder mon calme.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 juin 1924


    5. L'Histoire est un balancier dont l'équilibre s'acquiert par l'alternance des extrêmes. Ainsi, un Occident trop tolérant et conciliant verra bientôt la minijupe remplacée par le tchador.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    6. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    7. Le Coran n'enseigne nulle part l'intolérance; il reconnaît la mission de Moïse, celle de Jésus-Christ; il dit que Dieu a donné à chaque peuple la loi qui lui convient, mais qu'il a envoyé Mahomet aux Arabes. Quoi de plus conciliant?

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix (1861)


    8. Tu pourrais être un peu plus conciliante, dis-je. Tu ne fais jamais aucune concession: tu devrais lui céder quand par hasard il te demande quelque chose.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    Les citations sur conciliant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conciliant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conciliant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conciliant»

    Les synonymes de conciliant :

      1. accommodant
      2. arrangeant
      3. complaisant
      4. sociable
      5. serviable
      6. apprêtant
      7. assaisonnant
      8. ordonnant
      9. contentant
      10. blessant
      11. conciliateur
      12. facile
      13. apaisant
      14. obligeant
      15. prévenant
      16. attentionné
      17. empressé
      18. déférent
      19. secourable
      20. traitable
      21. maniable

    synonymes de conciliant

    Fréquence et usage du mot conciliant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conciliant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conciliant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conciliant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conciliant     Citation sur conciliant   Poèmes conciliant   Proverbes conciliant   Rime avec conciliant    Définition de conciliant  


    Définition de conciliant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conciliant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conciliant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:58