Définition de « coin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coin pour aider à enrichir la compréhension du mot Coin et répondre à la question quelle est la définition de coin ?
Une définition simple : (fr-rég|kw??) coin (m)
Expression : avoir passé le coin du bois coin de frappe coin monétaire coup de pied de coin fleur de coin, à fleur de coin maison corne en coin petit coin quatre coins, jeu dans lequel quatre personnes vont d’un coin à un autre d’un espace carré, tandis qu’une cinquième, placée au milieu, tâche de s’emparer de l’un des coins lorsqu’il reste vide.
Approchant : cognée, cogner, coincer, encoignure, recoin, rencogner
Définitions de « coin »
Trésor de la Langue Française informatisé
COIN1, subst. masc.
Outil ou partie d'un outil généralement en métal pressé dans/sur un objet dur pour en changer la forme ou l'aspect.COIN2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
coin \Prononciation ?\ masculin
- Droit de frapper la monnaie.
Nom commun - français
coin \kw??\ masculin
-
Pièce de fer ou de bois ou de toute autre matière dure, de forme prismatique, dont on se sert principalement pour fendre du bois, des pierres, en la faisant entrer de force avec un maillet ou un marteau.
- Et il me remit un coin pour l'aider à détacher un morceau de houille qu'il avait entamé par dessous ; car les piqueurs se font aider par les rouleurs. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Au milieu de la nuit, soudain, je m'éveillais, la poitrine ravagée par une toux violente qui déchirait ma gorge et ma trachée, semblant s'enfoncer de plus en plus profondément en moi, comme un coin ou une cognée. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 64)
- Faire entrer le coin, les coins dans une pièce de bois pour la fendre.
-
(Par analogie) Pièce de bois, de métal ou de plastique pour serrer ou pour assujettir certaines choses.
- On coinse aussi de la même manière, avec des coins de proportion, les mâts de hune & de perroquets dans leurs chouquets. ? (Encyclopédie méthodique : ou par ordre de matières, volume 1, 1783, page 353)
- C'est entre les biseaux et les barres du châssis que se mettent encore d'autres pièces de bois beaucoup plus courtes, taillées aussi en biseau, nommées les coins, qu'il chasse à coups de marteau, à l'aide d'un cognoir ou décognoir, qui est un véritable coin de bois. ? (Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers, tome 2, nouvelle édition, Lyon : chez Amable Leroy, 1801, page 497)
-
Poinçon qui sert à marquer de la vaisselle, des bijoux d'or et d'argent.
- De la vaisselle marquée au coin de Paris.
-
(Numismatique) Morceau d'acier gravé en creux dont on se sert pour frapper de la monnaie, des médailles. ? voir fleur de coin.
- L'homme est un balancier qui frappe une monnaie à son coin. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Cette médaille est à fleur de coin : Elle est parfaitement conservée.
-
(Figuré) Marque.
- Cet ouvrage est frappé au coin du génie.
- [?] pas de recette miracle en contrepoint, mais une analyse frappée au coin du bon sens qui dézingue méthodiquement la plus grande supercherie du siècle ? (Marine {de Tilly, Bonheur et boniments, Le Point n° 2350, 21 septembre 2017)
-
Endroit, lieu où se trouve un angle saillant ou rentrant.
- Sur la gauche est l'auberge du Veau qui tette, renommée pour ses pieds de mouton à la poulette, et que les gastronomes ne confondent point avec celle du coin de la rue Saint-Denis, à l'enseigne du Veau qui mange. ? (Place du Grand Châtelet à Paris, dans Nouveau voyage pittoresque de la France, Paris : Ostervald l'aîné, 1817, volume 1 (note de bas de page, non paginé))
- [?] car il est une règle que les hiverneurs ne doivent point oublier : « faire la guerre aux coins ! » En effet, les coins, les angles, sont autant de réceptacles à glaces ; les cloisons empêchent la ventilation de s'opérer convenablement, et l'humidité, bientôt transformée en neige, rend les chambres inhabitables, malsaines, [?] ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- J'avançai en rampant comme je pouvais vers un coin pour y appuyer mon dos et soulager mes épaules tordues par des crampes. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(Par extension) Endroit qui n'est pas exposé à la vue.
-
? Cependant la nuit que tu viens de passer a dû te donner à réfléchir ?
? Bien certainement, j'aimerais mieux un bon lit et le coin du feu.
? Le veux-tu, le coin du feu et le bon lit, avec le travail bien entendu ? ? (Hector Malot, Sans famille, 1878) - [?] et l'on court se mettre en pantoufles et en robe de chambre pour popoter avec lui au coin du feu. ? (Octave Uzanne, Les Zigzags d'un curieux, Maison Quantin, 1888, page 218)
- La Moussotte allait de temps à autre jusqu'au seuil de la porte, interrogeant le coin du bois d'où la route s'échappait de la forêt, la main en abat-jour sur les yeux [?] ? (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Longtemps, Bert resta assis, seul dans un coin de la cabine de Kurt, ne bougeant pas, ne s'aventurant même pas à ouvrir la porte [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
- Dans un coin, le sosie de Rossi di Palma écoute d'un air pénétré un type tout en lézard. ? (Luc Arbona, Escualita : Trans Paris Express, Les Inrockuptibles, 26 novembre 2014)
-
? Cependant la nuit que tu viens de passer a dû te donner à réfléchir ?
-
(Par extension) Endroit retiré et peu fréquenté.
- Pendant ce temps nous bavardions avec les Norvégiens, et même dans ce coin perdu du monde, les potins marchaient grand train. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedi de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
- Ce coin de campagne agricole était tombé au pouvoir d'une bande de malandrins que commandait un certain Bill Gore [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 428 de l'édition de 1921)
- Le capitaine annonça solennellement à Sarah qu'il lui enverrait sous peu le lieutenant Adam Ovambo, l'un de ses meilleurs éléments, un ancien de la criminelle du Cap, chargé depuis peu de ce coin perdu et brousseux d'Afrique du Sud. ? (Jérôme Pierrat et ?Emmanuel Pierrat, Qui a tué Mathusalem ?, Éditions Denoël, 2012, chapitre 2)
-
(Par ellipse) (Par métonymie) Quartier.
- Il ne répugne pas non plus accueillir les policiers qui, la nuit, patrouillent dans le quartier, et à leur signaler tel individu louche qu'il a vu zoner dans le coin. ? (Jean-Louis Debré, Meurtre à l'Assemblée, Éditions Fayard, 2009, chapitre 17)
-
(Par extension) Lieu, région.
- « Il y en a qui sont carrément pris dans le coin. Ils ne peuvent plus revenir avec leur marchandise. C'est un vrai bordel », affirme Francis Rouleau, directeur général de l'Association des routiers professionnels du Québec (ARPQ). ? (Francis Halin, Camionneurs coincés par les inondations en Colombie-Britannique: «C'est un vrai bordel», Le Journal de Québec, 19 novembre 2021)
-
(Par ellipse) (Par métonymie) Partie.
- Départ à neuf heures, par un temps toujours indécis. Mais les nuages montent et se déchirent par places, laissant voir quelques coins de ciel bleu. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 139)
-
Extrémité.
- Les coins de la bouche.
- Le coin de l'?il.
-
Parement décoratif, souvent brodé, sur les côtés d'un bas, généralement dans la partie inférieure.
- Un instant après, nous déroulions des bas de soie rose tendre à coins verts... ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
-
Morceau, portion de quelque chose.
- Un petit coin de terre.
- (Reliure) Pièces de parchemin, de cuir ou de métal dont on garnit les angles d'un livre, d'un registre.
- (Militaire) (Vieilli) Troupe d'infanterie formant un bataillon triangulaire dont une pointe était tournée vers l'ennemi.
-
(Hippologie) Incisives qui sont le plus près des crocs, de chaque côté de la bouche du cheval.
- Il y a lieu de remarquer que la béguité des coins est très prononcée, et extrêmement commune; le plus souvent ces dents n'ont pas encore rasé à 10, 11 ans et même plus tard. ? (Journal de médecine vétérinaire et de zootechnie, volume 67, A. Rey, 1921, page 745)
- (Échecs) Une des quatre case du coin de l'échiquier (a8, a1, h1 ou h8).
-
(Populaire) Emplacement, souvent secret, de récolte de plantes, de champignons.
- J'ai trouvé un de ces coins à cèpes !
-
Onomatopée généralement attribuée à la représentation écrite du cri d'un canard.
- Coin. ? (Michel Greg, Achille Talon et l'esprit d'Éloi, éditions Dargaud, 1980, page 13)
- Coin ! Coin !
-
(Désuet) Onomatopée attribuée au bruit des trompes (klaxons) des premiers modèles d'automobile équipés d'icelles.
- Coin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Endroit où se fait la rencontre de deux surfaces, soit en dedans, soit en dehors. Coin saillant, coin rentrant. Coin sombre, obscur. Le coin d'une rue. Le coin d'une maison, d'une chambre, d'un jardin. Le coin d'une cheminée. Le coin d'un champ. Le coin d'un bois. Serrer quelque chose dans un coin. Les coins d'un mouchoir, d'une nappe, etc. Il se dit quelquefois absolument et familièrement pour le Coin de la rue où l'on se trouve, où l'on habite. Le marchand de vin du coin. Les coins de la bouche, Les extrémités de la bouche. On dit de même Le coin de l'œil. Regarder du coin de l'œil, Regarder à la dérobée et sans faire semblant de rien. On dit aussi Faire signe du coin de l'œil. Fig., Les quatre coins de la Terre, les quatre coins du monde, les quatre coins de la France, les quatre coins de la ville, etc., Les extrémités de la terre, de la France, de la ville, etc., les plus éloignées entre elles. Les quatre coins, Jeu dans lequel quatre personnes vont d'un coin à un autre d'un espace carré, tandis qu'une cinquième, placée au milieu, tâche de s'emparer de l'un des coins lorsqu'il reste vide. Jouer aux quatre coins. Fig., Mourir au coin d'un bois, d'une haie, Mourir sans secours et sans assistance. Prov., Cet homme a la mine de demander l'aumône au coin d'un bois, se dit de Quelqu'un qui a l'aspect d'un bandit. Le coin du feu, Un des deux côtés de la cheminée où l'on s'assied ordinairement pour se chauffer. Fig. et fam., Ne bouger du coin du feu, du coin de son feu, Garder presque toujours la maison. N'aimer que le coin de son feu, Aimer la vie retirée. Fig. et fam., Cela ne se dit, ne se fait qu'au coin du feu, Ce sont de ces choses qu'il ne faut dire, qu'il ne faut faire qu'en famille, qu'entre amis. Il se dit aussi, en termes de Menuiserie, de Certains meubles en forme de petites armoires qui se placent dans les angles des appartements. Meuble de coin. Étagère de coin. Il se prend quelquefois pour une Petite partie ou portion d'une maison ou d'un appartement ou aussi d'un champ, d'un domaine. Donnez-moi quelque coin où je puisse me retirer. Il est logé dans un petit coin. Un petit coin de terre. Il se dit aussi d'un Endroit qui n'est pas exposé à la vue. Jetez cela dans un coin. Je les aperçus qui riaient dans un coin. Il s'en alla se cacher dans un coin. On chercha par tous les coins du logis. Il se dit, par extension, d'un Endroit quelconque, mais plus ordinairement d'un Lieu retiré et peu fréquenté. Dans tous les coins du monde. Il s'est logé dans un coin du faubourg. Il vit tranquille dans un coin de sa province. Quel coin de la terre n'a-t-il pas visité? Il se dit, en termes d'Arts, d'une Pièce de fer ou de bois ou de toute autre matière dure, de forme prismatique triangulaire, dont on se sert principalement pour fendre du bois, des pierres, en la faisant entrer de force avec un maillet ou un marteau. Coins de fer. Coins de bois. Mettre, piquer, planter le coin. Faire entrer le coin, les coins dans une pièce de bois pour la fendre. On se sert de coins pour serrer, pour assujettir certaines choses. En termes de Monnayage, il se dit d'un Morceau d'acier gravé en creux dont on se sert pour frapper de la monnaie, des médailles. Cette monnaie est à tel coin, marquée au coin de... Cette médaille est à fleur de coin, Elle est parfaitement conservée. Fig., Cela est frappé, est marqué à tel coin, Cela porte tel cachet, on y reconnaît tel caractère. Cet ouvrage est frappé au coin du génie. Cette chose est marquée au bon coin, Elle est une des meilleures dans son genre. Il se dit aussi du Poinçon qui sert à marquer de la vaisselle, des bijoux d'or et d'argent. De la vaisselle marquée au coin de Paris. En termes de Reliure, il se dit des Pièces de parchemin, de cuir ou de métal dont on garnit les angles d'un livre, d'un registre. Il se disait, chez les Anciens, d'une Troupe d'infanterie formant un bataillon triangulaire dont une pointe était tournée vers l'ennemi. En termes d'Art vétérinaire, il désigne Celles des dents incisives qui sont le plus près des crocs, de chaque côté de la bouche du cheval. Il y a deux coins à chaque mâchoire.
Littré
-
1Instrument de fer, taillé en angle solide, et dont on se sert pour fendre du bois.
Coins de mire, morceaux de bois qui servent à hausser ou à baisser un canon, un mortier, suivant la distance du but à atteindre.
Faire coin de même bois, se servir, pour mettre une chose en ?uvre, d'une partie de cette même chose, et aussi user de ce qu'on tire d'une personne pour agir contre elle.
En mécanique, angle solide représentant deux plans inclinés adaptés par leur base, et servant à divers usages?; c'est une des machines simples étudiées en statique.
Un coin de beurre, pièce de beurre à peu près en forme de coin qu'on vend à la halle.
Petit ornement autour des bouquets qui sont sur le dos des livres reliés. Petit fer qui sert à faire ces ornements.
La partie d'un bas dessinée en forme de coin, et dont la base correspond à la cheville du pied.
Autrefois, pièce de bas de chausse qui est en pointe et qui, prenant depuis la cheville du pied, s'étend jusque sous la plante.
Morceau de drap qui couvre l'espace compris entre les barrures d'une balle de paume.
Terme de cordonnier. Petit morceau de bois pour hausser le cou-de-pied des souliers, lorsqu'ils sont sur la forme.
Terme d'antiquité. Formation d'une troupe en un bataillon triangulaire dont une pointe était tournée vers l'ennemi.
-
2 Terme de monnaie. Morceau de fer trempé et gravé, qui sert à marquer les monnaies et les médailles.
Monnaie, médaille à fleur de coin, celle que le frottement n'a pas encore usée et telle qu'elle est sortie de dessous le coin.
Anciennement, avoir coin, avoir droit de battre monnaie.
Fig. Cela est frappé, marqué à tel coin, on y reconnaît tel caractère, tel cachet.
Des vers marqués au coin de l'immortalité
, Boileau, Ép. X.Toi qui sais à quel coin se marquent les bons vers
, Boileau, Sat. II.Il ne s'y voit rien qui ne soit marqué au coin de l'ouvrier
, La Bruyère, XVI.Les riches étant, pour ainsi dire, marqués au coin du monde
, Bossuet, Serm. Sept.C'est presque le seul ouvrage marqué au bon coin, depuis trente ans
, Voltaire, Lettr. Cideville, 4 février 1765.Poinçon pour marquer la vaisselle plate, les bijoux.
Marque, empreinte.
Ce petit Feuquières a un coin d'Arnaud dans la tête qui le fait mieux écrire que les autres
, Sévigné, 204.J'ai un coin de folie qui n'est pas encore bien mort
, Sévigné, 423.Je ne saurais croire que, quelque coin d'anachorète que vous ayez, ces honneurs et ces respects sincères puissent vous déplaire
, Sévigné, 558. -
3Angle rentrant ou saillant formé par la rencontre de deux ou de trois lignes, de deux ou de trois surfaces, ainsi dit par comparaison avec le coin de fer ou de bois. Le coin d'une maison.
Dieu doit faire de cette pierre le chef du coin
, Pascal, Proph. 21.Les quatre coins d'une chambre, les quatre angles que forment les quatre parois d'une pièce faite en carré ou en carré long. Les quatre coins d'une étoffe, les points où les bords se joignent. Des officiers portaient les quatre coins du poêle en cette pompe funèbre.
Les quatre coins et le milieu d'un bois, d'une ville, etc. tout l'espace embrassé par un bois, par une ville. Je l'ai cherché dans les quatre coins et le milieu du quartier.
Les quatre coins du monde, l'espace entier du monde. Les quatre coins de Paris. Il a parcouru les quatre coins de la ville, sans pouvoir découvrir son logement.
Ne dirait-on pas que le feu est aux quatre coins de l'univers??
Diderot, Nouv. pensées philosophiques, 57.Les orages sont venus des quatre coins du monde, et ont fondu sur ma petite barque que j'ai bien de la peine à sauver
, Voltaire, Lett. Damilaville, 31 déc. 1764.M. Cromelin est un peu ardent?; on aurait dit que le feu était aux quatre coins de Genève
, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 février 1766.Jeu des quatre coins, jeu dans lequel quatre personnes occupent les quatre angles d'un carré?; et une cinquième personne placée au centre du carré tâche de saisir une de ces places à la course, aussitôt que le tenant l'abandonne pour en changer avec un autre.
L'amour, l'hymen, l'intérêt, la folie, Aux quatre coins se disputent nos jours
, Béranger, Coin de l'am.Où l'ambition règne, La gaieté perd son coin
, Béranger, Ménétrier de Meudon.Le coin de la rue, l'endroit où deux rues se coupent.
Envoyez des soldats à chaque coin des rues
, Corneille, Héracl. III, 4.Le marchand du coin, le marchand logé au coin d'une rue voisine?; et, figurément, le coin, le voisinage.
Le géomètre dit qu'il en fallait parler au théologien du coin
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Mariage.Il y a dans tous les coins des gens qui ont des remèdes infaillibles contre toutes les maladies imaginables
, Montesquieu, Lett. pers. 58.Le coin d'un bois, l'endroit où une route coupe un bois. Il a été assassiné au coin d'un bois.
La naïve bergère, assise au coin d'un bois, Chante et roule un fuseau qui tourne sous ses doigts
, Saint-Lambert, Saisons, printemps.Mourir au coin d'un bois, d'une haie, mourir loin de toute assistance.
Cet homme a la mine de demander l'aumône au coin d'un bois, se dit d'un homme de mauvaise mine, de mine menaçante, qui demande l'aumône.
Fig.
Il n'est coin et recoin que je n'aie tenté
, Régnier, Sat. XI.La sagesse vous éclairera par quelque coin inespéré
, Bossuet, Lettr. Corn. 92.Petit meuble en forme d'armoire que l'on place dans les coins d'une chambre.
En termes de manége, coin se dit des quatre angles de la volte, lorsque le cheval travaille en carré. Entrer dans les coins, pénétrer, autant qu'il est possible, dans les angles du manége. Travailler sur les coins ou faire les quatre coins, diviser la volte en quatre quarts.
Terme du jeu de trictrac, grand coin, coin de repos, ou, simplement, coin, la dernière case de chaque pan, de chaque partie de la boîte. Coin bourgeois, la dernière case du petit jan, et la première du grand.
Au jeu de paume, on dit qu'un homme tient bien son coin quand il sait bien soutenir et renvoyer les coups qui viennent de son côté.
Fig. Tenir son coin, tenir une place honorable dans un cercle?; prendre part avec avantage à une discussion, etc.
Mme de Coulanges tenait son coin
, Sévigné, 489.Il peut tenir son coin parmi les beaux esprits
, Molière, Femmes sav. III, 5.Le baron de Beauvais avait tenu son coin, mêlé avec l'élite de la cour
, Saint-Simon, 14, 159.Le chevalier de Lorraine, du temps des Guises, eût tenu un grand coin parmi eux
, Saint-Simon, 96, 14. -
4Le coin du feu, les côtés de la cheminée où l'on s'assied pour se chauffer.
Je me suis livré dans cette lettre au plaisir de causer avec vous, comme si j'étais au coin de votre feu
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 20 nov. 1765.Ne bouger du coin du feu, être très sédentaire, mener une vie retirée.
C'était un temps à garder le coin du feu
, Sévigné, 610.N'aimer que le coin de son feu, aimer la vie retirée.
Cela ne se dit, ne se fait qu'au coin du feu, en famille, entre amis, chez soi.
Au théâtre, il faut parler au c?ur plus qu'à l'esprit?; Tacite est fort bon au coin du feu, mais ne serait guère à sa place sur la scène
, Voltaire, Lettr. Chauvelin, 9 oct. 1764.Fig. Allez lui dire cela au coin de son feu, ou allez lui dire cela et vous chauffer au coin de son feu, c'est-à-dire vous ne seriez pas bienvenu à lui parler ainsi dans un endroit où il serait le maître.
-
5Le coin de la bouche, l'angle formé, de chaque côté, par la rencontre des lèvres.
Le coin de l'?il, l'angle formé, de chaque côté, par la rencontre des paupières. Regarder du coin de l'?il, regarder à la dérobée, sans faire semblant de rien.
Elle regarde les rochers du coin de l'?il, mourant d'envie d'aller s'y reposer
, Sévigné, 550.Messire Jean? La regardait toujours du coin de l'?il
, La Fontaine, Jum.Les coins, faux cheveux que l'on ajoute sur les côtés de la tête.
Terme de vétérinaire. Dents incisives du cheval, les plus voisines des crochets et les plus courtes?; elles sont au nombre de quatre, deux à chaque mâchoire.
En termes de fauconnerie, les coins, les plumes qui forment les deux côtés de la queue de l'animal.
-
6Endroit retiré, peu fréquenté. Il vit tranquille dans un coin de sa province.
Va, furie exécrable?; en quelque coin de terre Que t'emporte ton char, j'y porterai la guerre
, Corneille, Médée, V, 8.Ah?! ne languissons plus dans un coin du Bosphore
, Racine, Mithr. I, 3.Qu'heureux est le mortel qui, du monde ignoré, Vit content de soi-même en un coin retiré?!
Boileau, Ép. VI.Je voudrais être caché dans un coin de Toulouse, le jour que l'innocence de Sirven sera reconnue
, Voltaire, Lettr. Audra, 5 mai 1769.Petit espace de terrain. Ce coin de terre suffit à ses besoins.
Supplier le roi de daigner mettre la paix une seconde fois dans ce petit coin de terre [Genève] dont il a déjà été le bienfaiteur
, Voltaire, Lett. Richelieu, 13 mars 1765.Je ne suis qu'un laboureur malade qui défriche des champs incultes et qui marie des filles dans un coin de terre ignoré
, Voltaire, ib. 23 août 1765.Endroit peu exposé à la vue. Jetez cela dans un coin.
Dans un coin du jardin, sous un épais nuage, Je l'enveloppe encor d'un sommeil assez doux
, Corneille, Toison d'or, V, 6.? Cachée en un coin de ce vaste édifice
, Racine, Ath. V, 1.Tandis que dans un coin en grondant je m'essuie, Souvent, pour m'achever, il survient une pluie
, Boileau, Sat. VI.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ne coingnet [petit coin] nul à reverchier [fouiller], Que li gorpiz [renard] n'i fust cachiez
, Ren. 22056. Deus coins de chiesne toz entiers Y avoit mis li forestiers
, ib. 10283. Il lor donne formes veroies En coinz de diverses monoies
, la Rose, 16218. Et il et les autres seignors et roys dou roiaume, qui après lui furent, donnerent à aucuns haus homes el dit roiaume, baronies, seignories, cours et coins et justise
, Ass. de Jér. I, 24.
XIVe s. Si come qui disposeroit quatre choses en une figure quarrée là où il aroit quatre cuignes ou angles
, Oresme, Eth. 150. Si trouva un grant arbre abatu que l'en avoit voulu fendre à coings
, Oresme, ib. 44.
XVe s. Pipeur ou hezardeur de dés, Tailleur de faulx coings, tu te brusles Comme ceux qui sont eschaudez
, Villon, Ball. de bonne doctrine.
XVIe s. Les monnoies forgées de coins bien differents
, Calvin, Instit. 109. Nous commencerons par la partie qui fait le coin devers la mer athlantique d'un costé, de l'autre vers le destroit
, D'Aubigné, Hist. I, 34. Faisans un coin de leur bataillon de lansquenets
, D'Aubigné, ib. I, 323. Les coins ou angles de l'?il
, Paré. Enter en coin
, De Serres. Par le feu et violence de coings, nous ramenons un bois tortu à sa droicture
, Montaigne, IV, 204. Le tyran asservit les subjects les uns par le moyen des aultres, et est gardé par ceulx des quels, s'ils valoient rien, il se debvroit garder?; mais, comme on dict, pour fendre le bois, il se fait des coings du bois mesme
, La Boétie, Servit. volont. dans MONT. Essais, t. IV, p. 379. À dur neud, mauvais coing
, Cotgrave ? Fol est qui de son poing fait coing
, Cotgrave ? Meschante [pauvre] vie quiert le coing
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COIN. Ajoutez?:1500 vestons dits coins de feu, molleton couleur, bordures de toutes nuances, à 5 fr. 50, Prospectus, 23 déc. 1875.
Encyclopédie, 1re édition
COIN, s. m. (Méchan.) est la derniere des cinq puissances ou machines simples. Voyez Puissances méchaniques. La forme du coin est celle d'un prisme triangulaire ; on en voit la forme dans la fig. 53. de la Mec. L'angle que forment en D la face AG du coin & celle qui lui est opposée, s'appelle la pointe ou le tranchant du coin : le plan C s'appelle la base ou la tête, & la hauteur, qu'on appelle aussi axe du coin, est la distance de l'angle D au plan C ; BD est la longueur.
Les anciens auteurs sont partagés sur le principe de la force du coin. Aristote le regarde comme deux leviers de la premiere espece, inclinés l'un à l'autre & agissant dans des directions opposées.
Guido-Ubaldus, Mersenne, &c. veulent que ce soit un levier de la seconde espece : mais d'autres prétendent que le coin ne sauroit en aucune maniere se réduire au levier : d'autres rapportent l'action du coin au plan incliné, & il y a des auteurs qui n'attribuent presqu'aucune force au coin, & croient qu'il n'agit guere que proportionnellement à la force appliquée sur le maillet qui le pousse. On verra par les propositions suivantes, que ces derniers auteurs se trompent ; & à l'égard de l'analogie prétendue du coin avec le plan incliné, ou le levier, ou la vis, &c. cette analogie n'est capable que d'induire en erreur sur ses propriétés ; & la meilleure maniere d'en déterminer les effets, est de les examiner d'une maniere directe sans rapporter le coin à aucune des autres machines simples.
La théorie du coin est contenue dans cette proposition : « la puissance appliquée au coin dans la direction CD (Planche de la Méchanique, fig. 53.) perpendiculaire à AB, doit être à la résistance dans la raison de AB à BD afin qu'il y ait équilibre : ou bien encore ; si la force appliquée sur la tête du coin est à la résistance à surmonter comme l'épaisseur du coin est à sa longueur, la force sera égale à la résistance & la vaincra pour peu qu'on l'augmente ». Cela est très-aisé à prouver par le raisonnement suivant ; imaginons la force suivant CD décomposée en deux autres perpendiculaires aux côtés DA, DB du coin, & qui doivent être égalés à la résistance du bois, puisque c'est par ces deux forces que la puissance qui agit suivant CD tend à écarter les côtés du bois. Or formant un parallelogramme sur ces trois forces, on verra qu'il est divisé par la ligne CD en deux triangles isoceles semblables à BAD ; d'où il s'ensuit que la diagonale de ce parallelogramme qui représente la force suivant CD, sera au côté du même parallelogramme qui représente la force perpendiculaire à BD ou la résistance comme AB est à BD.
Donc la force sera plus petite ou plus grande, ou égale à la résistance, selon que AB sera plus petite ou égale, ou plus grande que AB.
Au reste nous supposons ici que les côtés BD, AD du coin s'appliquent exactement aux côtés de la fente ; s'ils ne s'y appliquoient pas, il faudroit décomposer la force suivant CD en deux autres perpendiculaires aux côtés de la fente, & le rapport de la diagonale aux côtés indiqueroit le rapport de la force suivant CD à la résistance, Voyez la Méchanique de Varignon.
On rapporte au coin tous les instrumens à pointe & à tranchant, comme couteaux, haches, épées, poinçons, &c. En effet, tous ces instrumens ont au moins deux surfaces inclinées l'une à l'autre, & qui forment toûjours un angle plus ou moins aigu entr'elles. De plus, comme c'est l'angle qui est la partie essentielle du coin, il n'est pas nécessaire qu'il soit formé par le concours de deux plans seuls. Les clous qui ont quatre faces qui aboutissent à une même pointe, les épingles, les aiguilles, dont la surface peut être regardée comme un assemblage de plans infiniment petits qui se réunissent à un angle commun, font aussi l'office de coins & doivent être considérés comme tels. Enfin, parmi ces sortes d'instrumens qui agissent comme des coins, il y en a aussi qui agissent comme des leviers. Tels sont les couteaux, qui sont à la fois des coins & des leviers de la premiere espece, dont le point d'appui est entre la résistance & la puissance. Noll. lect. phys. (O)
Coin (le), la tête de porc ou l'embolon ; c'étoit selon M. le chevalier de Folard une certaine disposition de troupes, dont les anciens se servoient dans les armées. Quelques auteurs prétendent que l'embolon étoit un arrangement différent du coin, cuneus, ou de la tête de porc, caput porcinum : mais M. de Folard, comme le dit un journaliste, démontre que personne de ceux qui ont parlé de l'embolon, du cuneus & de la tête de porc, n'a su ce que c'étoit ; & il fait voir assez probablement que ces diverses ordonnances dont on a dit tant de merveilles, n'étoient autres que la colonne. Biblioth. raison, tom. IV. Voyez Colonne.
Vegece définit le coin une certaine disposition de soldats qui se terminoit en pointe par le front, & qui s'élargissoit à la base ou à la queue. Son usage étoit, dit cet auteur, de rompre la ligne des ennemis, en faisant qu'un grand nombre d'hommes lançassent leurs traits vers un même endroit. Il dit aussi que les soldats appelloient cette disposition de troupes tête de porc, caput porcinum. Suivant cette définition le coin n'étoit qu'un triangle, mais M. de Folard prétend qu'il n'en avoit pas la figure, & qu'on donnoit ce nom à un corps de troupes de beaucoup de profondeur & de peu de front, c'est-à-dire à des troupes rangées en colonne. Il prouve aussi que chez les anciens le terme de cuneus ne signifie pas toûjours une figure triangulaire, mais une cohorte, cohors. V. Cohorte.
« Tacite, M?urs des Germ. dit que les Allemands s'arrangent en forme de coin : mais on voit bien que par ce terme (dit M. de Folard) il entend une cohorte, parce qu'il l'oppose à turma, c'est-à-dire à l'escadron. J'ai remarqué, continue le commentateur de Polybe, que les Grecs qui ont écrit des guerres des Romains, se sont servis du terme d'embolon lorsque les Latins ont employé celui de cohors dans le détail des mêmes opérations. Tite Live, qui a copié Polybe presque par-tout, a pris souvent l'embolon pour un triangle, lorsque par ce mot l'historien Grec entendoit une cohorte ».
Elien, dans son livre de la discipline militaire des Grecs, prétend, ainsi que Vegece, que le coin étoit un triangle ; M. de Folard infirme son témoignage de cette maniere : « Si Frontin, dit cet auteur, qui étoit un savant homme de guerre, me disoit que le coin étoit un triangle, je le croirois plûtôt qu'Elien, Vegece & tant d'autres. Il ne faut pas douter que le terme de cuneus n'ait trompé ces auteurs. Elien ne dit-il pas qu'Epaminondas avoit combattu en ordre triangulaire à Leuctres ; ce qui est manifestement faux. Je parierois qu'Elien n'avoit jamais servi ; & s'il étoit vrai qu'il eût fait la guerre, il en raisonnoit très-mal.
« Je ne laisserai pas, dit M. de Folard, la tête de porc, que je ne la voie coupée & séparée de son corps. Ammien Marcellin, qui est bien de ce tems-là, & qui en parle, me fournira le couteau. Bien loin de dire que ce fût un triangle, il fait voir au contraire que c'est un corps sur beaucoup de hauteur & peu de front. Dans la guerre de l'empereur Constantius contre les Limigantes, qui étoient une race d'anciens esclaves, qui avoient chassé leurs maîtres (les Sarmates) de leur pays ; ces esclaves ayant été attaqués & enveloppés par l'armée Romaine, se serrerent en un gros bataillon, s'ouvrirent un passage à travers les légions, & pénétrerent jusqu'à l'endroit où étoit l'empereur, tant le choc de cette masse d'infanterie, unie & serrée, étoit redoutable. Les soldats, dit Ammien, appellent cela faire la tête de porc. Ce n'est donc pas un triangle, mais un corps rangé sur une extrême profondeur & peu de front ». Traité de la colonne par M. le chevalier de Folard. (Q)
Coin de mire, est, en terme d'Artillerie, un coin dont on se sert pour élever la culasse du canon & pour le pointer. Voyez de ces coins, Planche VI. de l'art militaire, fig. 6. (Q)
Coin, (Architecture.) est une espece de de coupé diagonalement suivant le rempant d'un escalier, qui sert à porter par en-bas des colonnes de niveau, & à racheter par en-haut la pente de l'entablement qui soûtient un berceau rempant, comme à l'escalier pontifical du Vatican.
Ces coins font aussi le même effet aux balustres ronds qui ne sont point inclinés suivant une rempe, comme à l'escalier du Palais royal.
On peut aussi donner ce nom aux deux portions d'un tympan renforcé, qui portent les corniches rempantes d'un fronton, comme on en voit au fronton cintré du portail de S. Gervais à Paris. (P)
Coins, en terme de Diamantaire, ce sont des faces angulaires qui séparent les biseaux, & font du brillant quarré par ses quatre biseaux, un quarré arrondi. Voyez Biseau & Brillant.
Coin, en terme de Boutonnier, c'est l'endroit par où l'on commence un bouton aux pointes ; & comme il y a quatre pointes, il est clair qu'il doit y avoir quatre coins dans un bouton. Les premiers tours de ces points ne sont pas ondés. Voyez Ondes. Dans un bouton de trait ou glacé, ils sont toûjours de file, & sont comme autant d'attaches pour coudre le bouton sans l'endommager.
Coin, (Fauconnerie.) se dit des plumes qui forment les côtés de la queue de l'oiseau ; il y a les deux premieres, les deux secondes, &c. de chaque coin ; cette dénomination ne cesse qu'aux deux du milieu qu'on appelle les couvertes.
Coin ou Couteau de bois, (Jardinage.) cet instrument sert à détaler le peuple au pié des fleurs qui en ont trop, & dans la greffe à ouvrir la fente que le coûteau n'a fait que commencer.
Coins : on nomme ainsi, dans l'Imprimerie, nombre de petites pieces de bois de chêne, taillées de sept à huit lignes d'épaisseur, de façon que l'un des bouts soit plus large que l'autre de quelques lignes. Ces coins sont de grandeur différente, & servent, avec le secours d'un marteau, à serrer la forme dans le chassis, de façon qu'on peut la lever de dessus le marbre, la descendre, la transporter ou la laisser sur champ, mais adossée à quelque chose de stable.
Coin, (Lutherie.) on appelle ainsi, dans la facture des orgues, un petit morceau de bois de forme conique, tronqué & coupé en deux par un plan qui passe par l'axe, dont on se sert pour boucher le trou que l'anche & la languette des jeux d'anches laissent dans la noix. Voyez D, fig. 53. Planche d'orgue. Ce coin doit entrer dans la noix A, après que l'anche C & sa languette B y sont placées. La face plate du coin tournée vers la languette, on le chasse à force pour qu'il affermisse l'anche & sa languette dans la noix, & qu'il acheve de boucher entierement son ouverture. Voyez Trompette.
Coins, (Maréchallerie.) se dit des quatre dents du cheval, situées entre les mitoyennes & les crocs, deux dessus & deux dessous, qui poussent lorsque le cheval a quatre ans & demi. Voyez Croc.
Coins, se dit aussi des quatre angles, extrémités ou lignes de la volte, lorsque le cheval travaille en quarré. Ce cheval a fait les quatre coins, a travaillé sur les quatre coins. Voyez Travailler, Volte.
Entrer dans les coins, terme de Manége, Voyez Entrer dans les coins.
Coins de chantier, (Marine.) ce sont des coins que l'on met entre les tins & la quille, lorsqu'on la pose sur le chantier : quand on veut lancer le vaisseau à l'eau, on chasse ces coins à coups de bélier ; on les met ordinairement à 5 ou 6 piés de distance les uns des autres. (Z)
Coins d'arimage, (Marine.) ce sont ceux qu'on met entre les futailles en les arrimant, afin de les empêcher de rouler. (Z)
Coins de mât, (Marine.) ce sont de certains coins de bois qu'on fait de bouts de jumelles ; ils tiennent de leur rondeur & de leur concavité, & servent à resserrer le mât lorsqu'il est trop au large dans l'étambraie du pont : ces coins sont traversés de chevilles de fer. (Z)
Coin, (à la Monnoie.) Les coins s'appellent aujourd'hui matrices ou quarrés. Voyez Matrice. On se servoit de ce terme dans l'ancien monnoyage.
Coins de cheveux, terme de Perruquier ; ce sont des tresses de faux cheveux, dont les hommes se servent pour augmenter l'épaisseur & la longueur de leurs cheveux naturels, en les ajustant au-dessus des oreilles au moyen d'un fil.
Coins, (Relieur.) outils de Relieurs-Doreurs, ornemens de livres ; les outils fondus sont de cuivre & figurés en triangle ; la queue en est un peu longue, afin de servir à des volumes de différentes grosseurs ; on en a deux, l'un grand & l'autre petit : on pousse les coins à quatre fois, sur le dos des livres, dans les entre-nerfs, pour garnir les côtés des bouquets. V. Dorer. V. Pl. II. de Relieure, fig. m.
Coins, termes de Riviere. Voyez Voussoirs.
* Coins, (Tablett.) se dit d'especes de petites armoires ou tablettes qui se placent dans les angles des appartemens. Ceux qui se suspendent en tablettes, sont d'une menuiserie ou d'un bois de marqueterie leger ; l'angle que forment les côtés est égal à celui que forment les murs ; la face antérieure en est cintrée ; la partie inférieure se ferme à porte & à serrure ; la supérieure est ouverte & sert à placer des morceaux de porcelaine. Ceux qui se placent à terre & sont à pié comme les commodes, sont assez souvent couverts de marbre & décorés d'ornemens en cuivre doré ; la partie antérieure en est aussi cintrée ; elle est divisée en deux ou trois parties, fermée à l'extérieur par autant de serrures & de portes. Ces meubles sont de nouvelle invention.
Coin, au trictrac ; qui dit simplement le coin, entend le coin de repos, ainsi nommé parce que le joüeur est moins exposé quand il s'est emparé de ce coin ; c'est toûjours la onzieme case, non compris celle du tas des dames.
Une des regles les plus sûres, c'est de le prendre le plûtôt qu'on peut, & d'avoir pour cela des dames sur les cases de quine & de sonnez. Voyez Coin bourgeois.
Le coin de repos se prend par puissance ou par effet ; dans le premier cas, lorsque celui contre qui l'on joue n'a pas le sien, & que du de que vous amenez vous pouvez mettre deux dames dans son coin, ce qui ne se fait point : on n'empêche point son adversaire de faire son grand jan, quoiqu'on en ait la puissance ; il est plus avantageux de prendre son coin. On le prend par effet lorsque de son dé on a deux dames qui battent son propre coin. Comme on ne peut se saisir de son coin qu'avec deux dames, les regles du jeu ne permettent pas aussi qu'on le quitte sans les lever toutes deux ensemble. Qui s'empare de son coin par effet, n'est plus en droit de le reprendre par puissance : si celui contre qui l'on joue s'est saisi du sien, cette puissance est ôtée.
Coin bourgeois, au trictrac, se dit encore de la case de quine & de sonnez. V. Quine & Sonnez.
Coin se dit encore en un grand nombre d'autres circonstances, dont nous ferons mention lorsque l'occasion s'en présentera. Il y a chez les Tabletiers des coins. Il y en a de gros, de petits & de moyens, dans les grosses forges. Les Serruriers ont des coins simples & à talon, &c. mais tous ces instrumens sont ainsi nommés de leur forme semblable à celle du coin machine de Méchanique, & de leur usage qui n'en differe pas.
Étymologie de « coin »
Wallon, coine?; provenç. cunh, conh, cong?; espagn. cuño?; portug. cunho?; ital. conio?; du latin cuneus.
- (XIIe siècle) Du latin cuneus (« coin à fendre le bois » ou « tout objet ayant la forme d'un coin ») qui a également donné en français le terme cunéiforme (« en forme de coin »).
coin au Scrabble
Le mot coin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot coin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coin »
On recherche une rime en W5 .
Les rimes de coin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en w5
Rimes de enjoint Rimes de oins Rimes de pourpoint Rimes de milouin Rimes de bédouin Rimes de demi-point Rimes de baudouin Rimes de disjoint Rimes de disjoints Rimes de besoin Rimes de recoins Rimes de joins Rimes de point Rimes de ci-joint Rimes de besoins Rimes de conjoint Rimes de sagouin Rimes de témoins Rimes de schampooing Rimes de marsouin Rimes de maringoins Rimes de babouin Rimes de adjoint Rimes de coing Rimes de oints Rimes de coings Rimes de oints Rimes de néanmoins Rimes de conjoint Rimes de groins Rimes de conjoints Rimes de joint Rimes de baragouin Rimes de chafouin Rimes de rond-point Rimes de Vierves-sur-Viroin Rimes de points Rimes de rejoint Rimes de bédouins Rimes de adjoint Rimes de marsouins Rimes de contrepoint Rimes de coups-de-poing Rimes de foin Rimes de rejoins Rimes de pourpoints Rimes de chafouin Rimes de sainfoins Rimes de chafouins Rimes de moinsMots du jour
enjoint oins pourpoint milouin bédouin demi-point baudouin disjoint disjoints besoin recoins joins point ci-joint besoins conjoint sagouin témoins schampooing marsouin maringoins babouin adjoint coing oints coings oints néanmoins conjoint groins conjoints joint baragouin chafouin rond-point Vierves-sur-Viroin points rejoint bédouins adjoint marsouins contrepoint coups-de-poing foin rejoins pourpoints chafouin sainfoins chafouins moins
Les citations sur « coin »
- L'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)
- Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886) - La «Woman» devint absolument nécessaire en ce sens que je n'étais pas capable de la saisir. C'est vraiment très drôle de se retrouver coincé avec les genoux d'une femme, par exemple.Auteur : Willem de Kooning - Source : A propos de son tableau "Woman".
- Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Il y a des époques où toute une génération se trouve coincée entre deux temps, entre deux genres de vie, tant et si bien qu'elle en perd toute spontanéité, toute moralité, toute fraîcheur d'âme.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Si mon nom est écrit dans un coin de votre coeur, quelque faible, quelque décolorée qu'en soit l'empreinte, ne l'effacez pas.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand
- Cet nachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- Maman dit que tu dois surtout pas t'enfermer dans le souvenir, reprends doucement Adèle. Si tu t'enfermes, t'avances plus. Tu dois mettre le mauvais dans un coin, garder le bon et regarder devant.Auteur : Janine Boissard - Source : Belle arrière-grand-mère (2014)
- Quittons cette Europe qui n'en finit pas de parler de l'homme tout en le massacrant partout ou elle le rencontre, à tous les coins de ses propres rues, à tous les coins du monde.Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)
- Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011
- Les distances, dans ce coin-là, c'est du temps, pas des mètres. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Froid mai et chaud juin, - Emplissent la grange jusqu'aux coins.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Les existences les plus claires ont leurs coins ténébreux; les poèmes les plus intelligibles leur passage indéchiffrable!Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)
- J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
Les mots proches de « coin »
Coi, coite Coiffe Coiffé, ée Coiffer Coiffeur, euse Coiffure Coiment Coin Coïncider Coïnculpé, ée Coïndicant, ante Coïndication Coïndiquer Coing CoïtLes mots débutant par coi Les mots débutant par co
coi coiffa coiffai coiffaient coiffais coiffait coiffant coiffant coiffante coiffât coiffe coiffe coiffé coiffé coiffée coiffée coiffées coiffées coiffent coiffer coiffera coifferais coifferait coifferas coiffèrent coifferont coiffes coiffes coiffés coiffés coiffeur coiffeurs coiffeuse coiffeuses coiffez coiffiez coiffure coiffures Coiffy-le-Bas Coiffy-le-Haut Coigneux Coignières Coigny Coimères coin coin-coin Coin-lès-Cuvry coin-repas Coin-sur-Seille coinça
Les synonymes de « coin»
Les synonymes de coin :- 1. angle
2. encoignure
3. renfoncement
4. arête
5. équerre
6. lieu
7. carrefour
8. enclave
9. parcelle
10. lopin
11. lot
12. engrois
13. localité
14. ville
15. emplacement
16. endroit
17. contrée
18. secteur
19. parage
20. voisinage
21. zone
22. site
23. recoin
24. compartiment
25. repli
26. région
27. pays
28. province
29. territoire
30. terroir
synonymes de coin
Fréquence et usage du mot coin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coin ?
Citations coin Citation sur coin Poèmes coin Proverbes coin Rime avec coin Définition de coin
Définition de coin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
