La définition de Paisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paisible
Nature : adj.
Prononciation : pê-zi-bl'
Etymologie : Paix ; wallon, pâhûl ; provenç. pazible, paizible.

Voir les citations du mot PaisibleSignification du mot Paisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paisible ?


La définition de Paisible

Qui demeure en paix, qui ne trouble pas la paix. Un homme, un caractère paisible.


Toutes les définitions de « paisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAISIBLE. adj. des deux genres
. Qui est doux et pacifique. Rechercher la société des gens paisibles. Par extension, Caractère, humeur paisible. En parlant des Animaux, Le mouton est un animal paisible. Il signifie en outre Qui n'est point inquiété, qui n'est point troublé dans la possession d'un bien. Paisible possesseur d'une terre, d'un héritage. Ce prince est paisible possesseur de ses États. Il signifie aussi, en parlant des Choses, Qui n'est point troublé, point agité, qui est calme et tranquille. Mener une vie paisible. Un sommeil paisible. Une situation paisible. Une rue, un quartier paisible. Une retraite, une habitation paisible. Un séjour paisible.

Littré

PAISIBLE (pê-zi-bl') adj.
  • 1Qui demeure en paix, qui ne trouble pas la paix. Un homme, un caractère paisible. Et souvent bienfaiteurs paisibles De leurs plus fougueux ennemis, Gresset, Adieux aux Jésuites. Mais toi qui voyais tout avec un ?il paisible, Ducis, Othello, IV, 1.

    Il se dit aussi des animaux. Un agneau paisible. Un cheval paisible.

  • 2Qui ne trouble pas la paix, en parlant des choses. Tous les moyens de réclamer contre l'injustice sont permis quand ils sont paisibles?; à plus forte raison sont permis ceux qu'autorisent les lois, Rousseau, Lett. de la mont. 9.
  • 3Qui n'est point inquiété dans la possession d'un bien. Paisible possesseur. Il [Charles II] règne paisible et glorieux sur le trône de ses ancêtres, et fait régner avec lui la justice, la sagesse et la clémence, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Il se dit aussi des choses dont la possession n'est pas inquiétée. La Macédoine demeura paisible à sa famille, Bossuet, Hist. I, 8.

  • 4Où l'on est en paix, où il n'y a point de bruit. Ces paisibles forêts. Charmante et paisible retraite, Que de votre douceur je connais bien le prix?! Deshoulières, Idylle, la Solitude. De la paisible solitude Où, loin de toute servitude, La liberté file mes jours, Gresset, Épît. au P. Bougeant. Un jour le vigneron, sur ces côteaux paisibles, Mariant les ormeaux et les vignes flexibles, Masson, Helv. III. Vois-tu comme le flot paisible Sur le rivage vient mourir?? Lamartine, Médit. Baïa.

    Au sens actif, qui apporte la paix, le calme. Il cueillait le moly, fleur qui rend l'homme sage, Du paisible lotos il mêlait le breuvage, Chénier, l'Aveugle.

  • 5Qui n'est pas troublé, agité, en parlant des personnes. Fi?! ne me parlez point, pour être vrais amants? De ces tièdes galants, de qui les c?urs paisibles Tiennent déjà pour eux les choses infaillibles, Molière, Fâch. II, 4. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible, Boileau, Art p. I. Je sens aujourd'hui combien une âme paisible est peu propre à juger des passions, combien il est insensé de rire des sentiments qu'on n'a point éprouvés, Rousseau, Hél. I, 19.
  • 6Où il n'y a point d'agitation, de trouble. L'empire d'Orient était paisible sous Léon Thracien, successeur de Marcien, et sous Zénon, gendre et successeur de Léon, Bossuet, Hist. I, 11. Tantôt dans le sérail j'ai laissé tout paisible, Racine, Bajaz. II, 3. Pendant que tout gardait un silence paisible, Racine, Esth. II, 1. L'intérieur des familles est souvent troublé par les défiances, par les jalousies et par l'antipathie, pendant que des dehors contents, paisibles et enjoués nous trompent, et nous y font supposer une paix qui n'y est point, La Bruyère, V. Il y a dans quelques femmes? une grandeur simple, naturelle? un mérite paisible, mais solide, accompagné de mille vertus, La Bruyère, III. Comme l'ignorance est un état paisible et qui ne coûte aucune peine, l'on s'y range en foule, La Bruyère, XII. Mes idées étaient paisibles et douces, non célestes et ravissantes, Rousseau, Conf. IV. Aimables et dignes époux?! puisse le ciel les combler du bonheur que mérite leur sage et paisible amour?! Rousseau, Hél. II, 16.

HISTORIQUE

XIIe s. Tu me dunas escud de salud, et ço que jo sui paisible me ad acrüd et multeplied, Rois, p. 209.

XIIIe s. Et virent bien que l'enfant estoit du tout gueri, et que il ne trembloit en nule partie de son cors, ainçois tenoit tous ses membres fermes, fichiez et pesibles, Mir. de St Loys, p. 149. Pesible et coi Tretuit cil du monde vivroient?; Jamès roi ne prince n'auroient, la Rose, 5580. Il [le bailli] doit connoistre le bien du mal, le droit du tort, les pesivles des mellix [querelleurs], les loiax des triceurs, les bons des malvès, Beaumanoir, I, 9. Paisiules emperere et pius, Ph. Mouskes, ms. p. 118, dans LACURNE.

XVe s. Si vous prie que vous me faciez tenir paisible de cette damoiselle, tant que vous saurez la verité de ma besongne. Damoisel, dit Gariffer, je prierai la damoiselle qu'elle se deporte de vous faire villenie, Perceforest, t. II, p. 137.

XVIe s. Ilz commençeoient à souhaitter fort une vie tranquille, reposée et paisible, Amyot, Nicias, 16. Voilà le roi paisible dans son royaume, qui va faire son entrée à Rouen, D'Aubigné, Hist. I, 201.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAISIBLE. Ajoutez?:
7Laissé en paix. Tant qu'ils [les disciples d'Origène] se bornèrent à ergoter, ils furent paisibles?; mais, lorsqu'ils s'élevèrent contre les lois et la police publique, ils furent punis, Voltaire, Exam. import. de milord Bolingbroke, ch. XXVI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAISIBLE, adj. (Gram.) qui aime le repos & la paix. Il se dit des personnes ; un homme paisible ; une vie paisible.

Paisible possession, (Jurisprud.) Voyez Possession paisible.

Paisible, (Maréchal.) un cheval paisible est celui qui n'a aucune ardeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

paisible \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Paisible.
    • & la mer fut itant paisible (Benedeit, Voyage de Saint Brendan, f. 98r., au milieu de la 3e colonne, manuscrit de 1267-8)

Adjectif - français

paisible \pe.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui inspire un sentiment de paix, de tranquillité.
    • Ernestine passa trois années chez son maître, sans que rien troublât la paisible uniformité de sa vie. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • On s'en vient donc deux à deux et quand on a trouvé dans un petit coin, au bord du bois, un endroit paisible et solitaire, on déballe les provisions et l'on s'assied. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Qui est doux et pacifique.
    • Rechercher la société des gens paisibles.
    • Ce fut donc le clergé qui, à Plassans, mena la réaction. La noblesse devint son prête-nom, rien de plus ; il se cacha derrière elle, il la gourmanda, la dirigea, parvint même à lui rendre une vie factice. Quand il l'eut amenée à vaincre ses répugnances au point de faire cause commune avec la bourgeoisie, il se crut certain de la victoire. Le terrain était merveilleusement préparé ; cette ancienne ville royaliste, cette population de bourgeois paisibles et de commerçants poltrons devait fatalement se ranger tôt ou tard dans le parti de l'ordre. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 88-89)
    • (Par extension) caractère, humeur paisible.
    • Le mouton est un animal paisible.
  3. Qui n'est pas inquiété, qui n'est pas troublé dans la possession d'un bien.
    • Paisible possesseur d'une terre, d'un héritage.
    • Ce prince est paisible possesseur de ses états.
  4. Qui n'est pas troublé, pas agité ; qui est calme et tranquille ; en parlant des choses.
    • Le ciel avait destiné M. Smallways à vivre dans un monde paisible, mais il avait oublié de créer un monde paisible pour M. Smallways. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
    • Un sommeil paisible. ? Une retraite, une habitation paisible.
  5. (Littéraire) (Désuet) Qualifiait un lieu favorable à la pâture, un endroit où les animaux d'élevage peuvent paître.
    • Cette prairie est paisible pour mes moutons, car ils ont de quoi paître ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAISIBLE, adj.

I. ? [En parlant d'êtres vivants]
A. ? Qui demeure en paix, qui ne trouble pas la paix, la tranquillité des autres. Bourgeois, citoyen, homme, peuple, promeneur paisible; demeurer, rester, vivre paisible. Polémon dormait paisible aux doux sons de la harpe de Myrthé (Nodier, Smarra, 1821, p.83):
1. Comme, dans une colonie naissante, un laboureur, empruntant de son voisin des poulains et des cavales, les fait entrer dans une grange où les gerbes de froment sont régulièrement étendues; des enfants, placés au centre de l'aire, contraignent par leurs cris joyeux les paisibles animaux à fouler les richesses rustiques... Chateaubr., Natchez, 1826, p.283.
? P.métaph. Ils s'étonnèrent un instant, levèrent les regards vers la voûte religieuse des feuillages, parurent interroger le peuple paisible des arbres, pour retrouver l'écho de leur baiser (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1382).
B. ? Qui connaît la paix intérieure, qui n'est pas troublé. Synon. serein.Esprit paisible. Mais l'âme paisible de Bastienne, son âme de danseuse popote et casanière, n'a point souci de fourrures (Colette,Music-hall, 1913, p.140):
2. Il y avait le coeur paisible et reposé, quand il venait de causer avec elle. Il lui suffisait de la voir. Il se détendait de ses inquiétudes, de ses irritations, de cette angoisse nerveuse qui lui contractait le coeur. Nul trouble quand il lui parlait. Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p.281.
? DR. Qui n'est pas troublé dans la possession d'un bien. Possesseur paisible. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Qui exprime la paix avec soi-même ou avec autrui. Synon. placide, serein, tranquille.Air, allure, caractère, démarche, humeur, regard, sourire, voix paisible. Ton front resta paisible, et ton regard serein. Calme sur l'échafaud, tu mépriseras la rage D'un peuple abject, servile, et fécond en outrage, Et qui se croit alors et libre et souverain (Chénier, Odes, 1794, p.253).À mon tour, à la dérobée, je regardai ces jeunes filles. Leur finesse, leur rire silencieux derrière le paisible visage. Et j'admirais cette royauté qu'elles exerçaient (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p.184):
3. Le silence de Mainville est généralement celui de l'enfant gâté ?narquois ou boudeur. Celui de son amie est souriant, paisible... Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p.898.
II. ? [En parlant de choses]
A. ? Qui ne trouble pas un état de paix, de tranquillité. Amour, bruits, idées, jouissance, moeurs, profession, sentiment paisible(s). J'étais content que des rangements, des soins ménagers, le thé et la paisible conversation avec L. m'occupassent (Du Bos, Journal, 1927, p.335):
4. Je me remettais à aimer les hommes. Je me livrais aux douceurs de la sympathie, qui est, comme le dit Lacordaire, ce qui donne le mieux l'idée du Ciel. Ainsi, calme, et pourtant bruissant comme les arbres, et portant sur toutes mes branches les rossignols de mon bonheur, je parvenais pour la première fois de ma vie à cette possession paisible et non disputée. Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.642.
B. ? Qui n'est pas troublé dans son déroulement. Avenir, bonheur, existence, règne, sommeil, vie paisible. Le chagrin se soulage à la vue des paisibles travaux de l'agriculture, et, si quelque douloureux souvenir de la prospérité évanouie oppresse ton âme, il se dissipera au spectacle de cette activité joyeuse (Gautier, Rom. momie, 1858, p.264).Sans la fureur doctorale d'Antoine Arnauld, tel eût été, selon toute vraisemblance, le cours paisible des événements (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.422).
? DR. Possession paisible (cf. supra I B).
C. ? [En parlant de lieux ou de moments privilégiés] Où règnent la paix, la tranquillité. Chambre, coin, endroit, forêt, heures, jardin, jours, maison, milieu, nuit, province, village paisible(s). Que lorsque les rebelles s'étoient emparés du canton, elle en avoit d'abord été oubliée dans la paisible retraite qu'elle habitoit (Genlis, Chev. Cygne, t.1, 1795, p.250).À un moment, minuit sonna. Le quartier demeurait paisible (Ramuz, A. Pache, 1911, p.162):
5. Lentes, paisibles et graves, ces heures [du retour dans la patrie] reviennent, aussi fortes, aussi émouvantes ?parce que c'est le soir, que l'heure est triste et qu'il y a une sorte de désir vague dans le ciel sans lumière. Camus, Env. et endr., 1937, p.60.
D. ? Qui suggère une impression de calme, de sérénité. Ciel, clarté, eaux, fleuve, flot, formes, lac, lignes, lune, paysage paisible(s). C'était une brise molle, tiède, paisible, une brise de printemps (Maupass., Bel-Ami, 1885, p.177).Enfin, là-bas, les premières fumées de Puyloubiers, fils légers, fragiles, qui montent tout droit dans l'air paisible du matin, hésitent, puis s'évanouissent très haut (Bosco, Mas Théot., 1945, p.331).
REM.
Paisibilité, subst. fém.Possibilité d'avoir du calme, d'être en paix. Je voulais de la paisibilité, je l'ai obtenue; mais mes yeux s'en sont ressentis (Constant, Journaux, 1804, p.119).
Prononc. et Orth.: [pezibl?], [p?-]. La prononc. [pe-] rapportée par Rouss.-Lacl. 1927, p.143 à la dér.: paix [p?], paisible [pe-], et par Grammont Prononc. 1958, p.41 à l'harmon. voc. (avec la voyelle subséquente [i]). Martinet-Walter 1973: [p?-], [pe-] (3/14). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Déb. du xiies. mer paisible (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 789); b) 1155 «où règne la paix, le calme» (Wace, Brut, 666 ds T.-L.: region... Bone et paisible a converser); c) 1176 «calme, sans agitation passionnée, doux (d'un caractère, d'un sentiment)» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3080: amors est dolce et peisible); d) 1269-78 «que rien ne perturbe» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18474: [songe]... pesible); 2. a) 1155 «qui aime la paix (d'une personne)» (Wace, Brut, 2601 ds T.-L.: Paisibles fud [Belin] e pais ama); b) ca 1200 «qui exprime la paix, le calme» (Dialogues Grégoire, 61, 24 ds T.-L.); 3. dr. 1271 paisiuele possession (Doc. ds Gdf. Compl.); 1507 paisible possesseur (Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t.1, 165). Dér. de pais, forme anc. de paix*; suff. -ible (v. -able), v. FEW t.8, p.95a, note 10). Fréq. abs. littér.: 2222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3916, b) 3278; xxes.: a) 2904, b) 2603. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. paisibilité).

PAISIBLE, adj.
Étymol. et Hist.1. a) Déb. du xiies. mer paisible (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 789); b) 1155 «où règne la paix, le calme» (Wace, Brut, 666 ds T.-L.: region... Bone et paisible a converser); c) 1176 «calme, sans agitation passionnée, doux (d'un caractère, d'un sentiment)» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3080: amors est dolce et peisible); d) 1269-78 «que rien ne perturbe» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18474: [songe]... pesible); 2. a) 1155 «qui aime la paix (d'une personne)» (Wace, Brut, 2601 ds T.-L.: Paisibles fud [Belin] e pais ama); b) ca 1200 «qui exprime la paix, le calme» (Dialogues Grégoire, 61, 24 ds T.-L.); 3. dr. 1271 paisiuele possession (Doc. ds Gdf. Compl.); 1507 paisible possesseur (Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t.1, 165). Dér. de pais, forme anc. de paix*; suff. -ible (v. -able), v. FEW t.8, p.95a, note 10).

Paisible au Scrabble


Le mot paisible vaut 12 points au Scrabble.

paisible

Informations sur le mot paisible - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paisible

Les mots proches de Paisible

Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaixpaiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé


Mots du jour


Néoménie     Râpe     Bosse     Apparition     Court, courte     Interligne     Procillon     Daguet     Dactyle     Répandu, ue     

Les citations avec le mot Paisible


  1. La période la plus paisible de l'existence se situe vers la soixantième année: on n'a plus à s'occuper de ses vieux parents et on ne les a pas encore rejoints.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Quand on n'a pas de lignes nettes et paisibles à l'horizon de sa vie, comme en ont montagnes et forêts, la volonté de l'homme se fait inquiète au plus profond d'elle-même, distraite et avide comme une âme de citadin: il n'a ni ne donne le bonheur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  3. J'ai l'amour à fleur de coeur
    Qui me fait souffrir sans trêve
    Lorsque tu rêves
    Paisiblement
    Toi mon tourment
    Toi ma douleur.


    Auteur : Charles Aznavour - Source : L'amour à fleur de coeur (1963)


  4. N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  5. Le sage n'aspire pas au plaisir, mais à l'absence de souffrance : Aristote, Ethique à Nicomaque. Nous voyons que le mieux qu'on puisse trouver au monde est un présent sans souffrance, qu'on puisse supporter paisiblement.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  6. C'est la seule tâche digne d'une vraie armée: faire le siège paisible de sa patrie ouverte.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  7. L'amour constant est comme un lac paisible,
    Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
    Inaccessible aux tempêtes de l'air,
    Qui, sans chercher le tribut d'autres ondes,
    Se régénère en ses sources fécondes.


    Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


  8. Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  9. Mon goût tardif, - acquis, un peu artificiel, - des déplacements et du voyage fait bon ménage avec un fatalisme foncier et paisible de petite bourgeoise.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  10. Une excellente ménagère est toujours au désespoir. Souvent on aimerait la maison moins bien tenue et plus paisible.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  11. Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  12. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


  13. Je gagne ma vie paisiblement sans peine, en faisant un travail régulier et facile pour lequel je ne risque pas du tout d'être ennuyé gravement.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  14. Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  15. Impérialistes: Tous gens honnêtes, polis, paisibles, distingués.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Il y avait sous mes fenêtres un grand voilier de Norvège aux mâts blancs, à la coque de chêne peinte en bleu, qui débarquait paisiblement des bois du Nord.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  17. Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,
    Étendre ses désirs comme un profond feuillage,
    Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,
    La sève universelle affluer dans ses mains !


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


  18. Il ne faut jamais perdre de vue que le voyageur est un corps étranger. Ne rien solliciter, ne rien demander. Etre silencieux et paisible.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  19. Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles; le présent, un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir, un ami qui l'invite à son paisible foyer.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  20. Une vie paisible sous le regard de Dieu a toutes les chances de régénérer le monde.

    Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


  21. Heureux cet âge de la vie qui s'étend, paisible et fructueux, entre les noces d'argent dont le vieillard a eu la possession et les noces d'or dont il médite la promesse.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  22. A 10 000 mètres, l'Océan est gris et ridé comme un hippopotame. Que le vol est paisible, à l'intérieur de ce gros Boeing blanc qui digère ses passagers en ronronnant! Cela permet de supporter la patience que les long-courriers réclament.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


  23. Faith ne ratait jamais une occasion de comparer un vieil homme paisible à l'un des plus célèbres tueurs en série du vingtième siècle.

    Auteur : Karin Slaughter - Source : Broken (2013)


  24. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  25. Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


Les citations du Littré sur Paisible


  1. Dieu a quelquefois gratifié à des requestes, lesquelles toutesfois n'estoyent point procedées d'un coeur paisible ne bien rangé

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 689


  2. Et depuis quand, seigneur, craignez-vous la présence De ces paisibles lieux si chers à votre enfance ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  3. Ils poursuivirent leurs desseins avecques telle opiniastreté, qu'en fin de jeu ils demeurerent maistres du tablier, c'est à dire paisibles possesseurs du royaume d'Angleterre

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. I, p. 31, dans LACURNE


  4. Dessoubs le voile nocturne Tout se fait paisible et coi

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 79, recto.


  5. Dans un riant vallon, la jeune et vive Alan [nom d'une rivière], Déroulant sur les fleurs une onde plus paisible, S'égaye, en s'échappant des rocs du Mont-Terrible

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VIII


  6. Aimables et dignes époux ! puisse le ciel les combler du bonheur que mérite leur sage et paisible amour !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 16


  7. Ces paisibles vertus au peuple abandonnées, A mon héros aussi le ciel les a données

    Auteur : GILBERT - Source : Au Pr. de Salm.


  8. Mes idées étaient paisibles et douces, non célestes et ravissantes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  9. Et bien appartient à office de bailli qu'il espoente et contraigne les mellix [querelleurs], si que les paisibles vivent en paix

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 24


  10. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible ; Il ne pardonne pas les endroits négligés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  11. Indigné d'y trouver, dans son sommeil paisible, à mes longs désespoirs la nature insensible

    Auteur : DUCIS - Source : Roméo, IV, 5


  12. On n'en voudrait pas [de l'argent gagné au jeu], s'il était offert ; ce n'est pas cet usage mol et paisible et qui nous laisse penser à notre malheureuse condition, qu'on recherche....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, éd. LAHURE, t. I, p. 265


  13. Il [Charles II] règne paisible et glorieux sur le trône de ses ancêtres, et fait régner avec lui la justice, la sagesse et la clémence

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Il nous vaut mieux vivre au sein de nos lares, Et conserver, paisibles casaniers, Notre vertu dans nos propres foyers

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I


  15. L'empire d'Orient était paisible sous Léon Thracien, successeur de Marcien, et sous Zénon, gendre et successeur de Léon

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  16. Après tout, cette affaire [la forme du capuchon des cordeliers] n'ayant pas ébranlé de trônes et ruiné des provinces, on peut la mettre au rang des sottises paisibles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sottise.


  17. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos défauts jamais ne vous laisse paisible

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. I


  18. Deux pauvres clercs parlans latin, Paisibles enfans sans escry, Humbles, bien chantans au lectry

    Auteur : VILLON - Source : Petit testament.


  19. Tel a vécu pendant toute sa vie chagrin, emporté, avare, qui était né gai, paisible, paresseux, magnifique

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. Le vin et la paresse se disputent mon coeur.... Eh non, ils ne se le disputent pas, ils y règnent paisiblement ensemble.... Se partagent mon coeur.... Dit-on se partagent ? Eh ! mon Dieu ! nos faiseurs d'opéras comiques n'y regardent pas de si près

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. I, 2


  21. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Église.... on lui voit paisiblement présenter son corps à cette huile sacrée, ou plutôt au sang de Jésus, qui coule si abondamment avec cette précieuse liqueur

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Par toy d'un paisible labeur Le boeuf fume sous la charrue

    Auteur : RONS. - Source : 514


  23. Doux fut le vent, la mer paisible et coye, Le ciel partout cler se manifestoit

    Auteur : MAROT - Source : IV, 137


  24. Que fait-on dans ces retraites ? on écoute Dieu parler, on converse familièrement et paisiblement avec lui

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 17e dim. après la Pent. Dominic. t. IV, p. 71


  25. Qu'il est beau, après les combats et le tumulte des armes, de savoir encore goûter ces vertus paisibles et cette gloire tranquille....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Pai  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paisible ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paisiblePoèmes paisibleProverbes paisible

La définition du mot Paisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.