Définition de « parachever »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parachever de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parachever pour aider à enrichir la compréhension du mot Parachever et répondre à la question quelle est la définition de parachever ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : parachever (t) (1ergroupe)

  • Achever avec un soin particulier, donner la dernière main, parfaire. - Il a repris son ouvrage pour le parachever. (-réf-)


    Définitions de « parachever »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARACHEVER, verbe trans.

    A. ? Qqn parachève qqc.
    1. Achever complètement de faire (quelque chose). Synon. finir, terminer.Il prétendait forcer la couronne à (...) recevoir la déclaration des droits qu'on s'était hâté de parachever (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.629).Ils allaient aider ensuite qui dans l'une, qui dans l'autre métairie, activant la besogne, parachevant l'entretien (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.165):
    1. Onze travaux sur douze avaient été bel et bien accomplis, et si l'issue de ce dernier inspirait quelque inquiétude au vieux héros, c'est que, pour parachever celui-là, le plus laborieux de tous incontestablement, Hercule aurait besoin de toutes ses fibres. Cladel,Ompdrailles,1879, p.253.
    2. Finir d'achever (quelque chose) par des opérations de finition, en travaillant sur les derniers détails. Synon. parfaire, fignoler (fam.).Il m'est impossible de voir l'effet d'aucune [phrase] avant qu'elle ne soit finie, parachevée, limée (Flaub.,Corresp.,1855, p.75).L'exécution de ce travail est parachevée au moyen d'un rodage (Ambroise,Monteur mécan.,1949, p.41).
    ? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Madame Toulouse est ma gouvernante (...). C'est elle qui me paracheva dans votre langue et dans vos manières (Audiberti,Mal court,1947, ii, p.154).
    ? Empl. pronom. passif. J'ai déjà renvoyé à Schiffrin les épreuves de celui-ci [un livre] (...). Bien téméraire entreprise, de laisser se parachever durant mon absence un livre de si grande importance (Gide,Carnets Égypte,1939, p.1071).
    B. ? Qqc. parachève qqc.Être ce qui rend (quelque chose) complet, parfait. Cette forêt dont les cyprès parachèvent le caractère italien (Barrès,Cahiers,t.11, 1916, p.177).Ma mort parachèvera tout et, couronnée par le supplice, ma cause sera irréprochable et parfaite (Camus,Homme rév.,1951, p.214):
    2. ... ces conseils d'état tenus dans une chambre d'auberge, tout cela complétait la diversité des scènes de ma fortune et parachevait la bizarrerie de ma vie. Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.433.
    ? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Un peu de libertinage (...) affine et parachève les hommes (E. de Goncourt,Faustin,1882, p.154).
    ? Empl. pronom. passif. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p.261).
    REM.
    Parachevé, -ée, part. passé et adj.Ce roman [l'Éducation Sentimentale de Flaubert] (...) était parachevé, irrecommençable pour Flaubert même (Huysmans,À rebours,1884,p.II).Empl. subst. Son goût du fini, du parachevé, du méticuleusement mis au point (...) du définitif (Cendrars,Homme foudr.,1945, p.279).
    Prononc. et Orth.: [pa?a?(?)ve], (il) parachève [pa?a? ?:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1213 «conduire quelque chose au dernier point de perfection» (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.145, 22); 2. 1723 «étendre, sur l'argent ou le cuivre à dorer, un amalgame d'or moulu et de mercure» (Savary d'apr. FEW t.2, p.340a). Comp. de par2* et de achever*. Fréq. abs. littér.: 97.
    DÉR.
    Parachèvement, subst. masc.a) Action d'achever complètement (quelque chose); résultat de cette action. Synon. achèvement.Je n'avais plus que quinze années de travail pour arriver à son parachèvement [d'un livre], et pour éditeur (...) que l'Imprimerie Royale (Borel,Champavert,1833, p.98).b) Réalisation complète ou parfaite. La recherche plastique trouve son parachèvement dans la composition, coordination finale de ses efforts (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.233).? [pa?a? ?vm? ?]. Ac. 1798: -che-; dep. 1835: -chè-. ? 1reattest. ca 1355 (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. Ste-Geneviève, fo279c ds Gdf. Compl.); de parachever, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    parachever \pa.?a.??.ve\ ou \pa.?a?.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Achever avec un soin particulier ; donner la dernière main ; parfaire.
      • Il se résolut à parachever l'ameublement du logis. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • Je leur offris de les rapatrier, mais ils refusèrent, préférant accomplir leur devoir jusqu'au bout et parachever leur ?uvre. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Enfin l'éducation socio-mondaine du polytechnicien est parachevée par les leçons de danse du samedi après-midi où, pour préparer le prochain Bal des Antiques, les moins alertes de nos Rastignac refont leur handicap à grands pas. (Jacques-Antoine Kosciusko-Morizet, La « mafia » polytechnicienne, Éditions du Seuil, 1973, p. 161)
      • Il existe un messianisme chez ces entrepreneurs californiens, portés par l'idée que Dieu n'a pas parachevé la création et que les technologies vont corriger les défauts de l'homme - jusqu'à corriger la mort. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
      • Une réunion interministérielle de programmation est généralement organisée avec les ministères responsables de l'application de la loi pour parachever cet examen et préciser le calendrier d'adoption envisagé de chacune des mesures nécessaires. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARACHEVER. v. tr.
    Achever avec un soin particulier, donner la dernière main, parfaire. Il a repris son ouvrage pour le parachever.

    Littré

    PARACHEVER (pa-ra-che-vé. La syllabe che prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je parachève) v. a.
    • 1Conduire à un complet achèvement.

      Absolument. Si monsieur me donnait la licence de parachever, peut-être que?, Marivaux, Sec. surpr. de l'am. II, 8.

    • 2 Terme de doreur. Étendre l'or moulu avec le gratte-bosse.
    • 3 Terme de teinture. Se dit particulièrement des noirs qu'on perfectionne avec de la galle et de la couperose.
    • 4Se parachever, v. réfl. Être parachevé.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il paracheveroient ce qu'il avoient comencié, Bercheure, f° 58, verso.

    XVe s. Ainsi se paracheva ce mariage, Commines, VI, 3.

    XVIe s. Parachevant leur repast, Rabelais, Garg. I, 23. Quand elle [une femelle d'oiseau] a parachevé de le construire [son nid], Montaigne, II, 198.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARACHEVER, terme d'art, c'est la même chose que finir ou mettre la derniere main à un ouvrage. Parachever chez les Doreurs, c'est étendre sur l'argent ou le cuivre qu'on veut dorer, l'or moulu & le vif-argent amalgamés ensemble avec l'avivoir ou le grate-bosse.

    Parachever, chez les Teinturiers, se dit particulierement des noirs qui se commencent avec le guesde, l'indigo & le pastel, suivant leur qualité ; & qui se parachevent en noir avec de la galle & de la couperose.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parachever »

    Par, dans le sens ancien de superlatif (voy. PAR 1, à l'ÉTYMOLOGIE), et ACHEVER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe dérivé de achever, avec le préfixe par-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARACHEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1213 «conduire quelque chose au dernier point de perfection» (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.145, 22); 2. 1723 «étendre, sur l'argent ou le cuivre à dorer, un amalgame d'or moulu et de mercure» (Savary d'apr. FEW t.2, p.340a). Comp. de par2* et de achever*.

    parachever au Scrabble


    Le mot parachever vaut 20 points au Scrabble.

    parachever

    Informations sur le mot parachever - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parachever au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parachever

    Les rimes de « parachever »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de parachever peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de arrivait      Rimes de relevaient      Rimes de trouvaient      Rimes de désactivées      Rimes de savaient      Rimes de avais      Rimes de énervai      Rimes de enclavées      Rimes de couvaient      Rimes de trouvé      Rimes de enclavée      Rimes de énervaient      Rimes de Hever      Rimes de aggravée      Rimes de vivais      Rimes de observé      Rimes de lavait      Rimes de cultivées      Rimes de revêt      Rimes de bravée      Rimes de recevais      Rimes de archi-prouvé      Rimes de retrouvaient      Rimes de mouvais      Rimes de revivais      Rimes de rénover      Rimes de arriver      Rimes de incurvée      Rimes de éprouvés      Rimes de réactivez      Rimes de achevés      Rimes de transcrivaient      Rimes de aggravait      Rimes de motivé      Rimes de inactivé      Rimes de cultivez      Rimes de cultivé      Rimes de incurvaient      Rimes de avait      Rimes de énervais      Rimes de bravaient      Rimes de devez      Rimes de enlevés      Rimes de retrouvés      Rimes de inachevés      Rimes de redevais      Rimes de servaient      Rimes de décrivez      Rimes de décuver      Rimes de réserver     

    Mots du jour

    arrivait     relevaient     trouvaient     désactivées     savaient     avais     énervai     enclavées     couvaient     trouvé     enclavée     énervaient     Hever     aggravée     vivais     observé     lavait     cultivées     revêt     bravée     recevais     archi-prouvé     retrouvaient     mouvais     revivais     rénover     arriver     incurvée     éprouvés     réactivez     achevés     transcrivaient     aggravait     motivé     inactivé     cultivez     cultivé     incurvaient     avait     énervais     bravaient     devez     enlevés     retrouvés     inachevés     redevais     servaient     décrivez     décuver     réserver     


    Les citations sur « parachever »

    1. Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


    2. Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    3. L'idée que l'informatique avait pour mission de parachever l'histoire fut l'une des grandes croyances postmodernes. L'information permettait à celui qui la possédait d'accomplir, comme un super pouvoir, des choses jusque là impossible.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    Les citations sur parachever renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parachever en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parachever »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parachever»

    Les synonymes de parachever :

      1. achever
      2. finir
      3. terminer
      4. parfaire
      5. compléter
      6. consommer
      7. couronner
      8. clore
      9. aboutir
      10. accomplir
      11. perfectionner
      12. améliorer
      13. rajouter
      14. embellir
      15. enrichir
      16. additionner
      17. fignoler
      18. raffiner
      19. polir
      20. enjoliver
      21. interrompre
      22. conclure
      23. rompre

    synonymes de parachever

    Fréquence et usage du mot parachever dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parachever » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parachever dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parachever ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parachever     Citation sur parachever   Poèmes parachever   Proverbes parachever   Rime avec parachever    Définition de parachever  


    Définition de parachever présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parachever sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parachever notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 13:26:00