Définition de « révolté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolté pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolté et répondre à la question quelle est la définition de revolte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe révolter. S’emploie adjectivement. - Un pays révolté. - Une province révoltée.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Les révoltés se sont rendus maîtres de cette place. - On envoya des troupes pour réduire les révoltés. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉVOLTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1501 « action de se révolter contre l'autorité établie » (Ord. ds J. d'Auton, Chron., éd. Maulde la Clavière, t. 2, p. 76); 2. 1642 p. ext. « réaction violente, affective ou spirituelle » révolte des sens (Corneille, Polyeucte, I, 4, éd. P. Michel, p. 49); 1656 (Id., Imit. de Jésus-Christ, L. III, chap. 12 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 324: Tu sens une révolte en ton c?ur mutiné Contre la patience où tu l'as condamné). Déverbal de révolter*.

    révolté au Scrabble


    Le mot révolté vaut 10 points au Scrabble.

    revolte

    Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révolté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revolte

    Les rimes de « révolté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de révolté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de menottés      Rimes de rejeté      Rimes de suralimentés      Rimes de effrontée      Rimes de révoltais      Rimes de nudités      Rimes de exorbités      Rimes de dilataient      Rimes de annotés      Rimes de battait      Rimes de replanté      Rimes de connectivité      Rimes de démentaient      Rimes de désargentés      Rimes de édités      Rimes de vivacités      Rimes de karaté      Rimes de surexcitait      Rimes de natter      Rimes de infecté      Rimes de suspectaient      Rimes de pimenter      Rimes de consultait      Rimes de goûtés      Rimes de mutualités      Rimes de accrédités      Rimes de broutaient      Rimes de exécuté      Rimes de prêtait      Rimes de rouspéter      Rimes de frottés      Rimes de affectée      Rimes de discréditez      Rimes de tractée      Rimes de inusité      Rimes de sifflotais      Rimes de extrémité      Rimes de chuchoté      Rimes de consister      Rimes de inévitabilité      Rimes de dualité      Rimes de muter      Rimes de incrusté      Rimes de roulottait      Rimes de occultaient      Rimes de éclatée      Rimes de exempté      Rimes de montés      Rimes de encroûtaient      Rimes de crypté     

    Mots du jour

    menottés     rejeté     suralimentés     effrontée     révoltais     nudités     exorbités     dilataient     annotés     battait     replanté     connectivité     démentaient     désargentés     édités     vivacités     karaté     surexcitait     natter     infecté     suspectaient     pimenter     consultait     goûtés     mutualités     accrédités     broutaient     exécuté     prêtait     rouspéter     frottés     affectée     discréditez     tractée     inusité     sifflotais     extrémité     chuchoté     consister     inévitabilité     dualité     muter     incrusté     roulottait     occultaient     éclatée     exempté     montés     encroûtaient     crypté     


    Les citations sur « révolté »

    1. La question posée ce soir ; à ce que je comprends, c'est “la révolte noire et ce qui en résultera” ou encore “qu'y aura-t-il ensuite ?” Si j'en crois mon petit jugement, cette question pose celle du choix entre le bulletin de vote et le fusil.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    2. Les lois tyranniques sèment la haine et recueillent la révolte.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Toute valeur n'entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    5. Il semble que l'on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    6. Ils attendent de lui quelque chose, et cessent donc d'être révoltés. On ne se révolte que contre cela dont on n'attend rien.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    7. On comprend que pour former de telles domestiques, il était préférable de ne pas faire étudier les filles: instruites, elles se seraient mises à se révolter. On ne leur demandait que d'être parfaitement soumises.

      Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


    8. Soyez donc prudente: la meilleure sauvegarde, c'est la crainte; la jeunesse trouve la révolte en elle-même, quand elle ne la trouve pas près d'elle.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    9. Je suis le compagnon en perpétuelle révolte contre ta captivité, qui que tu sois, et si tu n'es pas révolté en toi-même, soit que le travail ait tué toutes tes facultés de révolte, soit que tu aies pris goût à tes vices, je suis révolté pour toi malgré tout pour t'obliger à l'être.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    10. La conscience vient au jour avec la révolte.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    11. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    12. Guérir est une forme de révolte, et toutes les révoltes qui ont réussi ont commencé par être secrètes.

      Auteur : Stephen King - Source : Duma Key (2008)


    13. Tout conseil vient en retard quand la volonté se révolte contre la raison.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, York


    14. Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas: c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    15. Point de révolte: honorons les âges dans leurs chutes successives et le temps dans sa voracité.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    16. La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    17. En vain contre le Cid un ministre se ligue - Tout Paris a pour Chimène les yeux de Rodrigue - L'Académie en corps a beau le censurer, - Le public révolté s'obstine à l'admirer.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    18. Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    19. Il n'y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l'élève.

      Auteur : Edmond Gilliard - Source : L'Ecole contre la vie (1973)


    20. De rêveuse, lunaire, j'étais devenue désespérée. De désespérée, je devins, en l'espace de quelques mois, six peut-être, une révoltée. Avec l'âge, l'amabilité venant, je m'accommoderais de cette révolte, comme d'un rein en plus ou d'un bras en moins.

      Auteur : Elisabeth Motsch - Source : La ville orange (2001)


    21. Il ne peut y avoir pour l'esprit humain que deux univers possibles : celui du sacré et celui de la révolte.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    22. On ne bâtit rien sur l'esclavage, sinon des révoltes d'esclaves.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    23. Pendant des années, je ne suis pas allé au cimetière, pas même le 1er novembre, par révolte contre cette célébration du néant.

      Auteur : Raoul Mille - Source : Père et Mère (1993)


    24. L'autorité n'existe plus dès qu'elle a rendu l'obéissance honteuse et la révolte honorable.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    25. Que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui ? On pourrait dire sans doute que ce révolté dressé contre les dieux est le modèle de l'homme contemporain et que cette protestation élevée, il y a des milliers d'années, dans les déserts de la Scythie, s'achève aujourd'hui dans une convulsion historique qui n'a pas son égale. Mais, en même temps, quelque chose nous dit que ce persécuté continue de l'être parmi nous et que nous sommes encore sourds au grand cri de la révolte humaine dont il donne le signal solitaire

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    Les citations sur révolté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revolte »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revolte»

    Les synonymes de révolté :

      1. dissidence
      2. schisme
      3. sécession
      4. séparation
      5. scission
      6. division
      7. rébellion
      8. rupture
      9. écoeurement
      10. dégoût
      11. nausée
      12. répugnance
      13. répulsion
      14. lassitude
      15. abattement
      16. indignation
      17. émeute
      18. insurrection
      19. troubles
      20. agitation
      21. tumulte
      22. sédition
      23. mutinerie
      24. insoumission
      25. désobéissance
      26. désert
    Les synonymes de révolté :

      1. dissident
      2. insoumis
      3. scissionnaire
      4. séparatiste
      5. opposé
      6. résistant
      7. écoeuré
      8. dégoûté
      9. las
      10. abattu
      11. découragé
      12. factieux
      13. séditieux
      14. comploteur
      15. rebelle
      16. agitateur
      17. insurgé
      18. trublion
      19. mutin
      20. indigné
      21. outré
      22. scandalisé
      23. suffoqué
      24. indocile
      25. désobéissant
      26. dissipé
      27. récalcitrant
      28. indompta

    synonymes de révolté

    Fréquence et usage du mot révolté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revolte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révolté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolté     Citation sur révolté   Poèmes révolté   Proverbes révolté   Rime avec révolté    Définition de révolté  


    Définition de révolté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révolté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:12