Définition de « flagrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flagrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flagrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Flagrant et répondre à la question quelle est la définition de flagrant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|fla.????|t)

  • Qui est tellement évident qu’on ne peut le nier, en parlant d’une faute, d’un crime. - Mensonge flagrant. - Injustice flagrante. Synonyme : indéniable




    Définitions de « flagrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLAGRANT, ANTE, adj.

    A.? Emploi libre
    1. Dans des emplois fig. Chaud, brûlant. Mon oncle, dont la colère était encore toute flagrante (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 54).La question du duel intéressait vivement sous Richelieu, c'était une question encore brûlante et comme flagrante (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 269).
    ? Ouvert, déclaré. Sa guerre [de l'Angleterre], tantôt sourde, tantôt flagrante, mais perpétuelle, avec la France (Hugo, Rhin,1842, p. 480).
    2. Rare. Qui est en train ou qui vient de se produire. Les blessés furent couverts et protégés par cette indignation; et, à l'exception de ceux qui avaient été faits prisonniers dans le combat flagrant, les conseils de guerre n'osèrent en inquiéter aucun (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 596):
    1. Pourquoi faut-il que la liberté soit toujours douteuse à titre de velle et dans l'instant flagrant de la décision, toujours patente à titre de posse et dans la continuation fantomale des possibles? Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 205.
    3. Qui est si évident qu'on ne peut le nier. Synon. éclatant, indiscutable, indéniable, incontestable, manifeste, patent.La corruption et la violence du Ministère dans ces élections étaient flagrantes (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 24).La conjuration [contre Démétrius] était flagrante, presque publique; les chefs seuls se cachaient encore (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 263).Son désir flagrant, visible, crevant l'?il du c?ur (Bloy, Journal,1892, p. 40):
    2. La misère prolétarienne a cessé, pour un temps, d'être cette évidence massive, flagrante, universelle, qui avait assiégé notre jeunesse de sa clameur et de son objurgation... Bloch, Dest. du S.,1931, p. 173.
    B.? Flagrant délit. Délit ou crime qui se commet actuellement ou qui vient d'être commis et immédiatement constaté. Surprendre qqn en flagrant délit de vol, d'adultère. Procédure de flagrant délit.
    ? [Le compl. peut n'être pas exprimé] Un malheureux pris en flagrant délit (Robesp., Discours,Jug. Louis XVI, t. 9, 1792, p. 185):
    3. ... elle jouissait d'une excellente réputation, qu'elle aurait gardée intacte jusque dans un flagrant délit, tant elle se montrait adroite, calme, et maîtresse d'elle-même. France, Île ping.,1908, p. 359.
    ? Au fig. Mais je crois que, si même je t'avais surpris cent fois en flagrant délit de me mentir, je continuerais à te faire confiance (Montherl., Demain,1949, II, 1, p. 721).C'est pour ça que le moindre geste prend si facilement une allure de scandale : rire, parler, manger, autant de flagrants délits (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 163).
    Prononc. et Orth. : [flag? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1413 faict flagrant (J. de La Fontaine, Font. des am. de science, 914, éd. Méon, Rose, t. IV, p. 280); av. 1615 un homme a été pris en flagrant délict (E. Pasquier, Recherches, VIII, 50 ds Hug.). Empr. au lat. class. flagrans, proprement « brûlant, enflammé »; au fig. b. lat. jur. flagranti crimine « en flagrant délit ». Fréq. abs. littér. : 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 555; xxes. : a) 565, b) 536. Bbg. Darm. 1877, p. 180.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    flagrant \fla.????\

    1. Qui est très visible, très évident.
      • Un tableau de moi, peint selon ma propre perspective, a de grandes chances de laisser dans l'ombre certains détails qui, pour les autres, doivent être les plus flagrants. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 24-25)
      • « C'est un exemple flagrant de pourquoi une saine démondialisation, comme le propose le Parti québécois, est absolument nécessaire. (Jérémy Bernier, Inacceptable d'attendre jusqu'en septembre pour être vaccinés, dit PSPP, Le Journal de Québec, 29 novembre 2020)
    2. Qui est tellement évident qu'on ne peut le nier, en parlant notamment d'une faute, d'un crime.
      • [?], M. B. sortit de sa tente coiffé d'un superbe bicorne à plumes blanches. Il y avait là, paraît-il, une infraction flagrante au protocole, qui réserve cet ornement aux seuls chefs de mission. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 269)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLAGRANT, ANTE. adj.
    Qui est tellement visible qu'on ne peut le nier, en parlant d'une Faute, d'un crime. Mensonge flagrant. Injustice flagrante. Il est principalement usité dans cette locution, Flagrant délit, Délit où l'on est pris sur le fait. Le voleur fut pris en flagrant délit. En cas de flagrant délit.

    Littré

    FLAGRANT (fla-gran, gran-t') adj.
    • Qui se commet au moment même. Pris en flagrant délit, affaire criminelle, Racine, Plaid. II, 5. La première preuve est le flagrant délit?; elle atteste le fait, mais elle n'atteste pas toujours que cette flagrante action soit un crime, Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. art. XXII, 1.

      Par extension. Enfin, la panse pleine et toute rebondie, Elle [la belette] a peur d'être prise en ce flagrant délit, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2.

      Fig. Je crois toujours, messieurs, qu'il est très fâcheux d'être pris en flagrant délit de toutes ses paroles [de n'avoir jamais la permission de les expliquer], Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

      Prendre en flagrant délit, expression dont s'est servi Napoléon pour exprimer la situation d'une armée qui, saisie dans un faux mouvement ou dans une fausse position, est exposée à un échec inévitable.


    HISTORIQUE

    XVe s. D'huyle tu as mestier moult grant, Sans luy ne feras faict flagrant, La Fontaine, (1413).

    XVIe s. Prendre au fait flagrant, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flagrant »

    Lat. flagrans, brûlant, de flagrare, de même radical que le grec ???????, brûler, et le latin flamma, flamme, tenant au radical sanscrit bhraj, brûler, briller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin flagrans (« flagrant, brûlant, brillant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLAGRANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1413 faict flagrant (J. de La Fontaine, Font. des am. de science, 914, éd. Méon, Rose, t. IV, p. 280); av. 1615 un homme a été pris en flagrant délict (E. Pasquier, Recherches, VIII, 50 ds Hug.). Empr. au lat. class. flagrans, proprement « brûlant, enflammé »; au fig. b. lat. jur. flagranti crimine « en flagrant délit ».

    flagrant au Scrabble


    Le mot flagrant vaut 12 points au Scrabble.

    flagrant

    Informations sur le mot flagrant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flagrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flagrant

    Les rimes de « flagrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de flagrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de déclarant      Rimes de ferrant      Rimes de transférant      Rimes de dénigrant      Rimes de migrant      Rimes de souffrant      Rimes de parant      Rimes de murmurants      Rimes de tirants      Rimes de capturant      Rimes de blatérant      Rimes de architecturant      Rimes de vautrant      Rimes de proliférant      Rimes de empourprant      Rimes de revigorant      Rimes de différends      Rimes de éventrant      Rimes de malodorants      Rimes de odorant      Rimes de ouvrant      Rimes de migrants      Rimes de détartrants      Rimes de sidérant      Rimes de rencontrant      Rimes de démontrant      Rimes de protubérant      Rimes de recouvrant      Rimes de offrant      Rimes de mère-grand      Rimes de comburant      Rimes de adhérent      Rimes de bar-restaurant      Rimes de décolorant      Rimes de errant      Rimes de corroborant      Rimes de décarrant      Rimes de révérend      Rimes de demeurant      Rimes de feutrant      Rimes de bran      Rimes de endurants      Rimes de déprend      Rimes de persévérant      Rimes de accélérants      Rimes de emparant      Rimes de triturant      Rimes de rends      Rimes de prends      Rimes de entrant     

    Mots du jour

    déclarant     ferrant     transférant     dénigrant     migrant     souffrant     parant     murmurants     tirants     capturant     blatérant     architecturant     vautrant     proliférant     empourprant     revigorant     différends     éventrant     malodorants     odorant     ouvrant     migrants     détartrants     sidérant     rencontrant     démontrant     protubérant     recouvrant     offrant     mère-grand     comburant     adhérent     bar-restaurant     décolorant     errant     corroborant     décarrant     révérend     demeurant     feutrant     bran     endurants     déprend     persévérant     accélérants     emparant     triturant     rends     prends     entrant     


    Les citations sur « flagrant »

    1. À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Quand quelqu’un jure sur le Coran, il n’y a plus rien à ajouter. Laisse-la avec Allah. Même si tu l’avais attrapée en flagrant délit, tu ne peux plus rien lui dire et tu dois la croire sur parole.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    3. On voit très bien, dans ce type de pays, que le monde marche inexorablement vers une révolution des pauvres contre les riches. C'est flagrant. La richesse est devenue une insulte à la misère.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Ces années-là (2008)


    4. Le préjugé n'est nulle part si flagrant qu'en amour ou en amitié.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    5. Quand une femme ou une jeune fille est prise en flagrant délit, elle conçoit une haine profonde contre le témoin, l'auteur ou l'objet de sa faute.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Je ne dirais pas que ce système est autoritaire, je ne suis pas d'accord avec cette thèse. La preuve la plus flagrante en est que j'ai décidé de jouer un rôle de second plan après deux mandats présidentiels. Si je croyais qu'un système totalitaire ou autoritaire était le plus préférable pour nous, je changerais tout simplement la Constitution. Comme vous le savez, cela aurait été facile à faire.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 20 décembre 2012, lors d'une conférence de presse


    7. Le propre de l'art est de surprendre l'homme en flagrant délit ; même celui qui s'attend à tout, garde toujours un secret effroyable ou grandiose.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    8. J'adore être pris en flagrant délire.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    9. J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage. Alors, je chantai la farandole, et je me mis à danser au soleil.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    10. Avec la guerre, ce n'étaient pas seulement un million trois cent mille hommes qui étaient morts, c'était toute une époque, un siècle même. Cela se décelait à mille détails flagrants, et chaque jour qui passait apportait la preuve qu'une ère nouvelle était en train de naître.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    11. Flagrant délit: Prononcer flagrante delicto. Ne s'emploie que pour les cas d'adultère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Je me suis faite arrêtée au pays du Val-de-Larmes, en flagrant délit de sourire!

      Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Madame Bonheur


    13. Monsieur,
      Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard!
      Merci davance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    14. Quelle confiance accorder à une femme qui se laisse surprendre en flagrant délit de fidélité! Aujourd'hui c'est à toi, demain c'est à un autre qu'elle est fidèle.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    15. La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    16. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j'ai eues…

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    17. Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    18. Flagrant délit d'amour, flagrant délit d'espoir, rêve qu'un enfant puisse conjurer toute la violence du monde, son implacable dureté.

      Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


    19. L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    20. Une jolie femme est un casus belli ; une jolie femme est un flagrant délit. Toutes les invasions de l'histoire sont déterminées par des cotillons. La femme est le droit de l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. La louange fait rougir mais ne forge pas. Tout éloge nous surprend en flagrant délit d'immodestie car ce que nous en retenons est encore trop.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    22. Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    23. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    24. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    25. Dieu nous garde de ne lire que la crème. Mais Dieu nous garde aussi de nous satisfaire d'un perpétuel régime de médiocrité, parce que c'est la médiocrité, plutôt que la nullité flagrante, qui exerce une influence sur la majorité des lecteurs.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire


    Les citations sur flagrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flagrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flagrant »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flagrant»

    Les synonymes de flagrant :

      1. établi
      2. vrai
      3. avéré
      4. sûr
      5. assuré
      6. réel
      7. confirmé
      8. incontestable
      9. exact
      10. indéniable
      11. indiscutable
      12. indubitable
      13. inévitable
      14. fondé
      15. manifeste
      16. décisif
      17. apodictique
      18. reconnu
      19. prouvé
      20. garanti
      21. formel
      22. inattaquable
      23. irrécusable
      24. officiel
      25. notoire
      26. certifié
      27. placé
      28. installé
      29. certain
      30. const

    synonymes de flagrant

    Fréquence et usage du mot flagrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flagrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flagrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flagrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flagrant     Citation sur flagrant   Poèmes flagrant   Proverbes flagrant   Rime avec flagrant    Définition de flagrant  


    Définition de flagrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flagrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flagrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:44:58