Définition de « haltère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haltere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haltère pour aider à enrichir la compréhension du mot Haltère et répondre à la question quelle est la définition de haltere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.t??) Synonyme : poids


Approchant : haltérophile, haltérophilie



Définitions de « haltère »


Trésor de la Langue Française informatisé


HALTÈRE, subst. masc.

Souvent au plur.
A. ? Instrument de gymnastique composé de deux boules ou de deux disques de métal, de poids et de taille variables, réunis par une tige, et que l'on soulève pour développer les muscles. Il se levait à l'aube, s'en allait une heure, au fond de son jardin, lutter avec des haltères, des punching-balls et des sacs de sable (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 82).Bousculant les couvertures il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 53) :
Le baron surprit aussi le regard sarcastique que M. Élie jetait sur un petit haltère de trois kilos, posé dans un coin de la chambre, et que M. Octave soulevait chaque matin trois ou quatre fois : il sentit que son frère le méprisait, et resta sans réaction. Montherl., Célibataires,1934, p. 861.
Rem. Certains aut. emploient le terme au fém. (rare). Un jeu d'haltères vernies s'aligne sur la table (Martin du G., Devenir, 1909, p. 42).
? SPORTS. Poids et haltères. Compétition consistant à soulever les haltères les plus lourds possibles, selon des mouvements réglementés (l'arraché, le développé et l'épaulé-jeté [v. épaulé, comp.]). ? Et les poids, les haltères? (...) J'expliquai que le record à bras tendu était détenu par un Français, celui des deux bras par un Suisse (Giraudoux, Simon,1926, p. 48).
B. ? P. ext. Exercices de culture physique avec maniement d'haltères. Faire des haltères. Sarah parle de son hygiène, des haltères qu'elle fait le matin, d'un bain chaud d'une heure qu'elle prend tous les soirs (Goncourt, Journal,1893, p. 465).Au milieu de la chambre, un grand garçon brun faisait des haltères (A. France, Orme,1897, p. 174).
Prononc. et Orth. : [alt?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Homon. formes du verbe altérer. Étymol. et Hist. 1534 gymnastique alteres (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 21, 217, p. 153); 1636 halteres (Monet). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », b. lat. halteres. Fréq. abs. littér. : 34.


Wiktionnaire


Nom commun - français

haltère \al.t??\ masculin

  1. Balancier, masse de pierre ou de plomb dont on se sert pour faire le contrepoids dans les exercices gymnastiques, comme en dansant sur la corde.
    • L'exercice des haltères.
    • Le baron surprit aussi le regard sarcastique que M. Élie jetait sur un petit haltère de trois kilos, posé dans un coin de la chambre, et que M. Octave soulevait chaque matin trois ou quatre fois. (Montherlant, Célibataires, 1934, page 861)
  2. (Musculation) Masses pesantes dont on se sert pour développer la force musculaire dans les exercices de musculation.
    • Pour nous, l'ouvreur sera Ludo ! Ludo, c'est une marmule de 110 kg, un ancien champion de France de force athlétique. Les haltères, il s'en sert pour jongler ! (Philippe B., avec Jean-Luc Riva, GIGN : confessions d'un OPS, Éditions Nimrod, 2019, chap. 48)
  3. (Par extension) Exercice avec cet instrument.
    • Faire des haltères.
  4. (Physique) Deux masses fixes et ponctuelles ou assimilables comme telles.
    • On décide d'approximer le problème du satellite par le problème de l'haltère : On cherche l'haltère dont le champ se rapproche le plus de celui de la Terre décrite sous les hypothèses de la question A.
  5. (Mécanique) Objet en forme d'haltère.
    • Il y a trois types d'éprouvettes : les éprouvettes de traction perpendiculaire (IB), les éprouvettes de traction en température (en haltères) et les éprouvettes de flexion en température.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HALTÈRE. n. m.
T. de Gymnastique ancienne. Masses pesantes de pierre ou de plomb dont on se servait pour développer la force musculaire dans les exercices du gymnase : on les tenait dans chaque main en sautant, en courant, en dansant. Il se dit, en termes de Gymnastique moderne, de Deux masses de fer ordinairement sphériques, réunies par une petite barre de fer que l'on saisit avec la main. L'exercice des haltères. Faire des haltères.

Littré

HALTÈRE (hal-tè-r') s. m.
  • 1 Terme de gymnastique ancienne. Poids qu'on tenait dans les mains, et qui, donnant plus de pesanteur aux bras dans le mouvement qu'ils exécutent pour prendre élan, donnaient plus de force à cet élan même.
  • 2 Terme de gymnastique moderne. Nom de deux masses de fer ordinairement sphériques réunies par un petit arbre de fer que la main embrasse facilement. L'exercice avec les mils doit être préféré à l'exercice avec les haltères.
  • 3 Terme de zoologie. Balancier des insectes diptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haltère »

???????, de ???????, sauter, parce que les sauteurs prenaient des haltères pour mieux sauter. ???????, où l'esprit rude représente s, est identique au latin salire, sauter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin halteres emprunté au grec ancien ???????.
Le mot est issu d'une racine indoeuropéenne sel- (« sauter ») dont est issu le grec ancien ???????, haltikos (« qui se fait par sauts ») et le latin saltare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HALTÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1534 gymnastique alteres (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. 21, 217, p. 153); 1636 halteres (Monet). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », b. lat. halteres.

haltère au Scrabble


Le mot haltère vaut 10 points au Scrabble.

haltere

Informations sur le mot haltere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haltère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haltere

Les rimes de « haltère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de haltère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de décrétèrent      Rimes de concentrationnaires      Rimes de robert      Rimes de gougères      Rimes de têtières      Rimes de traversèrent      Rimes de quinquagénaires      Rimes de mercenaires      Rimes de affligèrent      Rimes de bonbonnières      Rimes de matrilinéaires      Rimes de glacières      Rimes de chamaillèrent      Rimes de entrecroisèrent      Rimes de déplacèrent      Rimes de tourmentèrent      Rimes de modifièrent      Rimes de jubilèrent      Rimes de rapetissèrent      Rimes de extrascolaire      Rimes de hémorroïdaire      Rimes de gentilhommières      Rimes de habitèrent      Rimes de adversaire      Rimes de routières      Rimes de attribuèrent      Rimes de lambert      Rimes de concrétisèrent      Rimes de stellaires      Rimes de impairs      Rimes de héréditaires      Rimes de filière      Rimes de cochléaire      Rimes de salières      Rimes de séculaires      Rimes de matèrent      Rimes de regardèrent      Rimes de ébauchèrent      Rimes de cuiller      Rimes de exagère      Rimes de cachottière      Rimes de giclèrent      Rimes de paratonnerres      Rimes de guêpière      Rimes de funéraire      Rimes de exemplaires      Rimes de voyages-éclair      Rimes de plaquèrent      Rimes de glissières      Rimes de sollicitèrent     

Mots du jour

décrétèrent     concentrationnaires     robert     gougères     têtières     traversèrent     quinquagénaires     mercenaires     affligèrent     bonbonnières     matrilinéaires     glacières     chamaillèrent     entrecroisèrent     déplacèrent     tourmentèrent     modifièrent     jubilèrent     rapetissèrent     extrascolaire     hémorroïdaire     gentilhommières     habitèrent     adversaire     routières     attribuèrent     lambert     concrétisèrent     stellaires     impairs     héréditaires     filière     cochléaire     salières     séculaires     matèrent     regardèrent     ébauchèrent     cuiller     exagère     cachottière     giclèrent     paratonnerres     guêpière     funéraire     exemplaires     voyages-éclair     plaquèrent     glissières     sollicitèrent     


Les citations sur « haltère »

  1. Heureux écrivains qui, le matin, au réveil - salutaire exercice! - faites des haltères avec l'Iliade et l'Odyssée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Elpénor (1919), épigraphe


  2. Elle désirait élever son âme de temps en temps, comme on fait des haltères, par récréation et par hygiène.

    Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


  3. Il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  4. Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!

    Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)


  5. Pour un culturiste, on ne doit pas dire alter ego mais plutôt haltères égales.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  6. Ca par exemple ! C'est extraordinaire, on n'a jamais vu ça ! Un type attaché a des haltères... et qui flotte !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  7. Mais il est bon pour l'homme d'être exposé à l'art. Il faut juste un petit moment avant d'en sentir les bienfaits. C'est comme les haltères. Ou les séances de spiritisme. Ou le vote conservateur.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


Les citations sur haltère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haltere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « haltere »

HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

Les synonymes de « haltere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot haltère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « haltere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haltère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Haltère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations haltère     Citation sur haltère   Poèmes haltère   Proverbes haltère   Rime avec haltère    Définition de haltère  


Définition de haltère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haltère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot haltère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:15:04