Définition de « négociant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negociant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négociant pour aider à enrichir la compréhension du mot Négociant et répondre à la question quelle est la définition de negociant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.go.sj??) négociant (m)

  • (term|Finances) Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie quil a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe négocier. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:JO|28 juillet 2001|économie et des finances)


    Définitions de « négociant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGOCIANT, -ANTE, subst.

    Celui, celle qui fait du négoce, qui se livre à une activité commerciale le plus souvent d'une certaine importance. Négociant en blé, en vins, en fourrures, en tissus; gros, riche, honnête négociant; négociant drapier, épicier, lapidaire. Le lord-maire est ordinairement un négociant de la cité, et non pas un négociant en grand, mais souvent un simple marchand dans lequel un très-grand nombre d'individus peuvent voir leur pareil (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.315).Matifat et deux négociants en affaires avec Birotteau remarquèrent l'indignation du parfumeur qui réprima sa colère en leur présence (Balzac,C. Birotteau,1837, p.62).Je fus très-heureux d'entrer au service de MM. Schwartz et Cie, à Hambourg, négociants en huiles, qui me firent voyager pour surveiller leurs livraisons et leurs chargements (Taine,Notes Paris,1867, p.14):
    . C'était un hardi marin que le capitaine Grant, un homme sachant bien son métier, bon navigateur et bon négociant tout à la fois, réunissant ainsi une double aptitude précieuse aux skippers de la marine marchande. Verne,Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.30.
    ? Emploi adj. [Avec méton. du subst.] Le tir d'un peloton à la haine bien visée, frappa de gros cailloux une maison négociante dont la clôture portait trace d'une attaque de nuit (Hamp,Champagne,1909, p.167).
    Rem. Comme négoce, le terme négociant prend de nos jours un sens de plus en plus restreint, ne s'appliquant plus qu'au commerçant en gros ou demi-gros; il prend quelquefois pour cette raison une connotation valorisante par rapport à commerçant et détaillant: Il y avait là (...) un «négociant en alimentation» que je soupçonnais fort d'être boucher dans le civil, depuis le jour où il avait imprudemment diagnostiqué dans un plat «de la culotte de veau» (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.62).
    ? Arg., au masc. Souteneur (Esn. 1966). Négociant au petit crochet. Chiffonnier (Esn. 1966).
    Prononc. et Orth.: [neg?sj? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1550 marchans negociens (lettre du 9 juin, Arch. de Bordeaux ds Z. W. Sneller et W. S. Unger, Bronnen de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, t.1, p.421); 1599 négociant (doc. Arch. des Bouches-du-Rhône ds Doc. hist. inédits, éd. Champollion-Figeac, t.1, p.29). Part. prés. de négocier* «faire du commerce», peut-être formé d'apr. l'ital. negoziante, att. au sens de «marchand» dep. le xives. (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér.: 812. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2715, b) 746; xxes.: a) 735, b) 293.
    DÉR.
    Négociantisme, subst. masc.,hist. Attitude et comportement politique de certains négociants, accusés sous la Révolution de privilégier les intérêts privés par rapport aux intérêts publics. On lisait les proclamations de Fréron dénonçant les suspects du crime de «négociantisme» (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.118).? [neg?sj? ?tism?]. ? 1reattest. 1793 (Ysabeau, Tallien, 29 oct., in A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t.8, p.110 ds Brunot t.9, p.1174, note 6); de négociant, suff. -isme*.
    BBG. ?Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t.71, p.13. _Dub. Pol. 1962, p.351. _Kohlm. 1901, p.23. _Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1973, t.68, p.166. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.272-273. _Wind 1928, p.143.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    négociant \ne.?o.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : négociante)

    1. Marchand en gros.
      • Ainsi, par le système des docks, le négociant n'a point à s'occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable. (Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l'industrie, vol.2, p.262, 1838)
      • La voix du négociant ? merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine ? a quelque chose d'insolitement grave. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part. (Liu Zhenyun , En un mot comme en mille, traduit du chinois par Isabelle Bijon & Wang Jiann-Yuh, Éditions Gallimard, 2013, chap. 2)
    2. (Finance) Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉGOCIANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui fait de grosses affaires de commerce. Négociant en fourrures. Négociant en laines, en cotons.

    Littré

    NÉGOCIANT (né-go-si-an) s. m.
    • 1Celui qui fait le négoce en grand. [Dans la ville commerçante de Tyr] les hommes sont occupés à décharger leurs vaisseaux, à transporter leurs marchandises ou à les vendre, ou à ranger leurs magasins, et à tenir un compte exact de ce qui leur est dû par les négociants étrangers, Fénelon, Tél. III. Le négociant, ayant l'?il sur toutes les nations de la terre, porte à l'une ce qu'il tient de l'autre, Montesquieu, Esp. XX, 4. Les compagnies de négociants qui s'associent pour un certain commerce, conviennent rarement au gouvernement d'un seul?; la nature de ces compagnies est de donner aux richesses particulières la force des richesses publiques, Montesquieu, ib. XX, 10. Un négociant doit toujours connaître ses obligations, et se conduire à chaque instant suivant l'état de sa fortune, Montesquieu, ib. XX, 17. Je m'appelle Freeport, loyal négociant, riche?; informez-vous de moi à la bourse, Voltaire, Écoss. II, 5. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes, Raynal, Hist. phil. II, 19. Chaque citoyen peut et doit connaître son pays?; le négociant seul connaît l'univers, Mirabeau, Collection, t. I, p. 56.
    • 2On emploie le féminin négociante, mais très rarement. Les négociants ordinaires envoyaient à grands frais et à grands risques des étoffes dans l'Orient?; ces belles négociantes faisaient, sans aucun risque, un trafic toujours renaissant de leurs attraits, Voltaire, la Princesse de Babyl. 9.
    • 3 Par plaisanterie, négociant au petit crochet, chiffonnier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NÉGOCIANT, s. m. banquier ou marchand qui fait négoce. Voyez Banquier, Marchand, Commerce, Négoce, Trafic.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.

    Notes : Le terme dealer correspond à des activités et des statuts très variés, selon les marchés et les droits applicables.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « négociant »

    Participe présent de négocier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent du verbe négocier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGOCIANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1550 marchans negociens (lettre du 9 juin, Arch. de Bordeaux ds Z. W. Sneller et W. S. Unger, Bronnen de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, t.1, p.421); 1599 négociant (doc. Arch. des Bouches-du-Rhône ds Doc. hist. inédits, éd. Champollion-Figeac, t.1, p.29). Part. prés. de négocier* «faire du commerce», peut-être formé d'apr. l'ital. negoziante, att. au sens de «marchand» dep. le xives. (d'apr. DEI).

    négociant au Scrabble


    Le mot négociant vaut 12 points au Scrabble.

    negociant

    Informations sur le mot negociant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négociant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negociant

    Les rimes de « négociant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de négociant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de démaquillant      Rimes de asphyxiant      Rimes de bafouillant      Rimes de payant      Rimes de mouillant      Rimes de pliants      Rimes de émoustillant      Rimes de déblayant      Rimes de croyant      Rimes de priant      Rimes de travaillant      Rimes de dépouillant      Rimes de cisaillant      Rimes de décanillant      Rimes de sommeillant      Rimes de ayant      Rimes de scintillant      Rimes de alliant      Rimes de recueillant      Rimes de notifiant      Rimes de ruffian      Rimes de mortifiant      Rimes de ruffians      Rimes de réemployant      Rimes de gazouillant      Rimes de contrariant      Rimes de tournoyants      Rimes de niant      Rimes de négociant      Rimes de rouillant      Rimes de entrebâillant      Rimes de fuyants      Rimes de patient      Rimes de malveillant      Rimes de braillant      Rimes de vivifiant      Rimes de affiliant      Rimes de conciliant      Rimes de fuyant      Rimes de veillant      Rimes de pariant      Rimes de égaillant      Rimes de fortifiant      Rimes de frayant      Rimes de éveillant      Rimes de vérifiant      Rimes de rufian      Rimes de efficient      Rimes de effeuillant      Rimes de liant     

    Mots du jour

    démaquillant     asphyxiant     bafouillant     payant     mouillant     pliants     émoustillant     déblayant     croyant     priant     travaillant     dépouillant     cisaillant     décanillant     sommeillant     ayant     scintillant     alliant     recueillant     notifiant     ruffian     mortifiant     ruffians     réemployant     gazouillant     contrariant     tournoyants     niant     négociant     rouillant     entrebâillant     fuyants     patient     malveillant     braillant     vivifiant     affiliant     conciliant     fuyant     veillant     pariant     égaillant     fortifiant     frayant     éveillant     vérifiant     rufian     efficient     effeuillant     liant     


    Les citations sur « négociant »

    1. Tout hollandais est négociant.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne (1835), IX


    2. Aujourd'hui, le négociant n'a plus qu'un but, exploiter l'ouvrier, fabriquer de la camelote, tromper sur la qualité de la marchandise, frauder sur le poids des denrées qu'il vend.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    3. Que dire de ce négociant de l'Algarve qui soutenait que chacun fait son salut dans la foi qui est la sienne, car toutes sont égales, et autant vaut le Christ que Mahomet, l'Evangile que la Cabale, le doux que l'amer, le péché que la vertu ?

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    4. Si l'exactitude, suivant un mot du Roi, homme d'esprit autant que grand politique, est la politesse des rois, elle est aussi la fortune des négociants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    5. Ayant inscrit mon nom d'une main déliée, elle me demanda si elle ne pourrait pas le faire suivre d'une qualité quelconque, telle qu'ancien négociant, employé, rentier, ou toute autre. Il y avait dans son registre une colonne pour les qualités.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    6. Qui achète avant d'avoir bien vu,
      N'est pas négociant entendu.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    Les citations sur négociant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negociant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negociant »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negociant»

    Les synonymes de négociant :

      1. commerçant
      2. marchand
      3. détaillant
      4. fournisseur
      5. représentant
      6. grossiste
      7. importateur
      8. concessionnaire
      9. revendeur
      10. distributeur
      11. transitaire
      12. consignataire
      13. commissionnaire
      14. vendeur
      15. boutiquier

    synonymes de négociant

    Fréquence et usage du mot négociant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negociant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négociant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négociant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négociant     Citation sur négociant   Poèmes négociant   Proverbes négociant   Rime avec négociant    Définition de négociant  


    Définition de négociant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négociant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négociant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:19:19