Définition de « prénom »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prénom pour aider à enrichir la compréhension du mot Prénom et répondre à la question quelle est la définition de prenom ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.n??) prénom (m)

  • (antiq) Nom qui, chez les anciens romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu. - César portait le prénom de Caïus. - Le prénom de Cicéron était Marcus.

  • Nom ou ensemble de noms particuliers qu’on donne à un enfant à sa naissance, qui, dans les actes de l’état civil, précède le nom de famille et qui servent à distinguer les individus. Synonyme : petit nom., nom de baptême.


    Approchant : prénommer, prénommé



    Définitions de « prénom »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉNOM, subst. masc.

    Nom particulier de chacun des membres d'une famille qui, dans l'usage courant, précède le nom patronymique. Synon. fam. petit nom.Les prénoms du calendrier. Les nom et prénoms de ma bien-aimée fiancée sont Adèle Julie Foucher, fille mineure de Pierre Foucher, chef de bureau au ministère de la Guerre, chevalier de la Légion d'honneur, et d'Anne Victoire Asseline (Hugo, Corresp., 1822, p.355).Puis les vacances finissaient, chacun se précipitait à nouveau à la bataille, et sous ces prénoms de petits rentiers, l'oncle Jules, l'oncle Émile, l'oncle Charles et l'oncle Antoine, tout ce qu'il y a de moins mortel en France, travaillait (Giraudoux, Bella, 1926, p.26).La présence du poste dans la maison, la sympathie qui émane d'un présentateur ou d'un animateur, font beaucoup pour «valoriser» les produits dont ils parlent : (...) une de ces speakerines dont le simple prénom est déjà une présence d'amitié [éveille] (...) la sympathie chez l'auditeur, et [projette] (...) cette sympathie sur l'annonceur (Weinand, Public. radioph., 1964, p.5).
    Prononc. et Orth.: [p?en? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Les Livres de Hierosme Cardanus... De la subtilité, et subtiles inventions [trad. du lat.], Paris, fo354 ro: un d'iceus... s'est fait chrestien...; lequel fut nommé de ton prenom); 1701 «nom qui, chez les Romains, précédait le nom de famille et distinguait chaque individu» (Fur.); 1732 «nom particulier joint au nom patronymique et servant à distinguer les différentes personnes d'une même famille» (Rich.). Empr. au lat. praenomen, dér. de nomen «nom». Fréq. abs. littér.: 393. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 246; xxes.: a) 367, b) 1123. Bbg. Lagneau (Ph.), Arbuleau (J.). Dict. des n. de famille et des prénoms. Genève, 1980, 801 p._Pierrard (P.). Larousse des prénoms et des saints. Paris, 1976, 255 p._Sekvent (K.). Qq. rem. sur les prénoms fr. Ét. rom. Brno. 1966, t.2, pp.101-105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prénom \p?e.n??\ masculin

    1. (Antiquité) Nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu.
      • César portait le prénom de Caïus.
      • Le prénom de Cicéron était Marcus.
    2. Nom particulier qu'on donne à un enfant, généralement à sa naissance, venant avant et distinct du nom de famille, et qui sert officiellement à distinguer les individus.
      • Qu'y a-t-il Héloïse ?
        Le prénom familier rompait l'envoûtement, conjurait le péril. Il la rejetait vers l'enfance, niait sa flamboyante puberté [?].
        (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Ce n'est pas pour ta pomme, Boutros, déclara-t-elle sur un ton de mépris et en traduisant son prénom en arabe. (Stefanàkis Dimitris, Jours d'Alexandrie, Éditions La Martinière, 2013)
      • Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, page 116)
      • Eu égard à mon activité, la seule majusculisation de mes nom et prénom suffirait. DICK LAPELOUSE. Pas de chichi, pas de truc emberlificoté avec des termes en triphtongues pour définir la raison sociale. (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 4, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2013, chap. 6)
    3. (Métrologie) (Désuet) Préfixe du système métrique.
      • Une mesure 10 fois plus grande que l'unité principale s'indique par le prénom déca ; 100 fois par celui d'hecto ; 1000 fois par celui de kilo , et 10000 fois par celui de myria. (D.J. Tremblay, Tableaux de comparaisons des mesures, 1823)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉNOM. n. m.
    Le nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu. César portait le prénom de Caïus. Le prénom de Cicéron était Marcus. Il se dit aujourd'hui du Nom ou des noms particuliers qu'on donne à un enfant à sa naissance, qui, dans les actes de l'état civil, précèdent le nom de famille et qui servent à distinguer les individus. On l'a prié de décliner ses nom et prénoms. Il y a erreur sur la personne : le nom est le même, mais pas le prénom.

    Littré

    PRÉNOM (pré-non) s. m.
    • 1Chez les Romains nom qui précédait le nom de famille. Le prénom de Cicéron était Marcus.
    • 2Aujourd'hui, nom de baptême, ou, plus généralement, comme chez les Romains, nom qui précède le nom de famille, avec cette différence que le Romain ne pouvait avoir qu'un prénom, et que nous pouvons en avoir plusieurs. Vos prénoms, s'il vous plaît?? ne les sachant pas, je les ai laissés en blanc, Picard, M. Musard, sc. 31.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prénom »

    Lat. praenomen, de prae, avant, et nomen, nom.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1556) Du latin praenomen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉNOM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Les Livres de Hierosme Cardanus... De la subtilité, et subtiles inventions [trad. du lat.], Paris, fo354 ro: un d'iceus... s'est fait chrestien...; lequel fut nommé de ton prenom); 1701 «nom qui, chez les Romains, précédait le nom de famille et distinguait chaque individu» (Fur.); 1732 «nom particulier joint au nom patronymique et servant à distinguer les différentes personnes d'une même famille» (Rich.). Empr. au lat. praenomen, dér. de nomen «nom».

    prénom au Scrabble


    Le mot prénom vaut 9 points au Scrabble.

    prenom

    Informations sur le mot prenom - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prénom au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenom

    Les rimes de « prénom »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prénom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de pavanons      Rimes de signons      Rimes de retenons      Rimes de régnons      Rimes de fredonnons      Rimes de prénom      Rimes de contaminons      Rimes de grognon      Rimes de talonnons      Rimes de lumignons      Rimes de penon      Rimes de lorgnon      Rimes de sinon      Rimes de réquisitionnons      Rimes de intervenons      Rimes de mi-grognon      Rimes de emmenons      Rimes de raccompagnons      Rimes de examinons      Rimes de non      Rimes de chaînons      Rimes de linons      Rimes de cabanons      Rimes de provisionnons      Rimes de enchaînons      Rimes de reprenons      Rimes de clignons      Rimes de guignon      Rimes de surprenons      Rimes de fusionnons      Rimes de gagnons      Rimes de oignons      Rimes de collectionnons      Rimes de ânons      Rimes de condamnons      Rimes de brugnon      Rimes de bignon      Rimes de entraînons      Rimes de pagnon      Rimes de canon      Rimes de visionnons      Rimes de combinons      Rimes de organon      Rimes de bourguignons      Rimes de dépassionnons      Rimes de hallucinons      Rimes de grognons      Rimes de enjoignons      Rimes de bourguignon      Rimes de maintenons     

    Mots du jour

    pavanons     signons     retenons     régnons     fredonnons     prénom     contaminons     grognon     talonnons     lumignons     penon     lorgnon     sinon     réquisitionnons     intervenons     mi-grognon     emmenons     raccompagnons     examinons     non     chaînons     linons     cabanons     provisionnons     enchaînons     reprenons     clignons     guignon     surprenons     fusionnons     gagnons     oignons     collectionnons     ânons     condamnons     brugnon     bignon     entraînons     pagnon     canon     visionnons     combinons     organon     bourguignons     dépassionnons     hallucinons     grognons     enjoignons     bourguignon     maintenons     


    Les citations sur « prénom »

    1. Désormais, Jospin appelle ses ministres par leur prénom. Il a dû engager Guillaume Durand comme conseiller en communication.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor. C'est vraiment un beau pays. D'ailleurs, je suis un peu breton par mon nom : Hervé. À mon époque, on se comptait sur les doigts d'une main. Et j'étais fier de mon prénom car il n'y en avait pas beaucoup. J'aime le côté indépendant et rock des Bretons !

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,


    3. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
      Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
      Et je ne garderai pour habiller mon âme
      Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
      Puis je regarderai le haut de ma colline
      Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
      Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
      Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


    4. Mon nom était fait
      Je me suis fait un prénom.


      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    5. Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie - c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : L'essentiel


    6. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. Je meurs d'une petite fièvre
      Avec un prénom sur mes lèvres
      Et quelques souvenirs heureux
      Quelque part au fond de mes yeux.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz)


    8. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    9. Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!

      Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons


    10. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    11. Ils déambulèrent dans les jardins de Clare College et, au lieu de lui parler de la sanglante Bosnie, Justin lui présentat chaque plante par ses prénom, nom de famille et profession.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    12. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


    13. Les hommes reçoivent à leur naissance un prénom et un nom ensuite ils les accomplissent, ou bien les contredisent, ou les effacent, ou les modifient.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    14. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    15. On a déjà tant à aimer quand on ne sait de l'aimée que son prénom.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    16. «My name is Bond... James Bond.» Pourquoi préciser le prénom? Vous en connaissez d'autres, vous?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. La musique ne re-présente rien: elle re-sent. Elle est comme les prénoms quand les prénoms ne font encore que retentir de l'affect.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Boutès (2008)


    18. Les profs n'ont pas de prénom. Ils n'ont qu'un numéro à jouer et leurs noms de famille s'échangent début septembre dans les cours de récré, comme des sésames vers le savoir ou des promesses pour l'ennui.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    19. Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C'est la musique métallique qui rend le don possible.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    20. Mais je marche et je sais que tes mains me répondent
      O femme dans le clair prétexte des bourgeons
      Et que tu n'attends pas que les fibres se soudent
      Pour amoureusement y graver nos prénoms.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    21. Il se dit qu'un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    22. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


    23. Nous sommes peuplés d'autres, sous notre prénom.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    24. Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    25. L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion - ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms : création, joie, compassion.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Leçons particulières (2005)


    Les citations sur prénom renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenom »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenom»

    Les synonymes de prénom :

      1. petit

    synonymes de prénom

    Fréquence et usage du mot prénom dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prénom dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prénom ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prénom     Citation sur prénom   Poèmes prénom   Proverbes prénom   Rime avec prénom    Définition de prénom  


    Définition de prénom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prénom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prénom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 12:27:47