Définition de « gratifiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratifiant et répondre à la question quelle est la définition de gratifiant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe gratifier.


    Définitions de « gratifiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Gratifiant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui gratifie, qui satisfait. Ses conditions d'existence générales [celles de la femme] moins gratifiantes que celles de l'homme (L'Est Républicain,8 oct. 1979, p. 9).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gratifiant \??a.ti.fj??\

    1. Qui procure un plaisir, en particulier une satisfaction morale
      • Or, ce que nous appelons liberté, c'est la possibilité de réaliser les actes qui nous gratifient [..]. Mais l'acte gratifiant n'est pas libre. Il est même entièrement déterminé. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATIFIER. v. tr.
    Favoriser quelqu'un en lui faisant quelque don, quelque libéralité. On l'a gratifié bien à tort d'un emploi auquel il n'avait aucuns titres. Il se dit le plus souvent par ironie dans le sens d'Attribuer mal à propos quelque chose à quelqu'un. Vous me gratifiez là d'une qualité que je n'eus jamais.
    GRATIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1366 « accorder une libéralité, une faveur à quelqu'un » gratifier de qqc. (cité ds B. Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des Ducs de Bourgogne, t. I, 92 : Le duc de Bourgogne, pour l'ayder en cela... le grattifie de 100 florins d'or frans); 1769 iron. (Rousseau, Corresp. gén., t. 19, p. 154); 2. 1823 « (d'un inanimé) être cause de plaisir, de satisfaction pour qqn » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 70 : quelque bel arbre généalogique fort propre à gratifier sa vanité). Empr. au lat. class.gratificari « être agréable à; accorder comme faveur ».

    gratifiant au Scrabble


    Le mot gratifiant vaut 14 points au Scrabble.

    gratifiant

    Informations sur le mot gratifiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratifiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratifiant

    Les rimes de « gratifiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de gratifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de émoustillant      Rimes de défaillant      Rimes de relayant      Rimes de souriant      Rimes de balbutiant      Rimes de médians      Rimes de lénifiant      Rimes de ennuyant      Rimes de humiliant      Rimes de enviant      Rimes de recopiant      Rimes de malveillants      Rimes de ingéniant      Rimes de appareillant      Rimes de simplifiant      Rimes de conseillant      Rimes de coudoyant      Rimes de assaillant      Rimes de étayant      Rimes de extasiant      Rimes de écrabouillant      Rimes de ayant      Rimes de malveillants      Rimes de accueillant      Rimes de répudiant      Rimes de sautillants      Rimes de décanillant      Rimes de subconscient      Rimes de bafouillant      Rimes de tutoyant      Rimes de baillant      Rimes de tournillant      Rimes de monnayant      Rimes de débarbouillant      Rimes de négociant      Rimes de inconscients      Rimes de édifiants      Rimes de souriant      Rimes de pontifiant      Rimes de bénéficiant      Rimes de distrayant      Rimes de frétillant      Rimes de psalmodiant      Rimes de asphyxiant      Rimes de sériant      Rimes de aboyant      Rimes de castillans      Rimes de conscients      Rimes de déniant      Rimes de signifiant     

    Mots du jour

    émoustillant     défaillant     relayant     souriant     balbutiant     médians     lénifiant     ennuyant     humiliant     enviant     recopiant     malveillants     ingéniant     appareillant     simplifiant     conseillant     coudoyant     assaillant     étayant     extasiant     écrabouillant     ayant     malveillants     accueillant     répudiant     sautillants     décanillant     subconscient     bafouillant     tutoyant     baillant     tournillant     monnayant     débarbouillant     négociant     inconscients     édifiants     souriant     pontifiant     bénéficiant     distrayant     frétillant     psalmodiant     asphyxiant     sériant     aboyant     castillans     conscients     déniant     signifiant     


    Les citations sur « gratifiant »

    1. S'il existe un plaisir plus gratifiant, plus voluptueux, plus extraordinaire que celui de gagner du temps, c'est bien celui d'en perdre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Aujourd'hui, il est plus gratifiant d'être prince que ministre: on n'a pas eu à intriguer pour le devenir et ça dure plus longtemps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. C'est très simple de vivre quand on n'est pas instruit du tout. C'est pour ça que nos frères animaux supérieurs, comme les grands singes, ont une vie au fond très heureuse parce qu'ils ignorent le temps, ils ignorent leur condition éphémère, tandis que l'homme a un savoir en trop, les dieux lui ont donné la vie et, en plus, la conscience. Ainsi la vie est la plus difficile des tâches, et l'amour de la vie le plus difficile des amours mais aussi le plus gratifiant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    4. L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux ! L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    5. Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste...

      Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence


    6. Chaque jour est à réinventer. Tout comme l'amour des autres : quoi de plus gratifiant en un sens !

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux : dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    7. Il ne faut jamais oublier que la culture, si gratifiante puisse-t-elle être, demande des efforts intellectuels, des sacrifices de certitudes, tandis que l'abandon aux instincts ne demande que de relâcher ces efforts.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    8. La quasi-disparition de l'inflation prive les salariés d'un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail: la demande d'augmentation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Avec un peu de patience, j'aurais fait un assez bon idiot du village. C'est un métier que plus personne n'exerce : trop difficile sans doute. Il est plus aisé de devenir médecin, ingénieur ou même écrivain. Plus aisé et gratifiant aux yeux du monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    10. Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    Les citations sur gratifiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratifiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratifiant »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratifiant»

    Les synonymes de gratifiant :

      1. valorisant

    synonymes de gratifiant

    Fréquence et usage du mot gratifiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratifiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratifiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratifiant     Citation sur gratifiant   Poèmes gratifiant   Proverbes gratifiant   Rime avec gratifiant    Définition de gratifiant  


    Définition de gratifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:57:32