Définition de « paie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paie pour aider à enrichir la compréhension du mot Paie et répondre à la question quelle est la définition de paie ?
Une définition simple : paie (f)
Définitions de « paie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
paie \Prononciation ?\ féminin
- Paix.
Nom commun - français
paie \p?\ ou \p?j\ féminin
-
Action de payer.
- Donner la paie aux troupes.
- C'est aujourd'hui jour de paie.
- Il est parti après avoir touché sa paie.
-
Salaire ou rémunération d'un travail.
- Il touchait sa paie chaque soir pour la porter à sa mère. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 39)
- Chez les femmes cadres, au contraire, les inégalités de revenu salarial ont diminué sous l'action simultanée de la baisse des inégalités de salaire journalier et de durée de paie. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
-
(Par extension) (Vieilli) Celui qui paie.
- C'est une bonne paie, une mauvaise paie.
- (Populaire) (Au singulier) Un long moment.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Salaire ou rémunération d'un travail. Il se dit aussi de l'Action de payer. Donner la paie aux troupes. C'est aujourd'hui jour de paie. Il est parti après avoir touché sa paie. Haute paie, Solde plus forte que la solde ordinaire. Il est à la haute paie. Il se dit aussi de Celui qui reçoit la haute paie, et en ce sens il s'emploie principalement au pluriel. Les hautes paies du régiment. Il s'emploie surtout quand il s'agit de l'armée, et spécialement des Soldats ou des officiers de grade inférieur. Il s'emploie aussi et dans les mêmes conditions dans l'industrie, spécialement quand il s'agit des ouvriers.
PAIE se dit aussi de Celui qui paie. C'est une bonne paie, une mauvaise paie, Il paie bien, il paie mal. Prov., D'une mauvaise paie on tire ce qu'on peut, Quand un débiteur n'a pas la volonté ou le moyen de payer tout ce qu'il doit, il faut quelquefois se contenter du peu qu'il offre.
Étymologie de « paie »
- Déverbal sans suffixe de payer.
paie au Scrabble
Le mot paie vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot paie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « paie »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de paie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de grimpée Rimes de échappée Rimes de occupais Rimes de sapait Rimes de caper Rimes de syncopé Rimes de attrapés Rimes de re-kidnappais Rimes de happer Rimes de grimpez Rimes de clampé Rimes de participé Rimes de entrecoupées Rimes de grimpées Rimes de trempez Rimes de pompée Rimes de découpais Rimes de rattrapait Rimes de découpez Rimes de grimpais Rimes de pépée Rimes de ronéotypé Rimes de râpé Rimes de décampez Rimes de désapez Rimes de trompai Rimes de râpé Rimes de échappé Rimes de chopez Rimes de clopais Rimes de flippée Rimes de paies Rimes de groupées Rimes de kidnappée Rimes de pompait Rimes de étripée Rimes de loupés Rimes de attroupé Rimes de développée Rimes de agrippai Rimes de irrespect Rimes de sous-équipés Rimes de flipper Rimes de râpée Rimes de crispée Rimes de stéréotypés Rimes de dissipez Rimes de attrouper Rimes de estompé Rimes de lampezMots du jour
grimpée échappée occupais sapait caper syncopé attrapés re-kidnappais happer grimpez clampé participé entrecoupées grimpées trempez pompée découpais rattrapait découpez grimpais pépée ronéotypé râpé décampez désapez trompai râpé échappé chopez clopais flippée paies groupées kidnappée pompait étripée loupés attroupé développée agrippai irrespect sous-équipés flipper râpée crispée stéréotypés dissipez attrouper estompé lampez
Les citations sur « paie »
- Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l'air au tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6
- Raspoutine : Oui, je suis né en Russie, mais ma nationalité c'est l'argent, tout le reste est sans importance. Je me battrai pour toi... tant que tu me paieras.Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 9. La Maison dorée de Samarkand (1986)
- Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)
- Non... non !... se répétait-il, ils seront punis tôt ou tard !... Dieu ne permettra pas qu'ils échappent au châtiment... Ils paieront ces crimes de leur vie !...Auteur : Jules Verne - Source : Le Phare du bout du monde (1903)
- Qui paie ses dettes, s'enrichit.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Cash Air : Compagnie aérienne israélienne qui n'accepte que les paiements en liquideAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Elle regardait un grand paysage triste dont les lointains s'estompaient dans les gris noirs.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Lamartine, dès ce jour, a pris en main l'éducation, la formation spirituelle, le soin de l'établissement de son fils dont il paie l'entretien et les études.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- L'humanité est païenne. Jamais aucune religion ne l'a pénétrée. Le pouvoir de croire à la survie de l'âme n'est même pas dans l'âme de l'homme ordinaire. L'homme est un animal qui s'éveille sans savoir ni où ni pourquoi.Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'Heure du Diable (1989)
- La solution au problème budgétaire français est simple: distribuer la fortune nationale à tous les citoyens de façons qu'ils paient tous l'ISF!Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Mais un homme excité ne se paie pas de logique. Mon ami regardait mon calme comme un beau vase qui donne envie de le mettre en morceaux.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Le coup de dés - Lettre au directeur des Marges
- La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Une soirée et une nuit belles
Comme la liberté volée
Ça n'a pas de prix
Même pas celui de ma paie de nuit.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - L'hypocrisie est l'hommage que la vérité paie à l'erreur.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Le riche paie l'amende avec de l'argent, le pauvre avec la peau du dos.Auteur : Proverbes finlandais - Source : Proverbe
- Homme, paie tes dettes. Le chemin de la vie est long, et mainte fois encore tu prendras à crédit, comme tu l'as déjà fait si souvent.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)
- Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Que tu me plais dans cette robe - Qui te déshabille si bien - Faisant jaillir ta gorge en globe, - Montrant tout nu ton bras païen!Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Un médecin est un homme que l'on paie pour conter des fariboles dans la chambre d'un malade, jusqu'à ce que la nature l'ait guéri ou que les remèdes l'aient tué.Auteur : Antoine Furetière - Source : Sans référence
- La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Aimer sans restrictions mentales est un luxe qui se paie, se paie, se paie.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- L'amour ne se paie qu'avec l'amour et les oeuvres avec les oeuvres.Auteur : Fernando de Rojas - Source : Sans référence
- Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas à me faire nègre, sauvage, païen... sans pouvoir renoncer au Christ.Auteur : Jean Bourgoint - Source : Le Retour de l'enfant terrible (1975)
- Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Il y a devant l'amour trois sortes de femmes: celles qu'on épouse, celles qu'on aime et celles qu'on paie. Ca peut très bien être la même. On commence par la payer, on se met à l'aimer, puis on finit par l'épouser.Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour
Les mots proches de « paie »
Païen, enne Païennie Paillard, arde Paillarder Paillardise Paillasse Paillasse Paillasson Paille Pailler Pailler Paillet Paillette Pailleule Paillis Pailloles Paillon Paillote Pain Pair, aire Paire Pairie Paisibilité Paisible Paisiblement Paisseau Paisson Paître PaixLes mots débutant par pai Les mots débutant par pa
paie paie paiement paiements païen païen païenne païenne païennes païens païens paient paiera paierai paieraient paierais paierait paieras paierez paierie paieriez paierions paierons paieront paies paies Paifve Pailhac Pailharès Pailhe Pailherols Pailhès Pailhès paillard paillard paillardait paillarde paillardement paillardes paillardes paillardise paillards Paillart paillasse paillasses paillasson paillassons paille paille paillé
Les synonymes de « paie»
Les synonymes de paie :- 1. compte
2. calcul
3. relevé
4. règlement
5. somme
6. état
7. montant
8. note
9. addition
10. facture
11. inventaire
12. émolument
13. rémunération
14. salaire
15. appointements
16. traitement
17. cachet
18. rétribution
19. honoraires
20. indemnité
21. vacation
22. revenu
23. gain
24. paiement
25. gages
26. émoluments
27. solde
synonymes de paie
Fréquence et usage du mot paie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paie ?
Citations paie Citation sur paie Poèmes paie Proverbes paie Rime avec paie Définition de paie
Définition de paie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.