La définition de Parabolique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parabolique
Nature : adj.
Prononciation : pa-ra-bo-li-k'
Etymologie : parabole 1.

Voir les citations du mot ParaboliqueSignification du mot Parabolique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parabolique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parabolique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parabolique ?


La définition de Parabolique

Qui tient de la parabole, de l'allégorie.


Toutes les définitions de « parabolique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARABOLIQUE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Qui a la forme d'une parabole. Un miroir parabolique. Par analogie, Un radiateur parabolique.

Littré

PARABOLIQUE (pa-ra-bo-li-k') adj.
  • Qui tient de la parabole, de l'allégorie. J'avouerai peut-être que l'événement pourra, en second, servir d'interprète à des prophéties obscures et paraboliques, Bossuet, 2e instr. past. 116.

HISTORIQUE

XIVe s. Leurs mots sont divers et obliques Et sentences paraboliques, l'Alch. à nat. 178.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARABOLIQUE, adj. (Géométrie.) se dit en général de tout ce qui appartient à la parabole ; conoïde parabolique, est une figure solide engendrée par la rotation d'une parabole sur son axe. Voyez Conoïde.

Les cercles que l'on conçoit comme les élémens de cette figure sont en proportion arithmétique, & décroissent en s'approchant du sommet.

Un conoïde parabolique est à un cylindre de même base & de même hauteur, comme 1 est à 2 ; & à un cône de la même hauteur & de même base, comme 1 est à 1.

On appelle courbe de genre parabolique, ou simplement courbe parabolique, une courbe dont l'équation est de cette forme, , &c. en tel nombre de termes qu'on voudra ; la considération de ces courbes est souvent utile en Mathématique, on s'en sert entr'autres, 1°. dans la théorie des équations, voyez Équation & Cas ; 2°. dans la gradation approchée des courbes ; car on peut toujours faire passer une courbe parabolique par tant de points qu'on voudra d'une courbe proposée, puisqu'il n'y a qu'à prendre autant de coëfficiens indéterminés a, b, c, &c. qu'il y a de points proposés ; maintenant la courbe parabolique ainsi tracée differera peu de la courbe proposée, sur-tout si le nombre des points est assez grand, & si les points sont assez proches les uns des autres : or on peut toujours quarrer une courbe parabolique, puisque son élément ydx = adx + bxdx + cx2dx, &c. dont l'intégrale est facile à trouver. Voyez Intégral & Quadrature. Donc cette quadrature donnera la quadrature approchée de la courbe.

Pyramidoïde parabolique, est une figure solide dont on peut facilement concevoir la génération en imaginant tous les quarrés des ordonnées d'une parabole placés de maniere que l'axe passe par tous leurs centres à angles droits : en ce cas la somme des quarrés formera le pyramidoïde parabolique.

On en a la solidité en multipliant la base par la moitié de la hauteur : la raison en est évidente, car les plans composans forment une suite ou progression arithmétique qui commence par 0 ; leur somme sera donc égale aux extrèmes multipliés par la moitié du nombre des termes, c'est-à-dire dans le cas présent égale à la base multipliée par la moitié de la hauteur.

Espace parabolique, c'est l'espace ou l'aire contenu entre une ordonnée entiere quelconque, telle que VV (Pl. des coniq. fig. 8.), & l'arc correspondant VBV de la parabole. Voyez Parabole.

L'espace parabolique est au rectangle de la demi-ordonnée par l'abscisse, comme 2 est à 3 ; & à un triangle qui auroit l'abscisse pour hauteur & l'ordonnée pour base, comme 4 est à 3.

Le segment d'un espace parabolique est la portion de cet espace renfermée entre deux ordonnées. Voyez Segment.

Miroir parabolique. Voyez Miroir & Ardent.

Fuseau parabolique. Voyez Pyramidoide. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parabolique \pa.?a.b?.lik\ masculin

  1. (Par ellipse) (France) Radiateur mobile ayant la forme d'une parabole.
    • 11 janvier 43 ? Il fait toujours aussi froid et on a décidé à la maison de descendre du grenier les affaires de ski. On se croirait dans un Mégève misérable à nous voir groupés serrés autour du parabolique avec nos pantalons norvégiens et nos cols roulés. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 255)

Adjectif - français

parabolique \pa.?a.b?.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui a la forme d'une parabole.
    • Un miroir parabolique.
    • Par analogie, un radiateur parabolique.
  2. (Rhétorique) Qui évoque une parabole, qui s'y rapporte ou qui en a la forme.
    • Le récit parabolique des vignerons homicides Mc 12,1-12 est probablement une allégorie : le maître envoie plusieurs fois ses serviteurs afin d'encaisser le fermage. (Hans Conzelmann, Andreas Lindemann, Guide pour l'étude du Nouveau Testament, Labor et Fides, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARABOLIQUE1, adj.

Rare, littér. [Corresp. à parabole1A]
? [En parlant le plus souvent d'un mode d'expression] Qui est relatif à la parabole, qui utilise la parabole. Enseignement, prophétie, récit, sentence parabolique. Lorsqu'ils me parlaient de lui d'un ton sérieux, je ne les comprenais plus, et je m'imaginais qu'ils prenaient ce sujet comme une sorte de texte parabolique pour me démontrer les avantages de l'éducation (Sand, Mauprat, 1837, p.123).[Le prophète] a des extases, des visions de Dieu. Dans cet état, il s'exprime en vers paraboliques (Renan, Hist. peuple Isr., t.1, 1887, p.380).Le langage parabolique est (...) de telle nature que chacun en reçoit profit et science, selon sa disposition d'esprit, sa foi dans le Christ et sa connaissance des choses divines (Knabenbauer, Évang. sec. Matth., t.1, 1892, p.519 ds Bible 1912).
? [En parlant d'un mode d'interpétation] Explication parabolique. Chaque parabole a nécessairement un sens littéral qui sert de point d'appui au sens parabolique (...). Il importe donc tout d'abord de bien saisir le sens littéral de la parabole. (...) le sens littéral une fois fixé, le sens parabolique doit être cherché, à l'aide de la clef qui est fournie soit par la parabole elle-même, soit par le contexte (Bible1912).
? En partic. Poésie parabolique. Poésie dans laquelle, d'après Bacon, on trouve toutes les allégories et les mythes de l'Antiquité. Bacon divise l'histoire en naturelle et civile; la poésie, en narrative, dramatique et parabolique (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.501).
REM.
Paraboliquement, adv.,rare. D'une manière parabolique. S'exprimer, parler paraboliquement. Toutes choses universellement au ciel et sur la terre appartiennent au fils de Dieu, et par conséquent elles n'ont d'autre raison d'être que de le manifester, soit symboliquement par leur forme, soit paraboliquement par leur opération (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.222).
Prononc.: [pa?ab?lik]. Étymol. et Hist. Début du xvies. (Roman des trois pèlerinages ds Mél. M. Roques, 1946, p.99). Empr. au b. lat. parabolicus, de même sens (ives. ds Blaise Lat. chrét.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «propre à servir de terme de comparaison», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. parabole1).


PARABOLIQUE2, adj.

A. ? GÉOM. Qui est relatif à la parabole (v. parabole2A). Courbe, fonction, ligne parabolique. On détermine (...) les formes génératrices, par [les noms] (...) de linéaire, de triangulaire, de ronde, d'elliptique, de parabolique; les mouvements primordiaux, par ceux de perpendiculaire, d'horizontal, de circulaire, d'elliptique et de parabolique (Bern. de St-P.,Harm. nature,1814, p.96).L'équation étant supposée linéaire, analytique, non parabolique (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.66).
? Branche parabolique. Branche d'une courbe plane, sans asymptote et dont les points s'éloignent à l'infini. Branche parabolique d'une courbe T de R2d'équation y = f/x (Bouvier-GeorgeMath.1979).
B. ? P. ext., cour.
1. [En parlant d'une chose concr.] Qui a la forme approximative de la parabole géométrique. Les valvules du pédicule (...) sont de forme semi-lunaire ou parabolique (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.228).V. hyperbolique ex. de Bernardin de St-Pierre.
? BOT. [En parlant de feuilles, de pétales] Qui est arrondi vers le sommet et s'élargit à partir de ce point. Feuille parabolique:
1. Les pétales des fleurs sont disposés en épis perpendiculaires, tels que celui du blé; en radiées ou miroirs plans (...); en portions sphériques, comme dans la rose; en elliptiques, comme dans les lis, ou paraboliques, comme dans la capucine: ce sont là leurs formes principales. (...) toutes sont engendrées de la sphère. Bern. de St-P.,Harm. nature,1814p.63.
? Empl. subst. fém. Plante qui présente cette caractéristique. Les paraboliques renvoient les rayons parallèlement, comme la vigne (Bern. de St-P.,Harm. nature,1814p.63).
2. Qui décrit une parabole.
a) [En parlant d'un geste, d'un mouvement] Chute, geste parabolique. Un saut en hauteur qui devenait parabolique (...) nous en voyons comme cela tous les jours (...) mais leur saut à eux est complètement vertical (E. de Goncourt,Zemganno,1879, p.225).
b) [En parlant de la trajectoire d'un projectile, d'un tir] On place une bombe dans un mortier, en adaptant au projectile une cordelette souple (...) le projectile passe par-dessus le bâtiment en péril, et y dépose, dans son mouvement parabolique, la corde bienfaisante (Reybaud,J. Paturot,1842, p.269).Des catapultes à tir parabolique (L. Daudet,Sylla,1922, p.35).Si nous regardons une pierre tomber de la fenêtre d'un train, nous voyons une trajectoire parabolique (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.289).
? ASTRON. [En parlant de la trajectoire des astres] En forme de parabole Le professeur Schiaparelli, de Milan, frappé de leur vitesse [des étoiles], qui suppose une orbite parabolique (...) soupçonna, en 1866, qu'elles pouvaient avoir, comme les comètes, une origine étrangère à notre système (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.681).On conçoit qu'un astre d'origine cosmique, venant à passer dans la sphère d'action du soleil, ait pu modifier sa trajectoire. Celle-ci, de parabolique ou hyperbolique qu'elle était, a pu d'abord devenir elliptique (H. Poincaré,Hyp. cosmogon.,1911, p.125).V. hyperbolique ex. de Kourganoff.
C. ? OPT. [P. réf. au paraboloïde de révolution] Miroir, projecteur ou réflecteur parabolique. ,,Réflecteur ayant la forme d'un paraboloïde de révolution, utilisé dans les télescopes et les radiotélescopes, il est stigmatique pour un objet à l'infini sur l'axe`` (Astron. (cilf) 1980). Les radiations thermiques sont obtenues avec une lampe 1/2 watt de 2000 bougies placée au foyer d'un réflecteur parabolique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.115):
2. ... on se sert des miroirs paraboliques pour rassembler en un faisceau de rayons parallèles la lumière émanée d'une source lumineuse de petites dimensions. C'est ce qu'on appelle un projecteur ou réflecteur parabolique. H. Poincaré,Théorie Maxwell,1899, p.54.
? P. anal., ÉLECTR. Radiateur à miroir, à réflecteur parabolique ou p.ell., radiateur parabolique. Radiateur à miroir parabolique. (Dict. xxes.). Un radiateur parabolique (Ac.1935).
REM.
Paraboliquement, adv.En décrivant une parabole. Se mouvoir, tomber paraboliquement. Il semblait parfois qu'un javelot fendît l'air paraboliquement, c'était une étoile filante (Arnoux,Gentilsh. ceinture,1928, p.241).
Prononc. et Orth.: [pa?ab?lik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1571 géom. (Magie natur. ds DG); b) 1671 miroir parabolique (Pomey d'apr. FEW t.7, p.614a); 2. 1755 «qui affecte la forme approximative d'une parabole» (Encyclop. t.5, p.264b, s.v. écho). Dér. de parabole2*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 30.

PARABOLIQUE1, adj.
Étymol. et Hist. Début du xvies. (Roman des trois pèlerinages ds Mél. M. Roques, 1946, p.99). Empr. au b. lat. parabolicus, de même sens (ives. ds Blaise Lat. chrét.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «propre à servir de terme de comparaison», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. parabole1).

Parabolique au Scrabble


Le mot parabolique vaut 22 points au Scrabble.

parabolique

Informations sur le mot parabolique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parabolique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parabolique

Les mots proches de Parabolique

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Orphée     Tapage     Rehacher     Suspens     Rote     Abonnir     Panique     Cacomite     Rustrerie     Brocardeur, euse     

Les citations avec le mot Parabolique


  1. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  2. Vous voyez les antennes paraboliques ? J'ai dormi juste en dessous à mes débuts à l'ORTF, l'été 64. J'avais peur qu'on me vire

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


Les citations du Littré sur Parabolique


  1. J'avouerai peut-être que l'événement pourra, en second, servir d'interprète à des prophéties obscures et paraboliques

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 116


  2. Enfin le calcul lui demontra [à Herschell] que les observations ne pouvaient s'accorder avec un calcul fondé sur une orbite parabolique comme celle d'une comète

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 234, dans POUGENS.


  3. Si l'on me demande comment il se fait que ces courbes paraboliques apparaissent ou réapparaissent après les cascades dans lesquelles le glacier a été crevassé et déchiré

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. I, p. 426


  4. Dès qu'une comète a été observée trois fois avec exactitude, on calcule ses éléments paraboliques, et l'on s'empresse de rechercher si, dans le catalogue où de tout temps ces éléments sont inscrits et qui s'appelle le catalogue des comètes, il en est d'à peu près semblables à ceux qu'on vient de trouver

    Auteur : ARAGO - Source : Annuaire, 1832, des comètes, p. 172




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parabolique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paraboliquePoèmes paraboliqueProverbes parabolique

La définition du mot Parabolique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parabolique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parabolique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.