La définition de Paillasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paillasse
Nature : s. f.
Prononciation : pa-lla-s', ll mouillées, et non pa-ya-s'
Etymologie : Paille ; prov. palhassa, chaume, litière ; port. palhaça ; ital. pagliaccia.

Voir les citations du mot PaillasseSignification du mot Paillasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paillasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paillasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paillasse ?


La définition de Paillasse

Amas de paille enfermée dans une toile, dont on garnit les lits.


Toutes les définitions de « paillasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAILLASSE. n. f.
Grande enveloppe de toile, ordinairement remplie de paille, dont on garnit un lit. Coucher sur une paillasse. Il faut vider cette paillasse et y mettre d'autre paille. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner une Sorte de bateleur, de saltimbanque, d'acteur bouffon. Fig. et fam., C'est un paillasse, C'est un homme sans consistance, un bouffon.

Littré

PAILLASSE (pa-lla-s', ll mouillées, et non pa-ya-s') s. f.
  • 1Amas de paille enfermée dans une toile, dont on garnit les lits. Ses réflexions sur cette mort [de l'amiral Bing] sont bien justes et bien belles?; je crois, comme vous, qu'il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans, Voltaire, Lett. Schomberg, 31 oct. 1769.

    Mettre sur la paillasse, mettre un moribond sur la paillasse tirée du lit?; ce qui était autrefois une habitude en signe d'humilité. Il fut mis sur la paillasse avec toute la contenance d'un mort, Sévigné, 456.

    Serviteur à la paillasse, s'est dit autrefois pour signifier qu'on quittait le service militaire où il fallait coucher sur la paillasse.

    Être de paillasse, s'est dit pour être de garde. En entrant [au Louvre], je trouvai un des gardes du corps du roi, nommé la Barre, qui était maréchal de logis des Suisses, qui était de paillasse cette nuit-là?, Bassomp. Mém. t. II, p. 94, dans LACURNE.

  • 2La toile elle-même qui contient cette paille. Cette paillasse est trop petite.

    Fig. et populairement. Crever la paillasse à quelqu'un, le tuer d'un coup d'arme tranchante dans le ventre.

  • 3Tout massif établi sur un plancher pour recevoir les eaux qu'on pourrait répandre.

    Massif sur lequel les distillateurs élèvent leurs fourneaux.

    Dans une cuisine, construction peu élevée qui sert à recevoir du charbon allumé pour faire griller les viandes et chauffer les chaudières?; le dessus d'un fourneau.


HISTORIQUE

XVIe s. Quand il entr'oyoit quelque bruit Des rats qui rongeoient ma paillasse?, Du Bellay, J. VII, 4, verso. L'aultre qu'on avoit couché, sur le point de rendre sa vie, le long du foyer sur une paillasse, Montaigne, I, 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAILLASSE, s. f. (Architecture.) on nomme ainsi dans une cuisine & près de la cheminée, un solide de brique ou de maçonnerie, de la longueur d'environ six piés, sur deux ou trois de large, & de neuf à dix pouces de hauteur, sur lequel on entretient les mets dans un degré de chaleur convenable, avant d'être servis sur la table. (P)

Paillasse, s. f. terme de Pailleur, ouvrage de grosse toile, creux & fendu par le milieu, qu'on remplit de paille, & qu'on met sur le bois de lit, & sous le matelas ou le lit de plume.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

paillasse \pa.jas\ ou \p?.jas\ masculin (pour une femme, on dit : paillassine)

  1. Personnage bouffon de la comédie italienne.
    • Sur l'estrade goguenardait un paillasse. Le clavecin de sa frimousse exprimait la gamme des grimaces; l'histrionne bouche s'étoilait en cul de poule ou bien se cornait jusqu'aux oreilles, de telles manières que les Simples, maquillés par le graduel arc-en-ciel du rire, virevoltaient dans l'ouragan des singeries. (Saint-Pol-Roux, Les féeries intérieures, Rougerie, 1981, p.74)
  2. Sorte de bateleur, de saltimbanque, d'acteur bouffon.
    • Il avait été pitre chez Bobèche et paillasse chez Bobino. Il avait joué le vaudeville à Saint-Mihiel. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • ? Mesdames et messieurs, je vends du poil à gratter !? Vous êtes chez la femme d'un ministre, vous mouchez la chandelle. Alors vous jetez ma poudre?
      Et le paillasse de dévider son boniment en allant, de temps à autre, à son tambour tanné pour en tirer un
      rra ou un fla, dans un jonglé de baguettes. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Si j'étais pas faignante je me mettrais à faire les boîtes de nuit, sérieusement, la noce sans m'amuser, j'y parviendrais : tendre ma joue à embrasser, comme un paillasse à la parade tend sa joue à claquer. (Léon Frapié, La divinisée: roman d'une femme, éd. E. Flammarion, 1927, page 225)
  3. (Familier) (Figuré) Homme sans consistance, bouffon.
    • C'est un vrai paillasse, ton copain !

Nom commun 1 - français

paillasse \pa.jas\ ou \p?.jas\ féminin

  1. (Textile) Grande enveloppe de toile, ordinairement remplie de paille, dont on garnissait un lit.
    • C'est qu'il faut vous dire que les lits suisses sont composés purement et simplement d'une paillasse, et d'un sommier sur lequel on étend, en le décorant du titre de drap, une espèce de nappe, [?]. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes tome 1, 1833)
    • Quand son hôte eut fini, Misère l'enveloppa dans sa vieille couverture de futaine, et le força de se coucher sur sa paillasse [?] (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847-1875)
    • Ce qu'elle appelait un lit était une paillasse posée sur quatre pieds réunis par deux planches et des traverses ; un sac tenait lieu d'oreiller. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • [?], tel était le coin de vie personnelle où se réfugiaient ces hommes qui, pour la sécurité du pain et de la paillasse, vendaient leur liberté, la dernière des libertés humaines : aller où l'on veut, choisir le fossé où l'on subira les affres de la faim, la morsure du froid? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Pas un détenu qui ne se retourne le soir sur sa paillasse à l'idée que l'aube peut être sinistre, qui ne s'endort sans souhaiter qu'il ne se passe rien. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Deux paillasses de fougère occupent un chalit adroitement charpenté [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Argot) Ventre.
    • J'y ai crevé la paillasse à Montpernasse (Aristide Bruant, À Montpernasse)
    • Ses premières années comme infirmier de réanimation lui secouent la paillasse : il pénètre un outremonde, un espace souterrain ou parallèle, en lisière de l'autre et troublé par leur affleurement limitrophe et continuel, ce monde perfusé de mille sommeils où lui ne dort jamais. (Maylis de Kerangal, Réparer les vivants , Folio/Gallimard, 2014, page 78)
  3. (Rare) Corbeille en paille, utilisée par les boulangers (voir paneton).
  4. Tapis de joncs servant à faire sécher le fromage. ? voir paillisse
  5. Plan de travail dans un laboratoire de biologie, de chimie, etc., dans un atelier ou une cuisine.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Partie de l'évier qui sert à égoutter la vaisselle.
    • La petite vaisselle, deux assiettes, deux couverts, deux verres et une poêle, moins que Blanche-Neige dans la maison des nains et ça séchera tout seul sur la paillasse jusqu'au prochain repas. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 400)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAILLASSE1, subst. fém.

A. ?
1. Grand sac de toile bourré de paille, de feuilles sèches etc., servant de matelas et même parfois de lit rudimentaire. Enveloppe d'une paillasse; toile à paillasse; coucher sur une paillasse; remplir, vider une paillasse. L'enfant cessa de lui apporter sa soupe et de faire son lit, dont la paillasse n'était pas retournée une fois par mois (Zola, Terre, 1887, p.433).Une sorte de grabat avec une paillasse (Bosco, Mas Théot., 1945, p.174):
1. ... il y avait un lit; si l'on peut appeler lit une paillasse trouée jusqu'à montrer la paille et une couverture trouée jusqu'à laisser voir la paillasse. Point de draps. Cela était posé à terre sur le carreau. Hugo, Misér., t.1, 1862, p.497.
? [Suivi d'un compl. désignant la matière du bourrage] Paillasse de balle d'avoine, de maïs, de varech. On se groupait en tas sur une paillasse de zoostère (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.336).
? Loc. verb., arg. milit., vx. Être de paillasse. Être de garde. (Dict. xixes.; Lar. Lang. fr.).
2. P.anal., pop. Ventre. Vous savez (...) celui que vous lui avez tambouriné [ausculté] la paillasse ce matin (...) Il dit qu'il étouffe (Goncourt, Soeur Philom.,1861, p.201).Le fermier empoigna sa fourche. ?«Filez, nom de Dieu! ou je vous crève la paillasse!» (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.88).
? Crever la paillasse à qqn. Tuer quelqu'un. J'y ai crevé la paillasse, À Montparnasse (A. Bruant, Dans la rue, 1909, p.6 ds Cellard-Rey 1980).
? Se crever la paillasse. Se donner beaucoup de mal. Et alors (...) tu tiens tant que ça à rester dans la crasse et à te crever la paillasse pour des gens qui s'emplissent les poches? (B. Clavel,La Maison des autres,1962,p.142, ds Cellard-Rey 1980).
3. Pop. Paillasse (à soldats, de corps de garde). Prostituée de bas étage. Synon. pouffiasse.Va donc! C'est las de rouler la province, ça n'avait pas douze ans que ça servait de paillasse à soldats (Zola, Assommoir, 1877, p.395).Il t'a plaquée, ton Boche, ou bien il est mort? Réponds, réponds, voir, paillasse! (Vand der Meersch, op. it., p.267).Elle ne la connaissait même pas, cette fille... Cette paillasse... Ah quelqu'un de pas intéressant (Aragon, Beaux quart., 1936, p.185).
B. ? TECHNOLOGIE
1. Dalle horizontale, à hauteur d'appui, servant de support ou de plan de travail dans un laboratoire, un atelier, une cuisine. Sorbonnes [réchauds utilisés par les menuisiers et les ébénistes pour chauffer la colle] d'angle (2 faces), hauteur: 2 m 35, reposant sur paillasse et soubassement non compris, avec un châssis à coulisse (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p.18).Pour les surfaces de travail de la cuisine [d'une école d'éducation ménagère], il faut bannir le bois blanc, d'entretien difficile (...). Les paillasses seront, de préférence aux carreaux de faïence trop fragiles, en grès cérame (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p.70):
2. La cuisine moderne au gaz comprend essentiellement une paillasse [it. ds le texte], sur laquelle sont placés les appareils, et une hotte, destinée à l'évacuation des produits de combustion. Lar. mén., 1926, p.620.
2. En partic. Partie d'un évier, à côté de la cuve, sur laquelle on met à égoutter la vaisselle. Un évier de 15 à 20 cm de profondeur, à un ou deux bacs, en grès cérame ou en acier inoxydable, ou en matière plastique. De chaque côté de l'évier, une paillasse (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p.74).
Prononc. et Orth.: [pajas]. Martinet-Walter 1973 [pa-], [p?-] (14/3). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1250 pailace «sac rempli de paille, servant de lit ou garnissant le fond d'un lit» (La Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p.175, 293); 2. 1680 fig. paillasse de corps de garde (Rich.). B. xviiies. «massif de briques d'une cheminée sur lequel on pose les mets pour les maintenir au chaud» (d'apr. Havard t.4, p.10 b); 1812 «id. pour établir les fourneaux des distilleries» (Mozin-Biber t.2). Dér. de paille*; suff. -asse*. B peut-être parce que de tels appuis étaient primitivement faits de paille ou de murs de torchis, cf. a. fr. pailluel, s.v. paillot*.
STAT. ?Paillasse1 et 2. Fréq. abs. littér.: 362. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 714; xxes.: a) 607, b) 578.


PAILLASSE2, subst. masc.

A. ? ARTS SCÉN.
1. Autrefois, bateleur de foire vêtu d'un costume à carreaux bleus et blancs, qui était chargé d'attirer le public en contrefaisant les tours de force ou d'adresse de ses camarades. Synon. pitre.L'affreuse couleur de tes sottes plumes qui te donnent l'air enfariné comme un paillasse de la foire (Musset, Hist. merle bl., 1842, p.48).Un paillasse en habit bleu à revers rouge qui jouait du tambour (Flaub., Champs et grèves, 1848, p.362).
? P.méton. Personne costumée en paillasse. Les masques abondaient sur le boulevard. Il avait beau pleuvoir par intervalles, Paillasse, Pantalon et Gille s'obstinaient (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.630).
2. Clown de parade ou de piste. À l'entrée de la ménagerie, un paillasse leur apprit que Burmah venait de sortir (Queneau, Pierrot, 1942, p.143).
B. ? P.anal., fam., vieilli. Homme sans consistance, ni volonté. Synon. fantoche, pantin.C'est un paillasse (Ac.1878, 1935).Je lis d'Ourliac, Les Garnaches. C'est un livre qui fait détester et mépriser l'homme, dont la personnalité de paillasse misérable et méchant perce à tout moment (Goncourt, Journal, 1860, p.750).
? En partic. Girouette politique. Barbès est gracié. Ça m'est égal! L. (Philippe) lui a fait grâce ?Idem! ?Voilà deux paillasses, un qui joue l'héroïsme, un autre la clémence! (Flaub., Corresp., 1839, p.52).
REM.
Paillassine, subst. fém.Femme costumée en paillasse. Un bouquet de violettes fraîches, parti d'une calèche chargée de paillassines (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.521).
Prononc. et Orth.: [pajas]. Martinet-Walter 1973 [pa-], [p?-] (10/5). Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1782 «bateleur qui contrefait gauchement les tours de force qu'il voit faire» (Mercier, Tableau de Paris, VIII, 262 ds Gohin, p.320); 2. 1816 p.allus. au caractère vénal et versatile de certains notables et hommes politiques (Béranger, Paillasse ds OEuvres, éd. Paris, Perrotin, t.2, p.37). Prob. empr. au subst. ital. pagliaccio (xviiies., DEI), nom d'un bateleur, personnage de théâtre, dér., à l'aide du suff. -accio (-asse*), de paglia (paille*) parce que ce personnage portait un vêtement de toile écrue rappelant un sac de paille. Fréq. V. paillasse1.
DÉR.
Paillasserie, subst. fém.a) Plaisanterie, facétie digne d'un paillasse. Synon. bouffonnerie, pitrerie.Paillasseries de Crémieux, qui chante sa complainte sur l'affaire Angélina Lemoine, puis parie un litre qu'il a la plus belle gorge de Paris (Goncourt, Journal, 1859, p.659).Le déploiement de paillasserie, de cynisme gouailleur (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p.74).b) Caractère, tempérament de paillasse. Une paillasserie sinistre l'animait: c'était Bobêche et Torquemada (Goncourt, Man.Salomon, 1867, p.27).? [pajas?i]. ? 1resattest. a) 1859 «parole, acte de paillasse» (Id., loc. cit.), b) 1867 «nature, tempérament de paillasse» (Id., loc. cit.); de paillasse2, suff. -erie*.

PAILLASSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1250 pailace «sac rempli de paille, servant de lit ou garnissant le fond d'un lit» (La Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p.175, 293); 2. 1680 fig. paillasse de corps de garde (Rich.). B. xviiies. «massif de briques d'une cheminée sur lequel on pose les mets pour les maintenir au chaud» (d'apr. Havard t.4, p.10 b); 1812 «id. pour établir les fourneaux des distilleries» (Mozin-Biber t.2). Dér. de paille*; suff. -asse*. B peut-être parce que de tels appuis étaient primitivement faits de paille ou de murs de torchis, cf. a. fr. pailluel, s.v. paillot*.

Paillasse au Scrabble


Le mot paillasse vaut 11 points au Scrabble.

paillasse

Informations sur le mot paillasse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paillasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paillasse

Les mots proches de Paillasse

Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaixpaiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé


Mots du jour


Tellure     Rassuré, ée     Plain, aine     Disparité     Châtain     Inondation     Dominer     Dadais     Onocentaure     Gloussement     

Les citations avec le mot Paillasse


  1. Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recèlait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  2. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  3. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  4. C'est ainsi que naissent les grandes inventions: par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l'un à côté de l'autre, sur une paillasse de laboratoire.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)


  5. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  6. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  7. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Paillasse


  1. Le vilain, comme il a emboué ma paillasse de ses pieds !

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VIII


  2. Saute pas à demi, Paillasse, mon ami, Saute pour tout le monde

    Auteur : BÉRANG. - Source : Paillasse.


  3. L'aultre qu'on avoit couché, sur le point de rendre sa vie, le long du foyer sur une paillasse

    Auteur : MONT. - Source : I, 296


  4. Il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  5. Pierrots et paillasses Charment sur les places Le peuple ébahi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  6. Pierrots et paillasses Charment sur les places Le peuple ébahi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.


  7. Il n'y avoit personne qui ozast aller au fourrage, ny prendre de la paille ou de la jonchée à faire paillasses devant les Spartiates

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 55


  8. Ses réflexions sur cette mort [de l'amiral Bing] sont bien justes et bien belles ; je crois, comme vous, qu'il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  9. Pierrots et paillasses, Beaux esprits cocasses, Charment sur les places Le peuple ébahi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  10. Elle [Mme Favart, à l'agonie, ayant auprès d'elle un voisin dans un accoutrement grotesque] se mit à sourire et dit qu'elle avait cru voir le paillasse de la mort

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 2e part. t. II, p. 230


  11. Quand il entr'oyoit quelque bruit Des rats qui rongeoient ma paillasse....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 4, verso.


  12. Pierrots et paillasses Charment sur les places Le peuple ébahi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.




Les mots débutant par Pai  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paillasse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h22











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paillassePoèmes paillasseProverbes paillasse

La définition du mot Paillasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paillasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paillasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.