Définition de « rouillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouillant et répondre à la question quelle est la définition de rouillant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ROUILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 rüillé adj. (Hue de Rotelande, Ipomedon, 7780 ds T.-L.: un'espee, Dunt li fers fu mut rüillé); déb. xiiies. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. W. Foerster, 5138, var. E: avoit [...] les chauces de fer chauciees, De la süor roilliees); b) ca 1195 intrans. « se couvrir de rouille » (Ambroise, Guerre sainte, 7643 ds T.-L.: haubers i röillerent); xves. réfl. (Traité de tribulacion, Bibl. nat. fr. 1009, fol. 16 v ods Gdf. Compl.); c) 1680 trans. « faire amasser de la rouille » (Rich.); 2. p. anal. a) 1225-30 adj. « (d'une personne) marquée de taches de couleur rouille; crasseuse » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 149); b) 1715 trans. « produire la rouille des céréales sur » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, I, 78 d'apr. FEW t. 10, p. 430a); 1755 adj. (Liger, Maison rustique, Paris, Saugrain, t. 1, p. 629: froment rouillé, c'est-à-dire qui est tout ridé, ratatiné et altéré). B. Fig. 1. « s'altérer sous l'influence du mal, de la passion » 1558 adj. (Du Bellay, Regrets, CLXXIX, 3 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, 2, p. 194: La rancune, l'orgueil, le desir aveuglé, Dont cest aage de fer de vices tout rouglé A violé l'honneur de l'antique justice); 1578 réfl. se rouiller de rancune (Ronsard, Franciade, III ds ?uvres, éd. P. Laumonnier, t. 16, p. 187, en note); 1584-87 trans. (Id., Bergerie, 741, t. 13, p. 114); 2. av. 1577 « id. sous l'influence de l'inaction » intrans. laisser rouiller le soldat (Blaise de Monluc, Commentaires, VII, éd. P. Courteault, p. 820). Dér. de rouille*; dés. -er.

    rouillant au Scrabble


    Le mot rouillant vaut 9 points au Scrabble.

    rouillant

    Informations sur le mot rouillant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouillant

    Les rimes de « rouillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de rouillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de envoyant      Rimes de russifiant      Rimes de priant      Rimes de voyant      Rimes de chateaubriands      Rimes de alliant      Rimes de purifiant      Rimes de ambiant      Rimes de aiguillant      Rimes de édifiants      Rimes de pétillant      Rimes de tortillant      Rimes de modifiant      Rimes de larmoyant      Rimes de subconscient      Rimes de nigérians      Rimes de réessayant      Rimes de festoyant      Rimes de gazouillant      Rimes de récipient      Rimes de verdoyant      Rimes de sciant      Rimes de égayant      Rimes de bégayants      Rimes de raréfiant      Rimes de ambiants      Rimes de tenaillant      Rimes de éveillant      Rimes de anesthésiant      Rimes de seyant      Rimes de ondoyant      Rimes de fourmillant      Rimes de croyant      Rimes de gélifiant      Rimes de brillant      Rimes de croyants      Rimes de déficient      Rimes de ferraillant      Rimes de soustrayant      Rimes de méfiant      Rimes de magnifiant      Rimes de louvoyants      Rimes de re-balbutiant      Rimes de embrayant      Rimes de bredouillant      Rimes de essayant      Rimes de inconvénient      Rimes de défaillant      Rimes de malveillant      Rimes de bêtifiant     

    Mots du jour

    envoyant     russifiant     priant     voyant     chateaubriands     alliant     purifiant     ambiant     aiguillant     édifiants     pétillant     tortillant     modifiant     larmoyant     subconscient     nigérians     réessayant     festoyant     gazouillant     récipient     verdoyant     sciant     égayant     bégayants     raréfiant     ambiants     tenaillant     éveillant     anesthésiant     seyant     ondoyant     fourmillant     croyant     gélifiant     brillant     croyants     déficient     ferraillant     soustrayant     méfiant     magnifiant     louvoyants     re-balbutiant     embrayant     bredouillant     essayant     inconvénient     défaillant     malveillant     bêtifiant     


    Les citations sur « rouillant »

    1. Les saints parlent de la beauté de la souffrance. Mais vous et moi, nous ne sommes pas des saints. Pour nous, la souffrance n'est que laide; elle est la puanteur, la foule grouillante, la douleur physique.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    2. On sait le ciel peuplé d'anges, l'enfer grouillant de démons et la terre couverte de croyants, mais pourquoi une frontière à ses confins ? Elle séparait qui de qui, et de quoi ?

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    3. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    4. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    6. Je ne sais pas grand-chose, mais j'ai au moins compris un truc sur cette terre. Le vrai miracle, ce n'est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c'est l'amour.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    7. Nul n'affirme son humanité au mépris des autres, nul ne peut ouvrir son avenir en brouillant celui des autres.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'Assemblée nationale, 23 avril 2013.


    8. Le désert n'est pas là où l'on croit. Le Sahara est plus vivant qu'une capitale et la ville la plus grouillante se vide si les pôles essentiels de la vie sont désaimantés.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    9. Il suffit de retourner, comme un rocher, n'importe quelle situation pour que de petites contradictions absurdes et grouillantes s'en échappent de tous côtés.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    10. À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    11. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur rouillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouillant »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouillant»

    Les synonymes de rouillant :

      1. oxydant
      2. rongeant

    synonymes de rouillant

    Fréquence et usage du mot rouillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouillant     Citation sur rouillant   Poèmes rouillant   Proverbes rouillant   Rime avec rouillant    Définition de rouillant  


    Définition de rouillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:15