Définition de « parait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parait pour aider à enrichir la compréhension du mot Parait et répondre à la question quelle est la définition de parait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parait au Scrabble


    Le mot parait vaut 8 points au Scrabble.

    parait

    Informations sur le mot parait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parait

    Les rimes de « parait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de parait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de effrayerais      Rimes de entré      Rimes de fredonnerai      Rimes de déplorerais      Rimes de déclarées      Rimes de mesurait      Rimes de resservirais      Rimes de posséderaient      Rimes de indurée      Rimes de partagerez      Rimes de abrégerai      Rimes de épouserais      Rimes de pourchasserai      Rimes de doré      Rimes de disposerais      Rimes de tempéré      Rimes de surpasseraient      Rimes de craies      Rimes de hachurés      Rimes de dénaturaient      Rimes de amourer      Rimes de revigorée      Rimes de mirée      Rimes de saurer      Rimes de attaquerai      Rimes de filmerai      Rimes de diaprées      Rimes de poivrés      Rimes de mentionnerait      Rimes de égorgerais      Rimes de déciderais      Rimes de déshonorée      Rimes de additionneraient      Rimes de entourés      Rimes de désaltérés      Rimes de pleurerai      Rimes de jurés      Rimes de secret      Rimes de contrecarré      Rimes de piloterai      Rimes de ancraient      Rimes de économiserais      Rimes de sombrez      Rimes de pincerai      Rimes de purées      Rimes de piqueraient      Rimes de retravaillerai      Rimes de nouerait      Rimes de emmurait      Rimes de pénétreraient     

    Mots du jour

    effrayerais     entré     fredonnerai     déplorerais     déclarées     mesurait     resservirais     posséderaient     indurée     partagerez     abrégerai     épouserais     pourchasserai     doré     disposerais     tempéré     surpasseraient     craies     hachurés     dénaturaient     amourer     revigorée     mirée     saurer     attaquerai     filmerai     diaprées     poivrés     mentionnerait     égorgerais     déciderais     déshonorée     additionneraient     entourés     désaltérés     pleurerai     jurés     secret     contrecarré     piloterai     ancraient     économiserais     sombrez     pincerai     purées     piqueraient     retravaillerai     nouerait     emmurait     pénétreraient     


    Les citations sur « parait »

    1. Pouvons-nous vraiment être cette génération qui cherche dans l'univers la moindre trace de vie et en laisse disparaître la forme géante sur Terre ? Serons-nous dans les livres à venir ceux qui n'ont pas empêché les massacres ?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    2. Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir, deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait que l'on souffre et , tandis que l'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    3. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    4. Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.

      Auteur : Ryoko Sekiguchi - Source : Ce n'est pas un hasard (2011)


    5. Mais je ne peux pas lui faire grâce de ce qu'il est moins qu'il paraît, moins que ce qu'il dit, moins que ce qu'on dit, moins que ce je croyais. Presque rien.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    6. Il y a des occasions où la plus grande habileté consiste à ne pas paraître habile.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Je suis de plus en plus convaincu que tous nos actes ont des conséquences. Une bonne action ne s'évapore pas, ne disparaît pas purement et simplement.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    8. Dans la société africaine bien hiérarchisée d'avant la colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparaît comme l'un des membres les plus importants de cette société car c'est lui qui, à défaut d'archives, détenait les coutumes, les traditions et les principes de gouvernement des rois.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    9. Si un journal avait du culot, j'adorerais que l'on titre en couverture sous mon nom : « Je fais un métier de con. » Bon, peut-être pas de con, mais complètement superficiel. Un métier de paraître

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    10. Nous sommes dans un âge critique, c'est-à-dire un âge où coexistent nombre de choses incompatibles, dont les unes et les autres ne peuvent ni disparaître, ni l'emporter.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


    11. Ce que nous sommes disparaît en même temps que notre corps, ce que nous avons été, en revanche, demeure conservé en la personne de nos proches.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    12. Un combat idéologique livré contre un nationalisme a toutes les chances d'apparaître pour ce qu'il est, une tentation impériale.

      Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)


    13. Je me laisse vivre... ça paraît facile comme ça. En vérité, il m'aura fallu toute ma vie pour apprendre.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), lundi 24 août 1992


    14. On a tout à apprendre des autres. Tout. L'amour, le partage, voilà l'essentiel. Moi, j'offre ce que je peux. Il paraît que je donne de l'énergie. Tant mieux. La moindre des courtoisies, c'est d'être positif. Je veux faire des progrès. Et j'en fais. Je chante bien mieux qu'avant. Et bien mieux qu'il y a deux ans.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    15. Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    16. Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village !

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    17. J'ai vu les astres fuir et la nuit s'avancer,
      Et des palais voisins les formes s'effacer,
      Et leurs feux, qui du ciel perçaient le voile sombre,
      Eteints jusqu'au dernier, disparaître dans l'ombre.
      Que l'attente et la nuit allongent les moments!


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Marino Faliero (1829), IV, 1


    18. Dans un écartement de nuages, qui laisse
      Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
      Un point vague et confus apparaît.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel


    19. Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    21. La certitude qu'elle allait disparaître lui infligea ce serrement de la gorge, ce spasme de la poitrine qui décèlent le désarroi produit dans notre système nerveux par un choc trop intense.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    22. Non, en métaphysique, ne me paraît guère plus sage que oui; non liquet (la chose n'est pas claire) est la réponse raisonnable à presque tout.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1770


    23. La plupart des femmes ne pleurent pas tant la mort de leurs amants pour les avoir aimés, que pour paraître plus dignes d'être aimées.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 362


    24. Je suis heureux pour toi, véritablement heureux. Je suis très malheureux pour moi, mais il paraît que le bonheur, c'est le malheur accepté.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Franz et Clara (2006)


    25. Tous ceux qui aiment ou qui sont aimés savent bien qu'ils peuvent disparaître trop tôt.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


    Les citations sur parait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parait»

    Les synonymes de parait :

      1. figure
      2. face
      3. image
      4. dessine

    synonymes de parait

    Fréquence et usage du mot parait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parait     Citation sur parait   Poèmes parait   Proverbes parait   Rime avec parait    Définition de parait  


    Définition de parait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:54