Définition de « coup-de-poing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coup-de-poing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coup-de-poing pour aider à enrichir la compréhension du mot Coup-de-poing et répondre à la question quelle est la définition de coup-de-poing ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : coup-de-poing (m)

  • Instrument d’acier dont on se garnit le poing pour frapper. (-ortho-alt-) coup de poing
    Approchant : coup, poing,, , ,



    Définitions de « coup-de-poing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUP(-)DE(-)POING,(COUP DE POING, COUP-DE-POING) subst. masc.

    A.? Arme ou instrument destiné à être tenu à poing fermé.
    1. PRÉHIST. Masse de pierre, taillée en forme d'amande, utilisée à l'époque préhistorique comme arme ou instrument tranchant. Synon. biface.Les armes ne peuvent être distinguées nettement des autres instruments. Un coup-de-poing peut fendre le crâne d'un ennemi aussi bien que celui d'un animal (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 232):
    1. Outre leurs coups-de-poing grossièrement façonnés, il se peut que ces anciens chasseurs [les Abbevilliens] du début du Pléistocène moyen aient utilisé comme projectiles des rognons de pierre qu'ils taillaient en sphères parfaites. Hist. du développement culturel et sc. de l'humanité,Paris, R. Laffont, t. 1, 1967, p. 81.
    Rem. ,,Décrivant les instruments « chelléens » alors nommés haches, G. de Montillet propose en 1883 d'appeler cet outil coup-de-poing pour rappeler d'une part son origine, d'autre part que c'était exclusivement un instrument à main (1883, 585, p. 148). Le mot est dès lors généralement utilisé jusqu'en 1920, date à laquelle A. Vayson de Pradenne exposant que ce terme veut signifier objet tenu directement en main, sans emmanchure, ce qui n'est pas un fait d'observation mais une hypothèse plus ou moins justifiée propose l'emploi du mot « biface » (1920, 870, p. 466)``. (Bréz. Pierre 1968).
    2. Petite masse de fer, munie ou non de pointes et percée de trous dans lesquels on passe les doigts et qu'on maintient en fermant le poing. Un arsenal de revolvers, et de coups-de-poing, et de casse-tête (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 347).Un coup de poing américain qui lui mettait littéralement le visage en pièces (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 377).
    Rem. Dans cette accept., on dit plutôt coup-de-poing américain.
    3. Petit pistolet de poche. Synon. pétard.Deux petits pistolets d'acier, de ces pistolets qu'on appelle coups de poing (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 918).
    4. Foret servant à percer les tonneaux. (Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965).
    B.? P. ext. Appareil mis en marche par un mouvement du poing.
    ? En partic., ÉLECTRON. Bouton-poussoir coup-de-poing. ,,Bouton-poussoir de grande surface, sur lequel on agit avec la paume de la main`` (Siz. 1968). Parmi les exploseurs (...) magnéto-électriques à haute tension (...) l'un des plus répandus est le coup-de-poing (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 472):
    2. Dans le conjoncteur fixe du dernier modèle adopté, le verrou de sûreté est à rotation et, sous l'action d'un ressort, il vient s'engager de lui-même sous le coup de poing, qui établit le contact électrique; ... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,1890, p. 123.
    Prononc. et Orth. : [kud?pw? ?]. Distinguer coup de poing (donner un) sans trait d'union de coup-de-poing, plur. des coups-de-poing « arme ». Admis, au sens de donner un coup de poing ds Ac. 1694-1932 s.v. coup; non admis au sens de arme. Étymol. et Hist. 1783 coup-de-poing « instrument en forme de vrille servant à percer les tonneaux » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 52). Issu du syntagme coup de poing (v. coup), cet instrument pénétrant dans le tonneau sous l'effet d'un mouvement de percussion vive, d'un coup de poing.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coup-de-poing \kud.pw??\, \ku.d?.pw??\ masculin

    1. Instrument d'acier dont on se garnit le poing pour frapper.
      • Je fus prévenu par mon administration et protégé par la police. Je portais en permanence sur moi une arme défensive : un coup-de-poing américain. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 280.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    COUP(-)DE(-)POING,(COUP DE POING, COUP-DE-POING) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1783 coup-de-poing « instrument en forme de vrille servant à percer les tonneaux » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 52). Issu du syntagme coup de poing (v. coup), cet instrument pénétrant dans le tonneau sous l'effet d'un mouvement de percussion vive, d'un coup de poing.

    coup-de-poing au Scrabble


    Le mot coup-de-poing vaut 19 points au Scrabble.

    coup-de-poing

    Informations sur le mot coup-de-poing - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coup-de-poing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coup-de-poing

    Les rimes de « coup-de-poing »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de coup-de-poing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de babouins      Rimes de loin      Rimes de joints      Rimes de rejoints      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de conjoints      Rimes de poing      Rimes de soins      Rimes de joint      Rimes de bédouin      Rimes de shampoing      Rimes de adjoints      Rimes de sagouin      Rimes de disjoint      Rimes de moins      Rimes de malouin      Rimes de conjoint      Rimes de rabouin      Rimes de ronds-points      Rimes de joint      Rimes de point      Rimes de tiers-point      Rimes de embonpoint      Rimes de ci-joints      Rimes de adjoints      Rimes de schampooing      Rimes de malouins      Rimes de pingouin      Rimes de soin      Rimes de points      Rimes de shampooing      Rimes de coups-de-poing      Rimes de foins      Rimes de serre-joints      Rimes de rond-point      Rimes de baudouin      Rimes de babouin      Rimes de après-shampoing      Rimes de néanmoins      Rimes de coings      Rimes de baragouin      Rimes de oints      Rimes de coup-de-poing      Rimes de disjoints      Rimes de serre-joint      Rimes de coin-coin      Rimes de deux-points      Rimes de rejoint      Rimes de coing      Rimes de chafouins     

    Mots du jour

    babouins     loin     joints     rejoints     Villers-Perwin     conjoints     poing     soins     joint     bédouin     shampoing     adjoints     sagouin     disjoint     moins     malouin     conjoint     rabouin     ronds-points     joint     point     tiers-point     embonpoint     ci-joints     adjoints     schampooing     malouins     pingouin     soin     points     shampooing     coups-de-poing     foins     serre-joints     rond-point     baudouin     babouin     après-shampoing     néanmoins     coings     baragouin     oints     coup-de-poing     disjoints     serre-joint     coin-coin     deux-points     rejoint     coing     chafouins     


    Les citations sur « coup-de-poing »

    1. Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)


    Les citations sur coup-de-poing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coup-de-poing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coup-de-poing »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coup-de-poing»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coup-de-poing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coup-de-poing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coup-de-poing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coup-de-poing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poing     Citation sur poing   Poèmes poing   Proverbes poing   Rime avec coup-de-poing    Définition de coup-de-poing  


    Définition de coup-de-poing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coup-de-poing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coup-de-poing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 20:11:35