Définition de « paiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Paiement et répondre à la question quelle est la définition de paiement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : paiement (m)

  • Ce qui se donne pour acquitter une dette. - Un paiement en numéraire, en papier. - Il a reçu son paiement. - Après le premier paiement. - Pour compléter, pour achever le paiement. - Exiger le paiement d’une dette. - Donner, prendre des effets en paiement. - Paiement en nature.

  • Action de payer. - Effectuer un paiement. - Le paiement s’en fit en trois termes. - Le jour du paiement. - Cette maison a suspendu ses paiements. Synonyme : payement


    Antonyme : impaiement, non-paiement



    Définitions de « paiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAIEMENT, PAYEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de payer, de s'acquitter par un versement de ce qui est dû, ou de verser une somme d'argent en échange de quelque chose. Paiement des impôts, des dommages et intérêts; paiement d'une marchandise; paiement par chèque; demander un délai, des facilités de paiement; offrir des garanties de paiement; paiement comptant; effectuer, suspendre ses paiements; faire une cessation de paiements. Le paiement de certaines dettes qui s'étaient découvertes après la mort du père, les avaient décidés (...) à chercher un autre logement plus humble (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.226).Il leur fallait se procurer de l'argent pour acheter des objets de luxe et par suite les paiements en espèces se substituèrent peu à peu aux paiements en nature (Gds cour. pensée math., 1948, p.517):
    1. Ma femme ira dans trois semaines environ voir de ses propres yeux avec vous la maisonnette et à son retour nous prendrons notre résolution définitive. J'irai alors pour les arrangements du paiement. Lamart.,Corresp., 1830, p.71.
    ? BANQUE. Ordre de paiement. Instruction donnée à une banque de payer ou de transférer une somme d'argent à un bénéficiaire désigné (Procéd. banc. 1979).
    ? DR. CIVIL. ,,Exécution d'une obligation, qu'elle ait pour objet une somme d'argent ou une autre prestation`` (Cap. 1936; dict. xxes.).
    B. ? P. méton. Somme versée dans le but d'acquitter ce qui est dû. Balance des paiements. À chaque demi-heure, les guides exigeaient un nouveau paiement, ou refusaient de suivre (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.180).Le copiste recevra son paiement (Guéhenno,Jean-Jacques, 1950, p.26).
    C. ? Au fig. Fait de donner quelque chose afin de s'acquitter d'une obligation morale et, p.méton., ce qui est donné. Synon. récompense.Elles acceptent la peine (...), uniquement comme payement d'une grâce qu'elles demandent (Janet,Obsess. et psychasth., 1903, p.141).Thorel était dévoré d'une ambition démesurée. Il avait dû entrevoir de vastes récompenses pour l'après-guerre, en paiement de son héroïsme (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.106):
    2. Ce cadeau n'était pas un témoignage d'affection, le cadeau que l'on fait à un ami de la famille. C'était le paiement d'un service rendu: on le faisait à la fin, au moment où les relations cessaient. «Ils m'ont payé!» Joanny succombait sous l'affront. Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 200.
    Prononc. et Orth.: [p?m? ?], [pe-] paiement; [p?(j)-], [pe-] paye-. Martinet-Walter 1973: paiement [p?-], [pe-] (13/4). Ac. 1694-1878: paye-, avec, dep. 1835, renvoi sous paie-; Ac. 1935: paie-, avec renvoi sous paye-. Catach-Golf. Lexicogr. 1971, p.208: paiement. Étymol. et Hist. Ca 1165 paiement (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 590). Dér. de payer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 701. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2122, b) 785; xxes.: a) 452, b) 476.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paiement \p?.m??\ ou \pe.m??\?[1] masculin

    1. Ce qui se donne pour acquitter une dette.
      • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.91.)
      • Il n'urgera pas le paiement de ma dette, car il sait que, cette année, le poisson manque. (Claude Pairault, Retour au pays d'Iro: chronique d'un village du Tchad, Karthala Éditions, 1994, page 102)
      • Paiement en nature.
    2. Action de payer.
      • Enfin , si cet acte authentique ne fait pas foi du paiement tempestif des frais, j'offre subsidiairement d'en établir la preuve par témoins. (Philippe Antoine Merlin, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Bruxelles, H. Tarlier, 1827, vol.21, page 259)
      • Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l'édition de 1921)
      • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l'employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAIEMENT. (On prononce et on écrit aussi Payement.) n. m.
    Ce qui se donne pour acquitter une dette. Un paiement en numéraire, en papier. Il a reçu son paiement. Après le premier paiement. Pour compléter, pour achever le paiement. Exiger le paiement d'une dette. Donner, prendre des effets en paiement. Paiement en nature. Il se dit aussi de l'Action de payer. Effectuer un paiement. Le paiement s'en fit en trois termes. Le jour du paiement. Cette maison a suspendu ses paiements.

    Littré

    PAIEMENT (pê-man) s. m.
    • Voy. PAYEMENT.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paiement »

    (c. 1165) Dérivé de payer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAIEMENT, PAYEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 paiement (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 590). Dér. de payer*; suff. -ment1*.

    paiement au Scrabble


    Le mot paiement vaut 11 points au Scrabble.

    paiement

    Informations sur le mot paiement - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paiement

    Les rimes de « paiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de paiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déblaiement      Rimes de scientifiquement      Rimes de irréellement      Rimes de brusquement      Rimes de engloutissement      Rimes de relâchements      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de encaissement      Rimes de appontement      Rimes de événement      Rimes de vomissement      Rimes de microscopiquement      Rimes de retentissement      Rimes de bombardements      Rimes de échouement      Rimes de soigneusement      Rimes de moutonnement      Rimes de embêtements      Rimes de raccordements      Rimes de dernièrement      Rimes de physiquement      Rimes de rajustement      Rimes de génétiquement      Rimes de amortissement      Rimes de coquettement      Rimes de scrupuleusement      Rimes de confusément      Rimes de démens      Rimes de ostentatoirement      Rimes de canoniquement      Rimes de effacement      Rimes de raclement      Rimes de tournoiement      Rimes de indécrottablement      Rimes de grotesquement      Rimes de parfaitement      Rimes de domestiquement      Rimes de antérieurement      Rimes de armements      Rimes de feuillettement      Rimes de fraîchement      Rimes de antiallemands      Rimes de déments      Rimes de acquiescement      Rimes de véhémentement      Rimes de survêtements      Rimes de fendillement      Rimes de exprimant      Rimes de épanouissements      Rimes de fugitivement     

    Mots du jour

    déblaiement     scientifiquement     irréellement     brusquement     engloutissement     relâchements     irrévérencieusement     encaissement     appontement     événement     vomissement     microscopiquement     retentissement     bombardements     échouement     soigneusement     moutonnement     embêtements     raccordements     dernièrement     physiquement     rajustement     génétiquement     amortissement     coquettement     scrupuleusement     confusément     démens     ostentatoirement     canoniquement     effacement     raclement     tournoiement     indécrottablement     grotesquement     parfaitement     domestiquement     antérieurement     armements     feuillettement     fraîchement     antiallemands     déments     acquiescement     véhémentement     survêtements     fendillement     exprimant     épanouissements     fugitivement     


    Les citations sur « paiement »

    1. Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    2. Sois toujours exact dans tes paiements, mon cher, tu ne saurais imaginer le bien qui en résulte.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sybil ; ou, Les Deux Nations (1845)


    3. Personne n'est propriétaire du bonheur. On a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    4. Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Travelo-chèque : Moyen de paiement accepté uniquement dans le bois de Boulogne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Qui est le plus respectueux : le contrôleur qui exige le paiement, ou celui qui, par pitié, renonce à son devoir ?

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


    7. Cash Air : Compagnie aérienne israélienne qui n'accepte que les paiements en liquide

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Aujourd'hui, la grève est inéluctable puisqu'on ne saurait exiger tant qu'on travaille le paiement des jours où l'on n'a rien fait.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Une dette est belle par son paiement.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


    11. Le paiement le plus net est de faire banqueroute.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    12. La Loi est parfois très surprenante... En effet, lorsque l'on expulse un locataire de son logement, faute de paiement de son loyer, on lui adresse une mise en demeure... Bizarre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur paiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paiement »

    Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaix

    Les mots débutant par pai  Les mots débutant par pa

    paiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé

    Les synonymes de « paiement»

    Les synonymes de paiement :

      1. acquittement
      2. règlement
      3. absolution
      4. appointements
      5. rétribution
      6. rémunération
      7. solde
      8. traitement
      9. salaire
      10. émoluments
      11. financement
      12. placement
      13. soutien
      14. subvention
      15. versement
      16. paie
      17. remboursement
      18. payement
      19. paye
      20. règle
      21. rachat
      22. restitution
      23. rétrocession
      24. reversement
      25. amortissemen

    synonymes de paiement

    Fréquence et usage du mot paiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paiement     Citation sur paiement   Poèmes paiement   Proverbes paiement   Rime avec paiement    Définition de paiement  


    Définition de paiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:41