Définition de « mouillure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouillure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouillure pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouillure et répondre à la question quelle est la définition de mouillure ?
Une définition simple : mouillure (f)
Définitions de « mouillure »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUILLURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mouillure \mu.jy?\ féminin
-
Action de mouiller ou état de ce qui est mouillé.
- Est-ce bon à manger ? On ne saurait le dire, concentré sur la sensation de mouillure et d'abandon. La figue impose la sexualité du reproche. ? (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 23)
- La mouillure du papier avant l'impression.
-
(Linguistique) Action de mouiller une consonne, palatalisation.
- La mouillure du « n ».
-
Traces laissées par l'humidité.
- Il y a des mouillures dans ce livre.
- Exemplaire avec mouillures.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de mouiller ou État de ce qui est mouillé. La mouillure du papier avant l'impression. Il signifie encore, en termes de Grammaire, Action de mouiller une consonne. La mouillure de l'n. Il se dit spécialement des Traces laissées par l'humidité. Il y a des mouillures dans ce livre. Exemplaire avec mouillures.
Littré
-
1Action de mouiller. La mouillure du papier avant l'impression.
État de ce qui est mouillé.
- 2Arrosement léger.
- 3 Terme de grammaire fort peu usité. Intercalation, dans une syllabe, soit d'une l mouillée, soit d'un i.
HISTORIQUE
XIIIe s. C'est à savoir qu'il n'achatera de laron et de larronesse à son escient, ne en bordel ne en taverne, se il ne set de qui, ne chose moillée ne sanglante, se-il ne set dont le sanc et la moilleure vient
, Liv. des mét. 196.
XVe s. Ung peu du jour demoura le chevalier en tel point, tant qu'il fut essuyé de sa mouillure
, Perceforest, t. V, f° 86.
Étymologie de « mouillure »
Mouiller?; provenç. moylladura?; cat. mulladura?; esp. mojadura?; port. molhadura.
- Dérivé de mouiller, avec le suffixe -ure.
mouillure au Scrabble
Le mot mouillure vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot mouillure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mouillure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mouillure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de mouillure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de empaumure Rimes de coulure Rimes de mésaventures Rimes de clôture Rimes de conjecture Rimes de ruptures Rimes de conclure Rimes de horticulture Rimes de chiures Rimes de vibure Rimes de biture Rimes de bigarrures Rimes de rayure Rimes de platures Rimes de pâturent Rimes de nourriture Rimes de démesure Rimes de télémesures Rimes de balayure Rimes de bitures Rimes de tonsure Rimes de déconfitures Rimes de dures Rimes de verdures Rimes de fourchures Rimes de garnitures Rimes de brochure Rimes de galures Rimes de soufflures Rimes de mouture Rimes de moulure Rimes de enluminure Rimes de défigurent Rimes de mantelure Rimes de sous-préfectures Rimes de morsure Rimes de littératures Rimes de ensellure Rimes de à lurelure Rimes de réouvertures Rimes de mésaventure Rimes de monture Rimes de saturent Rimes de glaçure Rimes de nacrure Rimes de infrastructure Rimes de ordure Rimes de fractures Rimes de parjures Rimes de ligaturesMots du jour
empaumure coulure mésaventures clôture conjecture ruptures conclure horticulture chiures vibure biture bigarrures rayure platures pâturent nourriture démesure télémesures balayure bitures tonsure déconfitures dures verdures fourchures garnitures brochure galures soufflures mouture moulure enluminure défigurent mantelure sous-préfectures morsure littératures ensellure à lurelure réouvertures mésaventure monture saturent glaçure nacrure infrastructure ordure fractures parjures ligatures
Les citations sur « mouillure »
Les mots proches de « mouillure »
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur MoulièreLes mots débutant par mou Les mots débutant par mo
mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetant
Les synonymes de « mouillure»
Les synonymes de mouillure :- 1. humidité
2. moiteur
3. sueur
4. imprégnation
5. saturation
6. mouillage
7. palatalisation
synonymes de mouillure
Fréquence et usage du mot mouillure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mouillure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouillure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mouillure ?
Citations mouillure Citation sur mouillure Poèmes mouillure Proverbes mouillure Rime avec mouillure Définition de mouillure
Définition de mouillure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouillure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mouillure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
