Définition de « révolté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolté pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolté et répondre à la question quelle est la définition de revolte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe révolter. S’emploie adjectivement. - Un pays révolté. - Une province révoltée.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Les révoltés se sont rendus maîtres de cette place. - On envoya des troupes pour réduire les révoltés. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉVOLTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1501 « action de se révolter contre l'autorité établie » (Ord. ds J. d'Auton, Chron., éd. Maulde la Clavière, t. 2, p. 76); 2. 1642 p. ext. « réaction violente, affective ou spirituelle » révolte des sens (Corneille, Polyeucte, I, 4, éd. P. Michel, p. 49); 1656 (Id., Imit. de Jésus-Christ, L. III, chap. 12 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 324: Tu sens une révolte en ton c?ur mutiné Contre la patience où tu l'as condamné). Déverbal de révolter*.

    révolté au Scrabble


    Le mot révolté vaut 10 points au Scrabble.

    revolte

    Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révolté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revolte

    Les rimes de « révolté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de révolté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mobilité      Rimes de parlementait      Rimes de recachetée      Rimes de promiscuités      Rimes de remportait      Rimes de récoltée      Rimes de traitée      Rimes de orientés      Rimes de achetai      Rimes de immensité      Rimes de consistaient      Rimes de puberté      Rimes de rajouter      Rimes de décompter      Rimes de chipotait      Rimes de causalité      Rimes de votez      Rimes de pivotait      Rimes de décrétait      Rimes de rééditait      Rimes de adoptée      Rimes de fouettaient      Rimes de éjectée      Rimes de respectée      Rimes de résisté      Rimes de inventivités      Rimes de représentées      Rimes de apponter      Rimes de mouchetée      Rimes de tapotez      Rimes de possessivité      Rimes de normalité      Rimes de décapitait      Rimes de délimitait      Rimes de fêtez      Rimes de remontés      Rimes de vulgarités      Rimes de alertez      Rimes de époussetaient      Rimes de cahotée      Rimes de responsabilité      Rimes de inséparabilité      Rimes de inutilité      Rimes de coûtées      Rimes de compacité      Rimes de barattait      Rimes de citée      Rimes de serpenté      Rimes de fricotez      Rimes de suspecter     

    Mots du jour

    mobilité     parlementait     recachetée     promiscuités     remportait     récoltée     traitée     orientés     achetai     immensité     consistaient     puberté     rajouter     décompter     chipotait     causalité     votez     pivotait     décrétait     rééditait     adoptée     fouettaient     éjectée     respectée     résisté     inventivités     représentées     apponter     mouchetée     tapotez     possessivité     normalité     décapitait     délimitait     fêtez     remontés     vulgarités     alertez     époussetaient     cahotée     responsabilité     inséparabilité     inutilité     coûtées     compacité     barattait     citée     serpenté     fricotez     suspecter     


    Les citations sur « révolté »

    1. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    2. Tout conseil vient en retard quand la volonté se révolte contre la raison.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, York


    3. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    4. Un sentiment légitime, naturel, base de la liberté, se révolte en tout homme contre toute mesure imposée, eût-elle même la liberté pour but.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Lettres à un Français sur la crise actuelle (1870)


    5. Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte.

      Auteur : Albert Camus - Source : Apocryphe


    6. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    7. Prométhée, lui, est ce héros qui aima assez les hommes pour leur donner en même temps le feu et la liberté, les techniques et les arts. L'humanité, aujourd'hui, n'a besoin et ne se soucie que de techniques. Elle se révolte dans ses machines, elle tient l'art et ce qu'il suppose pour un obstacle et un signe de servitude

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    8. Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte:

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    9. La révolte permanente par la parole, par l'écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite... tout est bon pour nous, qui n'est pas la légalité.

      Auteur : Petr Alekseïevitch, prince Kropotkine - Source : Le Révolté, 1880.


    10. On ne bâtit rien sur l'esclavage, sinon des révoltes d'esclaves.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    11. Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    12. Je n'oublierai jamais le jour où j'ai vu la mer pour la première fois parce que c'est aussi le jour de ma première révolte. Ma carrière politique, c'est à dire toute ma vie, a commencé là.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    13. Ils se révolteront quand ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    14. Toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    15. Si les ministres de l'église ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    16. Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    17. Il est toujours plus facile d'être un révolté que d'être un chef.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


    18. Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    19. Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour porter le crime si loin. Elles peuvent bien se relâcher des devoirs extérieurs que la pudeur exige; mais, quand il s'agit de faire les derniers pas, la nature se révolte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVI


    20. Toute la révolte de l'Asie contre l'Europe provient de notre méconnaissance du droit sacré d'asile et d'hospitalité.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


    21. Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. Comme je dédore mon tableau de l'Iran - il nous arrive de tous côtés des rumeurs touchant la cruauté du shah dans sa répression des révoltes universitaires.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 15 octobre 1977


    23. Il faut que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus qu'à se révolter.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Lion écarlate


    24. Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige, même si ce qu'elle obtient est encore ignoble.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    25. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    Les citations sur révolté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revolte »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revolte»

    Les synonymes de révolté :

      1. dissidence
      2. schisme
      3. sécession
      4. séparation
      5. scission
      6. division
      7. rébellion
      8. rupture
      9. écoeurement
      10. dégoût
      11. nausée
      12. répugnance
      13. répulsion
      14. lassitude
      15. abattement
      16. indignation
      17. émeute
      18. insurrection
      19. troubles
      20. agitation
      21. tumulte
      22. sédition
      23. mutinerie
      24. insoumission
      25. désobéissance
      26. désert
    Les synonymes de révolté :

      1. dissident
      2. insoumis
      3. scissionnaire
      4. séparatiste
      5. opposé
      6. résistant
      7. écoeuré
      8. dégoûté
      9. las
      10. abattu
      11. découragé
      12. factieux
      13. séditieux
      14. comploteur
      15. rebelle
      16. agitateur
      17. insurgé
      18. trublion
      19. mutin
      20. indigné
      21. outré
      22. scandalisé
      23. suffoqué
      24. indocile
      25. désobéissant
      26. dissipé
      27. récalcitrant
      28. indompta

    synonymes de révolté

    Fréquence et usage du mot révolté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revolte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révolté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolté     Citation sur révolté   Poèmes révolté   Proverbes révolté   Rime avec révolté    Définition de révolté  


    Définition de révolté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révolté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:12:20