Définition de « efficacité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efficacite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efficacité pour aider à enrichir la compréhension du mot Efficacité et répondre à la question quelle est la définition de efficacite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fi.ka.si.te)

  • Caractère de ce qui est efficace. - L’efficacité d’un remède.

  • Capacité de produire un résultat. - L’efficacité d’une loi.

  • Caractère dune personne efficace, dun comportement, dune action efficace.

  • Souvent relié à lefficience.


    Définitions de « efficacité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFICACITÉ, subst. fém.

    A.? [Correspond à efficace1A] Caractère de ce qui est efficace. Efficacité de la prière, des sacrements : L'honneur de l'armée ne saurait être séparé de son efficacité militaire (Clemenceau, Iniquité1899, p. 179).La violence ouvrière possède une efficacité extraordinaire dans les grèves (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 94):
    1. Et comme l'efficacité des masques, qui servent aux opérations de magie de certaines peuplades, s'épuise, (...) de même s'épuise l'efficacité poétique d'un texte, et la poésie et l'efficacité du théâtre est celle qui s'épuise le moins vite... Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 94.
    2. L'effectivité du je-ne-sais-quoi est une efficacité qui rend effectives toutes les propriétés. Efficacité n'est pas efficience : la propriété rendue effective n'est pas le simple effet subalterne d'une cause efficiente, mais elle est une efficacité seconde activée ou induite par l'efficacité primaire... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien,1957, p. 96.
    ? Techn. Accroître, apprécier, mesurer l'efficacité; recherche de l'efficacité. Synon. effet utile.L'efficacité et la puissance de feu des armes automatiques (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 297).
    B.? [Correspond à efficace1B] Qualité d'une personne dont l'action est efficace. Maximum, souci d'efficacité. (Quasi-)synon. efficience, rendement.Un garçon (...) qui remplit une tâche avec efficacité (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 273).M. Octave mesurait ce qu'il faisait pour les autres, moins à son efficacité, qu'au mal qu'il se donnait pour le faire (Montherl., Célibataires,1934, p. 812).
    Prononc. et Orth. : [efikasite]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1495 « caractère de ce qui est efficace (ici en parlant d'un sacrement) » (J. de Vignay, Miroir hist. ds DG), attest. isolée; à nouv. en 1675 (Bouhours, Remarques nouv. sur la langue fr., p. 361); 2. 1861 « qualité d'une personne efficace » (Cousin, Hist. gén. philos., p. 451 : toute efficacité n'appartient qu'à un seul être, à l'être infini, devant lequel la nature et l'homme sont si peu de chose); 3. 1909 artill. tir d'efficacité (Paloque, Artill., p. 178). Empr. au lat. class.efficacitas « force, vertu ». Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 658; xxes. : a) 911, b) 1 965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    efficacité \e.fi.ka.si.te\ féminin

    1. (Didactique) Caractère de ce qui est efficace.
      • Les résultats obtenus sur la commune de Martigny sont assez surprenants par le maintien d'une assez bonne efficacité du tébufénozide et l'existence d'une résistance au thiaclopride et au chlorpyrifos-éthyl. (Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture, volumes 37 à 38, 2005, page 126)
      • Même s'ils en font rêver plus d'un, tout le monde n'investit pas des tracteurs high-tech. À tous ceux qui recherchent la simplicité et l'efficacité avant tout, cet essai est fait pour vous. (« Essais de tracteurs : John Deere 6195 M contre 7810 : le choc des générations », le 8 novembre 2017, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr).)
    2. Capacité de produire un résultat.
      • Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s'être abusé quand [?] il regarde la vertu comme une plante balsamique d'un impérissable parfum et d'une efficacité souveraine pour la guérison des blessures. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
      • [?], j'ai constaté à Clermont-Ferrand, beaucoup plus démonstrativement qu'en n'importe quelle autre cité, l'efficacité des allocations familiales. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Seront examinés successivement : l'efficacité graminicide, l'efficacité dicotylédonicide et la sélectivité à l'égard du colza de l'association propyzamide + diuron (Kerb ultra). (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1973, vol. 1-2, page 203)
      • L'inspection ante-mortem peut améliorer l'efficacité de l'opération en éliminant un certain nombre d'animaux qui seraient impropres à la consommation. (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande, FAO, 2006, page 5)
    3. Caractère d'une personne efficace, d'un comportement, d'une action efficace.
      • Pour ce qui concerne le travail manuel, l'efficacité (efficiency) suffit ; il faut être capable de faire les choses. (Peter Drucker, L'efficacité, objectif numéro 1 des cadres, Les Éditions d'Organisation, 1968, p. 12.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFICACITÉ. n. f.
    Force, vertu de quelque cause pour produire son effet. L'efficacité d'un remède. L'efficacité d'une loi. L'efficacité de la grâce.

    Littré

    EFFICACITÉ (è-fi-ka-si-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est efficace. L'efficacité d'un remède. L'efficacité de la grâce. S'employer avec efficacité à une recherche.

    REMARQUE

    Il y a des prédicateurs et des écrivains qui usent de ce mot?; il n'est point français?; il faut dire efficace, dit Bouhours sous Louis XIV. D'Aisy, le Génie de la langue française, 2 vol. in-12, 1685, rejette aussi efficacité. Maintenant ce mot est pleinement reçu, et efficace a vieilli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « efficacité »

    Efficace.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin effic?cit?s (« sens identique »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFICACITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 « caractère de ce qui est efficace (ici en parlant d'un sacrement) » (J. de Vignay, Miroir hist. ds DG), attest. isolée; à nouv. en 1675 (Bouhours, Remarques nouv. sur la langue fr., p. 361); 2. 1861 « qualité d'une personne efficace » (Cousin, Hist. gén. philos., p. 451 : toute efficacité n'appartient qu'à un seul être, à l'être infini, devant lequel la nature et l'homme sont si peu de chose); 3. 1909 artill. tir d'efficacité (Paloque, Artill., p. 178). Empr. au lat. class.efficacitas « force, vertu ».

    efficacité au Scrabble


    Le mot efficacité vaut 20 points au Scrabble.

    efficacite

    Informations sur le mot efficacite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efficacité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efficacite

    Les rimes de « efficacité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de efficacité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de excitez      Rimes de achetés      Rimes de constitutionnalité      Rimes de solidité      Rimes de frété      Rimes de jactais      Rimes de dégantée      Rimes de fréquentée      Rimes de pivoté      Rimes de désenchantées      Rimes de siffloter      Rimes de alertez      Rimes de égalités      Rimes de toilettés      Rimes de fréter      Rimes de commandité      Rimes de liter      Rimes de invité      Rimes de manifestais      Rimes de créditée      Rimes de trivialités      Rimes de regoûté      Rimes de teinté      Rimes de éclater      Rimes de piétait      Rimes de emberlificoté      Rimes de décapotée      Rimes de tentais      Rimes de docilité      Rimes de tenter      Rimes de dilatées      Rimes de exaltés      Rimes de déboîtées      Rimes de sautés      Rimes de débraguetter      Rimes de capacité      Rimes de flatté      Rimes de éventées      Rimes de constatait      Rimes de insisté      Rimes de rater      Rimes de mentait      Rimes de serpenté      Rimes de inventez      Rimes de siroter      Rimes de caftaient      Rimes de cotés      Rimes de réputée      Rimes de pâtées      Rimes de végétais     

    Mots du jour

    excitez     achetés     constitutionnalité     solidité     frété     jactais     dégantée     fréquentée     pivoté     désenchantées     siffloter     alertez     égalités     toilettés     fréter     commandité     liter     invité     manifestais     créditée     trivialités     regoûté     teinté     éclater     piétait     emberlificoté     décapotée     tentais     docilité     tenter     dilatées     exaltés     déboîtées     sautés     débraguetter     capacité     flatté     éventées     constatait     insisté     rater     mentait     serpenté     inventez     siroter     caftaient     cotés     réputée     pâtées     végétais     


    Les citations sur « efficacité »

    1. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    2. Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


    3. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    4. Le christianisme n'aura jamais d'efficacité réelle, il n'aura jamais d'existence réelle et ne fera jamais lui-même de conquêtes réelles que par la force de son esprit à lui, par la force de la charité.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : Le Drame de l'humanisme athée (1944)


    5. L'efficacité et l'ambition de la politique sont conjuguées avec la force et l'espérance de l'économie.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires d'espoir, Le Renouveau 1958-1962 (1970)


    6. Les mythes sur lesquels nous vivons sont contradictoires; pacifisme et nécessité de défense, organisation et mythes chrétiens, efficacité et justice et ainsi de suite. Nous devons les ordonner, transformer notre Apocalypse en armée ou crever. C'est tout.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    7. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    9. Choisis un bon terrain pour ta demeure
      Choisis le profond pour ton coeur
      Choisis envers autrui la bienveillance
      Choisis en parole la vérité
      Choisis en politique le bon ordre
      Choisis en affaire l'efficacité
      Choisis pour agir l'opportunité


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    10. L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut aussi conduire au non-sens.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


    11. Laissez-moi vous indiquer un moyen qui ne serait certainement pas une panacée, mais dont l'efficacité m'inspire toute confiance.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


    12. Il n'y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    13. Le train avait deux heures de retard. Hein ? Ca, c'est de l'efficacité !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Cerisaie (1904)


    14. Chirac doublerait l'efficacité de ses bains de foule s'il n'embrassait qu'une seule joue par personne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. L'efficacité est la révolution dirigée par les conservateurs.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Amour et néant


    16. Pour un responsable politique (mais en vérité pour n’importe quel hommes libre), la tension entre les principes et l’efficacité, la pureté et le compromis, la fin et les moyens est un sujet permanent.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    17. Crois-nous. Nous ne sommes pas malades, nous sommes sains. C'est le monde qui est malade - malade de chimie et d'efficacité, d'humilité et de bonne volonté.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    18. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Baptême : Rite sacré d'une telle efficacité que celui qui trouve le chemin du ciel sans l'avoir reçu sera plongé dans les affres de la détresse pour l'éternité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Efficacité de l'amour, de la douleur, des péripéties; on interrompt son travail, on redevient adolescent, on découvre la vie.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    21. Ce n'est pas le fait de tailler le silex qui fut le fait humain, mais bien d'imaginer qu'en taillant le silex, l'efficacité du poing humain serait plus grande.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    22. Obligez les hommes à s'allonger pendant des jours et des jours : les canapés réussiraient où les guerres et les slogans ont échoué. Car les opérations de l'Ennui dépassent, en efficacité, celles des armes et des idéologies.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    23. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    24. La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Manuel n'était discipliné ni par goût de l'obéissance ni par goût du commandement, mais par nature et par sens de l'efficacité.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    Les citations sur efficacité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efficacite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efficacite »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efficacite»

    Les synonymes de efficacité :

      1. rendement
      2. action
      3. effet
      4. efficience
      5. importance
      6. portée
      7. gravité
      8. étendue
      9. rôle
      10. force
      11. conséquence
      12. poids
      13. intérêt
      14. influence
      15. valeur
      16. crédit
      17. attraction
      18. ascendant
      19. attirance
      20. aide
      21. appui
      22. domination
      23. manipulation
      24. pouvoir
      25. prépondérance
      26. pression
      27. puissance
      28. productivité
      29. bénéfi

    synonymes de efficacité

    Fréquence et usage du mot efficacité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efficacite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efficacité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efficacité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efficacité     Citation sur efficacité   Poèmes efficacité   Proverbes efficacité   Rime avec efficacité    Définition de efficacité  


    Définition de efficacité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efficacité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efficacité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:14:20