Définition de « infiltrat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infiltrat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infiltrat pour aider à enrichir la compréhension du mot Infiltrat et répondre à la question quelle est la définition de infiltrat ?
Une définition simple :
Définitions de « infiltrat »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
infiltrat \??.fil.t?a\ masculin
-
(Médecine) Accumulation de cellules par infiltration pathologique dans un tissu.
- Elle montre l'hypertrophie de l'épiderme ; la diffusion de l'infiltrat lupeux ; la profondeur de celui-ci qui s'étend jusque dans l'hypoderme ; [...] ? (Henri Leloir, Émile Vidal, Traité descriptif des maladies de la peau, G. Masson, Paris, 1893, planche XXX)
- "Lorsque la peau s'étire de manière trop importante, il y a un infiltrat de cellules inflammatoires qui vont grignoter le tissu élastique et le collagène de la peau" indique le Dr Nina Roos, dermatologue. ? (Vergetures rouges : qu'est-ce que c'est et comment les atténuer, doctissimo.fr, 29 novembre 2021)
- Peu avant ce passage, un autre extrait évoque le "niveau cardiaque": "A signaler au niveau cardiaque, la présence d'un infiltrat lymphocytaire interstitiel sans nécrose pouvant témoigner de lésions de myocardite a minima et pouvant expliquer la symptomatologie de Monsieur Beltra dans les jours précédents son décès. [...]". ? (Allergie ou péricardite : de quoi est mort Maxime Beltra, 22 ans, peu après son vaccin ?, estrepublicain.fr, 28 octobre 2021)
-
(Médecine) En radiologie, opacité observée sur une image pulmonaire et qui correspond souvent à une infiltration pathologique.
- Les scans, relayés par nos confrères du Daily Mail, montrent en effet des taches blanches dans les coins inférieurs des poumons, indiquant ce que les radiologues appellent un infiltrat en verre dépoli ? un remplissage partiel des petits espaces dans les poumons. ? (Les images choquantes des poumons d'un homme mort après avoir contracté le coronavirus, sudinfo.be, 12 mars 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pénétrer comme par un filtre à travers les interstices d'une substance, en parlant d'un Liquide. L'eau s'infiltre dans le bois le plus dur. Spécialement, en termes de Médecine, il signifie Pénétrer et s'amasser dans un tissu quelconque. Des sérosités gui s'infiltrent dans le tissu cellulaire. Tissu cellulaire infiltré. Fig., L'irréligion commençait à s'infiltrer dans le peuple.
Étymologie de « infiltrat »
- (XIXe siècle) Dérivé de infiltrer, avec le suffixe -at.
infiltrat au Scrabble
Le mot infiltrat vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot infiltrat - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infiltrat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « infiltrat »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de infiltrat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ra
Rimes de considéreras Rimes de empocheras Rimes de enterra Rimes de reposera Rimes de serrât Rimes de diasporas Rimes de troublera Rimes de acceptera Rimes de rééquilibrera Rimes de délivra Rimes de commenceras Rimes de méconnaîtra Rimes de inculpera Rimes de imputera Rimes de allumera Rimes de adora Rimes de conglomérat Rimes de baladera Rimes de saignera Rimes de décochera Rimes de jubilera Rimes de boufferas Rimes de tairas Rimes de Honduras Rimes de conjurera Rimes de alléguera Rimes de apercevras Rimes de affaira Rimes de déshonorera Rimes de infra Rimes de céara Rimes de ménageras Rimes de séduira Rimes de incombera Rimes de puera Rimes de paieras Rimes de entreras Rimes de prodigueras Rimes de viendra Rimes de scrutera Rimes de écoutera Rimes de réceptionnera Rimes de apposeras Rimes de hériteras Rimes de identifiera Rimes de ferrera Rimes de décrétera Rimes de subsistera Rimes de dînera Rimes de reparaîtraMots du jour
considéreras empocheras enterra reposera serrât diasporas troublera acceptera rééquilibrera délivra commenceras méconnaîtra inculpera imputera allumera adora conglomérat baladera saignera décochera jubilera boufferas tairas Honduras conjurera alléguera apercevras affaira déshonorera infra céara ménageras séduira incombera puera paieras entreras prodigueras viendra scrutera écoutera réceptionnera apposeras hériteras identifiera ferrera décrétera subsistera dînera reparaîtra
Les citations sur « infiltrat »
- Il est vrai que la mer ne montait pas à la même hauteur chaque année. Mais elle montait toujours suffisamment pour brûler tout, directement ou par infiltration.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
Les mots proches de « infiltrat »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « infiltrat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot infiltrat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « infiltrat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infiltrat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Infiltrat ?
Citations infiltrat Citation sur infiltrat Poèmes infiltrat Proverbes infiltrat Rime avec infiltrat Définition de infiltrat
Définition de infiltrat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infiltrat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot infiltrat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
