Définition de « espérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esperant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Espérant et répondre à la question quelle est la définition de esperant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe espérer.

    Pas de définition complémentaire
    ESPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. esperer « considérer comme devant se réaliser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 193); 2. 1remoitié xiies. « avoir confiance en quelqu'un » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IV, 6 : esperez el segnur). Du lat. class. sperare « attendre quelque chose comme devant se réaliser », avec infl. de la lang. écrite pour le maintien du s et le traitement de la voyelle radicale.

    espérant au Scrabble


    Le mot espérant vaut 10 points au Scrabble.

    esperant

    Informations sur le mot esperant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esperant

    Les rimes de « espérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de espérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de déférant      Rimes de flairant      Rimes de susurrant      Rimes de offrant      Rimes de proliférants      Rimes de belligérants      Rimes de aberrants      Rimes de discourant      Rimes de grand      Rimes de persévérant      Rimes de dégénérant      Rimes de infiltrant      Rimes de aspirants      Rimes de suturant      Rimes de entrant      Rimes de courant      Rimes de cran      Rimes de anti-odorants      Rimes de affairant      Rimes de entourant      Rimes de récurrents      Rimes de itinérant      Rimes de grands-parents      Rimes de énumérant      Rimes de déblatérant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de mère-grand      Rimes de orants      Rimes de émigrant      Rimes de récupérant      Rimes de désespérants      Rimes de sidérant      Rimes de odorant      Rimes de franc      Rimes de odorant      Rimes de super-grands      Rimes de poudrant      Rimes de dénombrant      Rimes de célébrants      Rimes de respirant      Rimes de détériorant      Rimes de éclairants      Rimes de inopérants      Rimes de conquérants      Rimes de célébrant      Rimes de massacrant      Rimes de beaux-parents      Rimes de supergrand      Rimes de digérant      Rimes de réverbérant     

    Mots du jour

    déférant     flairant     susurrant     offrant     proliférants     belligérants     aberrants     discourant     grand     persévérant     dégénérant     infiltrant     aspirants     suturant     entrant     courant     cran     anti-odorants     affairant     entourant     récurrents     itinérant     grands-parents     énumérant     déblatérant     bar-restaurant     mère-grand     orants     émigrant     récupérant     désespérants     sidérant     odorant     franc     odorant     super-grands     poudrant     dénombrant     célébrants     respirant     détériorant     éclairants     inopérants     conquérants     célébrant     massacrant     beaux-parents     supergrand     digérant     réverbérant     


    Les citations sur « espérant »

    1. La critique d'art est aussi imbécile que l'espéranto.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Dix-neuf poèmes élastiques (1919), Bombay-Express


    2. Esperant que le peuple se jetteroit du tout entre ses bras, et se commettroit à luy seul.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 61


    3. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    4. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


    5. Chaque soir, espérant des lendemains épiques
      L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
      Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    6. J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    7. Pour les pauvres, disait-il, vivre c'est nager en apnée, en espérant atteindre une rive ensoleillée avant la gorgée fatale.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    8. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    9. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    10. La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    11. N'esperant pas se pouvoir egaler à lui en faicts d'armes, il se donna aux affaires de ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 11


    12. Je n'ai jamais compris, pour ma part la différence que l'on fait entre tragique et comique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    13. Certes, pour échapper aux obsessions de l'insupportable conscience, la plupart de ceux qui occupaient la salle avaient, depuis longtemps, assassiné leurs «âmes», espérant, ainsi, un peu plus de bien-être.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), A s'y méprendre


    14. Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.

      Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)


    15. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. Desesperant de pouvoir jouir de ses amours, il se noya; de quoy Thesaeus estant adverty, et aussi de la cause pour laquelle il s'estoit ainsi desesperé, en fut fort dolent et marry.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 32


    17. En espérant qu'ils sauront la guérir et qu'ils en feront un gentil petit robot sans cervelle, bien culpabilisée, malléable à souhait...

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    18. Il a des phrases d'une longueur désespérante pour les asthmatiques.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    19. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    20. Que d'images effrayantes et désespérantes!

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Exhortation à la charité envers les prisonniers


    21. Ce qui est désespérant avec les journalistes, c'est que, quand ils reproduisent vos propos dans leur gazette, ils vous font parler comme eux. Moyennant quoi, on a toujours l'air d'un imbécile.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    22. Ce n'est pas le monde qui est désespérant, c'est notre regard sur le monde.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    23. C'est là un des éléments les plus excitants et les plus terrifiants de l'existence : nous ne savons jamais par avance. C'est pourquoi nous continuons, bien entendu - espérant que le pire n'arrivera pas, et aspirant au meilleur.

      Auteur : Joseph Connolly - Source : England's Lane (2012)


    24. Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.

      Auteur : Béatrice Nicodème - Source : Un rival pour Sherlock Holmes (1996)


    25. Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur espérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esperant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esperant »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « esperant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esperant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espérant     Citation sur espérant   Poèmes espérant   Proverbes espérant   Rime avec espérant    Définition de espérant  


    Définition de espérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 11:50:31