Définition de « paie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paie pour aider à enrichir la compréhension du mot Paie et répondre à la question quelle est la définition de paie ?
Une définition simple : paie (f)
Définitions de « paie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
paie \Prononciation ?\ féminin
- Paix.
Nom commun - français
paie \p?\ ou \p?j\ féminin
-
Action de payer.
- Donner la paie aux troupes.
- C'est aujourd'hui jour de paie.
- Il est parti après avoir touché sa paie.
-
Salaire ou rémunération d'un travail.
- Il touchait sa paie chaque soir pour la porter à sa mère. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 39)
- Chez les femmes cadres, au contraire, les inégalités de revenu salarial ont diminué sous l'action simultanée de la baisse des inégalités de salaire journalier et de durée de paie. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
-
(Par extension) (Vieilli) Celui qui paie.
- C'est une bonne paie, une mauvaise paie.
- (Populaire) (Au singulier) Un long moment.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Salaire ou rémunération d'un travail. Il se dit aussi de l'Action de payer. Donner la paie aux troupes. C'est aujourd'hui jour de paie. Il est parti après avoir touché sa paie. Haute paie, Solde plus forte que la solde ordinaire. Il est à la haute paie. Il se dit aussi de Celui qui reçoit la haute paie, et en ce sens il s'emploie principalement au pluriel. Les hautes paies du régiment. Il s'emploie surtout quand il s'agit de l'armée, et spécialement des Soldats ou des officiers de grade inférieur. Il s'emploie aussi et dans les mêmes conditions dans l'industrie, spécialement quand il s'agit des ouvriers.
PAIE se dit aussi de Celui qui paie. C'est une bonne paie, une mauvaise paie, Il paie bien, il paie mal. Prov., D'une mauvaise paie on tire ce qu'on peut, Quand un débiteur n'a pas la volonté ou le moyen de payer tout ce qu'il doit, il faut quelquefois se contenter du peu qu'il offre.
Étymologie de « paie »
- Déverbal sans suffixe de payer.
paie au Scrabble
Le mot paie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot paie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paie »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de paie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de sapés Rimes de surcoupé Rimes de groupés Rimes de suréquipée Rimes de enveloppait Rimes de écharpée Rimes de tapée Rimes de check up Rimes de interrompait Rimes de stopper Rimes de chaloupée Rimes de flippait Rimes de estompés Rimes de estompaient Rimes de toper Rimes de campaient Rimes de corrompais Rimes de palpées Rimes de enveloppés Rimes de agrippait Rimes de anticipez Rimes de typer Rimes de mélopée Rimes de décampez Rimes de stéréotypés Rimes de pharmacopée Rimes de râpait Rimes de varapper Rimes de interrompez Rimes de extirpés Rimes de happée Rimes de agrippé Rimes de sous-développés Rimes de écopé Rimes de kidnapper Rimes de tapais Rimes de recoupés Rimes de frappais Rimes de handicapé Rimes de détremper Rimes de rescapées Rimes de rescapé Rimes de grippé Rimes de paît Rimes de écharper Rimes de constipée Rimes de constipé Rimes de zappé Rimes de attrapez Rimes de ronéotypéMots du jour
sapés surcoupé groupés suréquipée enveloppait écharpée tapée check up interrompait stopper chaloupée flippait estompés estompaient toper campaient corrompais palpées enveloppés agrippait anticipez typer mélopée décampez stéréotypés pharmacopée râpait varapper interrompez extirpés happée agrippé sous-développés écopé kidnapper tapais recoupés frappais handicapé détremper rescapées rescapé grippé paît écharper constipée constipé zappé attrapez ronéotypé
Les citations sur « paie »
- Cent ans de chagrin ne paient pas un sou de dettes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Tout se paie avec de l'argent, l'amour ne se paie qu'avec l'amour.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Ce qui se paie n'a guère de valeur; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)
- Je pense que le crime paie. Les horaires sont bien et vous voyagez beaucoup.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- J'ai de l'amitié pour lui; je ne sais s'il me paie de retour; mais je lui ai déjà été utile dans plus d'une occasion, et en amitié, comme en amour, je crois qu'on s'attache par le bien qu'on fait.Auteur : Paul de Kock - Source : Ni jamais ni toujours
- N'est fouetté qui veut (car qui peut payer en argent, ne paie en son corps).Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le progrès existe, c'est certain. L'américain moyen paie maintenant en impôts deux fois ce qu'il avait avant en guise de salaire.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- En résumé, l'agriculture pollue l'eau à grands coups de nitrates, de phosphates et de pesticides, et les consommateurs paient non seulement leur nourriture, les aides aux agriculteurs, mais aussi la facture de dépollution.Auteur : Isabelle Saporta - Source : Le Livre noir de l'agriculture (2011)
- Qui paie, a bien le droit de donner son avis.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Etudiez beaucoup les anciens. Les païens eux-mêmes, tels que Platon, Plutarque, Cicéron et beaucoup d'autres, sont mille fois préférables à la plupart de nos écrivains modernes.Auteur : Henri Lacordaire - Source : Lettres, à un jeune homme
- Qui économise sur la qualité du drap,
Le paiera deux fois.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Les pensées ne paient point d'impôts.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Cent livres de chagrin ne paient pas une once de dettes.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Elle s'était souvent dit que le mariage se résumait à une succession de défaites et de victoires, et fonctionnait mieux si les femmes subissaient les défaites, car, apparemment, les hommes ne supportaient pas les revers et ne développaient aucune propension à les accepter. Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)
- Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Il faut sans doute payer le prix de ses amours comme on paie celui de ses ambitions.Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)
- Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Etre grave dans sa jeunesse, cela se paie, souvent, par une nouvelle jeunesse dans l'âge mûr.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Les mots sont la menue monnaie de la pensée. Il y a des bavards qui nous paient en pièce de dix sous. D'autres, au contraire, ne donnent que des louis d'or.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1889
- Toutes les folies des rois, les Achéens les paient.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 14
Les mots proches de « paie »
Païen, enne Païennie Paillard, arde Paillarder Paillardise Paillasse Paillasse Paillasson Paille Pailler Pailler Paillet Paillette Pailleule Paillis Pailloles Paillon Paillote Pain Pair, aire Paire Pairie Paisibilité Paisible Paisiblement Paisseau Paisson Paître PaixLes mots débutant par pai Les mots débutant par pa
paie paie paiement paiements païen païen païenne païenne païennes païens païens paient paiera paierai paieraient paierais paierait paieras paierez paierie paieriez paierions paierons paieront paies paies Paifve Pailhac Pailharès Pailhe Pailherols Pailhès Pailhès paillard paillard paillardait paillarde paillardement paillardes paillardes paillardise paillards Paillart paillasse paillasses paillasson paillassons paille paille paillé
Les synonymes de « paie»
Les synonymes de paie :- 1. compte
2. calcul
3. relevé
4. règlement
5. somme
6. état
7. montant
8. note
9. addition
10. facture
11. inventaire
12. émolument
13. rémunération
14. salaire
15. appointements
16. traitement
17. cachet
18. rétribution
19. honoraires
20. indemnité
21. vacation
22. revenu
23. gain
24. paiement
25. gages
26. émoluments
27. solde
synonymes de paie
Fréquence et usage du mot paie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paie ?
Citations paie Citation sur paie Poèmes paie Proverbes paie Rime avec paie Définition de paie
Définition de paie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
