Définition de « prénom »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prénom pour aider à enrichir la compréhension du mot Prénom et répondre à la question quelle est la définition de prenom ?
Une définition simple : (fr-rég|p?e.n??) prénom (m)
Approchant : prénommer, prénommé
Définitions de « prénom »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉNOM, subst. masc.
Nom particulier de chacun des membres d'une famille qui, dans l'usage courant, précède le nom patronymique. Synon. fam. petit nom.Les prénoms du calendrier. Les nom et prénoms de ma bien-aimée fiancée sont Adèle Julie Foucher, fille mineure de Pierre Foucher, chef de bureau au ministère de la Guerre, chevalier de la Légion d'honneur, et d'Anne Victoire Asseline (Hugo, Corresp., 1822, p.355).Puis les vacances finissaient, chacun se précipitait à nouveau à la bataille, et sous ces prénoms de petits rentiers, l'oncle Jules, l'oncle Émile, l'oncle Charles et l'oncle Antoine, tout ce qu'il y a de moins mortel en France, travaillait (Giraudoux, Bella, 1926, p.26).La présence du poste dans la maison, la sympathie qui émane d'un présentateur ou d'un animateur, font beaucoup pour «valoriser» les produits dont ils parlent : (...) une de ces speakerines dont le simple prénom est déjà une présence d'amitié [éveille] (...) la sympathie chez l'auditeur, et [projette] (...) cette sympathie sur l'annonceur (Weinand, Public. radioph., 1964, p.5).Wiktionnaire
Nom commun - français
prénom \p?e.n??\ masculin
-
(Antiquité) Nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu.
- César portait le prénom de Caïus.
- Le prénom de Cicéron était Marcus.
-
Nom particulier qu'on donne à un enfant, généralement à sa naissance, venant avant et distinct du nom de famille, et qui sert officiellement à distinguer les individus.
-
Qu'y a-t-il Héloïse ?
Le prénom familier rompait l'envoûtement, conjurait le péril. Il la rejetait vers l'enfance, niait sa flamboyante puberté [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958) - Ce n'est pas pour ta pomme, Boutros, déclara-t-elle sur un ton de mépris et en traduisant son prénom en arabe. ? (Stefanàkis Dimitris, Jours d'Alexandrie, Éditions La Martinière, 2013)
- Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. ? (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, page 116)
- Eu égard à mon activité, la seule majusculisation de mes nom et prénom suffirait. DICK LAPELOUSE. Pas de chichi, pas de truc emberlificoté avec des termes en triphtongues pour définir la raison sociale. ? (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 4, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2013, chap. 6)
-
Qu'y a-t-il Héloïse ?
-
(Métrologie) (Désuet) Préfixe du système métrique.
- Une mesure 10 fois plus grande que l'unité principale s'indique par le prénom déca ; 100 fois par celui d'hecto ; 1000 fois par celui de kilo , et 10000 fois par celui de myria. ? (D.J. Tremblay, Tableaux de comparaisons des mesures, 1823)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu. César portait le prénom de Caïus. Le prénom de Cicéron était Marcus. Il se dit aujourd'hui du Nom ou des noms particuliers qu'on donne à un enfant à sa naissance, qui, dans les actes de l'état civil, précèdent le nom de famille et qui servent à distinguer les individus. On l'a prié de décliner ses nom et prénoms. Il y a erreur sur la personne : le nom est le même, mais pas le prénom.
Littré
- 1Chez les Romains nom qui précédait le nom de famille. Le prénom de Cicéron était Marcus.
-
2Aujourd'hui, nom de baptême, ou, plus généralement, comme chez les Romains, nom qui précède le nom de famille, avec cette différence que le Romain ne pouvait avoir qu'un prénom, et que nous pouvons en avoir plusieurs.
Vos prénoms, s'il vous plaît?? ne les sachant pas, je les ai laissés en blanc
, Picard, M. Musard, sc. 31.
Étymologie de « prénom »
Lat. praenomen, de prae, avant, et nomen, nom.
- (1556) Du latin praenomen.
prénom au Scrabble
Le mot prénom vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot prenom - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prénom au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prénom »
On recherche une rime en N§ .
Les rimes de prénom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n§
Rimes de compagnon Rimes de fredonnons Rimes de fanon Rimes de ramenons Rimes de menons Rimes de maquignons Rimes de pavanons Rimes de compagnons Rimes de étonnons Rimes de contaminons Rimes de maquignon Rimes de déjeunons Rimes de prévenons Rimes de estagnon Rimes de hallucinons Rimes de chaînons Rimes de obtenons Rimes de bignon Rimes de régnons Rimes de cernons Rimes de bourguignons Rimes de réveillonnons Rimes de urinons Rimes de troufignon Rimes de quignon Rimes de promenons Rimes de pognon Rimes de sinon Rimes de mignon Rimes de reprenons Rimes de lambinons Rimes de prénom Rimes de gagnons Rimes de baignons Rimes de tenons Rimes de raccompagnons Rimes de regagnons Rimes de décernons Rimes de abstenons Rimes de donnons Rimes de surprenons Rimes de mi-grognon Rimes de comprenons Rimes de ânons Rimes de réquisitionnons Rimes de obstinons Rimes de peinons Rimes de pignons Rimes de pardonnons Rimes de dînonsMots du jour
compagnon fredonnons fanon ramenons menons maquignons pavanons compagnons étonnons contaminons maquignon déjeunons prévenons estagnon hallucinons chaînons obtenons bignon régnons cernons bourguignons réveillonnons urinons troufignon quignon promenons pognon sinon mignon reprenons lambinons prénom gagnons baignons tenons raccompagnons regagnons décernons abstenons donnons surprenons mi-grognon comprenons ânons réquisitionnons obstinons peinons pignons pardonnons dînons
Les citations sur « prénom »
- Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)
- Les hommes reçoivent à leur naissance un prénom et un nom ensuite ils les accomplissent, ou bien les contredisent, ou les effacent, ou les modifient.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)
- Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie - c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil.Auteur : Charles Aznavour - Source : L'essentiel
- Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ». Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.
Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Mais je marche et je sais que tes mains me répondent
O femme dans le clair prétexte des bourgeons
Et que tu n'attends pas que les fibres se soudent
Pour amoureusement y graver nos prénoms.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952) - Il est toujours un peu risqué d'appeler sa fille Marilyn ou Lolita. C'est le genre de prénom qui ne laisse pas vraiment le choix ; on doit avoir la sensualité dans les veines.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Mon nom était fait
Je me suis fait un prénom.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947) - Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- «My name is Bond... James Bond.» Pourquoi préciser le prénom? Vous en connaissez d'autres, vous?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion - ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms : création, joie, compassion.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Leçons particulières (2005)
- Il se dit qu'un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)
- Les profs n'ont pas de prénom. Ils n'ont qu'un numéro à jouer et leurs noms de famille s'échangent début septembre dans les cours de récré, comme des sésames vers le savoir ou des promesses pour l'ennui. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)
- Il y a dans l'amour un moment où l'on oublie ses prénoms réciproques : les dames s'en tirent en appelant leur mère, qui heureusement ne vient pas.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Micheline : Prénom de la première fille dont je suis tombé amoureux et nom du train me permettant de la rejoindre. La première sentait le foin, la seconde, le gas-oil.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Comme de nombreux athées, je compense par la superstition et je crois au pouvoir des prénoms. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)
- Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)
- Tout homme marié sait pourquoi l'on donne des prénoms féminins aux typhons.Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence
- J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor. C'est vraiment un beau pays. D'ailleurs, je suis un peu breton par mon nom : Hervé. À mon époque, on se comptait sur les doigts d'une main. Et j'étais fier de mon prénom car il n'y en avait pas beaucoup. J'aime le côté indépendant et rock des Bretons ! Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du mondeAuteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank
- Bien élevés à des tas d'égards. Tu sais, du genre qui connaît Jésus par son prénom mais qui, par politesse, ne s'en sert jamais, même en Le regardant en face.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
Les mots proches de « prenom »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « prenom»
Les synonymes de prénom :- 1. petit
synonymes de prénom
Fréquence et usage du mot prénom dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prenom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prénom dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prénom ?
Citations prénom Citation sur prénom Poèmes prénom Proverbes prénom Rime avec prénom Définition de prénom
Définition de prénom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prénom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prénom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
