La définition de Pairie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pairie
Nature : s. f.
Prononciation : pê-rie
Etymologie : Pair ; provenç. paria, égalité.

Voir les citations du mot PairieSignification du mot Pairie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pairie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pairie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pairie ?


La définition de Pairie

Terme de féodalité. Dignité attachée à un grand fief qui relevait immédiatement de la couronne.


Toutes les définitions de « pairie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAIRIE. n. f.
Dignité de pair qui était attachée à un grand fief relevant immédiatement de la couronne. Les honneurs, les prérogatives de la pairie. Pairie héréditaire. Il s'est dit également du Fief, du domaine auquel cette dignité était attachée. Cette terre était une pairie. Cette terre fut érigée en pairie, en duché-pairie. Pairies femelles, Celles qui passaient aux femmes. Il existe encore des pairies femelles en Angleterre.

PAIRIE s'est dit aussi de la Dignité de membre de la Chambre qui, en France, de 1814 à 1848, concourait avec le roi et avec la Chambre des députés à la confection des lois. Le roi l'éleva à la pairie.

Littré

PAIRIE (pê-rie) s. f.
  • 1 Terme de féodalité. Dignité attachée à un grand fief qui relevait immédiatement de la couronne. J'ai longtemps examiné cette matière en étudiant l'histoire de France, et je suis convaincu que l'origine de toute juridiction suprême en France est la pairie, Voltaire, Lett. Richelieu, 15 mai 1765. Philippe le Bel commença son règne par la première érection d'une nouvelle pairie, Voltaire, M?urs, 65.

    Fief, domaine auquel cette dignité était attachée. Cette terre fut érigée en pairie.

    Duché-pairie, comté-pairie, duché, comté auquel était joint le titre de pair.

    Pairie femelle, celle qui passait aux femmes.

  • 2En Angleterre, dignité de membre de la chambre des pairs.

    Pairie héréditaire, titre de pair transmissible à l'aîné des héritiers mâles.

    Pairie personnelle, titre et dignité à vie.

  • 3En France, nom de la chambre haute, sous la Restauration et le règne de Louis-Philippe et dans les Cent-Jours.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAIRIE, voyez l'article Pair.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pairie \Prononciation ?\ féminin

  1. Pairie, tenure.
    • terre tenue en perrie.

Nom commun - français

pairie \pe.?i\ féminin

  1. (Féodalité) Dignité de pair qui était attachée à un grand fief relevant immédiatement de la couronne.
    • Les honneurs, les prérogatives de la pairie.
    • Pairie héréditaire.
    • Pairie femelle, pairie qui passait aux femmes : Il existe encore des pairies femelles en Angleterre.
  2. (Par extension) (Histoire) Fief, domaine auquel cette dignité était attachée.
    • Cette terre était une pairie.
    • Cette terre fut érigée en pairie, en duché-pairie.
    • Il mourut l'année d'après, léguant à son petit-fils John, mineur, sa pairie qui, du reste, devait s'éteindre en 1768. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
  3. (Histoire de France) Dignité de membre de la Chambre qui, en France, de 1814 à 1848, concourait avec le roi et avec la Chambre des députés à la confection des lois.
    • Au second retour, nommé lieutenant-général et redevenu marquis, monsieur d'Aiglemont eut l'ambition d'arriver à la pairie, il adopta les maximes et la politique du "Conservateur". (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAIRIE, subst. fém.

[Correspond à pair1B]
A. ? HIST. INSTIT.
1. [Avant la Révolution]
a) Dignité de pair attachée à un grand fief relevant immédiatement de la couronne. Les honneurs, les prérogatives des pairs (Ac.). Pairie héréditaire (Ac. 1935).
? En partic. Dignité des (douze) pairs de France. L'archevêque de Paris, duc de Saint-Cloud, était pair ecclésiastique; mais le rang de cette pairie se réglait par celui de son érection qui date seulement de 1622 (Grandm.1852):
1. ... son crédit et son pouvoir [du duc d'Orléans] allaient en croissant. Comme chacun cherchait à augmenter ses possessions et à s'enrichir, il venait de faire instituer en pairie les comtés de Blois et de Château-Thierry. Barante,Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.239.
b) P.méton. Fief, domaine auxquels cette dignité était attachée. Les contreforts même, sont travaillés, ornementés. Le choeur, prodigieusement haut, par ses arcs très aigus et comme resserrés, ajoute à sa hardiesse. On sent l'ambition persistante de ce grand évêché, pairie ecclésiastique (Michelet,Chemins Europe,1874p.4).
c) Duché-pairie. V. duché rem.
2. Dignité de membre de la haute assemblée législative entre 1814 et 1848. Dans la pairie, le fils aîné hérite des titres et des droits de son père; mais le reste de la famille doit rentrer dans la classe des citoyens (Staël,Consid. Révol. fr., t.2, 1817, p.207).Le poète (...) avait été élevé à la pairie par ce Louis-Philippe de qui il trace d'ailleurs un portrait si flatté dans Les Misérables (Verlaine,OEuvres posth., t.2, Crit. et conf., 1896, p.336):
2. La composition des Chambres, laissée intacte par les amendements à la Charte, fut quelque peu altérée par la loi de 1831. La pairie héréditaire fut abolie, et l'on désigna un certain nombre de catégories de notabilités parmi lesquelles le roi devait choisir les pairs à vie. Lidderdale,Parlement fr.,1954, p.23.
? P.méton. Corps des pairs. La pairie, si l'on fait choix de ce nom pour désigner la première chambre, la pairie sera une magistrature en même temps qu'une dignité; elle sera moins exposée à être attaquée, et plus susceptible d'être défendue. Remarquez de plus que si cette première chambre n'est pas héréditaire, il faudra déterminer un mode d'en renouveler les éléments (Constant,Princ. pol.,1815, p.36).
B. ? [En Grande-Bretagne]
1. Dignité de membre de la Chambre des Lords. Il y a des pairies en Angleterre accordées nouvellement à des négociants de première classe: une fois pairs, ils ne restent pas dans le commerce, parce qu'ils sont censés devoir servir autrement la patrie (Staël,Consid. Révol. fr., t.2, 1817p.310).Quand il avait connu le résultat des élections, et sa défaite, il avait d'abord pensé à se retirer de la vie politique. L'usage lui permettait alors de se faire conférer la pairie et de trouver à la Chambre des Lords une retraite honorable (Maurois,Disraëli,1927, p.244).
? P.méton. Corps des pairs. Adieu, ma belle reine! le conseil tout entier, c'est-à-dire la pairie d'Angleterre, attend (Dumas père, C. Howard,1834, iv, tabl. 6, 1, p.281).Derrière Brompton Road et Knightsbridge s'étend le quartier de Belgravia, où la pairie possède, autour d'Eaton Square, de monotones hôtels crème à colonnades de stuc (Morand,Londres,1933, p.165).
2. Pairie femelle. Titre de pair du Royaume-Uni transmissible aux femmes. Il existe encore des pairies femelles en Angleterre (Ac.).
Prononc. et Orth.: [p? ?i], [pe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1259 perie «sorte de tenure (?)» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, p.245); 1291 duché-perrie «duché auquel la dignité de pair est attachée» (Doc. ds Arch. de la ville de Reims, éd. P.Varin, t.1, 2epartie, p.1063). Dér. de pair1*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Quem. DDL t.18.

PAIRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1259 perie «sorte de tenure (?)» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, p.245); 1291 duché-perrie «duché auquel la dignité de pair est attachée» (Doc. ds Arch. de la ville de Reims, éd. P.Varin, t.1, 2epartie, p.1063). Dér. de pair1*; suff. -ie*.

Pairie au Scrabble


Le mot pairie vaut 8 points au Scrabble.

pairie

Informations sur le mot pairie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pairie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pairie

Les mots proches de Pairie

Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaixpaiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé


Mots du jour


Pouillier     Chemise     Gamme     Stupéfait, aite     Émeutir     Asile ou asyle     Lez     Ultra     Raccoutrement     Espalmer     

Les citations avec le mot Pairie


  1. On a calculé que l'échange annuel de cartes au jour de l'an entre les trois cents membres de la Chambre des pairs coûte en bloc à la pairie la somme de onze mille sept cents francs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1847


Les citations du Littré sur Pairie


  1. Le roi érigea la vicomté de Rohan en duché-pairie en faveur de ce Henri de Rohan en 1603

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 166, 197


  2. Ceux qui ne voulaient ni religion d'État, ni hérédité de la pairie, ni double vote, ni prépotence de la grande propriété

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvr. t. II, p. 87


  3. Quelques-uns, pour étendre leur renommée, entassent sur leurs personnes des pairies, des colliers d'ordre, des primaties, la pourpre

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  4. Philippe le Bel commença son règne par la première érection d'une nouvelle pairie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  5. J'ai longtemps examiné cette matière en étudiant l'histoire de France, et je suis convaincu que l'origine de toute juridiction suprême en France est la pairie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 15 mai 1765


  6. Il y eut toujours depuis [François Ier] des gentilshommes de la nation qui furent pairs du royaume ; leur pairie fut attachée à leurs terres relevantes immédiatement de la couronne

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VIII


  7. Dans les lettres nouvelles d'érection de Piney [en duché-pairie] on fit adroitement couler : " En tant que besoin serait, "

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 16, 190


  8. Le mortier et la pairie se disputent le pas

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  9. Le salon est quelque peu.... panaché ; on y coudoie toute sorte de gens et jusqu'à des membres de la pairie

    Auteur : E. D. FORGUES - Source : Feuillet. de l'Indépend. belge, 29 sept. 1868


  10. Lettre de continuation de la pairie d'Eu, en faveur du duc du Maine, pour lui, ses hoirs et ayants cause mâles et femelles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 360, 7


  11. Il virent bien que il ne porroient à lor vaissiax repairier, ançois les covenoit combattre jusqu'à outrance de mort

    Auteur : MERLIN - Source : f° 51, verso.


  12. Un ancien duché-pairie, autrefois érigé pour une maison, et depuis érigé pour une autre, n'était à l'égard de cette terre qu'un véritable renouvellement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 209


  13. Il est prouvé que la pairie est la vraie noblesse et la vraie juridiction suprême du royaume ; c'est l'ancien baronnage, c'est le vrai parlement, aussi ancien que la monarchie

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 11 mars 1771


  14. Cest regne [pays] [les Normands] aveient eisillié [ruiné] ; Or de rechef sunt repairié à destruire le remanant

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 1935


  15. Tel ou tel corps se contestent l'un à l'autre la préséance ; le mortier et la pairie se disputent le pas

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV




Les mots débutant par Pai  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pairie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pairiePoèmes pairieProverbes pairie

La définition du mot Pairie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pairie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pairie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.