Définition de « parait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parait pour aider à enrichir la compréhension du mot Parait et répondre à la question quelle est la définition de parait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parait au Scrabble


    Le mot parait vaut 8 points au Scrabble.

    parait

    Informations sur le mot parait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parait

    Les rimes de « parait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de parait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de guetterait      Rimes de réverbérer      Rimes de détérioraient      Rimes de bigarrés      Rimes de récolterait      Rimes de livrets      Rimes de flanquerais      Rimes de livrerais      Rimes de triompherai      Rimes de aimerais      Rimes de raient      Rimes de incommoderai      Rimes de assuré      Rimes de conserverait      Rimes de coloré      Rimes de ramperez      Rimes de déambulerai      Rimes de déplacerai      Rimes de démoliraient      Rimes de travaillerait      Rimes de fournirez      Rimes de retarderai      Rimes de déléguerai      Rimes de reconstitueraient      Rimes de aliénerait      Rimes de montrerai      Rimes de accourraient      Rimes de relégueraient      Rimes de énamourées      Rimes de perforée      Rimes de facturée      Rimes de trituré      Rimes de presseraient      Rimes de raillerai      Rimes de repentirai      Rimes de encastrait      Rimes de emparai      Rimes de appâterait      Rimes de soignerais      Rimes de filmerait      Rimes de éclaterais      Rimes de féconderait      Rimes de écrirait      Rimes de séparai      Rimes de dormirais      Rimes de approprierais      Rimes de offenserai      Rimes de lacérés      Rimes de ré      Rimes de calibrez     

    Mots du jour

    guetterait     réverbérer     détérioraient     bigarrés     récolterait     livrets     flanquerais     livrerais     triompherai     aimerais     raient     incommoderai     assuré     conserverait     coloré     ramperez     déambulerai     déplacerai     démoliraient     travaillerait     fournirez     retarderai     déléguerai     reconstitueraient     aliénerait     montrerai     accourraient     relégueraient     énamourées     perforée     facturée     trituré     presseraient     raillerai     repentirai     encastrait     emparai     appâterait     soignerais     filmerait     éclaterais     féconderait     écrirait     séparai     dormirais     approprierais     offenserai     lacérés          calibrez     


    Les citations sur « parait »

    1. On veut donner le change, et l'on s'occupe tant de paraître, qu'on finit par ne plus savoir qui l'on est...

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    3. L'habitude de penser empêche parfois d'éprouver le réel, immunise contre lui, le fait paraître de la pensée encore. Il n'y a pas une idée qui ne porte en elle sa réfutation possible, un mot le mot contraire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    4. L'exagération qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    5. Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    6. Demandez voir à une chaise: qu'est-ce qu'un homme?
      - C'est un cul, paraît, dit-elle.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)


    7. L'affreux en mourant, c'est de disparaître sans avoir compris. Le crime de la mort n'est pas qu'elle nous tue, mais qu'en tranchant notre angoisse elle lui confère l'éternité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    8. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    9. On a dépeuplé l'imagination en surprenant l'invisible. Notre terre m'apparaît aujourd'hui comme un monde abandonné, vide et nu. Les croyances sont parties qui la rendaient poétique.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    10. La Révolution semblait grande. Elle apparait infinie.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    11. L'obscénité n'apparaît que si l'esprit méprise et craint le corps, si le corps hait l'esprit et lui résiste.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    12. Il était ému depuis toujours par les taches de rousseur que le soleil faisait apparaitre sur son visage, elle ne comprenait pas pourquoi.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    13. Avoir peur de paraître lâche est la pire raison de faire quoi que ce soit.

      Auteur : John Irving - Source : Une veuve de papier (1999)


    14. Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    15. L'oubli me paraît une mort.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettre, à Mme de La Sablière


    16. La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    17. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    18. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    19. Ma définition de la Vie: L'homme traverse le temps, s'arrête à quelques endroits, bavarde avec quelques personnes, pose quelques actions plus ou moins significatives et disparaît rapidement pour s'en aller personne ne sait où.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. La fortune fait paraître nos vertus et nos vices, comme la lumière fait paraître les objets.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 380


    21. Ne pas se soucier de paraître. Etre, seul est important.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Fin novembre 1890


    22. Un frisson mortel ne désemparait pas de lui.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839)


    23. Quand on parle de l'amour du passé, il faut faire attention, c'est de l'amour de la vie qu'il s'agit ; la vie est beaucoup plus au passé qu'au présent. Le présent est un moment toujours court et cela même lorsque sa plénitude le fait paraître éternel.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    24. Qui cesse d'être trop bon parait vite méchant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la. Elle apparaîtrait dans les autres toute différente de ce qu'elle est en vous ; et prenant en eux l'aspect d'un mensonge, elle y ferait le même mal qu'un mensonge véritable.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Double Jardin


    Les citations sur parait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parait»

    Les synonymes de parait :

      1. figure
      2. face
      3. image
      4. dessine

    synonymes de parait

    Fréquence et usage du mot parait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parait     Citation sur parait   Poèmes parait   Proverbes parait   Rime avec parait    Définition de parait  


    Définition de parait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:29