Définition de « cargaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cargaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cargaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Cargaison et répondre à la question quelle est la définition de cargaison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.??.z??) cargaison (f)

  • (mari) L’ensemble de toutes les marchandises qui composent la charge principale d’un navire. - Nous prîmes un bâtiment dont la cargaison était fort riche . Le navire a péri, mais on a sauvé l’équipage et la cargaison.

  • (ext) La valeur de ces marchandises.

  • (ext) (vx) (dés) Temps de chargement de ces marchandises.


    Définitions de « cargaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARGAISON, subst. fém.

    Ensemble des marchandises chargées à bord d'un navire de commerce. Une riche cargaison :
    1. En arrière de cette dernière grève étaient installés les entrepôts de la « marchandise », où s'abritaient les cargaisons débarquées ou en instance d'embarquement. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 14.
    ? P. ext., fam. [En parlant d'objets entassés ou, p. compar., de pers.] Une grande quantité. Flamart traîne vers la balance l'odorante cargaison des melons (R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1020).Aux arrêts, le tramway déverse une cargaison d'hommes et de femmes (Camus, La Peste,1947, p. 1315).
    ? P. métaph. :
    2. Le bonheur est un usurier qui, pour un quart d'heure de joie qu'il vous prête, vous fait payer toute une cargaison d'infortunes. Flaubert, Correspondance,1846, p. 388.
    Prononc. et Orth. : [ka?g?z? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1554 carquaison (Edit du roi Henri II ds le Vicomté de l'eau de Rouen, éd. Beaurepaire, p. 478 ds Quem.); 1611 cargaison (Cotgr.). Empr. à l'a. gasc. cargueson (1516, Archives municipales de Bayonne, Registres gascons, t. II, p. 207 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80), dér. de l'a. prov. cargar « charger [un navire] » (cf. Charte de 1177, Archives de St Victor de Marseille ds Du Cange), de même orig. que charger*. Fréq. abs. littér. : 159.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cargaison \ka?.??.z??\ féminin

    1. (Marine) L'ensemble de toutes les marchandises qui composent la charge principale d'un navire.
      • Nous prîmes un bâtiment dont la cargaison était fort riche. Le navire a péri, mais on a sauvé l'équipage et la cargaison.
      • Alors que la première équipe parachevait l'assemblage extrêmement délicat de la machine sur la plateforme du site A, un second groupe était chargé de réceptionner sur les docks de la baie une cargaison très particulière. (Rémy Malleville, Flashback, 2012)
    2. (Par métonymie) La valeur de ces marchandises.
    3. (Par extension) (Vieilli) (Désuet) Temps de chargement de ces marchandises.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARGAISON. n. f.
    T. de Marine. L'ensemble de toutes les marchandises qui composent la charge principale d'un navire. Nous prîmes un bâtiment dont la cargaison était fort riche. Le navire a péri, mais on a sauvé l'équipage et la cargaison.

    Littré

    CARGAISON (kar-ghè-zon) s. f.
    • Terme de marine. Charge d'un vaisseau.

      Charge entière du navire.

      Facture des marchandises chargées.

      Temps propre à charger les diverses marchandises. C'est le temps de la cargaison des vins, des huiles, des morues, Savary.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cargaison »

    Carguer pour charger (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de l'ancien occitan cargar (« charger »)[1] ; à rapprocher de l'occitan moderne cargason/cargueson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARGAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1554 carquaison (Edit du roi Henri II ds le Vicomté de l'eau de Rouen, éd. Beaurepaire, p. 478 ds Quem.); 1611 cargaison (Cotgr.). Empr. à l'a. gasc. cargueson (1516, Archives municipales de Bayonne, Registres gascons, t. II, p. 207 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80), dér. de l'a. prov. cargar « charger [un navire] » (cf. Charte de 1177, Archives de St Victor de Marseille ds Du Cange), de même orig. que charger*.

    cargaison au Scrabble


    Le mot cargaison vaut 12 points au Scrabble.

    cargaison

    Informations sur le mot cargaison - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cargaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cargaison

    Les rimes de « cargaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cargaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de excusons      Rimes de tisons      Rimes de accusons      Rimes de venaisons      Rimes de envisageons      Rimes de colonisons      Rimes de salaisons      Rimes de mélangeons      Rimes de supposons      Rimes de traduisons      Rimes de trahisons      Rimes de opposons      Rimes de suffisons      Rimes de centralisons      Rimes de blousons      Rimes de aiguisons      Rimes de longeons      Rimes de bourgeons      Rimes de combinaisons      Rimes de floraison      Rimes de forgeons      Rimes de fenaison      Rimes de produisons      Rimes de sympathisons      Rimes de mobilisons      Rimes de divergeons      Rimes de visons      Rimes de montaison      Rimes de conjugaison      Rimes de proposons      Rimes de gazons      Rimes de corrigeons      Rimes de blasons      Rimes de fenaisons      Rimes de oraisons      Rimes de méson      Rimes de sauvageons      Rimes de liaisons      Rimes de vengeons      Rimes de bridgeons      Rimes de conduisons      Rimes de crevaisons      Rimes de diapasons      Rimes de indisposons      Rimes de construisons      Rimes de gorgeon      Rimes de éternisons      Rimes de transposons      Rimes de goujon      Rimes de transvasons     

    Mots du jour

    excusons     tisons     accusons     venaisons     envisageons     colonisons     salaisons     mélangeons     supposons     traduisons     trahisons     opposons     suffisons     centralisons     blousons     aiguisons     longeons     bourgeons     combinaisons     floraison     forgeons     fenaison     produisons     sympathisons     mobilisons     divergeons     visons     montaison     conjugaison     proposons     gazons     corrigeons     blasons     fenaisons     oraisons     méson     sauvageons     liaisons     vengeons     bridgeons     conduisons     crevaisons     diapasons     indisposons     construisons     gorgeon     éternisons     transposons     goujon     transvasons     


    Les citations sur « cargaison »

    1. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    2. Les calamités passent à côté des pauvres mais les mortels industrieux qui ont amassé trop de richesses doivent jeter leur cargaison du haut de la poupe.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes


    3. Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    5. Pour les transports de cargaisons dangereuses, il faut arrêter de prendre des armateurs, prenons des profressionnels!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    Les citations sur cargaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cargaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cargaison »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « cargaison»

    Les synonymes de cargaison :

      1. fret
      2. charge
      3. chargement
      4. marchandise
      5. nolis

    synonymes de cargaison

    Fréquence et usage du mot cargaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cargaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cargaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cargaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cargaison     Citation sur cargaison   Poèmes cargaison   Proverbes cargaison   Rime avec cargaison    Définition de cargaison  


    Définition de cargaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cargaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cargaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:59:12