Définition de « aspi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspi pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspi et répondre à la question quelle est la définition de aspi ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aspi »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

aspi \as.pi\ masculin (pour une femme, on dit : aspie) (Abréviation)

  1. Diminutif pour désigner des gens atteints du syndrome d'Asperger.

Nom commun 2 - français

aspi \as.pi\ masculin

  1. Aspirateur (outil qui sert à nettoyer).

Nom commun 1 - français

aspi \as.pi\ masculin

  1. (Argot militaire) (Familier) Jeune officier militaire ou officier appelé.
    • ? Le mien, dit Conan, c'est huit jours après que j'étais sorti de Saint-Cyr comme aspi? Tu y as été, toi, à Saint-Cyr ?
      ? Non.
      ? Ne le regrette pas ! C'était plein d'embusqués qui t'en faisaient baver, pour rester au chaud !
      (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 30.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aspi »

(Nom commun 1) Apocope de aspirant.
(Nom commun 2) Apocope de aspirateur.
(Nom commun 3) Abréviation de Asperger, nom de famille d'un scientifique autrichien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

aspi au Scrabble


Le mot aspi vaut 6 points au Scrabble.

aspi

Informations sur le mot aspi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aspi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aspi

Les rimes de « aspi »


On recherche une rime en PI .

Les rimes de aspi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pi

Rimes de anuscopie      Rimes de groupie      Rimes de aspi      Rimes de épies      Rimes de crépi      Rimes de photocopies      Rimes de déguerpi      Rimes de flapi      Rimes de croupie      Rimes de pis      Rimes de ex-hippies      Rimes de hippie      Rimes de champis      Rimes de tapies      Rimes de recopient      Rimes de répits      Rimes de aromathérapie      Rimes de harpie      Rimes de hippy      Rimes de croupies      Rimes de hippies      Rimes de glapi      Rimes de radiothérapie      Rimes de pies      Rimes de képi      Rimes de chipies      Rimes de croupis      Rimes de képis      Rimes de papys      Rimes de recrépie      Rimes de harpyes      Rimes de dactyloscopie      Rimes de impie      Rimes de accroupis      Rimes de papy      Rimes de charpies      Rimes de accroupies      Rimes de décrépit      Rimes de guppy      Rimes de myopies      Rimes de tapit      Rimes de accroupie      Rimes de rechampi      Rimes de endoscopie      Rimes de tapi      Rimes de recopie      Rimes de Spy      Rimes de colposcopie      Rimes de assoupies      Rimes de papis     

Mots du jour

anuscopie     groupie     aspi     épies     crépi     photocopies     déguerpi     flapi     croupie     pis     ex-hippies     hippie     champis     tapies     recopient     répits     aromathérapie     harpie     hippy     croupies     hippies     glapi     radiothérapie     pies     képi     chipies     croupis     képis     papys     recrépie     harpyes     dactyloscopie     impie     accroupis     papy     charpies     accroupies     décrépit     guppy     myopies     tapit     accroupie     rechampi     endoscopie     tapi     recopie     Spy     colposcopie     assoupies     papis     


Les citations sur « aspi »

  1. Quel gaspillage, pour un écrivain, de décrire ses sentiments intimes dans un simple journal!

    Auteur : Isaac Asimov - Source : The Early Asimov


  2. S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  3. Le dandy doit aspirer à être sublime, sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


  4. Il vaut mieux un peureux qui assume sa peur qu'un courageux qui gaspille son courage.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  5. Si l'on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et l'on deviendra plus fort.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  6. L'exactitude est le propre des gens qui travaillent beaucoup. Seuls, les oisifs peuvent se permettre de gaspiller le peu de temps qui nous est accordé pour vivre.

    Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), VII


  7. L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  8. Ceux qui, dans ce qui est l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui n’est pas l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à de légitimes aspirations et atteignent à l’essence.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  9. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  10. Si un mortel jouit d'un bonheur sans mélange, si ses richesses sont suffisantes et s'il y joint la gloire, qu'il n'aspire pas à devenir dieu.

    Auteur : Pindare - Source : Cinquième Olympique


  11. L'amour est une chose divine. S'il entre dans un coeur humain, il le brise. Le coeur humain a été créé pour être ainsi brisé. C'est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


  12. Telle est notre malédiction, d'aspirer sans cesse à l'absolu, de le perdre sans cesse et d'y survivre toujours.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  13. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  14. Oui, dis-toi bien que je respire par l'air que tu aspires, que je ne suis jamais avoir d'autre pensée que toi. Tu es la fin de tout pour moi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, à Madame Hanska


  15. On trouve toujours les autres plus brillants que soi. Comme dit Raymond Queneau dans son journal de guerre, «je suis un pauvre homme». Pour autant, nous possédons tous une part amendable, sauvable qui aspire à la hauteur, à être Mozart.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  16. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

    Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


  17. Les sentiments? Ils aspirent à l'éternité et... ne passent pas la nuit.

    Auteur : France Quéré - Source : Au fil de l'autre (1979)


  18. Il ne lui restait que peu d'années et peut-être qu'avant la fin de celles-ci pouvait se produire l'événement espéré. Il avait gaspillé ses belles années, maintenant il voulait au moins attendre jusqu'à la dernière minute.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


  19. Les gens aspirent au bonheur dans la vie, plutôt qu'à des sourires béats sur de belles images. Les peintres ne l'ignorent pas, et savent que c'est là leur limite. Qu'ils ne font que mettre à la place du bonheur dans la vie celui de la contemplation.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  20. L'égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées choisies


  21. Elle était de ces êtres qui ne gaspillent pas leurs battements de coeur en inquiétudes subalternes.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  22. L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […]

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  23. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  24. Je me suis laissé distraire par toutes sortes de préoccupations idiotes, j'ai gaspillé mon temps bêtement...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  25. L'homme politique qui aspire au pouvoir pour renverser des abus n'a souvent qu'eux pour l'y soutenir quand il y est parvenu.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations sur aspi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aspi »

Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

Les synonymes de « aspi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aspi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aspi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aspi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aspi     Citation sur aspi   Poèmes aspi   Proverbes aspi   Rime avec aspi    Définition de aspi  


Définition de aspi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aspi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:30:21