Définition de « désespérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desesperant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désespérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Désespérant et répondre à la question quelle est la définition de desesperant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.z?s.pe.???|t) désespérant

  • Qui jette dans le désespoir. - Cette pensée est désespérante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe désespérer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « désespérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSESPÉRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de désespérer*.
    II.? Adj. [Gén. en parlant d'une chose]
    A.? Qui jette dans le désespoir; qui désole, qui apporte l'affliction. Des nouvelles désespérantes. Tout est désespérant... Tout sauf, justement, l'art! (Martin du G., Thibault, Été 14, 1936, p. 276).Il n'est rien de plus désespérant et rien de plus injuste que de souffrir pour rien (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 237):
    Gustave Flaubert (...) n'écrivait-il pas à une amie cette phrase désespérante : « Nous sommes tous dans un désert. Personne ne comprend personne. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Solitude, 1884, p. 925.
    SYNT. Un livre, un scepticisme désespérant; une fatalité, une pensée, une réponse, une vérité désespérante.
    ? P. hyperb., fam. ou non. Désagréable, agaçant, fâcheux. Un temps désespérant; avec une froideur, une lenteur, une logique désespérante; c'est désespérant.
    ? P. ext. Qui apporte la tristesse. Un paysage désespérant. Cet avril désespérant, sans feuilles aux arbres (Arène, Veine argile,1896, p. 117).
    ? P. méton. [En parlant d'une pers.] Un enfant désespérant. Qui échappe, dont on ne peut rien faire.
    B.? Qu'on désespère d'égaler, qui ne peut être égalé. Une perfection désespérante. Je vous vois un sang-froid et un bon sens désespérants (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 213).
    Prononc. et Orth. : [dez?spe? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Fréq. abs. littér. : 402. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 658; xxes. : a) 614, b) 519.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désespérant \de.z?s.pe.???\

    1. Qui jette dans le désespoir.
      • Cette pensée est désespérante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSESPÉRANT, ANTE. adj.
    Qui jette dans le désespoir. Cette pensée est désespérante.

    Littré

    DÉSESPÉRANT (dé-zè-spé-ran, ran-t') adj.
    • 1Qui fait désespérer, qui cause un grand chagrin. Une nouvelle désespérante.

      Familièrement. C'est désespérant, cela est triste, fâcheux.

    • 2Qui nous ôte l'espoir, en parlant des personnes. Vous êtes désespérant. Lisette m'apprit hier une nouvelle qui me mit au désespoir. - Eh?! que vous a-t-elle dit, cette désespérante Lisette?? Lesage, Crispin riv. de son maître, sc. 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désespérant »

    Du participe présent de désespérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSESPÉRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    désespérant au Scrabble


    Le mot désespérant vaut 14 points au Scrabble.

    desesperant

    Informations sur le mot desesperant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désespérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desesperant

    Les rimes de « désespérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de désespérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de barrant      Rimes de mirant      Rimes de considérant      Rimes de collaborant      Rimes de varan      Rimes de rassurant      Rimes de abjurant      Rimes de mourant      Rimes de aberrant      Rimes de transférant      Rimes de maréchal-ferrant      Rimes de empourprant      Rimes de accélérant      Rimes de énamourant      Rimes de restaurant      Rimes de contre-courant      Rimes de safran      Rimes de figurant      Rimes de insérant      Rimes de mourant      Rimes de rassurants      Rimes de figurant      Rimes de carburant      Rimes de navrants      Rimes de catamaran      Rimes de persévérants      Rimes de altérant      Rimes de feutrant      Rimes de demeurant      Rimes de concurrent      Rimes de étirant      Rimes de écran      Rimes de démembrant      Rimes de aspirant      Rimes de digérant      Rimes de bagarrant      Rimes de réverbérant      Rimes de avérant      Rimes de ingérant      Rimes de francs      Rimes de orant      Rimes de cobelligérants      Rimes de encadrant      Rimes de vociférant      Rimes de perforants      Rimes de abracadabrants      Rimes de marrant      Rimes de ashram      Rimes de cadran      Rimes de décorant     

    Mots du jour

    barrant     mirant     considérant     collaborant     varan     rassurant     abjurant     mourant     aberrant     transférant     maréchal-ferrant     empourprant     accélérant     énamourant     restaurant     contre-courant     safran     figurant     insérant     mourant     rassurants     figurant     carburant     navrants     catamaran     persévérants     altérant     feutrant     demeurant     concurrent     étirant     écran     démembrant     aspirant     digérant     bagarrant     réverbérant     avérant     ingérant     francs     orant     cobelligérants     encadrant     vociférant     perforants     abracadabrants     marrant     ashram     cadran     décorant     


    Les citations sur « désespérant »

    1. Ce qui est désespérant avec les journalistes, c'est que, quand ils reproduisent vos propos dans leur gazette, ils vous font parler comme eux. Moyennant quoi, on a toujours l'air d'un imbécile.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    2. C'est la chose la plus cruelle, la plus cynique, la plus désespérante aussi, que nous apprend l'amour : celui qui, jusque là, vous aimait, s'exaspère de tout ce qui vous concerne, et vous considère, au mieux comme un ennemi, au pire avec indifférence.

      Auteur : Philippe Vilain - Source : La Femme infidèle (2013)


    3. Desesperant de pouvoir jouir de ses amours, il se noya; de quoy Thesaeus estant adverty, et aussi de la cause pour laquelle il s'estoit ainsi desesperé, en fut fort dolent et marry.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 32


    4. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


    5. C'est désespérant: tout lire, et ne rien retenir! Car on ne retient rien. On a beau faire effort: tout échappe. Cà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1889


    6. Le courage. Si seulement on avait cette.... force... qui permet de continuer à vivre. La vie n'est pas désespérante, elle est ridicule.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Hedda Gabler


    7. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    8. Le monde serait toujours désespérant s'il n'y avait pas l'homme, mais il y a l'homme et ses passions, ses rêves et sa communauté.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


    9. Je l'ai aimée presque immédiatement, sans le savoir, ne m'en étant rendu compte qu'après. Comment en eût-il été autrement, belle comme elle l'était, d'une beauté en quelque sorte désespérante ?

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Amours mortes (1961)


    10. Chose vraiment désespérante, l'homme toujours fort éloigné de la Vérité absolue, doit s'en rapprocher plus en niant qu'en affirmant, et c'est là un bien cruel triomphe pour les pessimistes.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    11. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    12. Il a des phrases d'une longueur désespérante pour les asthmatiques.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    13. Je n'ai jamais compris, pour ma part la différence que l'on fait entre tragique et comique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    14. Ce n'est pas le monde qui est désespérant, c'est notre regard sur le monde.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    15. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    16. Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 4


    17. Que d'images effrayantes et désespérantes!

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Exhortation à la charité envers les prisonniers


    18. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    19. Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.

      Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)


    20. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


    21. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    22. La route était profondément détrempée et l'auto n'avançait qu'avec une désespérante lenteur.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    23. Les bêtises imprimées sont plus désespérantes que les bêtises exprimées, parce qu'on y a réfléchi.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    24. Il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant les obscurités individuelles, on obtient rarement une lumière collective.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    25. La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1953


    Les citations sur désespérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desesperant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desesperant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desesperant»

    Les synonymes de désespérant :

      1. affligeant
      2. attristant
      3. navrant
      4. désolant
      5. déplorable
      6. déchirant
      7. poignant
      8. décourageant
      9. triste
      10. douloureux

    synonymes de désespérant

    Fréquence et usage du mot désespérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desesperant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désespérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désespérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désespérant     Citation sur désespérant   Poèmes désespérant   Proverbes désespérant   Rime avec désespérant    Définition de désespérant  


    Définition de désespérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désespérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désespérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:50