Définition de « paillardise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paillardise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paillardise pour aider à enrichir la compréhension du mot Paillardise et répondre à la question quelle est la définition de paillardise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : paillardise (f)

  • Manière de se conduire et de parler d’un paillard. - S’abandonner à la paillardise. Par extension, - Commettre, dire une paillardise. (-réf-)


    Définitions de « paillardise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAILLARDISE, subst. fém.

    A. ? Caractère ou conduite d'une personne paillarde; penchant prononcé pour les plaisirs de la chair. Synon. débauche, luxure.Il ne fut jamais si ardent à caresser la servante que dans les dernières années de sa vieillesse (...). Mais, dans cet accès même de tardive paillardise, il savait encore le prix de la modération (Aymé, Jument, 1933, p.26).[Pepys] toujours ivre et hanteur de tavernes, devrait nous plaire par sa cocasserie, sa naïveté, morale et immorale, ses colères, son cynisme et sa paillardise (Morand, Londres, 1933, p.21).
    B. ? P.méton.
    1. Action témoignant d'une sensualité grossière. Antonia Laurent racontait ces jours-ci qu'à la première visite qu'elle avait faite à Sarcey, il avait voulu immédiatement copuler avec elle sur le fameux canapé, le matelas de ses paillardises (Goncourt, Journal, 1896, p.353).
    2. Parole, récit de caractère grivois. Dire des paillardises. ?Le fourreau est comme moi, il commence à être piqué, ajouta-t-il à haute voix. ?Mais la lame est bonne, mon général! dit le commandant Gilon avec un fier sourire. Le général prit cela pour une paillardise. ?Pf... Ça aussi, ça commence à se ralentir. Il ne faut plus que la fille soit trop jeune, ni qu'elle soit trop vieille (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.171).
    Prononc. et Orth.: [paja?di:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1489 «débauché» (R. Gaguin, Le Passe-temps d'oysiveté ds Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon, t.7, p.233); note de Rich. 1680, v. paillard. Dér. de paillard*; suff. -ise*; paillardie (1446, Gdf. ?1545, Hug.), subst. synon. dér. en -ie* (Nyrop t.3, § 394) n'a pu se maintenir. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Breslin (M. S.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t.22, p.419. _Lewicka (H.). Dat. de mots. Kwart. neofilol. 1954, t.1, p.77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paillardise \pa.ja?.diz\ féminin

    1. Manière de se conduire et de parler d'un paillard.
      • S'abandonner à la paillardise.
      • Commettre, dire une paillardise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAILLARDISE. n. f.
    Manière de se conduire et de parler d'un paillard. S'abandonner à la paillardise. Par extension, Commettre, dire une paillardise.

    Littré

    PAILLARDISE (pa-llar-di-z', ll mouillées, et non pa-yar-di-z') s. f.
    • Goût, habitude de l'impudicité. Être adonné à la paillardise.

      Acte de paillard.


    HISTORIQUE

    XVe s. Quant guerre et tournoi ne sont mie, Ne joustes, qu'il ne s'entroublie à paillardise?, Deschamps, Poésies mss. f° 503.

    XVIe s. Convoitise est larrecin, quant à l'ame?; amour desordonné est paillardise, Calvin, Instit. 275.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paillardise »

    Paillard. On trouve paillarderie dans Eust. Deschamps avec le sens de lit de paille, et palhardaria dans le provençal avec le sens de pillerie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De paillard, avec le suffixe -ise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAILLARDISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1489 «débauché» (R. Gaguin, Le Passe-temps d'oysiveté ds Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon, t.7, p.233); note de Rich. 1680, v. paillard. Dér. de paillard*; suff. -ise*; paillardie (1446, Gdf. ?1545, Hug.), subst. synon. dér. en -ie* (Nyrop t.3, § 394) n'a pu se maintenir.

    paillardise au Scrabble


    Le mot paillardise vaut 14 points au Scrabble.

    paillardise

    Informations sur le mot paillardise - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paillardise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paillardise

    Les rimes de « paillardise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de paillardise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de détruises      Rimes de éprises      Rimes de attige      Rimes de aiguisent      Rimes de surprises      Rimes de méprise      Rimes de reconduisent      Rimes de Lombise      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de indécise      Rimes de grises      Rimes de avises      Rimes de friandise      Rimes de monopolisent      Rimes de emprise      Rimes de soumise      Rimes de vestiges      Rimes de balisent      Rimes de idéalisent      Rimes de cuise      Rimes de visent      Rimes de inflige      Rimes de dise      Rimes de focalise      Rimes de venise      Rimes de cadavérise      Rimes de diriges      Rimes de synchronise      Rimes de intellectualise      Rimes de Belize      Rimes de pochette-surprise      Rimes de marchandise      Rimes de dédramatise      Rimes de irréalise      Rimes de catalyses      Rimes de brise      Rimes de assises      Rimes de thésaurise      Rimes de marquise      Rimes de exorcisent      Rimes de vachardise      Rimes de balises      Rimes de vise      Rimes de minimises      Rimes de modernise      Rimes de éprise      Rimes de médise      Rimes de prise      Rimes de disent      Rimes de assise     

    Mots du jour

    détruises     éprises     attige     aiguisent     surprises     méprise     reconduisent     Lombise     Steenhuize-Wijnhuize     indécise     grises     avises     friandise     monopolisent     emprise     soumise     vestiges     balisent     idéalisent     cuise     visent     inflige     dise     focalise     venise     cadavérise     diriges     synchronise     intellectualise     Belize     pochette-surprise     marchandise     dédramatise     irréalise     catalyses     brise     assises     thésaurise     marquise     exorcisent     vachardise     balises     vise     minimises     modernise     éprise     médise     prise     disent     assise     


    Les citations sur « paillardise »

    1. Paillardise: C'est le désir gai. C'est une précaution du rire contre les passions.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    Les citations sur paillardise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paillardise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paillardise »

    Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaix

    Les mots débutant par pai  Les mots débutant par pa

    paiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé

    Les synonymes de « paillardise»

    Les synonymes de paillardise :

      1. luxure
      2. débauche
      3. libertinage
      4. lascivité
      5. pornographie
      6. lasciveté
      7. polissonnerie
      8. espièglerie
      9. puérilité
      10. bouffonnerie
      11. badinage
      12. gauloiserie
      13. galanterie

    synonymes de paillardise

    Fréquence et usage du mot paillardise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paillardise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paillardise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paillardise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paillardise     Citation sur paillardise   Poèmes paillardise   Proverbes paillardise   Rime avec paillardise    Définition de paillardise  


    Définition de paillardise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paillardise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paillardise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:08