Définition de « flottaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flottaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flottaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Flottaison et répondre à la question quelle est la définition de flottaison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fl?.t?.z??) flottaison (f)

  • (mari) Partie d’un bâtiment qui est à fleur d’eau. - Ligne de flottaison, La ligne qui sépare la partie submergée de celle qui ne l’est pas.

  • Le fait de flotter. (-réf-)


    Définitions de « flottaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLOTTAISON, subst. fém.

    A.? Rare ou littér. Fait de flotter; objet ou corps flottant. La flottaison des arbres (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 93).Une légère flottaison rêveuse sur la liquidité du temps (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 125).Cf. aussi Rimbaud, Poés., 1871, p. 129.
    ? Spéc. Train de bûches assemblées pour le flottage. Ces gigantesques radeaux sont aux anciennes grandes flottaisons du Rhin ce qu'une chaloupe est à un vaisseau à trois ponts (Hugo, Rhin,1842, p. 209).Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
    B.? MAR. Limite qui sépare, sur un corps flottant, la partie immergée de la partie qui émerge en eau calme; p. méton., partie du bateau située à cet endroit. La frégate fit un peu d'eau, (...) mais j'en attribuai la cause à quelques coutures de la flottaison, dont l'étoupe s'était pourrie (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 312).
    ? Ligne de flottaison. Ligne déterminée par la surface des eaux sur la carène. ,,La ligne de flottaison sépare les ?uvres vives ou carène des ?uvres mortes ou accastillage, quand le navire est en pleine charge`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).Plan de flottaison. Plan horizontal qui passe par la ligne de flottaison (cf. Le Clère. 1960).
    ? Flottaison en charge. ,,Enfoncement maximum du navire tel qu'il est admis par les sociétés de classification, matérialisé par un signe blanc sur la coque`` (cf. Le Clère. 1960). Flottaison lège. ,,Indique la flottaison d'un navire donné, vide de cargaison et, par conséquent, la plus haute possible`` (cf. Le Clère. 1960). Cf. aussi Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 3.
    Rem. Lar. Lang. fr. note : ,,En termes financiers, synon. de flottement``. Cet emploi est condamné par les puristes (cf. Déf. Lang. fr., 1971, no59, p. 30) mais relevé par les dict. techn. dans un sens précis : ,,Système de dévaluation ou de réévaluation, commun à plusieurs pays dont la parité reste fixe entre eux, mais qui peut être flottante par rapport à celle des pays tiers`` (CIDA 1973).
    Prononc. et Orth. : [fl?t?z? ?], [-ez? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1446 « action d'irriguer » (Cart. de l'Eglise de Terouanne, p. 296 ds Gdf.), emploi isolé; 2. 1691 mar. (Ozanam); 1797 ligne de flottaison (Gattel); 3. 1752 « action de flotter du bois » (Trév.). Dér. au sens 1, de flotter « irriguer » (1409 ds Gdf., v. flottage); au sens 2, de flotter1*; au sens 3, de flotter2*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flottaison \fl?.t?.z??\ féminin

    1. (Marine) Partie d'un bâtiment qui est à fleur d'eau.
      • Au jour je remarquai que le doublage en cuivre était arraché à l'étrave, juste au dessous de la flottaison. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. Fait de flotter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLOTTAISON. n. f.
    T. de Marine. Partie d'un bâtiment qui est à fleur d'eau. Ligne de flottaison, La ligne qui sépare la partie submergée de celle qui ne l'est pas.

    Littré

    FLOTTAISON (flo-tè-zon) s. f.
    • Terme de marine. Plan qui divise la partie du vaisseau qui est dans l'eau, de celle qui est hors de l'eau. Le vaisseau reçut un coup de canon au-dessous de la flottaison.

      Ligne de flottaison, celle qui sépare la partie submergée de celle qui ne l'est pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLOTTAISON, (Marine.) s. f. c'est la partie du vaisseau qui est à fleur d'eau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « flottaison »

     Dérivé de flotter, avec le suffixe -aison. (1446) flotaison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLOTTAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1446 « action d'irriguer » (Cart. de l'Eglise de Terouanne, p. 296 ds Gdf.), emploi isolé; 2. 1691 mar. (Ozanam); 1797 ligne de flottaison (Gattel); 3. 1752 « action de flotter du bois » (Trév.). Dér. au sens 1, de flotter « irriguer » (1409 ds Gdf., v. flottage); au sens 2, de flotter1*; au sens 3, de flotter2*; suff. -aison*.

    flottaison au Scrabble


    Le mot flottaison vaut 13 points au Scrabble.

    flottaison

    Informations sur le mot flottaison - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flottaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flottaison

    Les rimes de « flottaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de flottaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de tison      Rimes de bourgeons      Rimes de mésons      Rimes de vison      Rimes de horizons      Rimes de lésons      Rimes de proposons      Rimes de immobilisons      Rimes de plongeons      Rimes de liaisons      Rimes de raisons      Rimes de bison      Rimes de frisons      Rimes de neutralisons      Rimes de évangélisons      Rimes de brisons      Rimes de osons      Rimes de péroraison      Rimes de méson      Rimes de focalisons      Rimes de scandalisons      Rimes de oraison      Rimes de garnison      Rimes de anti-maison      Rimes de échangeons      Rimes de combinaisons      Rimes de obligeons      Rimes de éternisons      Rimes de méprisons      Rimes de construisons      Rimes de colonisons      Rimes de chargeons      Rimes de foison      Rimes de inclinaison      Rimes de infligeons      Rimes de terminaisons      Rimes de prison      Rimes de saisons      Rimes de culpabilisons      Rimes de causons      Rimes de mélangeons      Rimes de feuillaison      Rimes de composons      Rimes de pigeons      Rimes de refusons      Rimes de demi-cloison      Rimes de dégageons      Rimes de interrogeons      Rimes de songeons      Rimes de épousons     

    Mots du jour

    tison     bourgeons     mésons     vison     horizons     lésons     proposons     immobilisons     plongeons     liaisons     raisons     bison     frisons     neutralisons     évangélisons     brisons     osons     péroraison     méson     focalisons     scandalisons     oraison     garnison     anti-maison     échangeons     combinaisons     obligeons     éternisons     méprisons     construisons     colonisons     chargeons     foison     inclinaison     infligeons     terminaisons     prison     saisons     culpabilisons     causons     mélangeons     feuillaison     composons     pigeons     refusons     demi-cloison     dégageons     interrogeons     songeons     épousons     


    Les citations sur « flottaison »

    1. Toujours je restais à la surface du sommeil, juste en deçà de l'invisible ligne de flottaison qui sépare le sommeil de la veille.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    Les citations sur flottaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flottaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flottaison »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flottaison»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flottaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flottaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flottaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flottaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flottaison     Citation sur flottaison   Poèmes flottaison   Proverbes flottaison   Rime avec flottaison    Définition de flottaison  


    Définition de flottaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flottaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flottaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:58:27