La définition de Paillasson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paillasson
Nature : s. m.
Prononciation : pa-lla-son, ll mouillées, et non pa-ya-s
Etymologie : Paillasse 1.

Voir les citations du mot PaillassonSignification du mot Paillasson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paillasson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paillasson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paillasson ?


La définition de Paillasson

Natte de paille ou de roseau sur laquelle on s'essuie les pieds.


Toutes les définitions de « paillasson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAILLASSON. n. m.
Natte de paille, tapis de fibre végétale, que l'on met à l'entrée d'un appartement pour permettre de s'essuyer les pieds. Il se dit, en termes de Jardinage, d'une Sorte de claie faite avec de la paille longue, étendue et attachée sur des perches, qui sert à garantir de la gelée les couches et les espaliers. Il se dit aussi de Claies du même genre qu'on met sur les serres pour les garantir du soleil et des intempéries.

Littré

PAILLASSON (pa-lla-son, ll mouillées, et non pa-ya-son) s. m.
  • 1Natte de paille ou de roseau sur laquelle on s'essuie les pieds.

    On met aussi des paillassons dans les pièces non parquetées, pour tenir les pieds chauds.

  • 2Paille longue étendue attachée par plusieurs rangs de ficelle et maintenue sur des perches pour garantir de la gelée les espaliers et les couches. Les paillassons sont pleins ou à claire-voie. On voit, sur ses bords, des oliviers qui prospèrent sans que rien les préserve des rigueurs de l'hiver, des orangers et des citronniers en espaliers, qui en hiver ne sont garantis que par des paillassons, Saussure. Voy. Alpes, t. v, p. 333, dans POUGENS.
  • 3Sorte de paillasse plate et piquée entre deux coutils qu'on met au-devant des fenêtres pour garantir la chambre du soleil, du bruit, particulièrement en Italie et en Espagne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

paillasson \pa.ja.s??\ masculin

  1. Natte de paille, tapis de fibre végétale ou synthétique, que l'on met à l'entrée d'une maison ou d'un appartement pour permettre de s'essuyer les pieds.
    • Même quand elle fut pour partir, comme déjà elle était sur le paillasson, avec au bras son parapluie, et ses petites affaires dans un panier, et son porte-monnaie dans sa poche de jupon, [?] (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
  2. (Rare) Paillasse peu épaisse.
    • Les charpoys les plus communs et les plus durs, ou même un simple paillasson, remplacent les luxueux coussins et les matelas bien rembourrés sur lesquels les Luknois reposent ordinairement. (La cour d'un roi d'Orient, ou les Distractions de Nussir-u-Deen, souverain de Luknow, (de William Knighton, non indiqué), traduit de l'anglais par Bénédict-Henri Révoil, Paris : chez J. Vermot, 1865, page 230)
  3. (Par extension) Endroit ou chose qui a l'apparence d'un tapis servant à s'essuyer les pieds.
    • Elles entrèrent dans le bois, et au bout d'une demi-heure, nous arrivions dans une grande prairie dont le soleil avait fait un véritable paillasson (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
  4. Tapis de joncs servant à faire sécher le fromage. ? voir paillisse
  5. (Jardinage) Sorte de claie faite avec de la paille longue, étendue et attachée sur des perches, qui sert à garantir de la gelée les couches et les espaliers ; ou que l'on met sur les serres pour les garantir du soleil et des intempéries.
    • ? Quand même ils seraient arrivés avant la grêle, jamais ils n'auront eu le temps de couvrir les panneaux avec les paillassons ; tout va être perdu. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  6. Personne qui n'est pas respectée et qu'on se sent le droit d'humilier.
    • [?]. Frank est pas con au point d'épouser un paillasson pareil.
      ? T'es jaloux, gros porc, de n'avoir jamais pu me sauter.
      ? J'aurais eu trop peur d'attraper la chtouille !
      (F.-H. Ribes, Lecomte, la toile et l'araignée, Paris : Éditions Fleuve noir, 1985)
  7. (Habillement) Tresse de paille destinées à la confection de chapeau, le chapeau lui même.
    • Minne, en robe de lingerie blanche, un grand paillasson cloche sur ses cheveux légers, passe tout près d'eux, jusqu'à frôler leur sommeil. (Colette, L'ingénue libertine, 1909) .
  8. (Cuisine) Plat composé de pommes de terre, ou autres tubercules, râpées cuites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAILLASSON, subst. masc.

A. ?
1. Petit tapis de fibres végétales, épais et rugueux, que l'on place à la porte d'un appartement, au pied d'un escalier pour s'essuyer les pieds. Synon. tapis-brosse.Battre, secouer un paillasson. Après avoir frotté soigneusement leurs pieds sur le paillasson, dans le vestibule, les demoiselles Renard entrèrent (Reider, MlleVallantin, 1862, p.78).Le chien dormait couché sur le paillasson de la porte d'entrée (Maupass., Contes et nouv., t.2, Reine H., 1883, p.830).Nous arrivions sur le palier. Notre porte était close (...). Je pris la clef sous le paillasson (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.139).
? Loc. fig., fam. Mettre la clé sous le paillasson. Partir, abandonner une affaire. (Dict. xxes.).
2. P.anal., fam. Individu veule qui essuie insultes et rebuffades sans réagir, sans protester. Synon. carpette.Ce paillasson de Taine (Goncourt, Journal, 1888, p.849).Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir (Céline, Voyage, 1932, p.153).
B. ?
1. BÂT. Natte de paille tressée dont on recouvre, sur les chantiers, les pierres de taille et les matériaux de construction afin de les protéger des chocs, des intempéries et du soleil. Il est bon de tenir les briques à l'abri du soleil, en les recouvrant de paillassons soutenus par des piquets, de manière à permettre la circulation de l'air (Bourde, Trav. publ., 1928, p.129).[Le béton de ciment métallurgique] doit, si le décoffrage a été prématuré, être protégé contre le soleil ou les vents desséchants par toiles, paillassons (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.121).
2. CHAPELL. Tresse de paille servant à confectionner des chapeaux. Le paillasson. Constitué par la partie inférieure de la tige du blé d'Italie (...). C'est une grosse paille légère, décorative, ayant du relief. Les paillassons existent en différentes largeurs (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p.62).Leurs matières [aux chapeaux de printemps] sont fines et belles: (...) du picot et des paillassons (Jardin des modes, 1951, p.23).
? P.méton. Chapeau confectionné dans cette matière. Elle a des cheveux sombres, qu'on distingue à peine sous son paillasson armé de plumes-couteaux (Colette, Music-hall, 1913, p.234).Des petites ailes mettent la gaîté de leurs couleurs sur un paillasson (L'OEuvre, 24 mars 1941).
3. HORTIC. Natte ou claie, généralement en paille de seigle, utilisée pour protéger du froid ou du soleil les couches et les espaliers. Les espaliers, avec tout leur fumier et leurs paillassons, crèvent alignés sur un mur et en plein soleil (Flaub., Corresp., 1853, p.376).Le vieux Fauchelevent tenait (...) à la main (...) le bout d'un paillasson qu'il était occupé à étendre sur la melonnière (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.559).Des paillassons, abritant des gelées les bourgeons craintifs, brûlaient sur la côte (Hamp,Champagne, 1909, p.167).
Prononc. et Orth.: [pajas? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1375-76 paillaceon «petite paillasse» (ds B. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.1, no2520, p.483). B. 1652 hortic. «natte en paille pour abriter les plantes» (N. de Bonnefons, Le jardinier françois, éd. 1676, Bordeaux, P.Du Coq, p.162: couvrir les chicorées de quelques paillassons en forme de toit pour les préserver des grandes pluies; cf. p.105 le synon. paillisson). C. 1. 1750 «natte de paille épaisse servant à s'essuyer les pieds» (Livre journal de Lazare Duvaux ds Havard, t.4, p.11a); 2. 1888 fig. terme d'injure (Goncourt, loc. cit.). D. 1843 chapeaux paillassons (Le Moniteur de la mode, 20 juin, p.58 ds Quem. DDL t.16); 1849 un paillasson (Journal des demoiselles, sept. 282a, ibid.). Dér. de paillasse1*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 104. Bbg. Quem. DDL t.16.

PAILLASSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1375-76 paillaceon «petite paillasse» (ds B. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t.1, no2520, p.483). B. 1652 hortic. «natte en paille pour abriter les plantes» (N. de Bonnefons, Le jardinier françois, éd. 1676, Bordeaux, P.Du Coq, p.162: couvrir les chicorées de quelques paillassons en forme de toit pour les préserver des grandes pluies; cf. p.105 le synon. paillisson). C. 1. 1750 «natte de paille épaisse servant à s'essuyer les pieds» (Livre journal de Lazare Duvaux ds Havard, t.4, p.11a); 2. 1888 fig. terme d'injure (Goncourt, loc. cit.). D. 1843 chapeaux paillassons (Le Moniteur de la mode, 20 juin, p.58 ds Quem. DDL t.16); 1849 un paillasson (Journal des demoiselles, sept. 282a, ibid.). Dér. de paillasse1*; suff. -on1*.

Paillasson au Scrabble


Le mot paillasson vaut 12 points au Scrabble.

paillasson

Informations sur le mot paillasson - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paillasson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paillasson

Les mots proches de Paillasson

Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaixpaiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé


Mots du jour


Abatage     Radiance     Nubilité     Appétition     Incorrection     Chaille     Larder     Gondole     Dérompre     Plastique     

Les citations avec le mot Paillasson


  1. L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  2. Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


  3. Un jour qu'on lui demandait de citer la plus belle lettre d'amour qu'elle connût, au besoin de la rédiger elle-même... dans le vide, elle répondit : «La clé sera sous le paillasson ce soir.»

    Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


  4. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

    Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


  5. Depuis des siècles, ce pauvre pays n’a jamais connu la paix. Nous ne sommes que le paillasson des grandes puissances !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  6. Pour lui, les femmes sont des paillassons ou des «bobonnes», le repos du guerrier ou la machine à faire des enfants.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Prétoriens (1964)


  7. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.

    Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


  8. Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  9. Alphonse Allais : Ah le paillasson.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  10. C'est tellement sale chez eux qu'ils ont mis un paillasson à l'intérieur pour qu'on s'essuie les pieds avant de sortir...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. Les bouquets de roseaux sont les paillassons des lacs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.

    Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.


Les citations du Littré sur Paillasson


  1. On voit, sur ses bords, des oliviers qui prospèrent sans que rien les préserve des rigueurs de l'hiver, des orangers et des citronniers en espaliers, qui en hiver ne sont garantis que par des paillassons

    Auteur : SAUSSURE. - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 333, dans POUGENS




Les mots débutant par Pai  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paillasson ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paillassonPoèmes paillassonProverbes paillasson

La définition du mot Paillasson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paillasson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paillasson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.