Définition de « prénom »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prénom pour aider à enrichir la compréhension du mot Prénom et répondre à la question quelle est la définition de prenom ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.n??) prénom (m)

  • (antiq) Nom qui, chez les anciens romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu. - César portait le prénom de Caïus. - Le prénom de Cicéron était Marcus.

  • Nom ou ensemble de noms particuliers qu’on donne à un enfant à sa naissance, qui, dans les actes de l’état civil, précède le nom de famille et qui servent à distinguer les individus. Synonyme : petit nom., nom de baptême.


    Approchant : prénommer, prénommé



    Définitions de « prénom »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉNOM, subst. masc.

    Nom particulier de chacun des membres d'une famille qui, dans l'usage courant, précède le nom patronymique. Synon. fam. petit nom.Les prénoms du calendrier. Les nom et prénoms de ma bien-aimée fiancée sont Adèle Julie Foucher, fille mineure de Pierre Foucher, chef de bureau au ministère de la Guerre, chevalier de la Légion d'honneur, et d'Anne Victoire Asseline (Hugo, Corresp., 1822, p.355).Puis les vacances finissaient, chacun se précipitait à nouveau à la bataille, et sous ces prénoms de petits rentiers, l'oncle Jules, l'oncle Émile, l'oncle Charles et l'oncle Antoine, tout ce qu'il y a de moins mortel en France, travaillait (Giraudoux, Bella, 1926, p.26).La présence du poste dans la maison, la sympathie qui émane d'un présentateur ou d'un animateur, font beaucoup pour «valoriser» les produits dont ils parlent : (...) une de ces speakerines dont le simple prénom est déjà une présence d'amitié [éveille] (...) la sympathie chez l'auditeur, et [projette] (...) cette sympathie sur l'annonceur (Weinand, Public. radioph., 1964, p.5).
    Prononc. et Orth.: [p?en? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Les Livres de Hierosme Cardanus... De la subtilité, et subtiles inventions [trad. du lat.], Paris, fo354 ro: un d'iceus... s'est fait chrestien...; lequel fut nommé de ton prenom); 1701 «nom qui, chez les Romains, précédait le nom de famille et distinguait chaque individu» (Fur.); 1732 «nom particulier joint au nom patronymique et servant à distinguer les différentes personnes d'une même famille» (Rich.). Empr. au lat. praenomen, dér. de nomen «nom». Fréq. abs. littér.: 393. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 246; xxes.: a) 367, b) 1123. Bbg. Lagneau (Ph.), Arbuleau (J.). Dict. des n. de famille et des prénoms. Genève, 1980, 801 p._Pierrard (P.). Larousse des prénoms et des saints. Paris, 1976, 255 p._Sekvent (K.). Qq. rem. sur les prénoms fr. Ét. rom. Brno. 1966, t.2, pp.101-105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prénom \p?e.n??\ masculin

    1. (Antiquité) Nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu.
      • César portait le prénom de Caïus.
      • Le prénom de Cicéron était Marcus.
    2. Nom particulier qu'on donne à un enfant, généralement à sa naissance, venant avant et distinct du nom de famille, et qui sert officiellement à distinguer les individus.
      • Qu'y a-t-il Héloïse ?
        Le prénom familier rompait l'envoûtement, conjurait le péril. Il la rejetait vers l'enfance, niait sa flamboyante puberté [?].
        (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Ce n'est pas pour ta pomme, Boutros, déclara-t-elle sur un ton de mépris et en traduisant son prénom en arabe. (Stefanàkis Dimitris, Jours d'Alexandrie, Éditions La Martinière, 2013)
      • Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, page 116)
      • Eu égard à mon activité, la seule majusculisation de mes nom et prénom suffirait. DICK LAPELOUSE. Pas de chichi, pas de truc emberlificoté avec des termes en triphtongues pour définir la raison sociale. (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 4, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2013, chap. 6)
    3. (Métrologie) (Désuet) Préfixe du système métrique.
      • Une mesure 10 fois plus grande que l'unité principale s'indique par le prénom déca ; 100 fois par celui d'hecto ; 1000 fois par celui de kilo , et 10000 fois par celui de myria. (D.J. Tremblay, Tableaux de comparaisons des mesures, 1823)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉNOM. n. m.
    Le nom qui, chez les anciens Romains, précédait le nom de famille et qui distinguait chaque individu. César portait le prénom de Caïus. Le prénom de Cicéron était Marcus. Il se dit aujourd'hui du Nom ou des noms particuliers qu'on donne à un enfant à sa naissance, qui, dans les actes de l'état civil, précèdent le nom de famille et qui servent à distinguer les individus. On l'a prié de décliner ses nom et prénoms. Il y a erreur sur la personne : le nom est le même, mais pas le prénom.

    Littré

    PRÉNOM (pré-non) s. m.
    • 1Chez les Romains nom qui précédait le nom de famille. Le prénom de Cicéron était Marcus.
    • 2Aujourd'hui, nom de baptême, ou, plus généralement, comme chez les Romains, nom qui précède le nom de famille, avec cette différence que le Romain ne pouvait avoir qu'un prénom, et que nous pouvons en avoir plusieurs. Vos prénoms, s'il vous plaît?? ne les sachant pas, je les ai laissés en blanc, Picard, M. Musard, sc. 31.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prénom »

    Lat. praenomen, de prae, avant, et nomen, nom.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1556) Du latin praenomen.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉNOM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Les Livres de Hierosme Cardanus... De la subtilité, et subtiles inventions [trad. du lat.], Paris, fo354 ro: un d'iceus... s'est fait chrestien...; lequel fut nommé de ton prenom); 1701 «nom qui, chez les Romains, précédait le nom de famille et distinguait chaque individu» (Fur.); 1732 «nom particulier joint au nom patronymique et servant à distinguer les différentes personnes d'une même famille» (Rich.). Empr. au lat. praenomen, dér. de nomen «nom».

    prénom au Scrabble


    Le mot prénom vaut 9 points au Scrabble.

    prenom

    Informations sur le mot prenom - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prénom au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenom

    Les rimes de « prénom »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prénom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de mi-grognon      Rimes de assassinons      Rimes de provisionnons      Rimes de mi-gnon      Rimes de piétinons      Rimes de reconditionnons      Rimes de lorgnons      Rimes de cabanon      Rimes de non      Rimes de crénom      Rimes de redevenons      Rimes de accompagnons      Rimes de chicanons      Rimes de linon      Rimes de troufignons      Rimes de moignon      Rimes de détenons      Rimes de soutenons      Rimes de pagnon      Rimes de enchaînons      Rimes de amenons      Rimes de étreignons      Rimes de plaignons      Rimes de oignon      Rimes de imaginons      Rimes de bourguignons      Rimes de guenon      Rimes de détournons      Rimes de régnons      Rimes de troufignon      Rimes de rejoignons      Rimes de pronoms      Rimes de canon      Rimes de mignons      Rimes de guenons      Rimes de chignon      Rimes de gênons      Rimes de fanon      Rimes de raccompagnons      Rimes de champignons      Rimes de redonnons      Rimes de grognons      Rimes de renom      Rimes de canon      Rimes de prête-nom      Rimes de retournons      Rimes de obstinons      Rimes de pardonnons      Rimes de sillonnons      Rimes de joignons     

    Mots du jour

    mi-grognon     assassinons     provisionnons     mi-gnon     piétinons     reconditionnons     lorgnons     cabanon     non     crénom     redevenons     accompagnons     chicanons     linon     troufignons     moignon     détenons     soutenons     pagnon     enchaînons     amenons     étreignons     plaignons     oignon     imaginons     bourguignons     guenon     détournons     régnons     troufignon     rejoignons     pronoms     canon     mignons     guenons     chignon     gênons     fanon     raccompagnons     champignons     redonnons     grognons     renom     canon     prête-nom     retournons     obstinons     pardonnons     sillonnons     joignons     


    Les citations sur « prénom »

    1. Un désamour tenace envers cette petite femme que j'avais longtemps appelée par son prénom, Lina. Dix fois par jour j'oubliais que j'étais son fils. Et autant de fois, je m'efforçais de m'en souvenir.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    2. On a déjà tant à aimer quand on ne sait de l'aimée que son prénom.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    3. Les profs n'ont pas de prénom. Ils n'ont qu'un numéro à jouer et leurs noms de famille s'échangent début septembre dans les cours de récré, comme des sésames vers le savoir ou des promesses pour l'ennui.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Il se dit qu'un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    5. Choisir un prénom est si difficile. Il ne s'agit pas non plus de mettre le paquet dans le sens inverse. Je suis toujours stupéfait qu'on appelle un enfant Ulysse ; imaginez si le pauvre se retrouve timoré à la vue de son ombre.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    6. Désormais, Jospin appelle ses ministres par leur prénom. Il a dû engager Guillaume Durand comme conseiller en communication.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Nous les filles, c'est bien connu, quand nous tombons amoureuses, la première chose que nous faisons c'est voir si notre prénom sonne bien associé au nom de l'être aimé.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    8. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


    9. Je meurs d'une petite fièvre
      Avec un prénom sur mes lèvres
      Et quelques souvenirs heureux
      Quelque part au fond de mes yeux.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz)


    10. Il était une fois un homme qui se prénommait Harry et que l'on appelait le Loup des steppes. Il marchait sur deux jambes, portait des vêtements comme un être humain, mais en vérité c'était le loup des steppes.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    11. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    12. Avant de choisir le prénom d'un garçon, pensez toujours a la femme qui aura a le murmurer plus tard.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    13. Comme de nombreux athées, je compense par la superstition et je crois au pouvoir des prénoms.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


    14. Bien élevés à des tas d'égards. Tu sais, du genre qui connaît Jésus par son prénom mais qui, par politesse, ne s'en sert jamais, même en Le regardant en face.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    15. J'ai sur le bout de la langue
      Ton prénom presque effacé
      Tordu comme un boomerang
      Mon esprit l'a rejeté
      De ma mémoire, car la bringue
      Et ton amour m'ont épuisé.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    16. Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!

      Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons


    17. Le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    18. Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)


    19. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    20. Tout homme marié sait pourquoi l'on donne des prénoms féminins aux typhons.

      Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


    21. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. Marcel, c'est un prénom qui a toujours été français.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    23. Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    24. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
      Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
      Et je ne garderai pour habiller mon âme
      Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
      Puis je regarderai le haut de ma colline
      Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
      Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
      Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


    25. Micheline : Prénom de la première fille dont je suis tombé amoureux et nom du train me permettant de la rejoindre. La première sentait le foin, la seconde, le gas-oil.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur prénom renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenom »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenom»

    Les synonymes de prénom :

      1. petit

    synonymes de prénom

    Fréquence et usage du mot prénom dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prénom dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prénom ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prénom     Citation sur prénom   Poèmes prénom   Proverbes prénom   Rime avec prénom    Définition de prénom  


    Définition de prénom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prénom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prénom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 00:55:22